Quand Adam et Eve (sur eux soit la paix) mangèrent de l'arbre défendu
http://www.maison-islam.com/articles/?p=555
II) Quel était le Paradis dans lequel Adam et Eve se trouvaient-ils : le Paradis céleste, ou un paradis terrestre ?
Ce point fait l'objet d'avis divergents entre les ulémas (de l'orthodoxie sunnite même). Dans son livre Hâdi-l-arwâh, Ibn ul-Qayyim a consacré plus de 20 pages à l'exposé de ces deux avis, avec les arguments et contre-arguments de chacun d'eux (pp. 52-75).
L'un des arguments des ulémas qui soutiennent que Adam et Eve habitaient alors un paradis, mais pas le Paradis qui est promis aux croyants après la mort, la résurrection et le jugement dernier, est justement que, comme nous l'avons vu au point précédent, Dieu avait communiqué à Adam et Eve une interdiction, une limite imposée à leur liberté. Or dans le Paradis de l'au-delà, il n'y a aucun interdit [parmi les choses qui relèvent de ce que la nature humaine primordiale (fit'ra) considère licite] (cf. Hâdi-l-arwâh, p. 68).
Cette question de la nature du paradis dans lequel Adam et Eve avaient été installés fait cependant l'objet de divergences, d'autres ulémas soutenant qu'il s'agissait bien du Paradis promis après le jugement dernier, et avancent eux aussi leurs arguments : par rapport à l'argument précédemment évoqué, ils ont aussi leur réponse (cf. Hâdi-l-arwâh, p. 74).
III) Comment le Diable parvint-il à communiquer avec Adam et Eve, lui qui avait été expulsé du lieu où il se trouvait auparavant (Coran 7/13)?
Cette question ne se pose que par rapport à l'avis qui dit que Adam et Eve se trouvaient dans le Paradis céleste ; sinon, les ulémas qui pensent qu'ils étaient dans un paradis terrestre ont vu là un autre argument en faveur de leur avis...
Les avis des Commentateurs sont divers par rapport à la question posée :
– certains sont d'avis qu'Iblîs a réussi à venir parler à Adam et Eve face à face ; parmi tous ceux qui sont de cet avis, il en est qui pense que Iblîs est entré dans le Paradis, dissimulé par le serpent ;
– d'autres sont d'avis qu'Iblîs n'est pas entré dans le Paradis mais qu'il s'est contenté de faire entrer, à distance, des suggestions dans le cœur de Adam et de Eve (ces deux avis sont visibles dansTafsîr ul-Qurtubî, 1/312-313).
Dieu dit qu'Iblîs fit à Adam et Eve des suggestions : was'wassa est le nom d'action (masdar) du verbe qui figure dans le texte coranique (Coran 7/20, 20/120)... Ceci peut s'appliquer à chacun des deux avis que nous venons de citer...
Adam a-t-il su que ces paroles – ou ces pensées – provenaient de Iblîs ? Cheikh Thânwî évoque les deux possibilités (Bayân ul-qur'ân 1/24).