En effet, tu avais raison dans un post précédent. Définitivement, je suis trop borné pour comprendre de telles subtilités...ca revient au meme: dieu egare qu'il veut, car dieu sait celui qui veut s'égarer.
c'est simple à comprendre
![]()
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
En effet, tu avais raison dans un post précédent. Définitivement, je suis trop borné pour comprendre de telles subtilités...ca revient au meme: dieu egare qu'il veut, car dieu sait celui qui veut s'égarer.
c'est simple à comprendre
![]()
Tu fais parti de ceux qui croient en la prédestination?
Dit comme cela, c'est bien beau. Encore faut-il savoir qu'on ne peut se dissocier de dieu, quand on ne sait même pas si dieu existe...
D'un: je ne vois toujours pas la notion de choix dont il est question ici.
En effet, l'athée SAIT que dieu n 'existe pas. Comment aurait-il "le choix" de se dire que dieu existe?
Le chrétien SAIT que dieu existe et qu'il est comme il SAIT qu'il est... (trinitaire, par exemple...) Comment aurait-il le choix de voir dieu autrement que comme dans sa conviction?
Le musulman SAIT que etc etc etc.
Même l'adepte du vaudou SAIT que les force divines sont comme il pense qu'elles sont!
Où est le "libre" choix là dedans? As-tu toi le choix de te dire que dieu n'existe pas, convaincu que tu es qu'il existe? Si tu "choisissais" qu'il n'existe pas, tu te mentirais à toi-même, non?
De deux: tu répètes ce que tu appelles la notion de "dieu égare celui qui VEUT s'égarer".
Et tu comprends cela comme si le fait que nous soyons "à l'intérieur de dieu" transforme l'expression "dieu égare qui il veut" en "dieu égare qui le veut".
Cela ressemble fort à une sorte d'effacement de la frontière entre dieu et "ses créatures". As-tu conscience que c'est une sorte de panthéisme que tu décris là?
Personnellement, je n'ai rien contre le panthéisme, c'est une vision des choses et de dieu qui en vaut une autre. Mais c'est juste pour me rassurer que c'est bien cela que tu postules. Cela ne me semble pas trop coller à la présentation traditionnelle de l'islam...
Question "libre choix", j'en ai déjà donné mes réserves plus haut.
Mais allons un peu plus loin. Il donne éventuellement le libre choix à ceux qui ont au moins la chance (et là, nul question de choix...) de SAVOIR qui est dieu et ce qu'il veut. Tu ne mesures peut-être pas quelle chance tu as là, sachant (ou croyant savoir) qui dieu est. La même chance d'ailleurs que le chrétien qui SAIT que jésus "fils unique de dieu" est la voie.
Car vous qui SAVEZ, vous avez au moins des éléments pour choisir "la bonne" ou "la mauvaise" voie. Relativement à ce que vous savez.
Ceux qui ne savent pas, comme moi, n'ont pas la chance d'avoir le choix, car il n'ont pas de certitudes sur lequelles baser leur choix... A moins que par libre choix, on entende "loterie"? Dans ce dernier cas, ceux qui auraient vraiment le libre choix, c'est ceux qui choisiraient au hasard... Je ne pense pas que ce soit l'idée que l'on se fait du libre choix!
Disons que je ne sais pas si je suis borné, mais je semble en tout cas nettement moins intelligent que toi. En effet, tes reflexions sont tellement hors de ma portée, que je suppose que je n'ai pas suffisamment de neurones idéalement connectées pour te comprendre.
Pas de souci. Etre comparé à n'importe quel de mes semblables ne m'a jamais paru être une infamie... Humilité oblige...
la predestination est complétement différent du libre choix.
Je sais que cela ne va pas t'étonner, mais j'ai du mal à saisir le lien entre ces deux présentations.exchretien a dit:donc la volonté de choisir et du libre choix est dans la predestination
Pourquoi attendre la résurrection? Puisque dieu semble savoir d'avance (sans avoir à faire de calcul) qui il va récompenser et qui il va punir, avant même que les actes aient été posés par ces personnes...?exchretien a dit:je m'explique:
le savoir divin est infinie: tout existe dans dieu avant meme la création comme un homme comme moeut comme martyr etc.... et dans cette predestination ou savoir divin infinie (car dieu n'a pas besoin de faire des calculs pour connaitre l'avenir) se trouve la peronne qui veut etre egaré ou qui veut etre guidé.
donc la volonté de choisir et du libre choix est dans la predestination et après la résurection dieu recompense ceux qui ont endurée et punit ceux qui ont abusé et tragressé.
Pourquoi dieu enverrait-il un prophète à quelqu'un qu'il sait que de toute façon il "veut s'égarer" (je ne vois pas comment, mais admettons...) et qu'il égarera donc de toute façon...?dieu sait tout il sait celui qui veut s'égarer donc après avoir envoyé des prophetes, il egare qu'il veut egarer
Je n'ai personnellement pas encore rencontré de prophète (que je puisse reconnaître comme tel sans risque de me tromper).exchretien a dit:on lit bien dans le coran: on ne punit personne avant de lui avoir envoyé un prophete.
Inutile de me le "montrer".exchretien a dit:pour te montrer que tu es borné
Excuse-moi, mais je ne me suis pas attaqué à l'islam.exchretien a dit:pour te montrer que tu es borné: tu aurais au lieu de contourner le titre du topic ouvert pour s'adresser aux chretins et s'attaquer à l'islam, d'ouvrir simplement un topic : questions aux musulmans pour ne pas mélanger tout.
J'ai en tout cas essayé de répondre clairement à une remarque qui ne l'était pas nécessairement.exchretien a dit:est ce clair???????????????????????????????????????
Pourquoi dieu enverrait-il un prophète à quelqu'un qu'il sait que de toute façon il "veut s'égarer" (je ne vois pas comment, mais admettons...) et qu'il égarera donc de toute façon...?
Je n'ai personnellement pas encore rencontré de prophète (que je puisse reconnaître comme tel sans risque de me tromper).
Je ne risque donc rien?
Inutile de me le "montrer".
Contrairement à certains, je connais mes limites, mes "bornes". Tu prêches ainsi à un convaincu...
Excuse-moi, mais je ne me suis pas attaqué à l'islam.
D'une part parce que je respecte cette religion.
D'autre part, parce que je ne considère pas que TES positions sont représentatives de l'ISLAM tout entier. Il faut avoir l'humilité de ne pas se sentir le centre du monde...
Et enfin, je n'ai pas tout mélangé. TU as posé des questions (ou plutôt fais des affirmations), ce sont elles qui font débat ici...
J'ai en tout cas essayé de répondre clairement à une remarque qui ne l'était pas nécessairement.
Je ne pense pas que, pour moi, rencontrer un prophète "via" une personne ou une religion, c'est rencontrer un prophète. C'est suffisant pour beaucoup, c'est bien pour eux, je n'émets aucun jugement de valeur, mais je suis ainsi fait que je dois voir par moi-même et non pas par les yeux d'autrui pour me déterminer en ce qui concerne les éléments spirituels. Histoire de ne pas me laisser embarquer par la première "escroquerie" venue.eh bien tu as bien rencontré Mohammed pbsl via l'islam. donc prend tes gardes au paganisme chretiens
Pourquoi est-ce moi que tu défies sur ce sujet? Je ne suis pas chrétien.exchretien a dit:la trinité
je te défit de me répondre: si constantin n'avait pas intervenu pour imposer le paganisme mithraiste, que serait le monde chretien actuellement????
J'en vois plusieurs...mise a jour:
nouvelle question:
En effet, cette question a déjà généré des critiques et moqueries des non chrétiens, imaginant les chrétiens avec des potences ou des guillotines autour du cou, si jésus avait été pendu ou guillotiné!ahmedjebli a dit:**est ce qu'il mettait la croix sur sa poitrine?! est ce qu'il vous a dit de porter la croix sur la poitrine,?!!supposant qu'il a été crucifié sur une jante d'une voiture, vous allez porter une jante alors comme symbole du christianisme!!
Je suppose que les chrétiens ont fini par agrémenter leurs chants de louanges avec de la musique. Cela pose-t-il un problème?ahmedjebli a dit:**est ce qu'il vous a demandez d'adorer Dieu avec un orgue ou bien un piano a l'Eglise?!!
Non.ahmedjebli a dit:**est ce qu'il vous a demandé de mettre des statues semblables a lui et a sa mére et d'autre saints.?!!
Il semble qu'ils expriment ainsi leur joie et allègresse en chantant les louanges de leur seigneur... Bien? Pas bien? Je n'ai aucun avis là-dessus.ahmedjebli a dit:**est ce qu'il a demandé au communauté noir de danser a l'Eglise en prions Dieu?!!
Il est normal qu'une personne extérieure à une religion "étrangère" ne puisse comprendre totalement celle-ci, surtout quand elle utilise comme comparatif les codes de sa propre religion à elle...ahmedjebli a dit:est ce que.....
est ce que.....
est ce que...
. Cela pose-t-il un problème?
.
mise a jour:
nouvelle question:
est ce que Issa(Jésus) alayhi assalam vous a enseigné d'adorer Dieu comme vous le faites actuellement:
**est ce qu'il mettait la croix sur sa poitrine?! est ce qu'il vous a dit de porter la croix sur la poitrine,?!!supposant qu'il a été crucifié sur une jante d'une voiture, vous allez porter une jante alors comme symbole du christianisme!!
**est ce qu'il vous a demandez d'adorer Dieu avec un orgue ou bien un piano a l'Eglise?!!
**est ce qu'il vous a demandé de mettre des statues semblables a lui et a sa mére et d'autre saints.?!!
**est ce qu'il a demandé au communauté noir de danser a l'Eglise en prions Dieu?!!
est ce que.....
est ce que.....
est ce que...
Ce que dieu agrée, je ne le sais absolument pas.ma question est:est ce que Dieu agrée une prière différente a celle qu'il a ordonné qu'on lui adore avec?!!
ma question est:est ce que Dieu agrée une prière différente a celle qu'il a ordonné qu'on lui adore avec?!!
Qu'entends-tu par "prière différente" ?
La façon de s'agenouiller a-t-elle été indiquée dans le coran ? A-t-il dit précisément les phrases à prononcer ?
A-t-il indiquer dans le coran qu'il fallait les faire à telles heures ? Ou bien a-t-il exigé que ce soit fait en arabe ?
Penses-tu vraiment qu'un dieu exigerait autant sur la forme au détriment du fond ? (car là, avec une telle minutie, c'est carrément un inspecteur des impots)
j'ai toujours trouvé que l'Islam etait une religion formaliste.
la forme est aussi (voir plus) importante que le fond.
d'une part je trouve cela troublant concernant un Dieu qui sait forcement ce que nous pensons, donc qui n'a pas besoins qu'on le prie pour le savoir (sans meme parler d'horaire et de direction precise) sans compter que cela permet une plus grande hypocrisie, il est plus facile de se fondre dans la masse des croyant qunad les coutumes sont parfaitement codifiées.
Ce que dieu agrée, je ne le sais absolument pas.
Les chrétiens, en plus de la prière que jésus lui-même a dite, estiment que dieu agrée toutes les prières, du moment qu'elles viennent du coeur et qu'elles ne s'écartent pas de son message d'amour. Pour faire simple, chez les chrétiens, outre le "pater noster", la prière n'est pas strictement codifiée comme chez les musulmans.
Les versions mariales des prières posent néanmoins problème même chez les chrétiens, avec les divergences protestants-catholiques sur le sujet.
Maintenant, comme je le disais plus haut, qu'est-ce que dieu agrée, je ne sais pas, vu qu'il me faut d'abord savoir s'il existe et éventuellement qui il est exactement. Mais il est certain qu'un chrétien te dira que dieu agrée tout ce qui va dans le sens de le louer...![]()
adorez vous Dieu comme Jésus alayhi assalam l'adorait:
"Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux." mathieu 26.39
adorez vous Dieu comme Jésus alayhi assalam l'adorait:
"Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux." mathieu 26.39
Ben moi la figure de Jesus me permet de connaître Dieu... Et je pars du principe que lorsque Dieu a envoyé Jesus sur terre, il savait ce qu'il se passerait (puisqu'il sait tout...), donc maintenant il nous repproche de suivre celui qu'il a envoyé ?! Non faudrait savoir !!!
Peux-tu aussi ressortir le verset où jésus donne l'exemple de la prière appelée "Notre père" (ou Pater Noster)? Pour confirmer ou infirmer le fait que la prière devrait se faire OBLIGATOIREMENT en ce prosternant chez les chrétiens...?qu'est ce que tu raconte toi?!tu change de sujet ,
est ce que Jésus s'est prosterné devant Dieu on se jetant sur sa face?oui.
est ce que vous priez Dieu on se prosternant, on se jetant sur la face?non.
donc,vous ne suivez pas Jésus.point
est ce que Jésus s'est prosterné devant Dieu?!Peux-tu aussi ressortir le verset où jésus donne l'exemple de la prière appelée "Notre père" (ou Pater Noster)? Pour confirmer ou infirmer le fait que la prière devrait se faire OBLIGATOIREMENT en ce prosternant chez les chrétiens...?
Je pense donc que le "vous ne suivez pas jésus.POINT" devrait prudemment rester au niveau du "POINT... d'interrogation"!...
On en revient toujours au même point: tu juges une autre religion selon les codes de la tienne. D'où le fait que tu te fourvoies continuellement...
Le fond, ahmedjebli, le fond. Plus que la forme...![]()
Est-ce qu'il l'a fait de façon systématique chaque fois qu'il priait? Là est la question...est ce que Jésus s'est prosterné devant Dieu?!
est ce que Jésus s'est prosterné devant Dieu?!
Salamo 'Aalaykom Wa Rahmato Allah frère AhmedJebli,mise a jour:
nouvelle question:
est ce que Issa(Jésus) alayhi assalam vous a enseigné d'adorer Dieu comme vous le faites actuellement:
**est ce qu'il mettait la croix sur sa poitrine?! est ce qu'il vous a dit de porter la croix sur la poitrine,?!!supposant qu'il a été crucifié sur une jante d'une voiture, vous allez porter une jante alors comme symbole du christianisme!!
**est ce qu'il vous a demandez d'adorer Dieu avec un orgue ou bien un piano a l'Eglise?!!
**est ce qu'il vous a demandé de mettre des statues semblables a lui et a sa mére et d'autre saints.?!!
**est ce qu'il a demandé au communauté noir de danser a l'Eglise en prions Dieu?!!
est ce que.....
est ce que.....
est ce que...
Salamo 'Aalaykom Wa Rahmato Allah frère AhmedJebli,
La réponse est non.
La prière selon la bible:
...
Mais aller, est-il dit comment faire la prière (premier acte de foi, d'une extrême importance) dans le coran ?
(et il faut une description précise de chacune des prières !!! Car sans ces desc riptions, cela revient à dire que dieu n'accorde pas d'importance à la forme, seules quelques évidences peuvent ne pas avoir été précisées)
voila tout les textes qui parle de priére de Jésus:Est-ce qu'il l'a fait de façon systématique chaque fois qu'il priait? Là est la question...
Certains chrétiens se prosternent pour certaines occasions. Cela se fait. Ce n'est juste pas une obligation...
Satisfait?![]()
On n'a pas que la parole d'Allah (le coran), on a aussi les hadiths prophétiques![]()
Je ne pense pas que, pour moi, rencontrer un prophète "via" une personne ou une religion, c'est rencontrer un prophète. C'est suffisant pour beaucoup, c'est bien pour eux, je n'émets aucun jugement de valeur, mais je suis ainsi fait que je dois voir par moi-même et non pas par les yeux d'autrui pour me déterminer en ce qui concerne les éléments spirituels. Histoire de ne pas me laisser embarquer par la première "escroquerie" venue.
Par conséquent, je le répète, si je dois t'en croire, je ne risque rien, puisqu'aucun prophète ne m'a vu...
Pourquoi est-ce moi que tu défies sur ce sujet? Je ne suis pas chrétien.
Quant à savoir ce que serait la religion chrétienne aujourd'hui si tel ou tel évènement ne s'était pas passé, je ne suis ni devin, ni un spécialiste de la "réécriture de l'histoire"...
De même, je ne serai pas non plus à même de te dire ce que serait l'islam aujourd'hui si Mohamed ceci, si Ali cela, et si Othman, et si, et si...
Quant à Constantin, si tu veux mon avis sur lui et son action, je dirai qu'il a été un opportuniste qui a compris le parti qu'il pourrait tirer de cette religion à laquelle nombre des romains s'étaient déjà convertis, encore plus en la "contrôlant". Et il a fait pas mal de tort au christianisme en mêlant temporel et spirituel (politique et religion).
Aller, bonne journée.
Oui, après Luc 11:1 que tu cites, jette un petit coup d'oeil du côté de Luc 11:2-4. S'est-il jeté face contre terre? A-t-il demandé de le faire...?voila tout les textes qui parle de priére de Jésus:
"Vers le matin, pendant qu'il faisait encore très sombre, il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où il pria." marc 1.35
"Et lui, il se retirait dans les déserts, et priait." Luc 5.16
"En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu." Luc 6.12
" Un jour que Jésus priait à l'écart, ayant avec lui ses disciples, il leur posa cette question: Qui dit-on que je suis?" Luc 9.18
"Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu'il eut achevé, un de ses disciples lui dit: Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l'a enseigné à ses disciples." Luc 11.1
"Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je m'éloignerai pour prier. mathieu" 26.36
"Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux." mathieu 26.39
ou trouve tu une autres façon de priére ?!
C'est pour cela que je dis que je ne fais pas de jugement de valeur. Tu as cru sans avoir toi-même rencontré Mohamed, comme les chrétiens ont cru sans rencontrer jésus. C'est bien. C'est juste que moi, je n'ai (malheureusement?) pas cette faculté là.moi non plus je n'ai pas rencontré Mohammed pbsl mais j'ai cru via l'islam, le coran et la sunnah. et aussi le cas de plus d'un milliard de musulman
Même lorsque j'étais encore chrétien (il y a fort longtemps!), je ne croyais pas au diable, ce personnage créé pour rejeter sur lui la responsabilité de "nos fautes"... Je ne vois donc pas trop pourquoi je défendrais ce qui n'existe pas.exchretien a dit:tu n'es pas chretien mais tu défens le diable.
En quoi faisant?exchretien a dit:tu joue à l'autruche
Il t'en faut peu pour te mettre en joie!exchretien a dit:tete dans le sable et le *** en l'air
voila t'a repondu a ma question!!Oui, après Luc 11:1 que tu cites, jette un petit coup d'oeil du côté de Luc 11:2-4. S'est-il jeté face contre terre? A-t-il demandé de le faire...?
Et en ce qui concerne mathieu, du côté de 6:9-13, mêms questions, a-t-il DEMANDE de se prosterner...?
On en revient encore et toujours au même point: se prosterner, c'est une possibilité, c'est même une chose que certains chrétiens font, mais ce n'est pas un enseignement express de jésus, ni une obligation.
Ce sont des paroles humaines, tout simplement.
il est impossible que dieu fasse l'impasse dans sa révélation sur quelque chose d'aussi important que la prière !!!
A moins que la façon de la faire ne compte pas...
D'ailleurs, les abblutions sont décrites, donc pourquoi pas le reste ?
Retrouver le premier et pas l'autre est incohérent si le second avait la moindre importance.
Où as-tu vu que jésus s'est prosterné pour réciter le Patre Noster...? Je suis curieux de le savoir...voila t'a repondu a ma question!!
j'ai dis est ce que vous adorez Dieu comme faisait Jésus,la repnse est non,car pour toi c'est pas une obligation,!!
C'est ce que postulent un certains nombre (pour ne pas dire une écrasante majorité) de chrétiens.ahmedjebli a dit:passons a une autre question:
le pére,le fils et le saint esprit sont trois qui forme un;n'est pas ou bien je me trompe?!!
ou tu a vu que je j'ai dit de tel chose?!!Où as-tu vu que jésus s'est prosterné pour réciter le Patre Noster...? Je suis curieux de le savoir...![]()
trouve tu pas bizarre que dieu se prosterne devant lui mm?!!C'est ce que postulent un certains nombre (pour ne pas dire une écrasante majorité) de chrétiens.
Ce concept est tout, sauf simple, à mon humble avis. Pour ma part, je comprends tout à fait ceux pour qui cela s'apparente à une sorte de "polythéisme". Mais ayant vécu "dedans" un certain nombre d'années, ce n'était pas cette impression que j'avais, j'arrivais assez bien à concevoir ce dieu unique à triple facette. D'où mon amusement quand les débats s'enveniment sur le sujet.
De toute façon, les chrétiens parleront de "mystère", d'une chose qui nous dépasse. Et mon avis, face à cela, n'est qu'un avis. Tout comme ton avis ne sera qu'un avis, aussi motivé soit-il!
Nos avis ne modifieront pas la foi des chrétiens en jésus.
Mais peut-être un chrétien "encore chrétien" te répondra mieux que moi, car pour moi la trinité est un concept que j'observe de loin, et pas une chose que je vis.
Je ne pourrai découvrir la suite de tes interventions que demain, je dois rentrer.
A bientôt.