Question sur le jour du jugement et Issa

Salamou3likoum,
J’ai deux questions que je vais poser si dessus:
1- Déjà je m’excuse de cette question qui me parait déplacer mais je voulais savoir si il y a des passages du Coran où il est dit que c’est Allah qui jugera le jour du jugement? J’ai conscience que cette question est un peu idiote mais j’ai cherché sur le net et je n’ai pas trouvé de réel réponses.
2- Dans Bukhali 3448 il est dit que Issa descendra pour juger les hommes le jour du jugement, et je me demandais donc qui jugera le jour du jugement, Allah ou Issa ?
Je m’excuse encore parce que je trouve que la question est inappropriée mais je voulais quand même savoir,
et dernière chose j’aimerais des sources au Réponse comme des versets etc parce que c’est un chrétien qui m’a posé la question et que je veux pas lui sortir des sottises,
Merci d’avance.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Salamou3likoum,
J’ai deux questions que je vais poser si dessus:
1- Déjà je m’excuse de cette question qui me parait déplacer mais je voulais savoir si il y a des passages du Coran où il est dit que c’est Allah qui jugera le jour du jugement? J’ai conscience que cette question est un peu idiote mais j’ai cherché sur le net et je n’ai pas trouvé de réel réponses.
2- Dans Bukhali 3448 il est dit que Issa descendra pour juger les hommes le jour du jugement, et je me demandais donc qui jugera le jour du jugement, Allah ou Issa ?
Je m’excuse encore parce que je trouve que la question est inappropriée mais je voulais quand même savoir,
et dernière chose j’aimerais des sources au Réponse comme des versets etc parce que c’est un chrétien qui m’a posé la question et que je veux pas lui sortir des sottises,
Merci d’avance.

il n'y a pas de question bete ou inaproprié l'on doit chercher la verité sans se soucié de ce que les autres pensent


dans le coran le jugement dernier comporte de nombreux etapes
donc le sujet est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait donc ce qui suit est juste une piste de reflexion :

l'homme sera sont propre comptable
l'on amenera des temoins parmis lequel les prophetes notament qu'il ont bien transmis le message
mais les prophete n'ont pas l'omniscience donc il ne peuvent pas jugé les hommes

et a de nombreuse reprise le coran mentionne bien que dieu jugera tranchera etc .... les dispute divergences etc ..

2v113 وَقَالَتِ الْيَهُودُ لَيْسَتِ النَّصَارَى عَلَى شَيْءٍ وَقَالَتِ النَّصَارَى لَيْسَتِ الْيَهُودُ عَلَى شَيْءٍ وَهُمْ يَتْلُونَ الْكِتَابَ كَذَلِكَ قَالَ الَّذِينَ لَا يَعْلَمُونَ مِثْلَ قَوْلِهِمْ فَاللَّهُ يَحْكُمُ بَيْنَهُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ فِيمَا كَانُوا فِيهِ يَخْتَلِفُونَ
Et les Juifs disent: «Les Chrétiens ne tiennent sur rien» et les Chrétiens disent: «Les Juifs ne tiennent sur rien», alors qu'ils lisent le Livre! De même ceux qui ne savent rien tiennent un langage semblable au leur. Eh bien, Allah jugera sur ce quoi ils s'opposent, au Jour de la Résurrection.

32v25 إِنَّ رَبَّكَ هُوَ يَفْصِلُ بَيْنَهُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ فِيمَا كَانُوا فِيهِ يَخْتَلِفُونَ
Ton Seigneur, c'est Lui qui décidera entre eux, au Jour de la Résurrection, de ce sur quoi ils divergeaient.

certain joueront le role d'intercesseur
il n'est pas impossible que jesus joue un role d'intercesseur ...

5v117 مَا قُلْتُ لَهُمْ إِلَّا مَا أَمَرْتَنِي بِهِ أَنِ اعْبُدُوا اللَّهَ رَبِّي وَرَبَّكُمْ وَكُنتُ عَلَيْهِمْ شَهِيدًا مَّا دُمْتُ فِيهِمْ فَلَمَّا تَوَفَّيْتَنِي كُنتَ أَنتَ الرَّقِيبَ عَلَيْهِمْ وَأَنتَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ شَهِيدٌ
Je ne leur ai dit que ce que Tu m'avais commandé, (à savoir): «Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur».
Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose.
118 إِن تُعَذِّبْهُمْ فَإِنَّهُمْ عِبَادُكَ وَإِن تَغْفِرْ لَهُمْ فَإِنَّكَ أَنتَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ
Si Tu les châties, ils sont Tes serviteurs.
Et si Tu leur pardonnes, c'est Toi le Puissant, le Sage».



3v128 لَيْسَ لَكَ مِنَ الْأَمْرِ شَيْءٌ أَوْ يَتُوبَ عَلَيْهِمْ أَوْ يُعَذِّبَهُمْ فَإِنَّهُمْ ظَالِمُونَ
- Tu n'as (Muhammad) aucune part dans l'ordre (divin) - qu'Il (Allah) accepte leur repentir ou qu'Il les châtie, car ils sont bien des injustes.
129 وَلِلَّهِ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ يَغْفِرُ لِمَن يَشَاءُ وَيُعَذِّبُ مَن يَشَاءُ وَاللَّهُ غَفُورٌ رَّحِيمٌ
A Allah appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre.
Il pardonne à qui Il veut, et Il châtie qui Il veut... Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Salamou3likoum,
J’ai deux questions que je vais poser si dessus:
1- Déjà je m’excuse de cette question qui me parait déplacer mais je voulais savoir si il y a des passages du Coran où il est dit que c’est Allah qui jugera le jour du jugement? J’ai conscience que cette question est un peu idiote mais j’ai cherché sur le net et je n’ai pas trouvé de réel réponses.
Achète toi un coran en Français-Arabe et lit le attentivement...c'est mieux que de poser des questions sur un forum d'intérê général et pas musulman...

 
Haut