Questions autour de l'astéroïde qui va frôler la terre ds la nuit du 19.04

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début

mam80

la rose et le réséda
Modérateur


Dans la nuit du 19 avril, un astéroïde géant va frôler notre planète bleue. Pascal Descamps, astronome à l'observatoire de Paris, détaille ce phénomène rare mais sans danger.

Un astéroïde de 650 mètres de large va "frôler" la Terre ce mercredi 19 avril aux alentours de 23 heures -23 heures 30. Baptisé 2014 JO25, par les chercheurs de la NASA, il passera à 1,8 million de kilomètres de notre planète, ce qui correspond à environ 4 ou 5 fois la distance Terre-Lune.

Que sait-on de cet astéroïde?

Pascal Descamps: Grâce à des mesures prises lors de la mission spatiale NEOWISE de la NASA, nous connaissons sa taille, mais aussi son albedo [son pouvoir réfléchissant].

Il est deux fois supérieur à celui de la Lune par exemple, ce qui en fait un objet assez lumineux. En revanche, nous n'avons aucune idée de sa forme et de la composition de sa surface. C'est en partie ce que veulent étudier les chercheurs lorsque 2014 JO25 passera au plus proche de la Terre.

Cet astéroïde est un géocroiseur, c'est-à-dire que son orbite se croise avec celle de la Terre. Il tourne autour du soleil en un peu moins de 3 ans et peut passer très proche de celui-ci en raison de son orbite fortement elliptique. Pour qu'il "frôle" la Terre comme cela sera le cas demain, il faut qu'il y ait synchronisation entre les deux périodes de révolutions. Autrement dit, que les deux objets arrivent au même moment, quasiment au même endroit.

La dernière fois que l'astéroïde est passé proche de la Terre, c'était il y a 400 ans. Quant à la prochaine, c'est prévu dans 500 ans. Le phénomène est donc très rare.

Comment les scientifiques ont-ils écarté tout danger?
Ce corps céleste a été découvert il y a 3 ans. [par l'astronome britannique Ron Baalke]. Depuis, 174 observations de sa position ont été faites et stockées dans une base de données. On a pu, grâce à ces données, calculer sa trajectoire précise sur un millénaire et voir qu'il ne se rapprochera pas davantage de la Terre.

L'objet est caractérisé par les scientifiques de "potentiellement dangereux" mais il s'agit simplement d'une classification en raison de sa taille et de sa distance minimale à la Terre. Il n'y a aucun risque pour notre planète.
Quelles seraient les conséquences de l'impact d'un tel astéroïde sur notre planète?
Les conséquences ne seraient pas globales. Un impact n'entraînerait pas une extinction de l'espèce humaine. Pour qu'il y ait des conséquences globales, l'objet doit être d'une taille d'environ 10 kilomètres. Ici avec ce type d'objet, les conséquences seraient locales mais tout de même dramatiques. Comme notre planète est constituée à 75 pour-cent d'océans, on pourrait espérer que l'astéroïde tombe dans l'eau. Mais même dans ce cas, cela provoquerait des tsunamis immenses qui feraient des millions de victimes.

On parle tout de même d'un objet de 650 mètres de large qui voyage à 120 000 kilomètres à l'heure.

[L'astrophysicien Patrick Michel a expliqué au Figaro que "l'impact d'un tel objet produirait une énergie de 16 100 mégatonnes, l'équivalent de plus de 1,5 million de bombes de Hiroshima"].


Qu'attendent les scientifiques de l'étude de cet objet?
En combinant toutes les images radars qui seront prises durant quelques jours en différentes positions, les scientifiques pourront obtenir une visualisation 3D de l'astéroïde et donc connaître sa forme. On peut avoir des surprises. Ce qui est sûr, c'est que cela nous renseignera sur la dynamique de l'objet.
Un autre but des chercheurs est d'obtenir des informations sur la composition de la surface de 2014 JO25 afin de déduire la manière dont il a pu être créé ainsi que son âge.


Pourrons-nous l'observer de nos yeux?

Pas à l'oeil nu !
Mais il sera possible de l'observer grâce à du matériel amateur. Un télescope de 20 centimètres suffira. En France, nous sommes plutôt bien placés pour le voir.
Il faudra observer en direction de la Grande Ourse. Le mieux, c'est de se renseigner sur la trajectoire, trouver une étoile repère sur cette trajectoire puis ne plus bouger son télescope.

L'astéroïde sera bien visible puisqu'elle est plutôt lumineuse. Elle aura la forme d'un point lumineux qui se déplace.

http://www.lexpress.fr/actualite/sc...asteroide-qui-va-froler-la-terre_1899972.html


mam
 
Hier, l'astéroïde 2014-JO25 "a frôlé" la Terre... sans nous tomber sur la tête !

L'astéroïde d'environ 1 kilomètre de long a "frôlé" la Terre hier, mercredi 19 avril 2017. Bilan d'un événement qui a fait le bonheur des astronomes

On attendait un caillou de 650 mètres de long. Il faisait en réalité plus de 1,3 kilomètre ! L'astéroïde 2014-JO25 est passé mercredi 19 avril 2017 en périphérie de la Terre. Une périphérie relativement lointaine, puisqu'au plus proche de notre planète il était à environ 1,8 million de kilomètres de nous. C'est à dire un peu moins de 5 fois la distance entre la Terre et la Lune.


Ce passage dans notre voisinage d'un gros astéroïde était le premier depuis celui de Toutatis. C'était en 2004, et malgré son nom il ne nous est pas tombé sur la tête, comme le redoutaient Astérix et ses amis de l'irréductible village gaulois. L'astre de 4 ou 5 km de diamètre était néanmoins passé beaucoup plus près de notre planète, à une distance qui fut au plus proche celle séparant la Terre de la Lune.


La catégorie PHA des "astéroïdes potentiellement dangereux"
Il n'en reste pas moins que les scientifiques ne prennent pas à la légère la possibilité d'un crash sur notre sol d'un astéroïde destructeur. Ils ont ainsi ainsi établi la catégorie PHA, des "astéroïdes potentiellement dangereux". Pour être sur cette liste, deux facteurs importent : la taille de l'objet - il doit faire plus d'un kilomètre de large - et sa distance minimale à la Terre (qui doit être inférieure à 7 millions de kilomètre).


Mais des objets célestes plus menus peuvent malgré tout être dangereux. On se souvient en effet de la pluie de météorites (puisque c'est ainsi que l'on nomme tout astéroïde ou fragments d'astéroïde qui se fraye un chemin jusqu'à la Terre) tombée sur l'Oural en février 2013 et qui avait fait environ 950 blessés. Au moment de son arrivée dans l'atmosphère terrestre, l'objet céleste qui a tout provoqué de faisait pourtant qu'entre 5 et 10 mètres de long.

https://www.sciencesetavenir.fr/esp...19-avril-2017-et-tout-s-est-bien-passe_112316


mam
 
Retour
Haut