Qu'est ce que l'amour

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
L'amour...comment vous le dire ?! Bon sang ne m'en parlez pas ! Puis c'est ceux qui en parlent le plus qui en font le moins.

 
On a vu souvent rejaillir le feu de l'ancien volcan qu'on croyait trop vieux. Il est paraît-il des terres brûlées donnant plus de blé qu'un meilleur avril.....
Et quand vient le soir, le ciel flamboie, le rouge et le noir ne d'épouse T-ils pas.
Si il y’a une partie que je n’aime pas quoique par amour beaucoup ont tendance à se rabaisser et tentent la pitié comme ultime espoir!
Laisse moi devenir, l’ombre de ton ombre, l’ombre de ta main, l’ombre de ton chien ....

Quand l’espoir fait vivre, la pitié tue.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Si il y’a une partie que je n’aime pas quoique par amour beaucoup ont tendance à se rabaisser et tentent la pitié comme ultime espoir!
Laisse moi devenir, l’ombre de ton ombre, l’ombre de ta main, l’ombre de ton chien ....

Quand l’espoir fait vivre, la pitié tue.
Tout à fait d'accord avec toi. C'est un passage que je ne chante jamais car il me dérange au plus haut degré.
Par contre j'adore le passage où il est dit :
Moi, je t'offrirai des perles de pluie, venu du pays où il ne pleut pas.
Et surtout, je ferais un domaine où l'amour soit roi ou l'amour soit loi ou tu seras reine.....
Je te raconterai l'histoire de ce roi, mort de n'avoir pas pu te rencontrer....
 
Tout à fait d'accord avec toi. C'est un passage que je ne chante jamais car il me dérange au plus haut degré.
Par contre j'adore le passage où il est dit :
Moi, je t'offrirai des perles de pluie, venu du pays où il ne pleut pas.
Et surtout, je ferais un domaine où l'amour soit roi ou l'amour soit loi ou tu seras reine.....
Je te raconterai l'histoire de ce roi, mort de n'avoir pas pu te rencontrer....
Des mots plus poétique et plus romantique que ce que sait dire n’importe quel amoureux ... qu’on résume généralement par des phrases plus banales comme : je ferais l’impossible pour toi.
Mais en réalité, sommes nous obligés d’atteindre l’impossible pour être aimé de l’être aimé?
 

tizniti

Soyons sérieux .
Des mots plus poétique et plus romantique que ce que sait dire n’importe quel amoureux ... qu’on résume généralement par des phrases plus banales comme : je ferais l’impossible pour toi.
Mais en réalité, sommes nous obligés d’atteindre l’impossible pour être aimé de l’être aimé?
Abdelwahab doukkali dit a son amoureuse en darija :
Il'la d'witi..... Aya
Wila d'7aketi ghaya
Wilad'7aketi ma3aya..... Tade7ake li douneya 7ata hiya.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est le titre du dernier numéro du magazine Sciences humaines,
bon le contenu était pas hallucinant mais j'ai retenu ces deux citations :

"Schopenhauer a le plus brillé dans sa haine des femmes et de l'amour : une série de gesticulations ridicules accomplies par deux idiots. Pour lui aimer, c'est travailler sans le savoir à la reproduction de l'espèce."

"Pour Montaigne : l'amitié plutôt que l'amour, il faut jouir de la vie, toute jouissance est bonne qui n'entame pas la liberté, l'indépendance et l'autonomie."

Qu'en pensez-vous ?

On ne le pense pas, on le sent en nous, on l'exprime et on le voit dans les actes des autres. Toute tentative de "penser" l'amour est vouée à mon avis à l'échec car chacun le manifeste d'une manière différente, du coup toute pensée exprimée ne pourra pas être reconnue par tout le monde mais tout le monde l'a senti, l'a vu et l'a exprimé à sa façon. :)

Sinon, pour Schopenhauer, c'était une âme âpre , il n'a aucune légitimité pour parler des Hommes mais il aimait ce qu'il faisait et il n'a jamais arrêté la philo même quand il n'avait pas de succès, c'est cela qui l'a rendu éternel après sa mort. :cool:
 

tizniti

Soyons sérieux .
Ça restera toujours subjectif ... chacun son besoin en amour.
Ça restera toujours subjectif ... chacun son besoin en amour.
Erich Fromm (1900-1980) en était convaincu : "L’amour n’est pas un sentiment à la portée de n’importe qui." Rompant avec la vision romantique des philosophes du XIXe siècle – qui concevaient l’amour comme un affect passif, au sens où il s’emparait du sujet sans prévenir et prenait possession de lui –, le psychanalyste estimait que l’amour était une "activité". Il était "un “prendre part à” et non un “se laisser prendre", écrivait-il. Quiconque aspirait à connaître l’amour se devait dès lors de le considérer comme un art. Plus question de s’en remettre au hasard en espérant être touché par les flèches de Cupidon. Il fallait au contraire, en adoptant une démarche volontariste, apprendre à aimer.

En 1956, Erich Fromm consacrait un ouvrage éponyme à l’Art d’aimer. Traduit en France en 1968, son texte connut un succès retentissant.
Je t'invite à le lire ou à le relire.
 
Erich Fromm (1900-1980) en était convaincu : "L’amour n’est pas un sentiment à la portée de n’importe qui." Rompant avec la vision romantique des philosophes du XIXe siècle – qui concevaient l’amour comme un affect passif, au sens où il s’emparait du sujet sans prévenir et prenait possession de lui –, le psychanalyste estimait que l’amour était une "activité". Il était "un “prendre part à” et non un “se laisser prendre", écrivait-il. Quiconque aspirait à connaître l’amour se devait dès lors de le considérer comme un art. Plus question de s’en remettre au hasard en espérant être touché par les flèches de Cupidon. Il fallait au contraire, en adoptant une démarche volontariste, apprendre à aimer.

En 1956, Erich Fromm consacrait un ouvrage éponyme à l’Art d’aimer. Traduit en France en 1968, son texte connut un succès retentissant.
Je t'invite à le lire ou à le relire.
Non jamais lu mais je vais le chercher
 
On ne le pense pas, on le sent en nous, on l'exprime et on le voit dans les actes des autres. Toute tentative de "penser" l'amour est vouée à mon avis à l'échec
Love is bullshit
après s'il faut faire de la poésie et parler de l'amour en général en lien avec la spiritualité la métaphysique , peut être on peut tirer quelque chose de ce mot.
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
C'est le titre du dernier numéro du magazine Sciences humaines,
bon le contenu était pas hallucinant mais j'ai retenu ces deux citations :

"Schopenhauer a le plus brillé dans sa haine des femmes et de l'amour : une série de gesticulations ridicules accomplies par deux idiots. Pour lui aimer, c'est travailler sans le savoir à la reproduction de l'espèce."

"Pour Montaigne : l'amitié plutôt que l'amour, il faut jouir de la vie, toute jouissance est bonne qui n'entame pas la liberté, l'indépendance et l'autonomie."

Qu'en pensez-vous ?

" Se n'est pas le coeur mais les coui***s qui ont inspiré les plus grand poètes romantiques " OneHundredEyes
 
C'est le titre du dernier numéro du magazine Sciences humaines,
bon le contenu était pas hallucinant mais j'ai retenu ces deux citations :

"Schopenhauer a le plus brillé dans sa haine des femmes et de l'amour : une série de gesticulations ridicules accomplies par deux idiots. Pour lui aimer, c'est travailler sans le savoir à la reproduction de l'espèce."

"Pour Montaigne : l'amitié plutôt que l'amour, il faut jouir de la vie, toute jouissance est bonne qui n'entame pas la liberté, l'indépendance et l'autonomie."

Qu'en pensez-vous ?
L'amour ça pue la m.e.r.de
 
C'est le titre du dernier numéro du magazine Sciences humaines,
bon le contenu était pas hallucinant mais j'ai retenu ces deux citations :

"Schopenhauer a le plus brillé dans sa haine des femmes et de l'amour : une série de gesticulations ridicules accomplies par deux idiots. Pour lui aimer, c'est travailler sans le savoir à la reproduction de l'espèce."

"Pour Montaigne : l'amitié plutôt que l'amour, il faut jouir de la vie, toute jouissance est bonne qui n'entame pas la liberté, l'indépendance et l'autonomie."

Qu'en pensez-vous ?
Amour=(donner+oublier+sourier+attendre)_(egoisme+induvidualisme +%jalousie )/365jours
 

naadya

there is no spoon
C'est le titre du dernier numéro du magazine Sciences humaines,
bon le contenu était pas hallucinant mais j'ai retenu ces deux citations :

"Schopenhauer a le plus brillé dans sa haine des femmes et de l'amour : une série de gesticulations ridicules accomplies par deux idiots. Pour lui aimer, c'est travailler sans le savoir à la reproduction de l'espèce."

"Pour Montaigne : l'amitié plutôt que l'amour, il faut jouir de la vie, toute jouissance est bonne qui n'entame pas la liberté, l'indépendance et l'autonomie."

Qu'en pensez-vous ?
hors sujt avec la description de ton post mais pour répondre au titre du post:
L'amour c'est quand la lune te frappe les yeux comme une grande pizza et que le monde semble briller comme si tu avais bu trop de vin.

When the moon hits your eye
Like a big pizza pie, that's amore
When the world seems to shine
Like you've had too much wine, that's amore
 
Haut