Questions à propos de parainage

Bonjour TLM,

Je suis tunisien ayant ma résidence permanente et je vit à la ville de Québec. Ma situation est compliquée et j'ai voulu avoir votre avis.

J'ai ma fiancée (en Tunisie actuellement) et elle a été acceptée en maîtrise à Montréal pour la session d'hiver 2013.

Notre mariage est prévu en été 2014 et nous avons deux scénarios qu'on peut faire et j'aimerai bien que vous m'aidiez à faire le bon choix.

1- on signe le contrat de mariage (mariage sur papier seulement)en octobre et je lance la procédure de parrainage de ma fiancée avec comme adresse Tunisie puis lorsqu'elle viendra en janvier pour étudier elle change d'adresse. (nous allons vivre chacun dans une ville)

2- On signe le contrat de mariage pendant la cérémonie de mariage en été 2014 et je lance la procédure de parrainage avec son adresse de canada (même dans ce cas on va vivre au début chacun dans une ville)

Ce qui diffère ce sont les délais (10mois bureau de Paris et 19mois bureau d'Ottawa) http://www.cic.gc.ca/francais/information/delais/perm-cf.asp.

Si on change d'adresse en janvier est ce que le dossier se remet à zéro et l'Étape 1 — Évaluation du répondant et de la personne parrainée va être refaite (délai de 11mois) ou bien le dossier passera à l'Étape 2 — Examen médical, contrôle sécuritaire, vérification des antécédents et autres vérifications pour les personnes parrainées (8mois)?

Et quelles sont les problèmes qu'on peut rencontrer pour chaque scénario?

Merci d'avance
 
Salam Modamody,
Mebrouk , Lah ikkemal Bikhir.
- Ta fiancée a eu son VISA déja ou pas encore ? elle devra avoir un bon dossier financier pour l'Avoir (et possiblement une bourse) ? as tu pensé aux frais d'études pour les étudiants étrangers ou bien elle a une exemption ?
Je te conseillerai après avoir des réponses et plus de détail.
Par contre pour tes questions: 1- le traitement du parainage se fait en premier au Fédéral et au provincial et ca peut prendre plus de 3 mois, après le dossier est transféré au bureau qui s'occupe de son territoire. si tu fais un changement d'adresse avant son transfert, ca fera pas bcp de délais.
Si tu es sûr qu'elle viendra le mois de Janvier, signer le contrat de mariage en OCtobre et envois le dossier en Novembre, comme ça en Janvier tu envois le changement d'Adresse. mais là il y a un point à ne pas oublier.
Si elle n'a pas encore son VISA, je présume elle l'obtiendra en Décembre, Elle doit déclarer sa situation maritale (mois d'octobre), et ca se peut que son VISA soit refusé.
 
Salam Modamody,
Mebrouk , Lah ikkemal Bikhir.
- Ta fiancée a eu son VISA déja ou pas encore ? elle devra avoir un bon dossier financier pour l'Avoir (et possiblement une bourse) ? as tu pensé aux frais d'études pour les étudiants étrangers ou bien elle a une exemption ?
Je te conseillerai après avoir des réponses et plus de détail.
Par contre pour tes questions: 1- le traitement du parainage se fait en premier au Fédéral et au provincial et ca peut prendre plus de 3 mois, après le dossier est transféré au bureau qui s'occupe de son territoire. si tu fais un changement d'adresse avant son transfert, ca fera pas bcp de délais.
Si tu es sûr qu'elle viendra le mois de Janvier, signer le contrat de mariage en OCtobre et envois le dossier en Novembre, comme ça en Janvier tu envois le changement d'Adresse. mais là il y a un point à ne pas oublier.
Si elle n'a pas encore son VISA, je présume elle l'obtiendra en Décembre, Elle doit déclarer sa situation maritale (mois d'octobre), et ca se peut que son VISA soit refusé.


Yberik fik Khouya

Ma fiancée a eu une bourse et une exemption des frais de scolarité majorés.

- Pour le visa, si j'ai bien compris il y a un risque que ça sera refusé mais c'est pas automatique donc il faut parcourir un risque vu que l'autre alternative prendra bcp de temps.

- Pour le parrainage est ce qu'il n'y aura pas des doutes pour l'organisme d' immigration vu que nous ne vivons pas ensemble et vu que chacun va louer une chambre à part dans deux villes différentes?

- Pour le transfert j'ai pas bien saisi. Est ce que lorsque ma fiancée aura son visa et viens à Montréal je change son adresse à l'adresse de montréal ainsi on va avoir deux adresses une pour ma chambre en Québec et une pour sa chambre en Montréal



Merci infiniment 3ayech khoya

Modamody
 
Ta femme a sa bourse et son exemption.
Le plus simple est Qu'elle présente sa demande maintenent. son statut est encore célibataire pour sa demande de VISA.
En Octobre vous signer l'Acte de mariage, Toi tu commences le traitement de dossier ici (Ca te prendra moins d'un mois pour le Fédéral plus 1 a 2 mois pour le Québec, ), et en Janvier tu fais une demande de chagement d'adresse avec son permis d'études et CAQ et sa nouvelle adresse à Montréal. Non il y aura pas de doute, elle fait encore ses études. Toit tu maintiens ton adresse de Québec et elle fournit sa nouvelle adresse de Montréal.
Ca se pourrait que votre dossier soit traité à Ottawa (bureau pilote) les délais sont de 19 mois (Tout compris).

Mais si tu vois que c'esst lent, tu pourras maintenir le bureau de Paris comme bureau traitant ta demande, autrement dit tu déclares pas de changement d'adresse, sauf que ton épouse devra rentrer pour l'entrevue et examen médical, et encore une autre fois pour avoir son VISA à Tunis. mais attention délais de 10 mois pour Paris c pas pour le parrainage (Ca n'inclut pas les retard pour convocation à Tunis et autres).

A mon avis le scénario 1 est plus favorable et mieux pour vous.

Bonne chance
 
Ta femme a sa bourse et son exemption.
Le plus simple est Qu'elle présente sa demande maintenent. son statut est encore célibataire pour sa demande de VISA.
En Octobre vous signer l'Acte de mariage, Toi tu commences le traitement de dossier ici (Ca te prendra moins d'un mois pour le Fédéral plus 1 a 2 mois pour le Québec, ), et en Janvier tu fais une demande de chagement d'adresse avec son permis d'études et CAQ et sa nouvelle adresse à Montréal. Non il y aura pas de doute, elle fait encore ses études. Toit tu maintiens ton adresse de Québec et elle fournit sa nouvelle adresse de Montréal.
Ca se pourrait que votre dossier soit traité à Ottawa (bureau pilote) les délais sont de 19 mois (Tout compris).

Mais si tu vois que c'esst lent, tu pourras maintenir le bureau de Paris comme bureau traitant ta demande, autrement dit tu déclares pas de changement d'adresse, sauf que ton épouse devra rentrer pour l'entrevue et examen médical, et encore une autre fois pour avoir son VISA à Tunis. mais attention délais de 10 mois pour Paris c pas pour le parrainage (Ca n'inclut pas les retard pour convocation à Tunis et autres).

A mon avis le scénario 1 est plus favorable et mieux pour vous.

Bonne chance

Merci infiniment pour ces réponses c'est très gentil :)
 

endurcie

un grand bonheur est en chemin
Ta femme a sa bourse et son exemption.
Le plus simple est Qu'elle présente sa demande maintenent. son statut est encore célibataire pour sa demande de VISA.
En Octobre vous signer l'Acte de mariage, Toi tu commences le traitement de dossier ici (Ca te prendra moins d'un mois pour le Fédéral plus 1 a 2 mois pour le Québec, ), et en Janvier tu fais une demande de chagement d'adresse avec son permis d'études et CAQ et sa nouvelle adresse à Montréal. Non il y aura pas de doute, elle fait encore ses études. Toit tu maintiens ton adresse de Québec et elle fournit sa nouvelle adresse de Montréal.
Ca se pourrait que votre dossier soit traité à Ottawa (bureau pilote) les délais sont de 19 mois (Tout compris).

Mais si tu vois que c'esst lent, tu pourras maintenir le bureau de Paris comme bureau traitant ta demande, autrement dit tu déclares pas de changement d'adresse, sauf que ton épouse devra rentrer pour l'entrevue et examen médical, et encore une autre fois pour avoir son VISA à Tunis. mais attention délais de 10 mois pour Paris c pas pour le parrainage (Ca n'inclut pas les retard pour convocation à Tunis et autres).

A mon avis le scénario 1 est plus favorable et mieux pour vous.

Bonne chance

Les délais sont de 19mois maintenant??? Depuis quand ça?
 
J'ai une autre question:

Ma fiancée vient d'envoyer la demande de CAQ. Est - il possible de lancer la demande du permis d'étude avant d'avoir l'acceptation à la demande de CAQ?

Si oui quel document doit-elle inclure dans le dossier du permis d'étude?

Modamody
 
J'ai une autre question:

Ma fiancée vient d'envoyer la demande de CAQ. Est - il possible de lancer la demande du permis d'étude avant d'avoir l'acceptation à la demande de CAQ?

Si oui quel document doit-elle inclure dans le dossier du permis d'étude?

Modamody

Oui elle peut le faire pour gagner du temps, elle fournit tous les docs pour le permis d'étude/VISA (admission, bourse, exemption, solde du compte, lettre du garant s'il a un bon compte bancaire...plus les autres docs.) et elle inclut une copie de paiement pour le traitement de la demande CAQ. lorsque le CAQ est prêt soit elle aura l'original et elle le fournira le jour de l'entrevue, ou bien le bureau qui traite sa demande le recevra automatiquement de Montréal.
Mais elle s'attendra à avoir le VISA vers le mois de Novembre/Décembre.
 
Salam TLM

j'ai une dernière question.

J'ai demandé information auprès d'un agent d'immigration et il m'a répondu que si je fais le parrainage de ma femme en tant que résidente à l'extérieur du Canada puis en janvier en changeant l'adresse (Montréal,) l'entrevue qu'elle va passer après (pour la procédure du parrainage) aura lieu à Paris. Donc on doit prévoir frais du voyage et procédure visa.

Ma question est la suivante: l'entrevue est-elle une étape obligatoire à faire ou tout dépend des cas?

Merci
 
Dernière modification par un modérateur:
Salam TLM

j'ai une dernière question.

J'ai demandé information auprès d'un agent d'immigration et il m'a répondu que si je fais le parrainage de ma femme en tant que résidente à l'extérieur du Canada puis en janvier en changeant l'adresse (Montréal,) l'entrevue qu'elle va passer après (pour la procédure du parrainage) aura lieu à Paris. Donc on doit prévoir frais du voyage et procédure visa.

Ma question est la suivante: l'entrevue est-elle une étape obligatoire à faire ou tout dépend des cas?

Merci

Bonjour,

On ne peut se soustraire à l'entrevue si on est convoqué. Tous les demandeurs ne sont pas convoqués en entrevue même si c'est le cas pour la très grande majorité.
 
Dernière modification par un modérateur:
Salam TLM

j'ai une dernière question.

J'ai demandé information auprès d'un agent d'immigration et il m'a répondu que si je fais le parrainage de ma femme en tant que résidente à l'extérieur du Canada puis en janvier en changeant l'adresse (Montréal,) l'entrevue qu'elle va passer après (pour la procédure du parrainage) aura lieu à Paris. Donc on doit prévoir frais du voyage et procédure visa.
Est il sûr ton député ? pourquoi Paris ? Normalement s'elle donne l'adresse en Tunisie, c'est à Tunis que l'entrevue aura lieu (il y a des agents de Paris qui se déplacent pour le parainage en Tunisie et Algérie puisque c'Est le Bureau de Paris qui est responsable de la région), Si l'adresse est ici, l'entrevue aura lieu au Canada.

Ma question est la suivante: l'entrevue est-elle une étape obligatoire à faire ou tout dépend des cas?

Merci
Oui c'est Obligatoire.
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut