
Tarda est une météorite qui a été découverte dans la région d'Errachidia, en août 2020.
«Tarda» est le nom de la dernière météorite observée et collectée au Maroc. Elle pèse 4 kg et porte le nom du village où elle a atterri près d'Errachidia, au sud du pays. En tout, le Maroc compte jusqu'à présent 21 chutes de météorites, qui portent toutes des noms marocains. En voici certaines.
Les météorites marocaines, ça existe bel et bien. Et même par milliers. Plus de 13.000 météorites ont été ramassées au Maroc et dans les pays avoisinants, et 21 chutes ont été observées sur le territoire marocain. La dernière en date est «Tarda», entrée dans l'atmosphère le 25 août 2020, et qui porte le nom du village où elle a atterri, tout près d’Errachidia, au sud du Maroc.
Hasnaa Chennaoui Aoudjehane, géchimiste, planétologue et professeur à la faculté des Sciences de l'université Hassan II de Casablanca, est membre de la Meteoritical Society, une société savante internationale à but non lucratif fondée en 1933 pour la promotion de l'étude des matériaux extraterrestres, ce qui inclut les météorites et les échantillons ramenés par les missions spatiales. Interrogée par Le360, cette scientifique affirme d'emblée qu’il est très important de doter ces météorites de noms marocains, et de les faire reconnaître sur un plan international.
«Notre objectif premier est de donner une reconnaissance aux météorites marocaines et la place qu’elles méritent sur le plan international, aussi bien au niveau scientifique qu’au niveau du prestige du patrimoine géologique marocain», souligne cette spécialiste des météorites, qui ajoute: «lorsqu’une météorite est collectée ou lorsqu’elle tombe, pour qu’elle soit officielle, il y a un processus de déclaration auprès des instances internationales. C’est le comité de nomenclature de la Meteoritical Society, constitué de douze experts internationaux, et dont j’ai le privilège de faire partie, qui reçoit les déclarations des météorites du monde entier. Il les étudie et les valide par un vote».
Tarda, une météorite du type chondrite carbonée, a été reconnue officiellement le 14 août 2020, et ses données publiées sur le site de la société internationale des météorites et de la planétologie. «Le nom de lieu et l’officialisation sont deux choses très importantes à nos yeux», ajoute la géologue.
Dernière édition: