Qu'est-ce qu'une turpitude?

Alors en faite la turpitude ce sont plutôt les grands pêchés, ainsi que les mauvais comportement tel que la calomnie, l'orgueil etc...je pense.

c'est difficile parfois de voir où est la limite entre un simple péché et une turpitude.

Par exemple tout le monde a de l'orgueil mais on essaie de se controler, sauf ceux qui ont laisser cet orgueil prendre le dessus et du coup tout leur comportement va suivre dans ce sens: mépris d'autrui, attitude autaine, insultes gratuites, dénigrement, et j'en passe. Et bien sûr tout ceci va conduire à d'autres péchés encore plus graves.
 
merci ça peut surement nous aider

j'ai relevé un verset qui m'interpelle:

7.28: et quand ceux-ci commettent une turpitude, ils disent: "C´est une coutume léguée par nos ancêtres et prescrite par Allah." Dis: "[Non,] Allah ne commande point la turpitude. Direz-vous contre Allah ce que vous ne savez pas?"

cela veut dire que parmi les coutumes qui sont agrée par les gens, certaines peuvent être des turpitudes et ils mettent ça sur le compte d'Allah. Ok mais lesquelles par exemple?
lapidation je dis ça comme sa quoi juste pour écrire quelque mots
 
salam aleikoum mes frères et soeurs

Je lance ce sujet parce que je vois souvent les gens dirent ceci ou cela n'est pas une turpitude alors que ça l'est clairement pour d'autres, et vice versa.

Donc qu'est-ce qu'une turpitude pour vous et donnez des exemples. Et où est la limite entre un petit péché et une turpitude?
Pour moi une turpide c'est une action basse, immonde, et Allah a condamné les turpitudes dans le Coran mais elles ne sont pas toutes citées par exemple la nécrophilie car c'est tellement fou que personne ne peut penser a commetre ses actes a part quelques cas, pour moi une turpitude on le ressent dans le coeur que c'est immonde; ou une action qu'Allah nous a interdit (par exemple la zina on se dirait que c'est pas si mal si c'etait pas interdit)
 
c'est difficile parfois de voir où est la limite entre un simple péché et une turpitude.

Par exemple tout le monde a de l'orgueil mais on essaie de se controler, sauf ceux qui ont laisser cet orgueil prendre le dessus et du coup tout leur comportement va suivre dans ce sens: mépris d'autrui, attitude autaine, insultes gratuites, dénigrement, et j'en passe. Et bien sûr tout ceci va conduire à d'autres péchés encore plus graves.

C'est vrai mais je pense que c'est Allah (swt) seul qui a la capacité de déterminer cette limite car lui seul connait le contenu des coeurs, nous on voit la forme, Lui voit le fond.
La seule chose qu'on puisse faire c'est de ne jamais tomber dans ce genre de "troubles" du comportement et de faire des rappel à ceux qui l'ont.
 
non ma soeur apparemment tu n'as pas compris mon point de vue, je ne suis pas pour le mariage d'enfants moi personnellement

mais je ne peux être aussi catégorique que vous là est la différence entre nous car moi je prend aussi le contexte d'autres personnes qui vivent dans d'autres pays yemen ou inde par exemple pour ne citer qu'eux et pour eux le mariage d'enfants n'est pas comme nous le concevons

en sachant que dans ces pays la pauvreté est à son apogée et subvenir aux besoins des enfants est difficile certains en arrive même à tuer leurs enfants (surtout les filles ;-(

donc la différence entre nous c'est que moi je regarde la vie des gens et ne suis pas catégorique sur MON AVIS sur la chose et MA VISION je m'ouvre aussi aux autres

certaines femmes avec ta vision des choses ont étés au yemen pour interdire ce genre de mariage et bien les femmes yemenites se sont soulevés pour dire haut et fort que ces mariages leur sauve la vie

ne soyons pas fermé sur nos idées c'est tout ce que je veux dire, nous voyons une chose comme ça et d'autres la voyent autrement ...

ces mariages sauvent des vies dans certains pays et tout les hommes ne sont pas mauvais certains ne se marient pas juste pour les rapports sexuels mais bien pour aider une jeune fille issu d'une famille pauvre et oui ça existe

maintenant ceux qui se marient en ayant juste cette idée (rapports sexuels) là oui je condamne mais faut pas faire une généralité sur notre façon d'appréhender les choses

nous ne pouvons pas nous mettre à leur place car nous n'y sommes pas tout simplement !!!
je t'es like pour ton argument il est bien dis :cool:
 
salam aleikoum mes frères et soeurs

Je lance ce sujet parce que je vois souvent les gens dirent ceci ou cela n'est pas une turpitude alors que ça l'est clairement pour d'autres, et vice versa.

Donc qu'est-ce qu'une turpitude pour vous et donnez des exemples. Et où est la limite entre un petit péché et une turpitude?
salam
Au Nom d'Allah, le Clément, le Miséricordieux

*turpitude : cité 21 fois dans 20 verset(s)

-«Abandonnez le péché extérieur et intérieur» (Sourate 6, verset 120)
-«… Eloignez-vous des péchés abominables, apparents ou cachés» (Sourate 6, verset 151)

Ces deux versets indiquent clairement que le péché est de deux sortes: extérieur et intérieur.
La vie de l'homme a deux aspects, extérieur et intérieur.
-Le premier consiste en la conduite visible et apparente, à savoir les mouvements de l'homme, ses relations et ses activités visibles.
-Le second aspect, consiste en sa conduite psychologique, c'est-à-dire ses sentiments d'amour et de haine, sa résolution, son intention de faire ou de ne pas faire quelque chose, sa satisfaction, sa rancune

.La mission de la religion dans la vie de l'homme est de régir les deux aspects de la conduite de ce dernier par une série de prescriptions positives et négatives (les ordres ou les obligations et les interdictions)
 
oui des péché apparents ou cachés, ça pourrait effectivement être ceux qu'on voit (actes) et ceux qu'on ne voit pas (ce qu'il y a dans notre coeur et qu'on cache aux autre)
 
rrhhooo ben c'est toi qui t'es trompé lol!

mais sinon pour répondre plus sérieusement à ton commentaire, je ne suis pas d'accord que la turpitude cause obligatoirement du tort à autrui. Il y a des sorte de turpitude qui ne font du tort qu'à nous meme, par exemple l'adoration d'idoles.
oui je comprend se que tu veut dire ..
 
merci ça peut surement nous aider

j'ai relevé un verset qui m'interpelle:

7.28: et quand ceux-ci commettent une turpitude, ils disent: "C´est une coutume léguée par nos ancêtres et prescrite par Allah." Dis: "[Non,] Allah ne commande point la turpitude. Direz-vous contre Allah ce que vous ne savez pas?"

cela veut dire que parmi les coutumes qui sont agrée par les gens, certaines peuvent être des turpitudes et ils mettent ça sur le compte d'Allah. Ok mais lesquelles par exemple?
ladoration des morts comme au maroc par ex
 
salam alaikoum

D'après Abu Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (bpsl) a dit : "Evitez les sept turpitudes!"
- "Quelles sont-elles, ô Envoyé d'Allah?", demandèrent les fidèles.
- "Ce sont, répondit-il,
-le polythéisme,
-la magie,
-le meurtre qu'Allah a interdit sauf à bon droit,
-l'usurpation des biens de l'orphelin,
-l'usure,
-la fuite du front au jour du djihad
-la fausse accusation (de fornication) des femmes vertueuses, chastes et Croyantes"
 
salam alaikoum

D'après Abu Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (bpsl) a dit : "Evitez les sept turpitudes!"
- "Quelles sont-elles, ô Envoyé d'Allah?", demandèrent les fidèles.
- "Ce sont, répondit-il,
-le polythéisme,
-la magie,
-le meurtre qu'Allah a interdit sauf à bon droit,
-l'usurpation des biens de l'orphelin,
-l'usure,
-la fuite du front au jour du djihad
-la fausse accusation (de fornication) des femmes vertueuses, chastes et Croyantes"

et il n'y a meme pas la fornication?
 
Haut