Quels medias "serieux" recommandez-vous?

farid_h

<defunct>
Contributeur
Comme les mainstream medias se sont transformes en:

- echo chambers des Agences (AFP, AP, Reuters, etc...)
- organes de propagande
- click bait, destines a generer des clicks/views
- substrat pour la toute-importante publicite commerciale

et n'emploient plus le modele demode du journaliste investigatif et honnete...

... connaissez vous des medias independants qui essayent de faire revivre le bon vieux journalisme de qualite?

Il parait que ca existe encore dans certaines niches, derriere des paywalls (seul moyen pour eux de se financer et de rester independants de clients publicitaires).

Si vous avez decouvert un tel site, merci de partager -- avec si possible votre impression.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Les sites complotistes. Ils veulent révéler la Vérité absolue cachée par les méchants Chinois illuminati du FBI du Nouvel Ordre Mondial. :claque:
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Les sites complotistes. Ils veulent révéler la Vérité absolue cachée par les méchants Chinois illuminati du FBI du Nouvel Ordre Mondial. :claque:
Mdrrr. :)

Non mais serieusement maintenant: tu connais un site journalistique serieux? Pas de mainstream, pas de propagande, et pas de complotisme... et pas non plus des blogs classiques (meme si le bloggueur est serieux)... des sites qui emploient de veritables journalistes investigatifs, qui font eux memes leurs recherches au lieu de recopier les depeches des Agences, ou pire, au lieu de reposter des tweets, et autres rumeurs du Net.
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Comme les mainstream medias se sont transformes en:

- echo chambers des Agences (AFP, AP, Reuters, etc...)
- organes de propagande
- click bait, destines a generer des clicks/views
- substrat pour la toute-importante publicite commerciale

et n'emploient plus le modele demode du journaliste investigatif et honnete...

... connaissez vous des medias independants qui essayent de faire revivre le bon vieux journalisme de qualite?

Il parait que ca existe encore dans certaines niches, derriere des paywalls (seul moyen pour eux de se financer et de rester independants de clients publicitaires).

Si vous avez decouvert un tel site, merci de partager -- avec si possible votre impression.


Je te recommanderais de consulter regulierement " The Intercept" ...

https://theintercept.com/

Ils sont tres serieux et independent.. et je le garantie :) Et ils couvrent toujours des sujets qui ne le sont pas dans les mainstream medias.

Il y a aussi " The Majority Report" avec Sam Seder

https://www.youtube.com/user/SamSeder
 
Les sites complotistes. Ils veulent révéler la Vérité absolue cachée par les méchants Chinois illuminati du FBI du Nouvel Ordre Mondial. :claque:
Les sites complotistes sont plus proches de la vérité que les mainstreams
hélas pour nous sinon pour avoir de bonnes infos consultez le decodex et allez chercher l info sur les sites déconseillés
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le monde diplomatique : média ultra indépendant et financé par les abonnements et dons de ses lecteurs. Fondé en 1952 par le fondateur du Monde mais qui a prit son indépendance depuis. A ne plus confondre avec le quotidien le Monde.

J'y suis abonné depuis 2012 et jamais ma compréhension de la politique, de la géopolitique et des enjeux à plusieurs niveaux n'a autant augmenté.

Les premiers mois tu comprends que dalle, donc tu es obligé de te mettre à niveau (vive wikipédia). Mais à force tu finis par lire un article du diplo comme tu lis une dépêche d'un journal local.
 
Dernière modification par un modérateur:
Pour les anglophones et pour de bonnes analyses socio-politiques je recommande Secular Talk https://www.youtube.com/user/SecularTalk , plus centré sur les USA mais vraiment pertinent pour quelqu'un de "gauche".
Dans un ton plus sarcastique et beaucoup plus conservateur sur le spectrum politique, il y a Sargon of Akkad https://www.youtube.com/user/SargonofAkkad100 , qui lui est anglais, que j'apprécie particulièrement car il pointe souvent le doigt sur ces vérités que nos chers progressistes se refusent à entendre ou voir, confirmant l'adage "le gauchisme est une maladie mentale".
 

dawn06

jour après jour
VIB
Aucun média seul. Si tu veux avoir une information complète il faut allez la chercher dans de multiple sources. C'est à mon sens le seul moyen de voir l'information dans sa globalité. Tu n'auras jamais une information neutre elle est toujours empreinte de la marque de celui qui la rédige

Multiplier vos sources
 
A

AncienMembre

Non connecté
Aucun média seul. Si tu veux avoir une information complète il faut allez la chercher dans de multiple sources. C'est à mon sens le seul moyen de voir l'information dans sa globalité. Tu n'auras jamais une information neutre elle est toujours empreinte de la marque de celui qui la rédige

Multiplier vos sources

Pour ma part, si je puis me permettre, une information m'importe peu. C'est davantage sa mise en perspective dans un contexte particulier (historique, sociale, nationale, internationale ...) qui m’intéresse.
 
Malheureusement aucun média.

Après il y a peut-être moins de misère au niveau de certaines presses écrites type cahiers français, question internationales.

Peut-être qu'il y a du mieux aussi au niveau de petits médias indépendant mais encore faut-il les connaitre.

Mais il est clair qu'il faut prêter attention à ses sources d'informations comme disait Malcolm X "Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment."

Et finalement, les seules médias qui me paraissent quelque peu sérieux c'est les médias parodiques qui pour certains ont le mérite de dénoncer quelque chose et notre système de média lui-même, ceci encore plus à l'ère du numérique et des réseaux sociaux où chacun pensent être un journaliste en puissance et où l'information est de moins en moins "filtrable".
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Comme les mainstream medias se sont transformes en:

- echo chambers des Agences (AFP, AP, Reuters, etc...)
- organes de propagande
- click bait, destines a generer des clicks/views
- substrat pour la toute-importante publicite commerciale

et n'emploient plus le modele demode du journaliste investigatif et honnete...

... connaissez vous des medias independants qui essayent de faire revivre le bon vieux journalisme de qualite?

Il parait que ca existe encore dans certaines niches, derriere des paywalls (seul moyen pour eux de se financer et de rester independants de clients publicitaires).

Si vous avez decouvert un tel site, merci de partager -- avec si possible votre impression.
Le seul média aujourd'hui s'appelle les 'médias urbains' (RS), genre 'Tw1tter'
 
A

AncienMembre

Non connecté
Desolé je ne connais que des MERDIAS , les memes que tous le monde connait dailleurs
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Comme les mainstream medias se sont transformes en:

- echo chambers des Agences (AFP, AP, Reuters, etc...)
- organes de propagande
- click bait, destines a generer des clicks/views
- substrat pour la toute-importante publicite commerciale

et n'emploient plus le modele demode du journaliste investigatif et honnete...

... connaissez vous des medias independants qui essayent de faire revivre le bon vieux journalisme de qualite?

Il parait que ca existe encore dans certaines niches, derriere des paywalls (seul moyen pour eux de se financer et de rester independants de clients publicitaires).

Si vous avez decouvert un tel site, merci de partager -- avec si possible votre impression.

Tu sais, les grands journaux occidentaux traditionnels sont quand même un minimum sérieux : c'est juste qu'il fait distinguer faits et interpétation des faits, et qu'il faut absolument compléter pour avoir d'autres faits qui ne seront pas forcément présentés. Ils sont biaisés, malhonnête, etc. mais y'a un minimum.
Je veux bien mais faut pas exagérer non plus ...

Sinon moi en plus des journaux classiques (francophones un peu mais surtout anglophones) je lis mediapart, des journaux arabes anglophones de qualité, quelques blogs de journalistes/professeurs renommés (ça fait des points de vue et des faits) - et à ce propos les blogs du diplo sont très bien - des sites d'ONG sérieuses et surtout des sites d'instituts de recherche universitaire qui présentent leurs recherches récentes en articles (ex : les carnets de l'ifpo).

Comme nouveau magazine en ligne, en plus de mediapart, je recommande lorientXXI
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Mdrrr. :)

Non mais serieusement maintenant: tu connais un site journalistique serieux? Pas de mainstream, pas de propagande, et pas de complotisme... et pas non plus des blogs classiques (meme si le bloggueur est serieux)... des sites qui emploient de veritables journalistes investigatifs, qui font eux memes leurs recherches au lieu de recopier les depeches des Agences, ou pire, au lieu de reposter des tweets, et autres rumeurs du Net.

lorientXXI : http://orientxxi.info/
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu sais, les grands journaux occidentaux traditionnels sont quand même un minimum sérieux : c'est juste qu'il fait distinguer faits et interpétation des faits, et qu'il faut absolument compléter pour avoir d'autres faits qui ne seront pas forcément présentés. Ils sont biaisés, malhonnête, etc. mais y'a un minimum.

+100000 ! Et pour illustrer ton idée, ne vous est-il jamais arrivé d'etre témoins avec des amis du même fait mais pourtant de le rapporter différemment des autres ? Chacun jurant que sa version est la plus vraie, que l'autre a mal vu etc...

Ca démontre les limites du témoignages et pourquoi chaque camp a le sentiment intime que les faits sont manipulés. Les manipulations existent, certes, mais le plus grand danger aujourd'hui, c'est la défiance face aux médias et ce recours systématique au complotisme pour tout expliquer ...
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Effectivement il n'y a aucun média ideal.

Mais certains apportent plus d'infos que d'autres.

Je suis abonné au monde diplo depuis pres de 10ans. Je ne lis pas tout je selectionne biensur.
Mais le rythme mensuel me plait car ça permet d'avoir le temps de lire des articles de fond.
@Septime exagère un peu je pense. C'est pas un journal difficile à lire dans l'ensemble.

Je suis abonné Mediapart mais plus par conviction je ne lis pas tant que ça. Juste 2-3 articles dans la semaine.(je perd trop de temps sur bladi en fait :D)

J'aime bien aller sur le site Acrimed
http://www.acrimed.org/
Ça permet de prendre du recul par rapport aux medias (recul à prendre aussi avec mediapart et le monde diplo)

Il fut un temps j'achetais le journal de la decroissance. J'adhere a 20% de ce qu'ils disent mais je trouvais interessant de lire une vision vraiment differente du monde.
J'ai un peu la flemme de le lire depuis qques annees.
Ou pas le courage de me regarder en face car des fois quand je suis dans un supermarché avec mon caddie j'ai l'impression de ressembler a l'image d'epinal du consommateur insouciant.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Effectivement il n'y a aucun média ideal.

Mais certains apportent plus d'infos que d'autres.

Je suis abonné au monde diplo depuis pres de 15ans. Je ne lis pas tout je selectionne biensur.
Mais le rythme mensuel me plait car ça permet d'avoir le temps de lire des articles de fond.
@Septime exagère un peu je pense. C'est pas un journal difficile à lire dans l'ensemble.

Je suis abonné Mediapart mais plus par conviction je ne lis pas tant que ça. Juste 2-3 articles dans la semaine.(je perd trop de temps sur bladi en fait :D)

J'aime bien aller sur le site Acrimed
http://www.acrimed.org/
Ça permet de prendre du recul par rapport aux medias (recul à prendre aussi avec mediapart et le monde diplo)

Il fut un temps j'achetais le journal de la decroissance. J'adhere a 20% de ce qu'ils disent mais je trouvais interessant de lire une vision vraiment differente du monde.
J'ai un peu la flemme de le lire depuis qques annees.
Ou pas le courage de me regarder en face car des fois quand je suis dans un supermarché avec mon caddie j'ai l'impression de ressembler a l'image d'epinal du consommateur insouciant.


Tout à fait d'accord sur le rythme mensuel. On est pas pris à la gorge par le diktat de l'info continue ou une info en chasse une autre.

15 ans ! Purée !!
 
Comme les mainstream medias se sont transformes en:

- echo chambers des Agences (AFP, AP, Reuters, etc...)
- organes de propagande
- click bait, destines a generer des clicks/views
- substrat pour la toute-importante publicite commerciale

et n'emploient plus le modele demode du journaliste investigatif et honnete...

... connaissez vous des medias independants qui essayent de faire revivre le bon vieux journalisme de qualite?

Il parait que ca existe encore dans certaines niches, derriere des paywalls (seul moyen pour eux de se financer et de rester independants de clients publicitaires).

Si vous avez decouvert un tel site, merci de partager -- avec si possible votre impression.

Un media indépendant n'existe pas, n'a jamais existé... ça a toujours été un outil de propagande pour quelqu'un
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Tout à fait d'accord sur le rythme mensuel. On est pas pris à la gorge par le diktat de l'info continue ou une info en chasse une autre.

15 ans ! Purée !!
J'ai corrigé c'est plus 10ans.
J'ai commencé à l'acheter en 2005 et je pense que je me suis abonne un peu plus tard je me souviens plus.
 
Comme les mainstream medias se sont transformes en:

- echo chambers des Agences (AFP, AP, Reuters, etc...)
- organes de propagande
- click bait, destines a generer des clicks/views
- substrat pour la toute-importante publicite commerciale

et n'emploient plus le modele demode du journaliste investigatif et honnete...

... connaissez vous des medias independants qui essayent de faire revivre le bon vieux journalisme de qualite?

Il parait que ca existe encore dans certaines niches, derriere des paywalls (seul moyen pour eux de se financer et de rester independants de clients publicitaires).

Si vous avez decouvert un tel site, merci de partager -- avec si possible votre impression.

Chaque média va défendre son intérêt.
Faut regarder le financement du média en question, ça permet de se faire une idée sur sa ligne éditoriale.
Donc je pense pas qu'il y a un média sérieux, chacun aura un avis différents.
 

dawn06

jour après jour
VIB
Pour ma part, si je puis me permettre, une information m'importe peu. C'est davantage sa mise en perspective dans un contexte particulier (historique, sociale, nationale, internationale ...) qui m’intéresse.

Bien sûr c un tout et selon le contexte choisis par l'auteur l'événement prendra une tournure particulière.
Une information c'est dans sa globalité qu'elle est intéressante et qu'elle prend son sens
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai corrigé c'est plus 10ans.
J'ai commencé à l'acheter en 2005 et je pense que je me suis abonne un peu plus tard je me souviens plus.

Quand je dis qu'au début c'est galère, c'est qu'il faut une mise à niveau pour comprendre le contexte dans lequelle se situe une analyse. Meme si en général les articles du monde diplo sont construits de telle sorte à débuter par un bref rappel historique, il faut tout de meme faire ses propres recherches ou lire des articles précédant.
 
Comme les mainstream medias se sont transformes en:

- echo chambers des Agences (AFP, AP, Reuters, etc...)
- organes de propagande
- click bait, destines a generer des clicks/views
- substrat pour la toute-importante publicite commerciale

et n'emploient plus le modele demode du journaliste investigatif et honnete...

... connaissez vous des medias independants qui essayent de faire revivre le bon vieux journalisme de qualite?

Il parait que ca existe encore dans certaines niches, derriere des paywalls (seul moyen pour eux de se financer et de rester independants de clients publicitaires).

Si vous avez decouvert un tel site, merci de partager -- avec si possible votre impression.
https://consortiumnews.com/2017/04/08/luring-trump-into-mideast-wars/
 
Tu sais, les grands journaux occidentaux traditionnels sont quand même un minimum sérieux : c'est juste qu'il fait distinguer faits et interpétation des faits, et qu'il faut absolument compléter pour avoir d'autres faits qui ne seront pas forcément présentés. Ils sont biaisés, malhonnête, etc. mais y'a un minimum.
Je veux bien mais faut pas exagérer non plus ...

Sinon moi en plus des journaux classiques (francophones un peu mais surtout anglophones) je lis mediapart, des journaux arabes anglophones de qualité, quelques blogs de journalistes/professeurs renommés (ça fait des points de vue et des faits) - et à ce propos les blogs du diplo sont très bien - des sites d'ONG sérieuses et surtout des sites d'instituts de recherche universitaire qui présentent leurs recherches récentes en articles (ex : les carnets de l'ifpo).

Comme nouveau magazine en ligne, en plus de mediapart, je recommande lorientXXI
Je pense que tu as tout dit :)
Entièrement d'accord avec toi.
 
Haut