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Question concernant saurate ikhlass
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[QUOTE="muslim150519, post: 16229751, member: 394183"] L'imam abou Ja'far at Tahawi [B](5)[/B] a dit : « ...[I]Et les savants Salefs parmi les prédécesseurs[/I] (les Sahabas) [I]et ceux qui vinrent après parmi les Tabi'ines, les gens du Athar et du Khabar[/I] (6), [I]ne doivent être traités que de la meilleure façon et celui qui les évoque en mal n'est pas sur la bonne voie[/I] » Cheikh el Islam Mouhammed ibn 'AbdelWahhab a dit : « [I]Ne peut détester les gens du Hadith et médire sur eux que celui qui fait partie des innovateurs, des menteurs et des pervers[/I][B] [/B] » [B]. [/B] [IMG alt="ertyui"]http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/repertoire-3/ertyui.gif[/IMG] [B]Le retour aux savants ! [/B] De qui donc alors devons-nous prendre la science ? Cheikh el Fawzan répond : « [I]Les savants dont il faut puiser la science sont ceux qui ont concilié la science authentique, la croyance authentique, et les œuvres pieuses. Il ne faut donc pas prendre la science des insensés même s'ils ont étudié, ni de ceux qui se sont égarés dans la croyance par l'association ou encore par le Ta'til [B](7)[/B], tout comme il ne faut pas puiser sa science chez les innovateurs même s'ils sont considérés comme savants par certains.[/I] ». En somme on pourrait classifier ces gens en trois catégories : - les gens de la science bénéfique et des bonnes œuvres, - les gens de science mais qui ne pratiquent pas, - les gens qui pratiquent sans aucune science. Et Allah a évoqué ces trois catégories à la fin de sourate el Fatiha : Traduction relative et approchée : [I][B] [/B][/I][B]"Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés."[/B] S1 V7 - Allah décrit alors la première catégorie comme étant comblée de Ses bienfaits, - la deuxième comme ayant encourue la colère d'Allah, - la troisième catégorie comme étant égarée ; Les deux dernières catégories citées précédemment reflètent parfaitement les groupes égarés d'aujourd'hui, quand bien même ils s'apparenteraient à l'Islam. Aujourd'hui les savants se comptent sur les doigts de la main parmi eux citons : Cheikh al Albani, Cheikh ibn Baz, Cheikh Fawzan, Cheikh 'Outhaymin... [IMG alt="ertyui"]http://idata.over-blog.com/2/22/33/01/repertoire-3/ertyui.gif[/IMG] [B]Suivre la vérité et non les hommes [/B] Le seul homme qu'il incombe de suivre en tout et pour tout est le Prophète [I](Paix et bénédiction d'Allah sur lui), [/I]l'infaillible, qui ne parle pas sous l'effet de la passion. Allah a dit à son sujet : Traduction relative et approchée : [B]"...Et il ne prononce rien sous l'effet de la passion ; Ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée"[/B] S53 V3-4 En effet aucun autre homme, même le plus savant, n'est exempt d'erreur. Le Prophète [I](Paix et bénédiction d'Allah sur lui)[/I] a dit: [B][B]« [I]Tous les fils d'Adam se trompent et les meilleurs d'entre eux sont ceux qui se repentent[/I]" (8) La position à adopter est alors la suivante : Prendre leurs dires lorsqu'ils sont conformes aux textes : C'est à dire le Coran, la Sounnah, tels qu'ils furent compris par nos prédécesseurs vertueux et rejeter leurs dires lorsqu'ils vont à leur encontre. En effet il faut privilégier la Sounnah authentique du Prophète [I](Paix et bénédiction d'Allah sur lui)[/I] sur l'avis de quiconque, quel que soit son niveau. [/B][/B] L'imam Ahmad disait à ce sujet : « [I]Ne me suivez pas en tout et pour tout (on appelle cela «et-Taqlid »), ni même Malek ou ech Chafi'i ou eth Thawri, mais apprenez comme nous avons appris [/I]!» [B](9).[/B] Ainsi 'Ali ibn abi Taleb disait : « [I]Tu ne reconnaîtras pas la vérité par les hommes (c'est-à-dire en suivant un homme en particulier), mais sache la vérité et tu reconnaîtras les hommes qui suivent la vérité [/I](la vérité c'est la preuve du Coran de la Sounnah et de l'ensemble des compagnons)[I]».[/I] L'imam ech-Chafi'i disait : « [I]Il n'est pas permis à celui qui prononce des décrets religieux de se baser sur mes propos tant qu'il ne sait pas d'où je les ai puisés[/I] » (c'est-à-dire de vérifier la conformité de ses propos avec la Sounnah authentique)". [/QUOTE]
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