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[QUOTE="tajali, post: 18134038, member: 401484"] [URL unfurl="true"]https://www.limag.com/Theses/Jegham.PDF[/URL] Cependant, il convient de souligner l'importance de la perplexité en tant que station de la quête mystique. Voilà ce qu'en dit Ibn Arabi dans ses Fusûs : [COLOR=rgb(26, 188, 156)]"La bonne voie est que l'homme se dirige vers la perplexité [hayra] ; il saura alors que la question est perplexité, que la perplexité est ennui et mouvement, que le mouvement est vie, non immobilité, non mort, et existence, non néanti". [/COLOR] La perplexité indique ainsi la bonne voie que prend le sujet vers la maîtrise de soi et la conquête de sa totalité, laquelle s'annonce dans l'union avec la femme. La quête mystique se révèle ici, dans Phantasia, quête féminine, quête d'Aya aimée. [URL unfurl="true"]https://jugurtha.noblogs.org/files/2018/02/Quest-ce-que-le-shiisme-_-Mohammad-Ali-Amir-Moezzi-Christian-Jambet.pdf[/URL] Vers la fin du III e /IXe siècle, le sort mystérieux du fils présumé du onzième imâm jeta la communauté des fidèles dans le désarroi. L'absence de l'autorité de l'imâm, dans une religion totalement axée sur la figure de celui-ci, plongea les shî'ites dans ce qui est traditionnellement appelé la [COLOR=rgb(26, 188, 156)]«période de la confusion ou de la perplexité » (al-hayra)[/COLOR]. Même après l'établissement de la thèse officielle de l'Occultation, et donc la fin du «temps de la perplexité », le problème posé par l'absence d'autorité suprême, sur le plan temporel bien sûr, mais peut-être plus encore sur le plan spirituel, resta entier pour les shî'ites imamites qu'on appellera désormais les duodécimains. C'est la raison pour laquelle, depuis plus d'un millénaire, l'histoire du shî'isme a d'abord été déterminée par les multiples solutions, variables selon les tendances et les époques, visant à combler le vide créé par cette absence. [/QUOTE]
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