Questions aux chrétiens

Le juge s'adressant à l'accusé: "avez-vous tué X"?

L'accusé: "non, je n'ai pas tué X".

Le juge: "quelles preuves avez-vous de votre innocence"?

L'accusé: "bin, je vous le dis; je n'ai pas tué X".

Le juge: "puisque vous affirmez ne pas l'avoir tué, c'est donc vrai; vous ne l'avez pas tué".

Là se situe le niveau de ton raisonnement. Depuis quand le degré de véracité d'un texte constitue-t-il le texte en lui-même?
Ce texte inspiré par Dieu a été écrit au premier siècle de notre ère et l'auteur connaissait la loi de
Moïse et s'adressait aussi à des Israélites . Doit on en conclure que les Israélites à cet époque
avant que le temple de Jérusalem ne fut rasé par les Romains de Titus en l'an 70 de notre ère malgré une résistance ne croyaient pas en leurs ancêtres ?
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Ce texte inspiré par Dieu a été écrit au premier siècle de notre ère et l'auteur connaissait la loi de
Moïse et s'adressait aussi à des Israélites . Doit on en conclure que les Israélites à cet époque
avant que le temple de Jérusalem ne fut rasé par les Romains de Titus en l'an 70 de notre ère malgré une résistance ne croyaient pas en leurs ancêtres ?
Encore faudrait-il que Moïse ait existé. Dois-je te rappeler que son historicité est nulle? Il n'est référencé qu'au sein de la Bible et de son pendant arabe, le Coran.

Soit, j'avais espéré que mon exemple du juge et de l'accusé puisse t'amener à répondre à cette question posée plusieurs fois mais à laquelle jamais tu me répondis: depuis quand la véracité d'un texte constitue-t-elle le texte en lui-même?

Toi qui traine les scientifiques dans la boue au gré de ta girouette, ça devrait t'interpeller à plus d'un titre.
 
Salam aleykoum wah ramatallah wa barakatuh mes frères et soeurs musulman(e), ainsin que salam aleykoum aux chrétiens, les chrétiens, je respecte votre choix, chacun et libre de croire ce qu'il veut, je n'ai rien contre vous au contraire, je veut juste vous poser quelque questions qu'il me sembles importante et si vous pouvez y répondre sa serait vraiment sympas.

1) Dieu s'est fatiguez l'orsqu'il a créer la terre, Dieu se fatigue ? !! La fatigue est t'elle au dessus de (votre) dieu ?

2) Il y a 3 dieu ou un seul selon vous ?

3) Dieu est mort, les anges selons vous ne meurt pas. Quelle est cette logique ? Les créatures de Dieu selon vous ne meurt pas (les anges) mais dieu est mort ?

4) Plus dur cette fois

C'est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre, Et ceux qui l'habitent sont comme des sauterelles; Il étend les cieux comme une étoffe légère, Il les déploie comme une tente, pour en faire sa demeure. [Isaïe 40:22]
"disque" comme si la terre était comme un DVD

_"Yaweh parle à Ezechiel: "La fin vient! la fin vient sur les quatres coins du monde" [Ezec 7:3]
La terre est carrée ?

'Alors il enverra les anges, et il rassemblera les élus des quatre vents, de l'extrémité de la terre jusqu'à l'extrémité du ciel.' [Marc 13:27]

La terre a des extimités ? Comment une sphère peut avoir des extimités ?

Cela va a l'encontre de la science moderne !!

Assalamu aleykoum il ne convient pas à un musulman de mettre dans l'embarras un chrétien.
Pour qu'un débat soit productif il ne suffit pas de regarder un dvd de hamed deedat et de le reproduire.
Un musulman doit se concentrer sur son adoration d'Allah 3azawajala et vaquer à ses obligations religieuses avant de donner des cours aux autres.
A quoi bon citer la bible si on ne connaît pas 1 hadith par coeur avec sa salsila ni le nom des compagnons ?
Qu'Allah nous guide
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Quand l'évidence n'est pas une certitude, c'est une hallucination.
Et puis, mon petit Franc, vous n'aviez jamais remarqué que là où le scientifique parle au conditionnel, le religieux parle à l'impératif ?


Non je dois dire que je ne l'avais pas remarqué ! Fais-tu allusion aux 10 Commandement des tables de la LOI ?
 
Encore faudrait-il que Moïse ait existé. Dois-je te rappeler que son historicité est nulle? Il n'est référencé qu'au sein de la Bible et de son pendant arabe, le Coran.

Soit, j'avais espéré que mon exemple du juge et de l'accusé puisse t'amener à répondre à cette question posée plusieurs fois mais à laquelle jamais tu me répondis: depuis quand la véracité d'un texte constitue-t-elle le texte en lui-même?
Et depuis quand ce texte ne dit pas la vérité ?
Il n'aurait pas dit la vérité ?
14 Et comme Moïse éleva dans le désert le serpent d’airain, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé en haut;
(Jean 3)
4 Il( Ezechias roi de Juda) détruisit les hauts lieux, brisa les statues, abattit les bois profanes, et fit mettre en pièces le serpent d’airain que Moïse avait fait, parce que les enfants d’Israël lui avoient brûlé de l’encens jusqu’alors; et il l’appela Nohestan.
(2 Rois 18)
Tu ne vas me dire que ce Roi n'a pas exister . Le 8 iem siècle avant JC .

Toi qui traine les scientifiques dans la boue au gré de ta girouette, ça devrait t'interpeller à plus d'un titre.
J'ai dit qu'ils enseignent des théories non prouvées et je le maintiens .
 
Assalamu aleykoum il ne convient pas à un musulman de mettre dans l'embarras un chrétien.
Tu peux mettre en difficulté des ignorants ou des hypocrites .
Pour qu'un débat soit productif il ne suffit pas de regarder un dvd de hamed deedat et de le reproduire.
Fais une recherche sur ce forum et tu verras qu'il n'a aucune science sur le sujet .
Un musulman doit se concentrer sur son adoration d'Allah 3azawajala et vaquer à ses obligations religieuses avant de donner des cours aux autres.
A quoi bon citer la bible si on ne connaît pas 1 hadith par coeur avec sa salsila ni le nom des compagnons ?
Qu'Allah nous guide
Alors tu pourras me dire ou vivait le roi David et le roi Salomon ?
 
Etant donné que tu ne m'as toujours pas expliqué,en détail, en quoi les "joujoux" des physiciens étaient une fraude, pourquoi devrais-je répondre à tes questions ? Tu ne réponds pas aux miennes, ce qui est pourtant la plus élémentaire des politesses.
Je t'ai répondu à partir d'un schéma et d'un vieux moniteur . Un chronomètre ça sert bien à mesurer
un temps qui s'écoule non ?
Ps. Tu penses toujours que ton aquarium et les 5 ml suffisent ?
 
Je t'ai répondu à partir d'un schéma et d'un vieux moniteur . Un chronomètre ça sert bien à mesurer
un temps qui s'écoule non ?
Ps. Tu penses toujours que ton aquarium et les 5 ml suffisent ?

Soit tu n'as pas compris la question soit tu fais semblant de ne pas comprendre. Je te demande, puisque tu sais quelles sont ces failles, de me fournir les données concernant ces failles. Avec les équations correspondantes.

Si tu affirmes avoir les connaissances pour le faire, ça ne doit pas être si difficile que cela.
 
Tu peux mettre en difficulté des ignorants ou des hypocrites .

Fais une recherche sur ce forum et tu verras qu'il n'a aucune science sur le sujet .

Alors tu pourras me dire ou vivait le roi David et le roi Salomon ?
Assalamu aleykoum ça ne me poserai aucun problème de répondre mais c'est à celui qui expose de venir avec des dalils.
 
L'astrophysicien Trinh Xuan Thuan explique que : « L'univers a été réglé de façon telle qu'il avait dès le départ la potentialité d'accoucher de la vie. L'émergence de la vie dépend en effet d'un réglage extraordinairement précis des conditions initiales et d'une poignée de constantes physiques ( Par exemple la constante de l'interaction nucléaire, la constante gravitationnelle, ... Hugh Ross dénombre 26 paramètres.)... Changez un tant soit peu l'une de ces constantes et de ces conditions et nous ne serions plus là pour en parler... ».
En quoi cela prouve-t-il que ces constantes ont été délibérément choisies ainsi?
 
En quoi cela prouve-t-il que ces constantes ont été délibérément choisies ainsi?

Dans l'absolu, cela ne prouve rien, sauf que cela fait beaucoup d'éléments peu probables , qui arrivent tout de même.

Si on détermine la probabilité pour chacune des constantes d'être dans la plage nécessaire à l'équilibre de l'univers, on tombe sur des petites fractions, et quand on les multiplie pour déterminer la probabilité que toutes les constantes soient chacune dans une plage favorable, on tombe sur des chiffres infinitésimaux.
Et ainsi, certains esprit "rationnels" estiment rationnellement que la probabilité que Dieu n'existe pas est au plus égale à cette valeur infinitésimale (mais cela n'est pas 0%, seulement : 0,000000000000000000......................................................................................................1 %
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Dans l'absolu, cela ne prouve rien, sauf que cela fait beaucoup d'éléments peu probables , qui arrivent tout de même.

Si on détermine la probabilité pour chacune des constantes d'être dans la plage nécessaire à l'équilibre de l'univers, on tombe sur des petites fractions, et quand on les multiplie pour déterminer la probabilité que toutes les constantes soient chacune dans une plage favorable, on tombe sur des chiffres infinitésimaux.
Et ainsi, certains esprit "rationnels" estiment rationnellement que la probabilité que Dieu n'existe pas est au plus égale à cette valeur infinitésimale (mais cela n'est pas 0%, seulement : 0,000000000000000000......................................................................................................1 %
Raisonnement un peu simpliste. Il y a aussi dans chaque accident de la route une énorme coïncidence de temps et d'espace. Je suis né tel jour à telle heure. 25 ans plus tard, j'ai heurté frontalement, sur l'autoroute, un gugusse né 50ans plus tôt.
Et je suis mort, ainsi que la petite famille qui me suivait
Les croyants vont me la jouer prédestination, avec des inchallah.

Moi, je dis, ben, c'est pas de bol.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Raisonnement un peu simpliste. Il y a aussi dans chaque accident de la route une énorme coïncidence de temps et d'espace. Je suis né tel jour à telle heure. 25 ans plus tard, j'ai heurté frontalement, sur l'autoroute, un gugusse né 50ans plus tôt.
Et je suis mort, ainsi que la petite famille qui me suivait
Les croyants vont me la jouer prédestination, avec des inchallah.

Moi, je dis, ben, c'est pas de bol.

C'est qu'il faut avoir une raison objective de penser que tu étais quelqu'un de spécial individuellement. Autrement, le hasard est responsable de toutes sortes de faits improbables, mais qui sont insignifiants.
 
Dans l'absolu, cela ne prouve rien, sauf que cela fait beaucoup d'éléments peu probables , qui arrivent tout de même.
Vous savez quelle est la probabilité pour que le spermatozoïde et l'ovocyte qui vous ont donné naissance se rencontrent et aboutissent à vous? infinitésimale. Du même ordre de grandeur. Et pourtant c'est quand même arrivé. ;)
Et ainsi, certains esprit "rationnels" estiment rationnellement que la probabilité que Dieu n'existe pas est au plus égale à cette valeur infinitésimale (mais cela n'est pas 0%, seulement : 0,000000000000000000......................................................................................................1 %
Ces esprits rationnels font un joli mélange des genres en confondant élément de croyance et probabilités mathématiques...si j'étais vous, je ne leur ferais pas confiance.
 
Dans l'absolu, cela ne prouve rien, sauf que cela fait beaucoup d'éléments peu probables , qui arrivent tout de même.

Si on détermine la probabilité pour chacune des constantes d'être dans la plage nécessaire à l'équilibre de l'univers, on tombe sur des petites fractions, et quand on les multiplie pour déterminer la probabilité que toutes les constantes soient chacune dans une plage favorable, on tombe sur des chiffres infinitésimaux.
Et ainsi, certains esprit "rationnels" estiment rationnellement que la probabilité que Dieu n'existe pas est au plus égale à cette valeur infinitésimale (mais cela n'est pas 0%, seulement : 0,000000000000000000......................................................................................................1 %

Bonjour,
Je suis en désaccord avec toi sur plusieurs points :
1) je ne pense pas qu'il soit possible de déterminer des probabilités de manière fiables concernant ce qu' l'univers aurait pu être, puisque nous n'observons qu'un seul univers. C'est comme si je te demandais la probabilité pour que je tire le chiffre 1 dans un tirage aléatoire : tu ne peux pas répondre à cette question car tu ignores quels autres chiffres je pouvais tirer et avec quelle probabilité
2) la probabilité dont tu parles est une probabilité a priori, qui ne veut donc absolument rien dire. Je reprends mon exemple du dé que tu lances 20 fois chez toi. La série de chiffres sur laquelle tu est tombée avec 1 chance sur presque 4 millions de milliards d'être tirée. Mais entretemps, elle a été tirée pour de vrai, donc sa probabilité d'être tirée - postérieurement à son tirage, est de 1
3) on ne peut rien déduire d'une faible probabilité et certainement pas que Dieu existe. Car il n'y a aucun lien entre les faibles probabilités et l'existence de Dieu a priori. Pour démontrer l'existence de Dieu, il faudrait soit une démonstration directe, soit une démonstration par l'absurde, mais il faut une démonstration car la simple monstration d'un phénomène extérieur à Dieu ne permet aucune conclusion.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
........................................
3) on ne peut rien déduire d'une faible probabilité et certainement pas que Dieu existe. Car il n'y a aucun lien entre les faibles probabilités et l'existence de Dieu a priori. Pour démontrer l'existence de Dieu, il faudrait soit une démonstration directe, soit une démonstration par l'absurde, mais il faut une démonstration car la simple monstration d'un phénomène extérieur à Dieu ne permet aucune conclusion.

Si tu penses à ALLÂH ou à DIEU-TRINE, certes, ton raisonnement se tient ! Mais ici quand on parle de DIEU, on pense à l'ÊTRE suffisant et nécessaire par lequel tout a été organisé et créé...
 
Si tu penses à ALLÂH ou à DIEU-TRINE, certes, ton raisonnement se tient ! Mais ici quand on parle de DIEU, on pense à l'ÊTRE suffisant et nécessaire par lequel tout a été organisé et créé...

Bonjour Franc,
Ce que j'écris ne se base sur aucune préconception particulière autre que celle d'une volonté à l'origine de la création du monde.
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Tu te reposes que lorsque tu es fatigué?
Moi non, lorsque j'ai fini quelque chose je prend le temps de le regarder, de l'admirer ou de penser à ce que je pourrais améliorer.
Pourtant je ne suis pas fatigué.
Tu devrais apprendre à comprendre ce que tu lis.
Les écrits religieux ne sont que rarement à lire au 1° degré.
Tu devrais le savoir toi qui est sensé avoir lu le coran.
. "


A propos de DIEU qui se repose, on peut dire ceci :

Que DIEU ne soit pas fatigué, on le sait par cette citation du Prophète Isaïe :

Isaïe 40:28 :

"Ne sais-tu pas, n'as tu pas entendu?
Le Seigneur est le Dieu éternel,
il crée les extrémités de la terre,
il ne faiblit pas, il ne se fatigue pas;
nul moyen de sonder son intelligence."

Tout le monde le sait bien que DIEU, l'infinie Puissance, n'avait nul besoin de se reposer...

Tous les Chrétiens savent que DIEU n'est pas allé faire dodo, tellement il était fatigué !!! lol !!!! Et je suis bien d'accord avec tous les Musulmans qui proclament que DIEU ne peut être fatigué. Certes !

Alors pourquoi ce 7° Jour ? Un 7° Jour pas si choquant que cela, pas choquant du tout même, car ce 7° Jour permet de justifier 2 choses :

1. le repos hebdomadaire
" Ex 20:8- Tu te souviendras du jour du sabbat pour le sanctifier.
Ex 20:9- Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ;
Ex 20:10- mais le septième jour est un sabbat pour Yahvé ton Dieu. Tu ne feras aucun ouvrage, toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l'étranger qui est dans tes portes.
Ex 20:11- Car en six jours Yahvé a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, mais il s'est reposé le septième jour, c'est pourquoi Yahvé a béni le jour du sabbat et l'a consacré. "
(Livre de l'Exode, 4° Commandement de la Loi fondamentale donnée par DIEU à Moïse).

Et vois-tu tout le côté révolutionnaire de cette loi ? Avant les 35 heures ( !!! lol !!!), avant les congés hebdomadaires obligatoires, il y a 3000 ans , DIEU demandait déjà que même l'esclave ( = le serviteur ) se repose un jour par semaine. Et pour justifier cette réglementation révolutionnaire, DIEU a inspiré l'auteur du Livre de l'Exode dans cette narration symbolique des 6 Jours + 1 de la Création.

Et de même que la narration des 6 Jours de la Création est une narration symbolique, de même le 7° Jour est symbolique , lui aussi.

2. les causes secondes et l' évolution des espèces...
Ce 7° Jour emblématique est l'espace d'autonomie laissée à la Création dans son développement ...

Quand on lit dans la Bible que Dieu s'est reposé le 7è jour, cela ne veut pas dire qu'il était fatigué; Il se repose, dans ce sens qu'Il fait relâche, non pas parce qu'Il serait fatigué (hypothèse totalement absurde pour un croyant ) mais bien pour des raisons autrement riches en sens ! et particulièrement ceci :

Le principe scientifique de l'évolution; comme aussi le destin des hommes se sont accomplis sans l'intervention directe de DIEU, ce DIEU qui "se repose" pour nous laisser libres de nos choix, libres d' intervenir nous -mêmes au sein de Sa création...qui elle -même évolue selon les lois qu'Il y a fixées depuis le Début.

Ceci est du moins la façon dont je comprends le 7ème Jour !!!

Amicalement
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@Franc_Lazur

Genèse 1-2,4 a été écrit durant l'Exil, en Babylonie.

Or les Babyloniens avaient un système numérique en base 6, et d'une manière ou d'une autre ils considéraient le chiffre 7 comme un chiffre maudit.

Or, comme les Juifs étaient les ennemis des Babyloniens, ils ont transformé la malédiction du 7 en bénédiction, et le septième Jour de la semaine (pour les Juifs : le Shabbat) est devenu un jour béni, ce qui se reflète dans le mythe de la création.

Plusieurs commentateurs ont souligné que les sept jours du début de la Genèse reflètent la semaine liturgique juive, mais ce n'est pas creuser assez profond.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Or les Babyloniens avaient un système numérique en base 6, et d'une manière ou d'une autre ils considéraient le chiffre 7 comme un chiffre maudit.
C est pas base 12 plutôt ?
On peut compter avec les phalanges des doigts, ça fait 12.
Avec le pouce qui sers a les compter, ça reste cohérent sur 4 doigts x 3 = 12.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C est pas base 12 plutôt ?
On peut compter avec les phalanges des doigts, ça fait 12.
Avec le pouce qui sers a les compter, ça reste cohérent sur 4 doigts x 3 = 12.

Non, je crois que les Babyloniens se basaient sur leur estimation de la longueur de l'année (360 jours)... Or 360, c'est 60 fois 6. :p
 
Haut