Quelles sont les restrictions pour qu'un Musulman au Maroc soit "laïque"?

Pour l'imam y'a pas de confusion dans son esprit. Il est musulman puisque c'est un imam.

Le roi est le commandeur des croyants. Dans le titre, il n'est pas spécifié s'ils sont musulmans, chrétiens ou juifs. Il les commande tant qu'ils croient en dieu. Pour les athées et les bouddhistes et autres courants y compris les adeptes des sectes , je ne garantie rien. Il faudra lui demander ;)

Bonjour,

Je comprend cette conception du fait de croire à une religion spécifique.
J'ai toujours eu l'impression qu'un Musulman tolère plus une personne d'une autre religion que une personne qui n'a pas de religion.

Je veux dire la question même de l'acceptation de l'autre, il n'est pas nécessairement lié à ce imam, mais de l'ensemble de la population Marocaine.

Est-ce qu'un Marocain qui se dit "Musulman" peut-il accepter l'autre par sa différence culturelle et religieuse?
Si la réponse est : oui, le Marocain accepte l'autre par sa différence culturelle et religieuse.

Dans ce cas, pourquoi les autres Cultes sont moins représentés dans la société Marocaine? Il y n'a t-il pas un manque d'ouverture et de tolérance?

je te juge d'après tes écrits naïfs et maladroits
au Maroc quand tu as un paquet d'argent comme tu dis, t'as plus de liberté qu'il n'en faut

tu poses des questions hors contexte, prend un billet d'avion et va demander aux chrétiens, bouddhistes, juifs marocains comment ils vivent
ils ne quitteraient le Maroc pour rien au monde, crois moi.

Des attaques gratuites encore une fois...

Ah oui, je suis naïfs et maladroits, mais on peut pas débattre sur le sujet même de la laïcité et du Maroc?

Ah oui, c'est vrai parce que je suis ni Marocain, ni Musulman, donc j'ai tord c'est ça?

Ah oui, je suis naïfs et maladroits, mais on peut pas débattre sur le sujet même de la laïcité et du Maroc?

Ah oui, c'est vrai parce que je suis ni Marocain, ni Musulman, donc j'ai tord c'est ça?

Fais pas ta précieuse, y'a pas d'attaques dans mes réponses.
Le Maroc n'est pas un pays laic, c'est un pays musulman, pourquoi veux tu parler d'une chose qui n'existe pas au Maroc ???
tes interrogations sont absurdes

Est-ce qu'un Marocain qui se dit "Musulman" peut-il accepter l'autre par sa différence culturelle et religieuse?
Si la réponse est : oui, le Marocain accepte l'autre par sa différence culturelle et religieuse.

Dans ce cas, pourquoi les autres Cultes sont moins représentés dans la société Marocaine? Il y n'a t-il pas un manque d'ouverture et de tolérance?

le Marocain accepte DEJA l'autre par sa différence cela depuis des siècles, plusieurs religions sont représentées au Maroc (même la franc maçonnerie :D)
ta seconde question n'a aucun rapport avec la première, le Maroc a une histoire, une culture qui lui est propre, un système de gouvernance particulier.

bref, je le répète tu ne connais absolument rien, mais archi rien du Maroc, commence par lire l'histoire du Maroc, t'informer sur la société marocaine, après reviens poser des questions qui ont du sens.
je sais par avance que tu le feras jamais car ton but ici c'est pas de débattre mais de provoquer et insulter les bladinautes.

ton problème ce n'est pas d'être ni marocain, ni musulman, ce sont tes questions absurdes.

tu es de quelle origine au fait? uncle sam ça fait yankee, que pense tu des discriminations ethniques, sociales et culturelles au pays de l'oncle Sam...ah oui c'est vrai je ne suis ni américaine ni chrétienne pourtant les droits de l'homme sont bafoués tous les jours au pays de l'uncle sam...un peu comme en France d'ailleurs...

Voila, un doublon provocation!

Pour des personnes que je ne connais même pas!

Fais pas ta précieuse, y'a pas d'attaques dans mes réponses.
Le Maroc n'est pas un pays laic, c'est un pays musulman, pourquoi veux tu parler d'une chose qui n'existe pas au Maroc ???
tes interrogations sont absurdes

le Marocain accepte DEJA l'autre par sa différence cela depuis des siècles, plusieurs religions sont représentées au Maroc (même la franc maçonnerie :D)
ta seconde question n'a aucun rapport avec la première, le Maroc a une histoire, une culture qui lui est propre, un système de gouvernance particulier.

bref, je le répète tu ne connais absolument rien, mais archi rien du Maroc, commence par lire l'histoire du Maroc, t'informer sur la société marocaine, après reviens poser des questions qui ont du sens.
je sais par avance que tu le feras jamais car ton but ici c'est pas de débattre mais de provoquer et insulter les bladinautes.

ton problème ce n'est pas d'être ni marocain, ni musulman, ce sont tes questions absurdes.

Au Maroc, il y a des gens qui se battent pour que les gens deviennent laïques, comme dans le reste du monde Musulman depuis le printemps Arabe!

Si demain, je vais la-bas à Marrakech, à Casablanca, etc... et que je porte une kippa ou un crucifix, vous allez pas me dire que les gens la-bas vont pas me regarder de travers? Comme dans les cités où il y a une bonne proportion d'immigrants de confessions Musulmanes en France?

tu es de quelle origine au fait? uncle sam ça fait yankee, que pense tu des discriminations ethniques, sociales et culturelles au pays de l'oncle Sam...ah oui c'est vrai je ne suis ni américaine ni chrétienne pourtant les droits de l'homme sont bafoués tous les jours au pays de l'uncle sam...un peu comme en France d'ailleurs...

Comme-ci j'avais pas le droit de donner mon avis sur la question de l'Islam et de l'homosexualité dans l'autre sujet...

Oui, bah dans les pays Arabo-Musulmans, je suis désolé, c'est pas mieux!

Aux Etats-Unis, en France, au Canada, on vous accepte comme vous êtes!
Il y a pas à savoir si vous êtes Musulman ou pas!

Mais par contre les pays comme le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Syrie, l'Egypte, etc... Vous persécutés les minorités et pour vous, selon votre raisonnement et votre soit disant histoire, vous n'acceptez pas les différences!

Purée deux personnes qui m'attaquent en même temps...

Calmez vos pulsions, prenez un café et tout ira bien...

J'insulte personne et j'ai le Droit d'avoir un avis la-dessus, tout en respectant l'un et l'autre...

Voila, un doublon provocation!

Pour des personnes que je ne connais même pas!

Au Maroc, il y a des gens qui se battent pour que les gens deviennent laïques, comme dans le reste du monde Musulman depuis le printemps Arabe!

Si demain, je vais la-bas à Marrakech, à Casablanca, etc... et que je porte une kippa ou un crucifix, vous allez pas me dire que les gens la-bas vont pas me regarder de travers? Comme dans les cités où il y a une bonne proportion d'immigrants de confessions Musulmanes en France?

Comme-ci j'avais pas le droit de donner mon avis sur la question de l'Islam et de l'homosexualité dans l'autre sujet...

Oui, bah dans les pays Arabo-Musulmans, je suis désolé, c'est pas mieux!

Aux Etats-Unis, en France, au Canada, on vous accepte comme vous êtes!
Il y a pas à savoir si vous êtes Musulman ou pas!

Mais par contre les pays comme le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Syrie, l'Egypte, etc... Vous persécutés les minorités et pour vous, selon votre raisonnement et votre soit disant histoire, vous n'acceptez pas les différences!

Purée deux personnes qui m'attaquent en même temps...

Calmez vos pulsions, prenez un café et tout ira bien...

J'insulte personne et j'ai le Droit d'avoir un avis la-dessus, tout en respectant l'un et l'autre...

c'est continue ton cinéma.
comme à chacune de mes interventions tu dis que je t'attaque, fais moi le plaisir de ne plus me répondre.
aurevoir

c'est continue ton cinéma.
comme à chacune de mes interventions tu dis que je t'attaque, fais moi le plaisir de ne plus me répondre.
aurevoir

Mais calme-toi, achète toi une glace, fait toi plaisir, il fait beau en France en tout cas!

En plus, j'aime beaucoup les Marocaines, elles sont battantes et réclament plus de liberté, voila pourquoi j'aime le Maroc!

Je te respecte et tu me respecte, voila, il y a aucun problème! ;)

Suite au débat sur l'Islam et la notion de "laïcité" au Maroc...
Je me dis à propos du Marocain, en quoi il serait restreint pour lui de ne pas respecter le non-Musulman par sa différence autant que tel?.

le Maroc a toujours respecté les Nons-Musulmans sur son territoire

pendant ce temps là en Europe:

-les sorcières etaient brulés aux bûchers
-les juifs allaient au four (regime de vichy)
-les minorités religieuses etaient massacrées
-sans parler des croisades
-et des horreurs commises pendant des siècles en Europe

au Maroc Juifs, Musulmans, Sorciers, Animistes.... ont toujours vécus paisiblement

tes conseils a la noix de coco, on ne peut que s'en passer

bon vent;)

le Maroc a toujours respecté les Nons-Musulmans sur son territoire

pendant ce temps là en Europe:

au Maroc Juifs, Musulmans, Sorciers, Animistes.... ont toujours vécus paisiblement

bon vent;)

Personnellement, j'ai pas que ça à faire... après chacun est libre de choisir sa religion en France et en Europe, mais au Maroc et dans le monde Musulman, cela m'étonnerait guère!

C'est normal l'Islam est prosélyte et progressiste contrairement aux autres religions.

Donc les restrictions pour le Musulman existe toujours que ce soit au Maroc ou ailleurs vis-à-vis du non-Musulman.

Et puis, ce que tu me décris l'histoire, c'était avant, mais regarde ce qui se passe aujourd'hui réellement dans la réalité, cela m'étonnerait de voir quelqu'un qui porte une kippa ou un crucifix dans la rue à Casablanca, à Marrakech ou ailleurs librement sans se faire insulter ou manquer de respect...

le Maroc a toujours respecté les Nons-Musulmans sur son territoire pendant ce temps là en Europe:

bon vent;)

Toujours? Je ne suis pas d'accord.

Bonjour,

Je comprend cette conception du fait de croire à une religion spécifique.
J'ai toujours eu l'impression qu'un Musulman tolère plus une personne d'une autre religion que une personne qui n'a pas de religion.

Je veux dire la question même de l'acceptation de l'autre, il n'est pas nécessairement lié à ce imam, mais de l'ensemble de la population Marocaine.

Je vois un peu ce que tu veux dire mais pourquoi un imam et pas un rabin ou un prêtre ? parce que dans la constitution, l'islam est la religion du marocain. Maintenant, c'est ce qui se trouve sur le papier. Quand à la pratique, on devrait en être loin mais la morale et la loi s'islamise qu'on ça part en *******, quand il n'y a plus moyen de faire marche arrière. Le marocain devient, alors, musulman par défaut.

Maintenant, normalement, on devrait assister à une révision des lois qui régissent le comportements en personnes en fct de leurs tendances (on est encore loin de parler de croyance)

Et puis, ce que tu me décris l'histoire, c'était avant, mais regarde ce qui se passe aujourd'hui réellement dans la réalité, cela m'étonnerait de voir quelqu'un qui porte une kippa ou un crucifix dans la rue à Casablanca, à Marrakech ou ailleurs librement sans se faire insulter ou manquer de respect...

maintenant c'est la même
les non-musulmans jouissent d'une liberté qu'on ne trouve même pas en France

mais bon toi tu est quelqu'un d'assez fermé
quoi qu'on te dise tu contiuera a te vautrer dns la bave du cochon

Je vois un peu ce que tu veux dire mais pourquoi un imam et pas un rabin ou un prêtre ? parce que dans la constitution, l'islam est la religion du marocain. Maintenant, c'est ce qui se trouve sur le papier. Quand à la pratique, on devrait en être loin mais la morale et la loi s'islamise qu'on ça part en *******, quand il n'y a plus moyen de faire marche arrière. Le marocain devient, alors, musulman par défaut.

Maintenant, normalement, on devrait assister à une révision des lois qui régissent le comportements en personnes en fct de leurs tendances (on est encore loin de parler de croyance)

Bonjour,

La loi s'islamise mais elle doit être nécessairement islamisé? Mais ça part en ******* en quoi? Cela m'étonnerait de voir un non-Musulman s'en prendre à Musulman alors que la majorité de la population Marocaine est Musulmane.

Je suis pour un Maroc où la religion d'Etat est l'Islam, mais Laïque, c'est-à-dire en acceptant les libertés individuelles, les libertés religieuses et les libertés d'expressions.

Non, mais tout simplement, c'est vrai que c'est un faux débat, parce que il faut le dire la religion de l'Islam est incompatible à la laïcité.

Mais que je dis laïque, c'est-à-dire accepter l'autre par toute sa différence religieuse sans pour autant lié à la politique.

Parce que pour moi, un Juif au Maroc est absolument pas responsable du conflit israélo-palestinien.
Un Chrétien au Maroc est absolument pas responsable des guerres menés par les Etats-Unis ou la France.

maintenant c'est la même
les non-musulmans jouissent d'une liberté qu'on ne trouve même pas en France

mais bon toi tu est quelqu'un d'assez fermé
quoi qu'on te dise tu contiuera a te vautrer dns la bave du cochon

Mais c'est toi qui est fermé, moi, je suis en France, j'accepte tout le monde par sa différence, je n'ai pas à faire du prosélytisme ou de la politique à cause d'une religion.

Ma question est : Quelles sont les restrictions pour que un Musulman au Maroc soit "laïque"?

Cordialement.

Je pense que ce qui limite l'instauration des libertés individuelles au Maroc (laïcité, choix du culte, égalité homme-femme, etc..) ce sont les mentalités rétrogrades, les esprits étriqués, le manque de vision à long terme, la bêtise, le manque de courage, le manque d'audace, le manque de bonté, d'honnêteté et de dévouement de tous les dirigeants marocains depuis plus d'un siècle. Actuellement le principal responsable est le roi Mohamed 6.

Si nous avions un Ghandi ou un Attaturk à la tête du pays tout serait possible pour le Maroc.

Retour