Oui justement c'est ce que je demandais, le prophète sws à dit si je ne me trompe pas sinon corrige moi, ce qui différencie un musulman d'un mécréant c'est la prière. Parce que même les chrétiens ou juifs disent croirent en Dieu.
Salam,
Sauf que, eux aussi prient ( pour les pratiquants ), donc au final il n'y a aucune différenciation.
Je ne crois pas que l'on ait tous prié dès le plus jeune âge, et pourtant sans faire la prière on se considérait comme musulman, je ne parle pas du jeûne car le plus souvent même si la personne ne prie pas, elle jeûne, probablement dû à une habitude ou par simple conviction.
Cependant, effectivement, il y a des musulmans non pratiquant, ils croient en Dieu soubhana wa ta'ala, aux Anges, aux Livres, aux Messagers, mais ne pratiquent pas pour diverses raisons, ça peut être dû à leurs interprétations, par paresse, par peur ( certains se bloquent car pour eux il faut être "clean" pour pratiquer ), d'autre ne sont pas prêts, bref une multitude de raison valables ou non, ce n'est pas à nous d'en juger.
Il se peut que même en étant pratiquant, la personne, au fond n'est pas musulmane, une apparence extérieure ne reflète pas ce qui se passe à l'intérieur