Je t'arrête ! Pourquoi sont-elles là ? En quel honneur sont-elles apparues tout d'un coup ?
J'aimerais connaître !......
A défaut de Thomas d'Aquin que je n'ai jamais lu à ma grande honte , je vais te citer Monod : "
"Apparaît ici un terme essentiel de la réflexion de Monod : la « téléonomie ». Nous pourrions la définir comme une capacité structurelle, objective, à poursuivre un but, sans pour autant y associer une intention subjective. « L’objectivité nous oblige à reconnaître le caractère téléonomique des êtres vivants ». ("Le hasard et la nécessité, Jacques Monod, Point Seuil 1970, p 38)
Il serait, selonMonod, stérile de vouloir nier que l’organe naturel, l’oeil, ne représente pas l’aboutissement d’un projet : capter des images, alors qu’il faudrait bien reconnaître cette origine à l’appareil photographique.
Celle-ci doit être reconnue comme essentielle à la définition même de l’être vivant. Monod pousse la téléonomie jusqu’à son terme :
« toutes les adaptations fonctionnelles des êtres vivants accomplissent des projets particuliers qu’il est possible de considérer comme des fragments d’un projet primitif unique, qui est la conservation et la multiplication de l’espèce » (id p. 30) . Pourtant il ne peut qu’y voir une « flagrante contradiction épistémologique » (id. p. 37). Le problème central de la biologie qui veut s’ériger en science sera de résoudre ce paradoxe.
Amicalement