Qu'est ce qui rapproche MRE et MRM ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nefert
  • Date de début Date de début
C'est ce que tu crois :) Il ne suffit pas de le penser pour l'être !

Pour le "deux pays" ca me fait : D

J'aurais rougi comme eux 6 ou 7 ans auparavant mais ayant vécu depuis au milieu de MRM, je sais ce que l'on gagne et ce que l'on a gagné loin d'une certaine tyrannie et d'un certain handicap psychologico-culturel qui règne au Maroc.

Les esprits marocains sont ravagés, il faudra plusieurs génération pour qu'il redeviennent sain :D

je crois que c'est un truc trop présent chez les personnes vivant en france!

comme si c'était une obligation pour voir d'appartenir à la france et d'assumer vos origines

A titre personnel, j'assume tout, mes origines, mon éducation, je suis née et je vis en France, je vais pas cracher dessus même si des choses me déplaisent, ça plait ou pas, c'est une donnée! basta. .

Après tu as le parcours et les choix individuels. :)

A titre personnel, j'assume tout, mes origines, mon éducation, je suis née et je vis en France, je vais pas cracher dessus même si des choses me déplaisent, ça plait ou pas, c'est une donnée! basta. .

Après tu as le parcours et les choix individuels. :)

c'est sur ;) disons que c'est propre au français de se poser ce genre de question loul

Pour ma part! je ne vois aucun point commun avec moi et les MRM et les MRE! ou même avec les papous ou les inouites!

Je le pense parce que je vous ai assez observé pour apprendre que vous n'avez rien de marocain ; )

Tu nous as observé? comme des petit rat de laboratoire? comme c mignon :prudent:
Bon les résultats de ton enquêtes scientifiques seront disponibles quand?
le nombre d'individus composant le panel? la durée de l'enquete...

quand tu auras un peu plus de concret merci de m'en faire part :-)

Des apatrides victimes d'un profond mal identitaire.
T'es vrmt trop bon de te soucier de notre santé morale :)

Oui, mais partout ds le monde, on paie des impots qd on a des recettes, des salaires du pays en question..

Aww.. tu veux quoi toi? la double peine carrement.. payer a l etranger et au royaume...? :eek:
:D Moi je ne veux rien, je ne cultive aucun patriotisme...L'autre considérait qu'il faut plus que "penser" être marocain pour l'être, je suggérais que mettre la main au porte monnaie ça pouvait aider à l'intégration, ça s'est vu ailleurs.

Il faut quoi, en plus de le penser..?

Avoir grandit au Maroc, s'immerger de la culture du pays, ses traditions, sa langue ozid ozid toutes ces choses que vous n'avez pas eu l'occasion de faire dans vos vacances d'un mois enfermés dans la maison de 4 étages que le père construit avec les économie de toutes sa vie en travaillant à l'usine Peugoet ^^

Ils ne viennent pas, de la ou je viens :-) Ils ne connaissent rien à mon histoire ni à celle de mon pays. Ils sont des apatrides et je suis un marocain :)

Leurs parents le sont, leur vécu est le leur, si t'es un Marocain, tu feras preuve de tolérance, tu leur parleras, accepteras leur maladresses et tu agiras en frère :)
Et tu l'es!

Il y a un fossé plus grand que celui qu'on imagine.

Je parle des MRE né en France et des MRM, j'exclue les wanabe MRE qui sont nés au Maroc et vivent à l'étranger maintenant,ils garderont à vie leur symptômes et séquelles de MRM (RTM, hogra, H2, M6, Makhzen, vices & co) :D

Lequel ? je ne me rends pas compte, j'ai bcp d'affinités avec les MRM et ceux nés au Maroc vivant en France.

Tu nous as observé? comme des petit rat de laboratoire? comme c mignon :pru dent:
Bon les résultats de ton enquêtes scientifiques seront disponibles quand?
le nombre d'individus composant le panel? la durée de l'enquete...

Le résultat tout le monde le connait, il faut avouer que vous ne passez pas inaperçus :D

T'es vrmt trop bonne de te soucier de notre santé morale : )

Je suis trop bonne :eek: biti dou9i ?

On est Marocains, ok, mais au delà de cela, qu'est ce qui nous rapproche ?
Vu que l'autre sujet a été fermé, j'aimerais qu'on évoque nos points communs.

J'ai mon idée mais j'aimerais que cela vienne des participants.

Je me sens autant Marocaine que vivant en France.
Je suis fière de mes origines marocaines et Françaises, on est ce qu'on est.

So, comme on, boys and girls.

C'est quoi nos points communs ? :D

sérieusement et sans langue de bois j'ai rien en commun avec les MRE , on est très différents

Avoir grandit au Maroc, s'immerger de la culture du pays, ses traditions, sa langue ozid ozid toutes ces choses que vous n'avez pas eu l'occasion de faire dans vos vacances d'un mois enfermés dans la maison de 4 étages que le père construit avec les économie de toutes sa vie en travaillant à l'usine Peugoet ^^

je connais ma culture je parle parfaitement la langue et j'ai assimilé la tradition de mes ancetres...
Mais dis moi derrière ce mépris affiché, ne vois-je pas pointé le bout d'une jalousie non assumée? :)

Mes MRE me manquent, pas LES MRE..

Les miens, c est tout simplement, MRE ou MRM, ceux qui font partie de mon cercle: famille, amis, collegues, ..

Je choisis pas mon cercle selon qu il est mrm ou mre, mais selon nos affinités.. s il s avere ensuite que l un est mrm, l autre mre, eh bé c est bien, c est tout, c est pas le pb puisque ya pas de pb :D

ah ok, quels sont les points communs entre tes "MRE" et "MRM" ?
As tu ces mêmes affinités avec des Européens ? :D

Leurs parents le sont, leur vécu est le leur, si t'es un Marocain, tu feras preuve de tolérance, tu leur parleras, accepteras leur maladresses et tu agiras en frère :)
Et tu l'es!

C'est bien joli à lire mais la vérité et toute autre.
Leurs parents sont des marocains comme moi mais les MRE hmmmm comment dire c'est juste une espèce différente qui vient d'un melting pot forcé un peu explosif. Je pense et je le pense vraiment, vous êtes un poison qui détruit les deux cultures, celle du pays d'origine et celle de votre pays d'accueil.

: D Moi je ne veux rien, je ne cultive aucun patriotisme...L'autre considérait qu'il faut plus que "penser" être marocain pour l'être, je suggérais que mettre la main au porte monnaie ça pouvait aider à l'intégration, ça s'est vu ailleurs.

Ah ok.. :D

On ne peut pas dire des MRE qu ils ne mettent pas la main au portefeuille..

La grosse Najate ne chantait pas "marhbabikoum fi bladkoum" juste pour le fun.. pas moins que western union..

Les pauvres aussi peuvent compter sur l aumone des mre (plus que celle des mrm j ai constaté depuis plus d un an..)

Maintenant il est vrai que la majorité des mrm detestant (au sesn propre, un profond mepris et degout) les mre sont constamment sous leur ombre, le temps d un été.. et ça peut faire mal a certaines fiertés, surtout qd ces fiertés deplacées ont etudiées bac +5 et se voient doublées par un "zmagris" s etant arretés en cabriolet, a bac-5.

Ces deux cas sont a *****, dans la mm poubelle. Une poubelle marocaine qui coule de zit et pleine de "deben" affamés. (le choix de la poubelle ne st signe d un eventuel communutarisme qui someillerait en moi..) :D

Parce qu'il y a un rigolo qui vous dit que vous êtes pas marocains vous vous défendez et argumentez ? :eek:

Il ne mérite que l'indifférence pour ne pas continuer à alimenter sa bêtise...

je connais ma culture je parle parfaitement la langue et j'ai assimilé la tradition de mes ancetres...
Mais dis moi derrière ce mépris affiché, ne vois-je pas pointé le bout d'une jalousie non assumée? :)

paroles et paroles paroles comme dirait dak al moghani dialkoum :D

De quelle jalousie tu parles ? La vérité c'est que je refuse d'être assimilé au MRE ne partageant rien avec vous, voila tout.

Dans la poubelle pleine de zit.. il faut le meme en mre maintenant..

Toi t as fait des etudes, t as un taf correct MAIS tu ne ramenes aucune casawiya le soir ds ton appart en pvc dyal bourgogne ou emile zola...

Alors tu rales sur le lascards qui en ayant vendu 200g / jour durant le mois de juin, vient ruiner ta vie durant le mois de juillet.

Ne t enerve jms contre ça, c est pas meritant, tu vaux mieux j ose esperer pour toi..

Parce qu'il y a un rigolo qui vous dit que vous êtes pas marocains vous vous défendez et argumentez ? :eek:

Il ne mérite que l'indifférence pour ne pas continuer à alimenter sa bêtise...
Ben ceux qui sont nés en France sont culturellement plus français que marocain. Ou alors on peut dire qu'ils ont la culture "marocaine de France".

Ils sont marocains de coeur, mais pas marocains au même titre que quelqu'un qui a vécu son enfance au Maroc...

Retour