Qu'est ce qui poussent les gens à agir de la sorte ?

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
66 وَلَوْ أَنَّا كَتَبْنَا عَلَيْهِمْ أَنِ اقْتُلُوا أَنفُسَكُمْ أَوِ اخْرُجُوا مِن دِيَارِكُم مَّا فَعَلُوهُ إِلَّا قَلِيلٌ مِّنْهُمْ وَلَوْ أَنَّهُمْ فَعَلُوا مَا يُوعَظُونَ بِهِ لَكَانَ خَيْرًا لَّهُمْ وَأَشَدَّ تَثْبِيتًا
Si Nous leur avions prescrit ceci: «Tuez-vous vous-mêmes», ou «Sortez de vos demeures»,
ils ne l'auraient pas fait, sauf un petit nombre d'entre eux.
S'ils avaient fait ce à quoi on les exhortait, cela aurait été certainement meilleur pour eux, et (leur foi) aurait été plus affermie.

J'aime bien le verset qui parle de l'âme apaisée qui retourne à son Créateur

Si elle retourne à son Créateur, c'est qu'elle n'est pas tuée... juste apaisée ou alors il faut tuer son nafs, mais tuer son nafs c'est se tuer soit même... et là on est marron...
Ou alors, ce n'est pas "tuer"...

Le nafs fait du waswas (il y a 2 termes utilisés en rapport avec le waswas...)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
54 وَإِذْ قَالَ مُوسَى لِقَوْمِهِ يَا قَوْمِ إِنَّكُمْ ظَلَمْتُمْ أَنفُسَكُم بِاتِّخَاذِكُمُ الْعِجْلَ فَتُوبُوا إِلَى بَارِئِكُمْ فَاقْتُلُوا أَنفُسَكُمْ ذَلِكُمْ خَيْرٌ لَّكُمْ عِندَ بَارِئِكُمْ فَتَابَ عَلَيْكُمْ إِنَّهُ هُوَ التَّوَّابُ الرَّحِيمُ
Et [rappelez-vous] lorsque Moïse dit à son peuple:
«O mon peuple, certes vous vous êtes fait du tort à vous-mêmes en prenant le Veau pour idole.
Revenez donc à votre Créateur; puis, tuez vous vous-mêmes: ce serait mieux pour vous, auprès de votre Créateur!»...
C'est ainsi qu'Il agréa votre repentir; car c'est Lui, certes, le Repentant et le Miséricordieux!

Ce qui empêche le repentir, c'est l'orgueil...
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
J'aime bien le verset qui parle des morts revenus à la vie qui se baladent parmis les gens...
Ce qui est sûr c'est que c'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur et qu'on se retrouve à court d'excuse, les illusions s'estompent on se rend compte alors à quel point elles ne nous servent à rien...
Et on entrevoit enfin le vrai, le cru, la vérité, le réel, ce qui est derrière les voiles d'illusions, qui n'est pas un truc fabriqué pour être rassurant, consolant, contrôlant ou dominant et qui nous plaît selon nos désirs (excuses...)...

oui heidegger l'explique trés bien cette bulle de la normalité pour evité d'etre confronté à la realité
de meme le coran lorsqu'il parle de distraction d'insouciance etc... tout cela sont des moyen pour se proteger de la grande angoisse :

 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
14 قَالَتِ الْأَعْرَابُ آمَنَّا قُل لَّمْ تُؤْمِنُوا وَلَكِن قُولُوا أَسْلَمْنَا وَلَمَّا يَدْخُلِ الْإِيمَانُ فِي قُلُوبِكُمْ وَإِن تُطِيعُوا اللَّهَ وَرَسُولَهُ لَا يَلِتْكُم مِّنْ أَعْمَالِكُمْ شَيْئًا إِنَّ اللَّهَ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
Les Bédouins ont dit: «Nous avons la foi». Dis: «Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt: Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos œuvres». Allah est Pardonneur et Miséricordieux


Tiens dis moi, qu'en disent les soufi et ibn arabi de ça :

Al-Hashr 59:23

هُوَ ٱللَّهُ ٱلَّذِى لَآ إِلَٰهَ إِلَّا هُوَ ٱلْمَلِكُ ٱلْقُدُّوسُ ٱلسَّلَٰمُ ٱلْمُؤْمِنُ ٱلْمُهَيْمِنُ ٱلْعَزِيزُ ٱلْجَبَّارُ ٱلْمُتَكَبِّرُۚ سُبْحَٰنَ ٱللَّهِ عَمَّا يُشْرِكُونَ

C'est Lui, Allah. Nulle divinité autre que Lui; Le Souverain, Le Pur, L'Apaisant, Le MOU'MIN, Le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Allah! Il transcende ce qu'ils Lui associent.


Allah fait la salat
Allah est mou'min
Est ce qu'Allah est muslim?

Quid de l'apparent? Du métaphorique? De l'initiatique? Du langage à secret?...

Ce qui est sûr c'est qu'Allah tient ses engagements...
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
J'aime bien le verset qui parle de l'âme apaisée qui retourne à son Créateur

Si elle retourne à son Créateur, c'est qu'elle n'est pas tuée... juste apaisée ou alors il faut tuer son nafs, mais tuer son nafs c'est se tuer soit même... et là on est marron...
Ou alors, ce n'est pas "tuer"...

Le nafs fait du waswas (il y a 2 termes utilisés en rapport avec le waswas...)

nafs renvoie t'il vraiment à l'ame ?

nafs a la base designé la gorge et par extension l'etre

chez les soufi il y a 2 autre mot designant une forme de mort ou extinction :
fan (qui ressemble à phane dans epiphane ou theophanie)
le mot waffa (jesus abraham) ... rafa'a daraja
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
nafs renvoie t'il vraiment à l'ame ?

nafs a la base designé la gorge et par extension l'etre

chez les soufi il y a 2 autre mot designant une forme de mort ou extinction :
fan (qui ressemble à phane dans epiphane ou theophanie)
le mot waffa (jesus abraham) ... rafa'a daraja

C'est la traduction qui dit âme :)

Un truc apaisé qui retourne à son Créateur si tu préfère
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Avoir une conscience de la moralité,c'est pas donné à tout le monde...De plus chaque individu doit se comparer à son entourage immédiat D'abord puis moins proche et puis la société dans laquelle il vit .. sans comparaison la notion de moralité disparaît ( mise à part l'instruction) c'est l'entourage qui te donne ton degrés de moralité.... Si tu a grandi dans un milieu défavorisé faut fuir.... car ton potentiel est au point mort

oui je suis d'accord il y a la moralité que l'on acquiert par notre milieu education experience mais je pense qu'il y a autre chose

a part les sociopathe meme les animaux sont doté d'une moralité et on un sens de la justice
mais je pense que la justice ne fonctionne qu'avec ceux que l'on estime etre nos semblable
ceux qui pense comme nous ceux ... pour qui on a de la sympathie
pour les autre c'est l'inverse voir la difference de comportement vis à vis des gens mignon et des gens laid ou ayant un handicap
pour les uns l'on ne voi que leur bon coté pour les autre que leur mauvais coté

qu'est ce qui fait que les gens sont idealiste conformiste ou rebelle

exemple un musulman ne peut pas critiqué (dans le bon sens du terme) le coran meme pour des choses choquante tel que les captive de guerre le butin etc ... il trouvera un moyen d'attenuer et d'escuser le coran
alors que quand il s'agit de critiqué une religion adverse il ne fera pas autant preuve de retenue
 
Je n'ai aucun problème avec toi juste que je ne sais comment te prendre.. tu pars trop dans tous les sens
On lui avait déjà dit à une certaine époque qu'il avait tendance à se disperser et la quantité de posts qui nous infligeait montrait cette dispersion soi disant pour chercher à savoir si le Coran venait d'Allah ou pas. Ce n'était pas si clair cette manière de faire, à croire qu'il était payé pour détourner les musulmans de leur religion.
 

Morad

Modérateur
Modérateur
On lui avait déjà dit à une certaine époque qu'il avait tendance à se disperser et la quantité de posts qui nous infligeait montrait cette dispersion soi disant pour chercher à savoir si le Coran venait d'Allah ou pas. Ce n'était pas si clair cette manière de faire, à croire qu'il était payé pour détourner les musulmans de leur religion.
Payé par qui ? :D :D. Au moins si le message était clair, on saurait mais personne n'arrive à suivre... 🤷🤷
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
On lui avait déjà dit à une certaine époque qu'il avait tendance à se disperser et la quantité de posts qui nous infligeait montrait cette dispersion soi disant pour chercher à savoir si le Coran venait d'Allah ou pas. Ce n'était pas si clair cette manière de faire, à croire qu'il était payé pour détourner les musulmans de leur religion.

comme très souvent mes postes sont detourné avec de fausse accusation, des attaques ou en faisant du hors sujet
il n'y a qu'a voir comment tu as eté le premier a detourner ce post :


pourquoi avoir peur de la verité au point d'avoir recours a de tel bassesse
c'est le sujet de mon poste pourquoi agir de la sorte ?
qu'est ce qui vous terrifie à ce point ?

evangile celon jean 8
32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
 
Dernière édition:
comme très souvent mes postes sont detourné avec de fausse accusation, des attaques ou en faisant du hors sujet
il n'y a qu'a voir comment tu as eté le premier a detourner ce post :


pourquoi avoir peur de la verité au point d'avoir recours a de tel bassesse
c'est le sujet de mon poste pourquoi agir de la sorte ?
qu'est ce qui vous terrifie à ce point ?

evangile celon jean 8
32 vous connaîtrez la vérité, et la véritété vous affranchira.
Quelle vérité la tienne ?
 
Payé par qui ? :D :D. Au moins si le message était clair, on saurait mais personne n'arrive à suivre... 🤷🤷
Tout comme existent des personnes qui paient pour que d'autres personnes donnent des avis negatifs quant à tel ou tel produit de tel ou tel autre commerçant, existent aussi des gens qui paient sur les reseaux des personnes pour essayer de "casser" l'Islam faisant douter des musulmans. En gros le même travail effectué par Oukacha.
 
comme très souvent mes postes sont detourné avec de fausse accusation, des attaques ou en faisant du hors sujet
il n'y a qu'a voir comment tu as eté le premier a detourner ce post :


pourquoi avoir peur de la verité au point d'avoir recours a de tel bassesse
c'est le sujet de mon poste pourquoi agir de la sorte ?
qu'est ce qui vous terrifie à ce point ?

evangile celon jean 8
32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
Allah seul connaît la vérité car Il est Lui-même la VERITE. Quant aux évangiles "selon tel" ça vaut ce que ça vaut, car c'est une seule personne qui rapporterait sans pour autant avoir été un témoin oculaire.
 

Morad

Modérateur
Modérateur
Tout comme existent des personnes qui paient pour que d'autres personnes donnent des avis negatifs quant à tel ou tel produit de tel ou tel autre commerçant, existent aussi des gens qui paient sur les reseaux des personnes pour essayer de "casser" l'Islam faisant douter des musulmans. En gros le même travail effectué par Oukacha.
Oui, ça existe mais ça ne touche pas la même couche de la population..... Sur un forum les gens lisent et ont l'habitude de lire.... Ils ont cette curiosité naturellement.... Celui qui vient ici ou dans un autre forum devra prouver ce qu'il raconte... Par contre ce que dit existe sur les réseaux qui demandent que 2 neurones.... Ils font des videos courte ou un très petit texte avec une fausse information.... Les gens partagent et quand les Musulmans s'en rendent compte le mal est déjà fait....
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
pour repondre a la question de mon poste :

 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ibn Arabi détient la vérité ? Ibn Arabi est-ce un prophète ? Ibn Arabi respectait les cinq piliers de l'Islam qui constituent la base même du Din ? Et toi qui dit le suivre est-ce que tu appliques les piliers ?
Il pourrait poser la même question es ce que muslim boukhelim aurait détrôner le coran alors que leur hadiths qu ils ont rapporté sont douteux
 
Il pourrait poser la même question es ce que muslim boukhelim aurait détrôner le coran alors que leur hadiths qu ils ont rapporté sont douteux
السلام.
C'est différents. Bukhari et muslim sont des rapporteurs. Eux même ils ne produisent rien. Une grande partie des hadiths qu'il ont rapporté ont été accepté par d'autres savants avants eux.

La Croyance que les livres sahih ne comportent aucune faute ou sont supérieur au coran est fausse. Tu verras que la les ulama sunnite sont d'accord sur ce point.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
السلام.
C'est différents. Bukhari et muslim sont des rapporteurs. Eux même ils ne produisent rien. Une grande partie des hadiths qu'il ont rapporté ont été accepté par d'autres savants avants eux.

La Croyance que les livres sahih ne comportent aucune faute ou sont supérieur au coran est fausse. Tu verras que la les ulama sunnite sont d'accord sur ce point.

tes 2 affirmations sont fausse tu ferai mieu de retourner etudié avant de vouloir enseigné

le livre de boukhary n'est pas un simple receuil renseigne toi mieu c'est beaucoup plus que cela

certain savant permette l'abrogation des versets du coran par les hadiths si cela n'est pas sur forme de superiorité sur le coran je ne sais pas c'est quoi seul de souvenir l'imam chafi'i interdit l'abrogation du coran par le hadith

exemple la lapidation a remplacé les coup fouet de la femme adultere dans le coran
 
certain savant permette l'abrogation des versets du coran par les hadiths si cela n'est pas sur forme de superiorité sur le coran je ne sais pas c'est quoi seul de souvenir l'imam chafi'i interdit l'abrogation du coran par le hadith
Certains savants peuvent dire ce qu'ils veulent, cela n'engage qu'eux et non pas l'Islam.
 
Haut