Question générale

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Ça dépend de ce que tu appelles réforme. Une Ijtihad continue à la fois au niveau des théologiens et des croyants de façon individuelle, je la souhaite. Une relecture des textes ambiguë façon Frères Musulmans pour soutenir un projet politique, dans un sens ou un autre, je m'en passe. L'Islam esquisse les grandes lignes d'une organisation sociale juste, elle ne définit pas un cadre restreint, d'où sa cohabitation avec des régimes politiques et sociaux très variés à travers les âges.

Bon juste pour prevenir une montee exponentielle de confusion ,j'ai l'impression qu'on ne part pas des memes hypotheses. Et si on commence par preciser les termes de notre debat qui trouve son origine dans l'autre thread.
L'idee que je defend est celle-ci : La pensee religieuse (pour ne pas dire l'islam) a besoin d'une reforme serieuse et urgente.
Apparement toi tu crois que l'islam (en tant qu'un ensemble de dogmes, rites et valeurs) n'a pas besoin de telles reformes ou en d'autres termes c'est un faux probleme, l'islam a toujours su s'adapter et s'il y a conflit c'est pas du cote de l'islam qu'il faut chercher mais ailleurs>
Ai-je bien resumer les termes de notre debat ?!
 
Bon juste pour prevenir une montee exponentielle de confusion ,j'ai l'impression qu'on ne part pas des memes hypotheses. Et si on commence par preciser les termes de notre debat qui trouve son origine dans l'autre thread.
L'idee que je defend est celle-ci : La pensee religieuse (pour ne pas dire l'islam) a besoin d'une reforme serieuse et urgente.
Apparement toi tu crois que l'islam (en tant qu'un ensemble de dogmes, rites et valeurs) n'a pas besoin de telles reformes ou en d'autres termes c'est un faux probleme, l'islam a toujours su s'adapter et s'il y a conflit c'est pas du cote de l'islam qu'il faut chercher mais ailleurs>
Ai-je bien resumer les termes de notre debat ?!
Disons que je n'ai pas saisi ce que tu veux dire par réforme de la pensée religieuse...parce que l'Islam a été pensé et continue à être pensé de bien des manières différentes, d'où la pluralité des courants, et du rapport au dogme.
Si tu parles de la place de la Religion dans l'organisation sociale, là aussi les modèles sont multiples.
Tu peux être plus clair sur cette réforme sérieuse et urgente et à quel niveau (individuel, dans les milieux universitaires ou dans le débat public )?
 
Disons que je n'ai pas saisi ce que tu veux dire par réforme de la pensée religieuse...parce que l'Islam a été pensé et continue à être pensé de bien des manières différentes, d'où la pluralité des courants, et du rapport au dogme.
Si tu parles de la place de la Religion dans l'organisation sociale, là aussi les modèles sont multiples.
Tu peux être plus clair sur cette réforme sérieuse et urgente et à quel niveau (individuel, dans les milieux universitaires ou dans le débat public )?

Voici les hypotheses implicites qui cadrent ma pensee sur cette question de Reforme et Islam :

  • D'abord je m'inscris dans une approche phenomenologique, cad celle employee dans toutes les sciences qu'on connait aujourd'hui en particulier les sciences dites de l'homme
  • cela veut dire que je prend l'islam en tant que phenomene, un phenomeme c'est ce qui apparait a l'homme circonscrit dans un temps et dans un espace et qui a une certaine consistence ou persistence qui fait que l'on peut etudier et soumettre a un examen objectif ou scientifique
  • cela veut dire aussi que cette approche n'admet la possibilte d;atteindre l'essence de la chose, elle la refuse meme puisque inaccessible aux sens de toute facon, l'essence selon l'approche phenomenologique n'est que l'ensemle et la somme des proprietes qui tombent sous le regard de l'examen objectif.
  • Il en decoule qu'il est impossible de parler de "Reforme" selon l'approche essentialiste. Si on reconnait qu'il y a des verites immuables detectables par la raison toute idee de reexamen ou de critique tombe a l'eau
  • Ainsi si l'on considere l'islam comme un ensemble de dogmes intangibles qui refletent la structure ultime de l'univers il va de soi que les termes de notre debat n'ont pas a avoir lieu du moins vu sous l'approche essentialiste.
J'espere que tu comprend maintenant que l'idee de reforme n'a de sens deja que si l'on prend l'islam comme un fait et non comme un ensemble de verites immuables (a l'image des Idees de Platon)
:)
 
Dernière édition:
Voici les hypotheses implicites qui cadrent ma pensee sur cette question de Reforme et Islam :

  • D'abord je m'inscris dans une approche phenomenologique, cad celle employee dans toutes sciences qu'on connait aujourd'hui en particulier les sciences dite de l'homme
  • cela veut dire que je prend l'islam en tant que phenomene, un phenomeme c'est ce qui apparait a l'homme circonscrit dans un temps et dans un espace et qui a une certaine consistence ou persistence qui fait que l'on peut etudier et soumettre a un examen objectif ou scientifique
  • cela veut dire aussi que cette approche n'admet la possibilte d;atteidre l'essence de la chose, elle la refuse meme puisque inaccessible aux sens de toute facon, l'essence selon l'approche phenomenologique n'est que l'ensemle et la somme des proprietes qui tombent sous le regard de l'examen objectif.
  • Il en decoule qu'il est impossible de parler de "Reforme" selon l'approche essentialiste. Si on reconnait qu'il y a des verites immuables detectables par la raison toute idee de reexamen ou de critique tombe a l'eau
  • Ainsi si l'on considere l'islam comme un ensemble de dogmes intangibles qui refletent la structure ultime de l'univers il va de soi que les termes de notre debat n'ont pas a avoir lieu du moins vu sous l'approche essentialiste.
J'espere que tu comprend maintenant que l'idee de reforme n'a de sens deja que si l'on prend l'islam comme un fait et non comme un ensemble de verites immuables (a l'image des Idees de Platon)
:)
De la phénoménologie religieuse, façon Heiddeger? Pourquoi pas, je ne pense pas que ça a été fait véritablement pour l'Islam. C'est intéressant dans le champ philosophique mais ça n'atteindra pas forcément la Oumma.
La Scholastique islamique est riche par contre...
Pour ma part, si tu produis ce genre de travail intellectuel, je te suis et je te lirais.
 
De la phénoménologie religieuse, façon Heiddeger? Pourquoi pas, je ne pense pas que ça a été fait véritablement pour l'Islam. C'est intéressant dans le champ philosophique mais ça n'atteindra pas forcément la Oumma.
La Scholastique islamique est riche par contre...
Pour ma part, si tu produis ce genre de travail intellectuel, je te suis et je te lirais.

Pas a ce point quand meme lol
nous nous sommes mis d'accord sur une question precise quoique il est vrai c'est un travail de specialistes
mais pourquoi pas jouer aux specialistes :D apres tout un forum est fait pour ca aussi.
j'ai juste preciser dans quel cadre de pensee cette question doit se poser :)
 
Pas a ce point quand meme lol
nous nous sommes mis d'accord sur une question precise quoique il est vrai c'est un travail de specialistes
mais pourquoi pas jouer aux specialistes :D apres tout un forum est fait pour ca aussi.
j'ai juste preciser dans quel cadre de pensee cette question doit se poser :)
Et bien je suis certaine que ça serait intéressant, et à ma connaissance, assez inédit. Mais ce cadre de pensée exclut d'office ceux à qui il est censé apporter une nouvelle perspective, non? Les Croyants.
 
Et bien je suis certaine que ça serait intéressant, et à ma connaissance, assez inédit. Mais ce cadre de pensée exclut d'office ceux à qui il est censé apporter une nouvelle perspective, non? Les Croyants.

Question archi-importante ! Bien sur c'est une approche radicale..
Si tu crois a des verites revelees inatangibles il est inutile de parler Ijtihad (l'ijtihad traditionnel c'est pas variment une reforme puisqu'il admet un ensemble de propos intouchables qu'il ne peut soumettre a l'examen critique)
Il faut accepeter le relativisme ici, mais pour l'accpeter il faut se liberer des postulats de la raison theologique
et la la philosophie peut servir et jouer son role :)
 
Question archi-importante ! Bien sur c'est une approche radicale..
Si tu crois a des verites revelees inatangibles il est inutile de parler Ijtihad (l'ijtihad traditionnel c'est pas variment une reforme puisqu'il admet un ensemble de propos intouchables qu'il ne peut soumettre a l'examen critique)
Il faut accepeter le relativisme ici, mais pour l'accpeter il faut se liberer des postulats de la raison theologique
et la la philosophie peut servir et jouer son role :)
Donc on est d'accord, ce n'est pas une réforme théologique que tu préconises mais une réflexion sur le fait religieux islamique, dans le cadre philosophique...
Qui t'en empêche ou qui est empêché de le faire de façon générale ?
Shopenhauer me manque! :timide:
 
Donc on est d'accord, ce n'est pas une réforme théologique que tu préconises mais une réflexion sur le fait religieux islamique, dans le cadre philosophique...
Qui t'en empêche ou qui est empêché de le faire de façon générale ?
Shopenhauer me manque! :timide:

Que Dieu te benisse chere prophete nordique, tu m'a fait rire lol
 
Je parle évidement de l'élite française.
L'élite française adore l'immigration mais a une haine incommensurable pour l'islam et les musulmans et elle radicalisent entre autre tous les jours la masse contre nous.

non,détrompe toi la haine et la division est implanté chez les musulmans entre eux depuis des siècles
la france ne fait qu'acceuillir tout les musulmans des pays arabes en désaccord (la france est en train de faire rentré une bombe démonté) et il va arrivée que la bombe explose

ceci dit ce n'est pas que coté musulman tu a les pays d'afrique en guerre pareils que les citoyens fuyant la guerre se retrouve en france mais aussi dans les pays de l'est lol je sent qu'un vent nouveau va arrivée lol
 
non,détrompe toi la haine et la division est implanté chez les musulmans entre eux depuis des siècles
la france ne fait qu'acceuillir tout les musulmans des pays arabes en désaccord (la france est en train de faire rentré une bombe démonté) et il va arrivée que la bombe explose

ceci dit ce n'est pas que coté musulman tu a les pays d'afrique en guerre pareils que les citoyens fuyant la guerre se retrouve en france mais aussi dans les pays de l'est lol je sent qu'un vent nouveau va arrivée lol
Je ne suis pas d'accord, l'histoire démontre que nos territoires ont eu les plus longues période de paix avec le moins de guerres civiles par apport aux autres peuples.
 
Je ne suis pas d'accord, l'histoire démontre que nos territoires ont eu les plus longues période de paix avec le moins de guerres civiles par apport aux autres peuples.

cite moi une periode precise et tu verra si je ne te sors pas ce que tu en nie l'existence
 
cite moi une periode precise et tu verra si je ne te sors pas ce que tu en nie l'existence
Les 20 premières années, le règne de mou3awiya, des 3abassi, les dynasties berbères, la période avant taifa en Espagne, le premiers siècle du règne ottoman, puis les siècles après la guerre contre Temur et avant la période contre les perses. Le règne Mogol etc...
 
Il y avait toujours des raids/guerres par le passe, c'etait une monnaie courante parce que la guerre et la conquete ca rapporte economiquement
mais c'etait une chose acceptee par tout le monde, mais de la a dire que nous avons connu des viloences moins cruelles et plus douces que les autres peuples je trouve cela un peu utopique.
Puis il faut circonscrire l'espace geographique aussi. une petite region islamique connaitra moins de violences par rapport a un empire etranger.
 
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