Ça dépend de ce que tu appelles réforme. Une Ijtihad continue à la fois au niveau des théologiens et des croyants de façon individuelle, je la souhaite. Une relecture des textes ambiguë façon Frères Musulmans pour soutenir un projet politique, dans un sens ou un autre, je m'en passe. L'Islam esquisse les grandes lignes d'une organisation sociale juste, elle ne définit pas un cadre restreint, d'où sa cohabitation avec des régimes politiques et sociaux très variés à travers les âges.
Bon juste pour prevenir une montee exponentielle de confusion ,j'ai l'impression qu'on ne part pas des memes hypotheses. Et si on commence par preciser les termes de notre debat qui trouve son origine dans l'autre thread.
L'idee que je defend est celle-ci : La pensee religieuse (pour ne pas dire l'islam) a besoin d'une reforme serieuse et urgente.
Apparement toi tu crois que l'islam (en tant qu'un ensemble de dogmes, rites et valeurs) n'a pas besoin de telles reformes ou en d'autres termes c'est un faux probleme, l'islam a toujours su s'adapter et s'il y a conflit c'est pas du cote de l'islam qu'il faut chercher mais ailleurs>
Ai-je bien resumer les termes de notre debat ?!