Quels sont les points communs entre ....

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nefert
  • Date de début Date de début

nefert

Au delà de la rive
VIB
Les femmes et hommes de Bladi, hommes et femmes du Maghreb, hommes et femmes magrébins vivant au maroc, Tunisie, Algérie et pays occidentaux ?

Qu'est ce qui fait que chacun défend vaillamment ses convictions ?

Pourquoi cette question ? parce que j'ai l'impression qu'au-delà des prises de position et velléités, un lien ou plusieurs liens indéfectibles unissent hommes et femmes, en quête d'un épanouissement et bien-être..

On sait pourquoi on n'est pas d'accord, mais sur quels aspects sommes nous en phase ?

Pour la majorité c'est notre religion islamique (t'en fait pas partie, c'est grave docteur? :D ), ces 3 pays du Maghreb ont des cultures assez proches, une histoire commune, et surement auront un avenir commun.
Sinon, il y a aussi le fait que les maghrébins où qu'ils soient ont cette capacité à s'entretuer, à se détester entre eux , s'ils ont une nationalité, ou sont d'ethnie différentes lol

Pour la majorité c'est notre religion islamique (t'en fait pas partie, c'est grave docteur? :D ), ces 3 pays du Maghreb ont des cultures assez proches, une histoire commune, et surement auront un avenir commun.
Sinon, il y a aussi le fait que les maghrébins où qu'ils soient ont cette capacité à s'entretuer, à se détester entre eux , s'ils ont une nationalité, ou sont d'ethnie différentes lol

ÇA c'est plus que vrai :(

c'est l'esprit tribale c'est pas les seuls :D

salam

on peut ajouter la tradition , la cuisine , le sens de la famille ,je seche

Pour ma part, le sens de la famille, l'hospitalité, la cuisine, le respect des anciens euh je sèche ...ah si, on est fiers!

Même si on n'est pas pieux, on n'a pour la plupart d'entre nous été élevé dans les valeurs de la religion. Enfin pour ma part, c'était le ramadan stricto sensus; c'est dans doute pour cela que je suis en fait pas athée mais agnostique.

salam

les mariages" mixte" je trouve qu'il y en a de plus c'est plutot bon signe :)

salam,

je ne sais pas si c'est un bon signe, c'est pour ma part inéluctable quand des peuples d'origine différente aux mêmes valeurs intrinsèques se rencontrent. Ceci étant certains peuples se reproduisent exclusivement entre eux.

C'est une maman d'une petite fille métisse qui parle (enfin plus de sang arabe dans les veines! :D)

salam,

je ne sais pas si c'est un bon signe, c'est pour ma part inéluctable quand des peuples d'origine différente aux mêmes valeurs intrinsèques se rencontrent. Ceci étant certains peuples se reproduisent exclusivement entre eux.

C'est une maman d'une petite fille métisse qui parle (enfin plus de sang arabe dans les veines! :D)
l'hybridation, ou métissage, donne des enfants meilleurs

pourquoi ? je suis moi-même dans un mariage mixte, et parfois ça fait jaser

salam

j'ai pas dit que c'etait parfait lol mais le fait qu'il yait de plus en plus de mariage

algeromarocain sa ne peut qu aplanir ou meme faire disparaitre l'opposition entre ces deux

peuples tres proches , parfois meme j'ai l'impression que c'est le meme peuple

salam

je cherche pas l'embrouille mais des point commun il ya pas mieux que d'evoquer

les mariages mixtes pour parler du rapprochement des peuples

Je vais dire le contraire!

Ma fille est le fruit d'un mariage mixte: la beauté de sa grand mère et de son grand père (côté maternel, biensur! :D) et l'intelligence de ses grand-parents maternels et un peu de son père!

Bah après voilà, tout le monde ne se marie pas et ne fait pas des enfants avec des personnes qui ne sont pas de la même ethnie, et ils peuvent être des personnes de valeur et très belles!

:D

ps: du côté du papa, ya aussi du bon lol

Les femmes et hommes de Bladi, hommes et femmes du Maghreb, hommes et femmes magrébins vivant au maroc, Tunisie, Algérie et pays occidentaux ?

Pourquoi cette question ? parce que j'ai l'impression qu'au-delà des prises de position et velléités, un lien ou plusieurs liens indéfectibles unissent hommes et femmes, en quête d'un épanouissement et bien-être..

On sait pourquoi on n'est pas d'accord, mais sur quels aspects sommes nous en phase ?

Le conservatisme à propos duquel certain(e)s n'adhèrent pas forcement, et qui y rechignent. Cela créée inéluctablement des quipropos ainsi que des dissensions au sein du microcosme bladinautique, qui n'est au fond n'est qu'une synthèse du milieu maghrébin et des sensibilités de chacun.

Dans le désordre :
La fierté, un fort caractère, le machisme des mecs et le sadisme des femmes (c'est assez compatible lol), aimer le ataye, l'amour des parents, la chaleur humaine, la générosité, la bonne cuisine, la hechma devant des choses hachek lol etc ....

Le conservatisme à propos duquel certain(e)s n'adhèrent pas forcement, et qui y rechignent. Cela créée inéluctablement des quipropos ainsi que des dissensions au sein du microcosme bladinautique, qui n'est au fond n'est qu'une synthèse du milieu maghrébin et des sensibilités de chacun.

hein ? J'ai rien compris! :D

Les extrêmes ne sont pas représentatifs, je pense, et il faut avoir une vision qui transcende ces antagonismes.

Ceci étant, je ne suis pas sûre que Bladi soit un microcosme représentatif de la masse ...

le point en commun ? La bouffe :D

salam,

salam

je ne pense pas que soit autant evident il ya des peuples qui peuvent coexister durant des siecles avec tres peu de mariages mixtes

ps : j'ajouterai l'hospiltalité :)

Tberguigue pour les femmes ! machisme et fierté mal placée pour les hommes ! couscous le vendredi et dimanche chez belle maman ! participer aux mariages même si on ne connait pas le cousin ou la cousine qui se marie ! la sieste apres un bon couscous ! les soirée cartes pendant le Ramadan ! envier plus son voisin pour sa voiture que pour ses diplômes !

je reviens plus tard...je vais faire le plein !

Tberguigue pour les femmes ! machisme et fierté mal placée pour les hommes ! couscous le vendredi et dimanche chez belle maman ! participer aux mariages même si on ne connait pas le cousin ou la cousine qui se marie ! la sieste apres un bon couscous ! les soirée cartes pendant le Ramadan ! envier plus son voisin pour sa voiture que pour ses diplômes !

je reviens plus tard...je vais faire le plein !

Et bah si je pouvais sieste tous les jours! :D

A tutti!

Retour