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Qu'est-ce que les versets équivoques ? Peut-on les interpréter ?
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[QUOTE="3robi78, post: 10242149, member: 313621"] Dès lors, deux démarches existent dans sa lecture : – soit on l'appréhende de façon indépendante par rapport aux autres versets ; on le "coupe", en quelque sorte, de tout le reste du texte coranique dans lequel il est intégré ; dans ce cas c'est la première interprétation qui peut être retenue, et on aura alors beau jeu de prétendre qu'on a trouvé dans le Coran lui-même un verset montrant qu'il est licite pour le musulman de consommer ce qu'il veut ; – soit on lit ce verset "équivoque" à la lumière de ce que présentent les autres versets du Coran ; et que constatons-nous alors ? que ces autres versets disent que Dieu interdit strictement la consommation du porc, de la bête morte sans avoir été abattue de la façon voulue, du sang (Coran 5/3 etc.), de l'alcool (Coran 5/90-91). Ce sont là des versets "univoques" : leur sens est clair. L'interprétation du verset 5/93 qui se révèle correcte à la lumière de ces versets – celui concernant l'alcool figurant d'ailleurs juste avant – est donc la seconde : Dieu ne fera aucun grief aux personnes croyantes qui avaient consommé tel et tel aliments et qui sont mortes avant qu'Il ait interdit ceux-ci. C'est d'ailleurs là la circonstance de révélation de ce verset 5/93 : Anas ibn Mâlik relate que des Compagnons s'étaient interrogés à propos de deux des leurs qui étaient morts avant l'interdiction de l'alcool et en avaient bu juste avant de mourir ; c'est alors que Dieu révéla ce verset (al-Bukhârî 2332, Muslim 1980). Le Coran nous enseigne que c'est cette seconde démarche qui est la bonne, comme le dit le verset dont nous parlons : les versets "univoques" constituent "le fondement du Coran ("umm ul-kitâb")" : c'est à eux qu'il est nécessaire de se référer pour comprendre les versets "équivoques" ; c'est à leur lumière qu'on lira les versets "univoques". Attention : les termes ou ensembles de termes coraniques qui peuvent naturellement être interprétés de façon différente et qui renferment des points où il y a latitude à divergence d'interprétation (li-l-ikhtilâfi fi-l-mas'alati massâgh) ne relèvent pas de cette catégorie : ainsi, "qar'" (Coran 2/228), qui a été interprété de deux façons totalement opposées par les savants parce qu'il peut signifier aussi bien la première que la seconde chose (mushtarak, amphibologique), est non pas un terme "mutashâbih" dont parle le verset 3/7, mais un terme qui induit des divergences d'interprétations inévitables. [/QUOTE]
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