Qu'est ce qui poussent les gens à agir de la sorte ?

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Les chrétiens ont réçu un culte à suivre mais ils ont fait de Jésus un fils de Dieu et une partie de Dieu. Est-ce cela que le Créateur leur aurait révélé ou bien ce n'est qu'une mauvaise interprétation des hommes ? S'il y a eu des révélations au cours des siècles c'est aussi pour corriger les anomalies dont les hommes ont été responsables.

l'anomalie n'est pas là où on le croi
avons nous bien compris le sens de ces versets ?
l'islam rejette t'il les manifestation divine sous differente forme ?
ou est ce que tout releve de dieu

car il me semble que certain musulmans reconnaissent la trinité comme compatible avec l'islam
 
non car cela est conforme a la volonté de dieu donc conforme a l'islam qui n'est autre que la volonté de dieu
tu ne peux pas sortir de la volonté de dieu

83 أَفَغَيْرَ دِينِ اللَّهِ يَبْغُونَ وَلَهُ أَسْلَمَ مَن فِي السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ طَوْعًا وَكَرْهًا وَإِلَيْهِ يُرْجَعُونَ
Désirent-ils une autre religion que celle d'Allah,
alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré, tout ce qui existe dans les cieux et sur la terre,
et que c'est vers Lui qu'ils seront ramenés?
Est-ce que l'Islam d'Allah a-t-il enseigné qu'Allah aurait un enfant et qu'Il ferait partie d'une trinité ?

« Les Juifs disent : “Uzayr est fils d’Allah” et les chrétiens disent : “Le Méssie est fils d’Allah”.

Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux.
Qu’Allah les anéantisse ! Comment s’écartent-ils (de la vérité) ? Ils ont pris leurs rabbins et
leurs moines, ainsi que le Méssie fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d’Allah,
alors
qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique
. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à
Lui ! Il est au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent » [sourate At-Tawba : 30-31]

« Certes sont
mécréants ceux qui disent : “Allah, c’est le Messie, fils de Marie ! ” » [Sourate
Al-Maida : 17 et 72]

« Ce sont certes des
mécréants, ceux qui disent : “En vérité, Allah est le troisième de trois.” »
[Sourate Al-Maida : 73]
 

Morad

Modérateur
Modérateur
qu'est ce qui pousse un commercant à faussé la balance ? et à ne plus etre honnete ?

qu'est ce qui pousse le croyant a renoncé a la verité pour defendre sa croyance ? et à ne plus etre objectit ?

qu'est ce qui pousse certain savant a caché et travestir une partie de l'information lorsqu'il enseigne à ses adherent ?

pourquoi utilisé de faux moyens pour convaincre les autre de la veracité de son point de vue ?

qu'est ce qui poussent les adherant a une foi un parti à prendre partie dans leur jugement vis à vis de leur coreligionnaire plutot que d'etre du coté de la justice ? la partialité ?

precher un model de vie ideal et vivre selon un autre mode de vie ? l'integrité ?
Avoir une conscience de la moralité,c'est pas donné à tout le monde...De plus chaque individu doit se comparer à son entourage immédiat D'abord puis moins proche et puis la société dans laquelle il vit .. sans comparaison la notion de moralité disparaît ( mise à part l'instruction) c'est l'entourage qui te donne ton degrés de moralité.... Si tu a grandi dans un milieu défavorisé faut fuir.... car ton potentiel est au point mort
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Est-ce que l'Islam d'Allah a-t-il enseigné qu'Allah aurait un enfant et qu'Il ferait partie d'une trinité ?

« Les Juifs disent : “Uzayr est fils d’Allah” et les chrétiens disent : “Le Méssie est fils d’Allah”.

Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux.
Qu’Allah les anéantisse ! Comment s’écartent-ils (de la vérité) ? Ils ont pris leurs rabbins et
leurs moines, ainsi que le Méssie fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d’Allah,
alors
qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique
. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à
Lui ! Il est au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent » [sourate At-Tawba : 30-31]

« Certes sont
mécréants ceux qui disent : “Allah, c’est le Messie, fils de Marie ! ” » [Sourate
Al-Maida : 17 et 72]

« Ce sont certes des
mécréants, ceux qui disent : “En vérité, Allah est le troisième de trois.” »
[Sourate Al-Maida : 73]

ne somme nous pas face au meme probleme qu'il ne faut pas confondre Allah avec un des ses attribut
en faisant du messie un equivalent d'allah

c'est comme si je disait mon cheveux c'est mon etre
on ne peut pas confondre les 2

voir par exemple cette video que je n'ai pas encore vu qui fait la distinction entre Allah et rabb
pourtant le musulmans lambda ne fait pas la difference

activé la traduction en francais
 
l'islam rejette t'il les manifestation divine sous differente forme ?
ou est ce que tout releve de dieu
Il faut avoir l'intelligence de savoir surfer entre la perspective cosmologique et la perspective ontologique selon le contexte approprié.

Perspective cosmologique :

Un homme en tue un autre volontairement (meurtre) soit par vengeance ou pour le voler.

Perspective ontologique :

Le meurtrier n'est qu'un instrument de la Volonté divine car la victime étant arrivée à la fin de son parcours sur cette Terre devait revenir à la base dans le Barzakh.

Le meurtrier pourrait dire pour se disculper qu'il n'a agit que par la Volonté divine et que ce n'est donc pas sa faute.

Dans ce cas la justice dans une société s'effondrerait du moment que tous les meurtriers ne pourraient pas être condamnés. Un exemple on le trouve dans un des 4 évangiles où Jésus aurait dit : "Celui qui est sans péché lance la première pierre". Or, on sait très bien que tout le monde péche.
 
Dernière édition:

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
c'est comme si je disait mon cheveux c'est mon etre
on ne peut pas confondre les 2

voir par exemple cette video que je n'ai pas encore vu qui fait la distinction entre Allah et rabb

Salam,

Pour jean louis (ou mouloud, en fonction de où tu te trouves, peu importe) qui est ton prof d'université, c'est comment?

jean louis = prof d'université?
tous les jean louis sont profs d'université et tous les profs d'université sont des jean louis?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Il faut avoir l'intelligence de savoir surfer entre la perspective cosmologique et la perspective ontologique selon le contexte approprié.

Perspective cosmologique :

Un homme en tue un autre volontairement (meurtre) soit par vengeance ou pour le voler.

Perspective ontologique :

Le meurtrier n'est qu'un instrument de la Volonté divine car la victime étant arrivée à la fin de son parcours sur cette Terre devait revenir à la base dans le Barzakh.

Le meurtrier pourrait dire pour se disculper qu'il n'a agit que par la Volonté divine et que ce n'est donc pas sa faute.

Dans ce cas la justice dans une société s'effondrerait du moment que tous les meurtriers ne pourraient pas être condamnés. Un exemple on le trouve dans un des 4 évangiles où Jésus aurait dit : "Celui qui est sans péché lance la première pierre". Or, on sait très bien que tout le monde péche.

la persective comsologique est une illusion donc il faut se defaire
voir l'exemple de la discution entre adam et moise

les gens doivent passé par des etapes pour qu'il prenne enfin conscience du probleme et poursuivre leur cheminement vers dieu
donc le meurtrier et la victime devait passé par là

49 قَالَ فَمَن رَّبُّكُمَا يَا مُوسَى
Alors [Pharaon] dit: «Qui donc est votre Seigneur, ô Moïse?»
50 قَالَ رَبُّنَا الَّذِي أَعْطَى كُلَّ شَيْءٍ خَلْقَهُ ثُمَّ هَدَى
«Notre Seigneur, dit Moïse, est Celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l'a dirigée».

et au final qu'arrive t'il a pharaon

90 وَجَاوَزْنَا بِبَنِي إِسْرَائِيلَ الْبَحْرَ فَأَتْبَعَهُمْ فِرْعَوْنُ وَجُنُودُهُ بَغْيًا وَعَدْوًا حَتَّى إِذَا أَدْرَكَهُ الْغَرَقُ قَالَ آمَنتُ أَنَّهُ لَا إِلَهَ إِلَّا الَّذِي آمَنَتْ بِهِ بَنُو إِسْرَائِيلَ وَأَنَا مِنَ الْمُسْلِمِينَ
Et Nous fîmes traverser la mer aux Enfants d'Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimitié. Puis, quand la noyade l'eut atteint, il dit: «Je crois qu'il n'y a d'autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d'Israël. Et je suis du nombre des soumis».
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Salam,

Pour jean louis (ou mouloud, en fonction de où tu te trouves, peu importe) qui est ton prof d'université, c'est comment?

jean louis = prof d'université?
tous les jean louis sont profs d'université et tous les profs d'université sont des jean louis?

sauf que dans la vision soufi rien n'existe en dehors de dieu donc tout ce que tu vois n'est qu'une manifestation d'un aspect de dieu

donc il y a un aspect non manifesté et inconnu
et different aspect manifesté et connu par certain

de souvenir c'est pas aussi simple que cela car entre les 2 il y a differente manifestation
exemple la manifestation Alhaqq ALLAh rabb arhman alghani ne renvoie pas à la meme chose que al ghafour par exemple
on ne peut pas dire alghafour = allah
mais on peut dire allah est alghafour
 
Dernière édition:

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Un athée c'est quoi ? Un croyant qui ne croit pas en l'existence du Créateur ?

un athée est celui qui a deja fait le premier pas en se defaisant de toute ses idoles
il faut maintenant qu'il reconnaissent qu'il n'existe qu'un etre ou realité Alhaqq

d'ailleur c'est en parti l'approche bouddhiste qui refuse de definir la non vaccuité
en gros l'eveil ne s'atteind pas par la connaissance mais par autre chose le detachement ou l'abandon de ses connaissance illusoire
 
Dernière édition:
La persective comsologique est une illusion donc il faut se defaire
Grossière erreur de se défaire de ce qui fait partie du DIN. La jurisprudence est une illusion qu'il faut se défaire au profit de la spiritualité uniquement ? C'est l'erreur qui font souvent une partie des soufis. Dans une société il ne faut plus appliquer les lois ?
 
sauf que dans la vision soufi rien n'existe en dehors de dieu donc tout ce que tu vois n'est qu'une manifestation d'un aspect de dieu
Puisque tu dis que tout ce qu'on voit n'est d'autre que la manifestation d'un aspect de Dieu, dans mon exemple du meurtrier, est-ce que doit on attribuer à Dieu l'appellatif de "meurtrier" ?
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
@typologie @tajali

J'ai regardé vite fait tes premiers postes et les derniers et on voit que tu étais dans une dissimulation au début, bref peut être la posture n'était pas tenable à cause du style littéraire ?












Non je plaisante 😁 sans doute parce que tu as un défaut qui te trahit...

c'est juste qu' au debut j'avais besoin de developpé des idée surtout pour moi meme hors polemique
une fois que je les fait cela ne me posai plus de probleme d'etre decouvert et donc mal interpreté donc tout ce que je dirai tournerai à la polemique
et je savais pertinement qu'une fois decouvert l'on interpreterai mes propos de facon biaisai

car les gens on ce que l'on appel une tendance a catalogué et figé les gens
alors que moi je suis mouvant
je peux pensé comme un musulmans aujourd'hui athée demain bouddhiste aprés demain juif samedi
ma facon de pensé est complement differente de celle donc je pensé quand j'etais typologie car j'etais plus figée dans ma facon de pensée
 

Morad

Modérateur
Modérateur
sauf que dans la vision soufi rien n'existe en dehors de dieu donc tout ce que tu vois n'est qu'une manifestation d'un aspect de dieu

donc il y a un aspect non manifesté et inconnu
et different aspect manifesté et connu par certain

de souvenir c'est pas aussi simple que cela car entre les 2 il y a differente manifestation
exemple la manifestation Alhaqq ALLAh rabb arhman alghani ne renvoie pas à la meme chose que al ghafour par exemple
on ne peut pas dire alghafour = allah
mais on peut dire allah est alghafour
La vision soufi est la même que tous les autres courants spirituels des autres religions..

Tu essayes de comprendre des textes de façon trop rationnelle... alors que l' expérience de Dieu, en soi ou ailleurs est d'abord intérieure parfois mystique ... Tu n'a pas assez de compréhension au niveau du vécu des choses.... Les choses non manifestées sont en nous et pour beaucoup elles resteront non manifestées.... Prier toute sa vie n'y changera rien ...
 
c'est juste qu' au debut j'avais besoin de developpé des idée surtout pour moi meme hors polemique
une fois que je les fait cela ne me posai plus de probleme de polemiqué

non pas du tout car les gens on ce que l'on appel une tendance a catalogué et figé les gens
et je savais pertinement qu'une fois decouvert l'on interpreterai mes propos de facon biaisai
les gens son figé alors que moi je suis mouvant
je peux pensé comme un musulmans aujourd'hui athée demain bouddhiste aprés demain juif samedi
ma facon de pensé est complement differente de celle donc je pensé quand j'etais typologie car j'etais plus figée dans ma facon de pensée
J'ai une question à te poser et je me demande si je ne l'ai pas déjà fait par le passé : pourquoi certains de tes messages sont bourrés de fautes et d'autres pas ?

Autre question et c'est pour ton cheminement personnel : ne penses-tu pas que ton orgueil j'ose à peine dire démesuré soit un frein à l'aboutissement de ce cheminement ?
J'ai bien compris en perpétuelle évolution...
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Grossière erreur de se défaire de ce qui fait partie du DIN. La jurisprudence est une illusion qu'il faut se défaire au profit de la spiritualité uniquement ? C'est l'erreur qui font souvent une partie des soufis. Dans une société il ne faut plus appliquer les lois ?

une chose que tu n'as pas compris c'est que l'ihsan englobe l'islam et le depasse
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Puisque tu dis que tout ce qu'on voit n'est d'autre que la manifestation d'un aspect de Dieu, dans mon exemple du meurtrier, est-ce que doit on attribuer à Dieu l'appellatif de "meurtrier" ?

qui 'est ce qui tue dieu ou le meurtrier ?
dieu dans le coran ne cesse de dire que c'est lui qui donne la mort
voit tu une difference avec le mot meurtrier ?
la difference est juste dans nos prejugé car pour toi ce mot est negatif
mais quand tu sais quand ici bas tout est fait celon la volonté de dieu et que tout est parfait tu sais que chaque meurtre est un bien car c'est dieu qu'il la voulu ainsi

216 كُتِبَ عَلَيْكُمُ الْقِتَالُ وَهُوَ كُرْهٌ لَّكُمْ وَعَسَى أَن تَكْرَهُوا شَيْئًا وَهُوَ خَيْرٌ لَّكُمْ وَعَسَى أَن تُحِبُّوا شَيْئًا وَهُوَ شَرٌّ لَّكُمْ وَاللَّهُ يَعْلَمُ وَأَنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ
Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable.
Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien.
Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise.
C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.


17 فَلَمْ تَقْتُلُوهُمْ وَلَكِنَّ اللَّهَ قَتَلَهُمْ وَمَا رَمَيْتَ إِذْ رَمَيْتَ وَلَكِنَّ اللَّهَ رَمَى وَلِيُبْلِيَ الْمُؤْمِنِينَ مِنْهُ بَلَاءً حَسَنًا إِنَّ اللَّهَ سَمِيعٌ عَلِيمٌ
Ce n'est pas vous qui les avez tués: mais c'est Allah qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n'est pas toi qui lançais:
mais c'est Allah qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d'une belle épreuve de Sa part! Allah est Audient et Omniscient.

168 الَّذِينَ قَالُوا لِإِخْوَانِهِمْ وَقَعَدُوا لَوْ أَطَاعُونَا مَا قُتِلُوا قُلْ فَادْرَءُوا عَنْ أَنفُسِكُمُ الْمَوْتَ إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ
Ceux qui sont restés dans leurs foyers dirent à leurs frères:
«S'ils nous avaient obéi, ils n'auraient pas été tués.»
Dis: «Ecartez donc de vous la mort, si vous êtes véridiques».
169 وَلَا تَحْسَبَنَّ الَّذِينَ قُتِلُوا فِي سَبِيلِ اللَّهِ أَمْوَاتًا بَلْ أَحْيَاءٌ عِندَ رَبِّهِمْ يُرْزَقُونَ
Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d'Allah, soient morts.
Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus

170 فَرِحِينَ بِمَا آتَاهُمُ اللَّهُ مِن فَضْلِهِ وَيَسْتَبْشِرُونَ بِالَّذِينَ لَمْ يَلْحَقُوا بِهِم مِّنْ خَلْفِهِمْ أَلَّا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ
et joyeux de la faveur qu'Allah leur a accordée, et ravis que ceux qui sont restés derrière eux et ne les ont pas encore rejoints, ne connaîtront aucune crainte et ne seront point affligés.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
La vision soufi est la même que tous les autres courants spirituels des autres religions..

Tu essayes de comprendre des textes de façon trop rationnelle... alors que l' expérience de Dieu, en soi ou ailleurs est d'abord intérieure parfois mystique ... Tu n'a pas assez de compréhension au niveau du vécu des choses.... Les choses non manifestées sont en nous et pour beaucoup elles resteront non manifestées.... Prier toute sa vie n'y changera rien ...

chacun evolu a son rythme ...
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
J'ai une question à te poser et je me demande si je ne l'ai pas déjà fait par le passé : pourquoi certains de tes messages sont bourrés de fautes et d'autres pas ?

Autre question et c'est pour ton cheminement personnel : ne penses-tu pas que ton orgueil j'ose à peine dire démesuré soit un frein à l'aboutissement de ce cheminement ?
J'ai bien compris en perpétuelle évolution...

je te les dit rien n'est figé si aujourd'hui j'ecris mal demain je peux ecrire mieu
si je te parais demesurement orgueilleu demain je peux l'etre un peu moin
ainsi de suite
etc ...
 
qui 'est ce qui tue dieu ou le meurtrier ?
dieu dans le coran ne cesse de dire que c'est lui qui donne la mort
voit tu une difference avec le mot meurtrier ?
la difference est juste dans nos prejugé car pour toi ce mot est negatif
mais quand tu sais quand ici bas tout est fait celon la volonté de dieu et que tout est parfait tu sais que chaque meurtre est un bien car c'est dieu qu'il la voulu ainsi
Je l'ai dit et je le confirme, il faut savoir jongler entre les deux perspectives. Tout viens du Créateur et l'Homme est responsables des actes qu'il acquiert. Ceux qui prennent comme excuse que si Dieu avait voulu ils n'auraient pas fait ceci ou cela sont des menteurs.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Je l'ai dit et je le confirme, il faut savoir jongler entre les deux perspectives. Tout viens du Créateur et l'Homme est responsables des actes qu'il acquiert. Ceux qui prennent comme excuse que si Dieu avait voulu ils n'auraient pas fait ceci ou cela sont des menteurs.

le probleme c'est pas qu'il le disent c'est qu'il n'en sont pas convaincu
donc il y a un ecart entre ce que leur bouche dit et ce que leur coeur pense

14 قَالَتِ الْأَعْرَابُ آمَنَّا قُل لَّمْ تُؤْمِنُوا وَلَكِن قُولُوا أَسْلَمْنَا وَلَمَّا يَدْخُلِ الْإِيمَانُ فِي قُلُوبِكُمْ وَإِن تُطِيعُوا اللَّهَ وَرَسُولَهُ لَا يَلِتْكُم مِّنْ أَعْمَالِكُمْ شَيْئًا إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
Les Bédouins ont dit: «Nous avons la foi». Dis: «Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt: Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos œuvres». Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
 
le probleme c'est pas qu'il le disent c'est qu'il n'en sont pas convaincu
donc il y a un ecart entre ce que leur bouche dit et ce que leur coeur pense

14 قَالَتِ الْأَعْرَابُ آمَنَّا قُل لَّمْ تُؤْمِنُوا وَلَكِن قُولُوا أَسْلَمْنَا وَلَمَّا يَدْخُلِ الْإِيمَانُ فِي قُلُوبِكُمْ وَإِن تُطِيعُوا اللَّهَ وَرَسُولَهُ لَا يَلِتْكُم مِّنْ أَعْمَالِكُمْ شَيْئًا إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
Les Bédouins ont dit: «Nous avons la foi». Dis: «Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt: Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos œuvres». Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
Les croyants croient parce que leur Foi est ben réveillée. Les bedouins affirmaient une chose sans avoir la Foi et n'étaient que soumis en apparence. Il y a des gens qui peuvent se soumettre par opportunisme.
 
c'est juste qu' au debut j'avais besoin de developpé des idée surtout pour moi meme hors polemique
une fois que je les fait cela ne me posai plus de probleme d'etre decouvert et donc mal interpreté donc tout ce que je dirai tournerai à la polemique
et je savais pertinement qu'une fois decouvert l'on interpreterai mes propos de facon biaisai
Tu nous avais dit et répété à longueur des journées que tu avais des doutes concernant la véracité du Coran, s'il venant vraiment d'Allah. Toute ton entreprise dans ce sens t'a orienté vers l'islamophobie.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
le probleme c'est pas qu'il le disent c'est qu'il n'en sont pas convaincu
donc il y a un ecart entre ce que leur bouche dit et ce que leur coeur pense

Ça ou c'est peut-être autre chose...


14 قَالَتِ الْأَعْرَابُ آمَنَّا قُل لَّمْ تُؤْمِنُوا وَلَكِن قُولُوا أَسْلَمْنَا وَلَمَّا يَدْخُلِ الْإِيمَانُ فِي قُلُوبِكُمْ وَإِن تُطِيعُوا اللَّهَ وَرَسُولَهُ لَا يَلِتْكُم مِّنْ أَعْمَالِكُمْ شَيْئًا إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
Les Bédouins ont dit: «Nous avons la foi». Dis: «Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt: Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos œuvres». Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Est ce qu'il y a une histoire de conviction? d'apparence,...
Il y a le constat qu'ils n'ont pas le iman et on leur conseille de dire plutôt qu'ils sont "simplement" "soumis"...

Donc "soumis" ce n'est pas la même chose que "avoir le iman"
Maintenant, est ce qu'on est sur du "soumis", du "foi"... toutes les conjectures sont possibles

Les traductions traditionnelles sont flinguées (pas la première fois que je te le dis, je vais même jusqu'à aller te dire que la trad en arabe est flinguée)

Est ce que ce ne serait pas un truc du genre, "vous n'êtes pas encore naturalisés, dites plutôt que vous avez simplement la carte de séjour"...?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
sauf que dans la vision soufi rien n'existe en dehors de dieu donc tout ce que tu vois n'est qu'une manifestation d'un aspect de dieu

donc il y a un aspect non manifesté et inconnu
et different aspect manifesté et connu par certain

de souvenir c'est pas aussi simple que cela car entre les 2 il y a differente manifestation
exemple la manifestation Alhaqq ALLAh rabb arhman alghani ne renvoie pas à la meme chose que al ghafour par exemple
on ne peut pas dire alghafour = allah
mais on peut dire allah est alghafour

Lesquels soufis y en a plusieurs...

Chez les hindouistes on a un phénomène similaire, des aspects de brahman sont devenus des avatars, des personnas à part entière, si bien que certains hindous disent qu'ils vénèrent l'Unique à travers un de ses aspects en particulier en fonction d'une situations donnée...

Le Créateur a insufflé dans adam quand il était argile, quelque chose du Créateur a donc pénétré adam, si on est les descendants d'adam, il y a une part du Créateur en nous... on va jusqu'où comme ça?
Faut il élever des idoles à la gloire de tous?

Tu es typologie à un instant, tu es tajali à un autre... ce ne sont que des identifiants... c'est le même toi derrière, la même essence
A un instant dans ta vie tu as été un bébé, puis un ado, aujourd'hui tu es sans doute un adulte... es tu toujours bébé? Ado? Seras tu toujours adulte?
Tu es peut-être ingénieur ou artiste peintre mais demain tu peux devenir boulanger... c'est juste des étiquettes qui te caractérisent (pas définissent) à un instant t par rapport à une situation donnée...
Que tu sois ingénieur ou boulanger, ton essence est la même, ce que tu en fais par contre dépend de plein de choses...

Le Créateur c'est le réel, la vérité, le vrai... une statut faite de main d'homme représentant un grand musclé en toge et barbe lançant des eclairs... c'est juste une matérialisation physique d'une idée, d'un concept, d'une représentation de l'esprit... certes on l'a touche mais ce qu'elle représente n'est pas rendu réel ou vivant pour autant

Les hommes aiment se mettre des illusions devant les yeux ça les rassure, ça les console, ça leur donne l'impression d'avoir du contrôle, du pouvoir, ...
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Ça ou c'est peut-être autre chose...




Est ce qu'il y a une histoire de conviction? d'apparence,...
Il y a le constat qu'ils n'ont pas le iman et on leur conseille de dire plutôt qu'ils sont "simplement" "soumis"...

Donc "soumis" ce n'est pas la même chose que "avoir le iman"
Maintenant, est ce qu'on est sur du "soumis", du "foi"... toutes les conjectures sont possibles

Les traductions traditionnelles sont flinguées (pas la première fois que je te le dis, je vais même jusqu'à aller te dire que la trad en arabe est flinguée)

Est ce que ce ne serait pas un truc du genre, "vous n'êtes pas encore naturalisés, dites plutôt que vous avez simplement la carte de séjour"...?

tout n'est qu'une question d'ecart et de proximité :

communiquer.jpg


167 وَلِيَعْلَمَ الَّذِينَ نَافَقُوا وَقِيلَ لَهُمْ تَعَالَوْا قَاتِلُوا فِي سَبِيلِ اللَّهِ أَوِ ادْفَعُوا قَالُوا لَوْ نَعْلَمُ قِتَالًا لَّاتَّبَعْنَاكُمْ هُمْ لِلْكُفْرِ يَوْمَئِذٍ أَقْرَبُ مِنْهُمْ لِلْإِيمَانِ يَقُولُونَ بِأَفْوَاهِهِم مَّا لَيْسَ فِي قُلُوبِهِمْ وَاللَّهُ أَعْلَمُ بِمَا يَكْتُمُونَ
et qu'Il distingue les hypocrites. On avait dit à ceux-ci:
«Venez combattre dans le sentier d'Allah, ou repoussez ,
ils dirent: «Bien sûr que nous vous suivrions si nous étions sûrs qu'il y aurait une guerre.»
Ils étaient, ce jour-là, plus près de la mécréance que de la foi.
Ils disaient de leurs bouches ce qui n'était pas dans leurs cœurs.

Et Allah sait fort bien ce qu'ils cachaient.

70 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ وَقُولُوا قَوْلًا سَدِيدًا
O vous qui croyez! Craignez Allah et parlez avec droiture,
71 يُصْلِحْ لَكُمْ أَعْمَالَكُمْ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ وَمَن يُطِعِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ فَقَدْ فَازَ فَوْزًا عَظِيمًا
afin qu'Il améliore vos actions et vous pardonne vos péchés.
Quiconque obéit à Allah et à Son messager obtient certes une grande réussite.



10 مَن كَانَ يُرِيدُ الْعِزَّةَ فَلِلَّهِ الْعِزَّةُ جَمِيعًا إِلَيْهِ يَصْعَدُ الْكَلِمُ الطَّيِّبُ وَالْعَمَلُ الصَّالِحُ يَرْفَعُهُ وَالَّذِينَ يَمْكُرُونَ السَّيِّئَاتِ لَهُمْ عَذَابٌ شَدِيدٌ وَمَكْرُ أُولَئِكَ هُوَ يَبُورُ
Quiconque veut la puissance car la puissance tout entière est à Allah:
vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action.
Et quand à ceux qui complotent de mauvaises actions, ils auront un dur châtiment. Cependant, leur stratagème est voué à l'échec.

24 أَلَمْ تَرَ كَيْفَ ضَرَبَ اللَّهُ مَثَلًا كَلِمَةً طَيِّبَةً كَشَجَرَةٍ طَيِّبَةٍ أَصْلُهَا ثَابِتٌ وَفَرْعُهَا فِي السَّمَاءِ
N'as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille
à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel?


33 وَمَنْ أَحْسَنُ قَوْلًا مِّمَّن دَعَا إِلَى اللَّهِ وَعَمِلَ صَالِحًا وَقَالَ إِنَّنِي مِنَ الْمُسْلِمِينَ
Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit: «Je suis du nombre des Musulmans?»
34 وَلَا تَسْتَوِي الْحَسَنَةُ وَلَا السَّيِّئَةُ ادْفَعْ بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ فَإِذَا الَّذِي بَيْنَكَ وَبَيْنَهُ عَدَاوَةٌ كَأَنَّهُ وَلِيٌّ حَمِيمٌ
La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse par ce qui est meilleur;
et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.

29 الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ طُوبَى لَهُمْ وَحُسْنُ مَآبٍ
Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, auront TOUBA et aussi le plus bon retour.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
167 وَلِيَعْلَمَ الَّذِينَ نَافَقُوا وَقِيلَ لَهُمْ تَعَالَوْا قَاتِلُوا فِي سَبِيلِ اللَّهِ أَوِ ادْفَعُوا قَالُوا لَوْ نَعْلَمُ قِتَالًا لَّاتَّبَعْنَاكُمْ هُمْ لِلْكُفْرِ يَوْمَئِذٍ أَقْرَبُ مِنْهُمْ لِلْإِيمَانِ يَقُولُونَ بِأَفْوَاهِهِم مَّا لَيْسَ فِي قُلُوبِهِمْ وَاللَّهُ أَعْلَمُ بِمَا يَكْتُمُونَ
et qu'Il distingue les hypocrites. On avait dit à ceux-ci:
«Venez combattre dans le sentier d'Allah, ou repoussez ,
ils dirent: «Bien sûr que nous vous suivrions si nous étions sûrs qu'il y aurait une guerre.»
Ils étaient, ce jour-là, plus près de la mécréance que de la foi.
Ils disaient de leurs bouches ce qui n'était pas dans leurs cœurs.

Et Allah sait fort bien ce qu'ils cachaient.

Venez combattre dans le sentier d'Allah, ou repoussez ,


ils dirent: «Bien sûr que nous vous suivrions si nous étions sûrs qu'il y aurait une guerre.» <<<======= Ils étaient, ce jour-là, plus près de la mécréance que de la foi. Ils disaient de leurs bouches ce qui n'était pas dans leurs cœurs. Et Allah sait fort bien ce qu'ils cachaient.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Venez combattre dans le sentier d'Allah, ou repoussez ,


ils dirent: «Bien sûr que nous vous suivrions si nous étions sûrs qu'il y aurait une guerre.» <<<======= Ils étaient, ce jour-là, plus près de la mécréance que de la foi. Ils disaient de leurs bouches ce qui n'était pas dans leurs cœurs. Et Allah sait fort bien ce qu'ils cachaient.

dans le coran c'est quand l'on fait face a la mort que l'on est confronté a notre realité yaqin et la prise de conscience a lieu plus ou moin a proximité de la mort exemple lors de combat ou en bateau jonas est celui qui a le plus resisté il a fallu qu'il se retrouve dans le ventre du poisson pour admettre son zoulm (coté obscur ? )

21 طَاعَةٌ وَقَوْلٌ مَّعْرُوفٌ فَإِذَا عَزَمَ الْأَمْرُ فَلَوْ صَدَقُوا اللَّهَ لَكَانَ خَيْرًا لَّهُمْ
une obéissance et une parole convenable.
Puis, quand l'affaire est décidée, il serait mieux pour eux certes, de se montrer sincères vis-à-vis d'Allah.

souhaitez la mort si vous etes veridique ...

143 وَلَقَدْ كُنتُمْ تَمَنَّوْنَ الْمَوْتَ مِن قَبْلِ أَن تَلْقَوْهُ فَقَدْ رَأَيْتُمُوهُ وَأَنتُمْ تَنظُرُونَ
Bien sûr, vous souhaitiez la mort avant de la rencontrer.
Or vous l'avez vue, certes, tandis que vous regardiez!
...
153 إِذْ تُصْعِدُونَ وَلَا تَلْوُونَ عَلَى أَحَدٍ وَالرَّسُولُ يَدْعُوكُمْ فِي أُخْرَاكُمْ فَأَثَابَكُمْ غَمًّا بِغَمٍّ لِّكَيْلَا تَحْزَنُوا عَلَى مَا فَاتَكُمْ وَلَا مَا أَصَابَكُمْ وَاللَّهُ خَبِيرٌ بِمَا تَعْمَلُونَ
(Rappelez-vous) quand vous fuyiez sans vous retourner vers personne, cependant que, derrière vous, le Messager vous appelait. Alors Il vous infligea angoisse sur angoisse, afin que vous n'ayez pas de chagrin pour ce qui vous a échappé ni pour les revers que vous avez subis. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

tuez son nafs

66 وَلَوْ أَنَّا كَتَبْنَا عَلَيْهِمْ أَنِ اقْتُلُوا أَنفُسَكُمْ أَوِ اخْرُجُوا مِن دِيَارِكُم مَّا فَعَلُوهُ إِلَّا قَلِيلٌ مِّنْهُمْ وَلَوْ أَنَّهُمْ فَعَلُوا مَا يُوعَظُونَ بِهِ لَكَانَ خَيْرًا لَّهُمْ وَأَشَدَّ تَثْبِيتًا
Si Nous leur avions prescrit ceci: «Tuez-vous vous-mêmes», ou «Sortez de vos demeures»,
ils ne l'auraient pas fait, sauf un petit nombre d'entre eux.
S'ils avaient fait ce à quoi on les exhortait, cela aurait été certainement meilleur pour eux, et (leur foi) aurait été plus affermie.

54 وَإِذْ قَالَ مُوسَى لِقَوْمِهِ يَا قَوْمِ إِنَّكُمْ ظَلَمْتُمْ أَنفُسَكُم بِاتِّخَاذِكُمُ الْعِجْلَ فَتُوبُوا إِلَى بَارِئِكُمْ فَاقْتُلُوا أَنفُسَكُمْ ذَلِكُمْ خَيْرٌ لَّكُمْ عِندَ بَارِئِكُمْ فَتَابَ عَلَيْكُمْ إِنَّهُ هُوَ التَّوَّابُ الرَّحِيمُ
Et [rappelez-vous] lorsque Moïse dit à son peuple:
«O mon peuple, certes vous vous êtes fait du tort à vous-mêmes en prenant le Veau pour idole.
Revenez donc à votre Créateur; puis, tuez vous vous-mêmes: ce serait mieux pour vous, auprès de votre Créateur!»...
C'est ainsi qu'Il agréa votre repentir; car c'est Lui, certes, le Repentant et le Miséricordieux!
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
dans le coran c'est quand l'on fait face a la mort que l'on est confronté a notre realité yaqin et la prise de conscience a lieu plus ou moin a proximité de la mort exemple lors de combat ou en bateau jonas est celui qui a le plus resisté il a fallu qu'il se retrouve dans le ventre du poisson pour admettre son zoulm (coté obscur ? )

J'aime bien le verset qui parle des morts revenus à la vie qui se baladent parmis les gens...
Ce qui est sûr c'est que c'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur et qu'on se retrouve à court d'excuse, les illusions s'estompent on se rend compte alors à quel point elles ne nous servent à rien...
Et on entrevoit enfin le vrai, le cru, la vérité, le réel, ce qui est derrière les voiles d'illusions, qui n'est pas un truc fabriqué pour être rassurant, consolant, contrôlant ou dominant et qui nous plaît selon nos désirs (excuses...)...
 
Haut