Questions sur le recit d'adam

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

1/faut il prendre ces recits dans leur sens vrai mythique allegorique ou litteral ?

2/Le coran decrit il la creation d'Adam sous differents aspect ou etapes ? voir:

http://baladislam.over-blog.com/article-la-creation-d-adam-74419930.html

3/Certain verset parle d'un nafs duquel l'on a tiré un zawj
(voir discution sur le mot zawj : http://www.bladi.info/threads/sens-racines-hyy-hqq.433077/page-6#post-14633402)
qui est la nafs qui est le zawj ? et la question d'androginie de ce premier nafs comme l'on trouve dans certaine interpretation wik :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ève

par soucis d'espace j'ai juste mis la refutation a different point de vue :

4/Pourquoi si c le cas le coran ne parle pas de la premiere mere de l'humanité sa creation son origine son nom etc ...?
est elle tiré d'une cote ou ressemble à une cote comme la decrivent certain hadith ou cela vient il de recit israelite qui eux meme l'on pris des recit mesoptamien Ti ama voir le lien de ce mot avec Tiama vie ou cote : http://www.bladi.info/threads/coran-limite-culture-biblique.424027/#post-14304983

wik Son nom pourrait provenir du sumérien: ti (vie) et ama (mère)1, ou plus probablement du termeakkadien désignant la « mer » (tâmtu, forme ancienne ti'amtum).

article dont j'ignore la fiabilité :
http://blogren.over-blog.com/article-31485795.html

Reprenons une dernière fois le mythe d'Enki et Ninhursag, en nous arrêtant sur un détail du dialogue que nous avions découvert dans un précédent article : "Qu'est-ce qui te fait mal, mon frère ? - Mes côtes [ti]me font mal ! - Eh bien, je crée pour toi Nin-ti"... Pour soigner la côte d'Enki, Nin-hursag crée la "Dame de la Côte", Nin-Ti. Mais voilà, "les vocabulaires suméro-accadiens donnent pour équivalence du sumérien TI les deux valeurs accadiennes shêlu/côte et halâtu/vivre" (Jean Koenig,L'herméneutique analogique du judaïsme antique, p. 395). Ce qui fait que cette "Dame de la Côte" est aussi la "Dame de la Vie" !

voir hadith sur le mot rahma

5/le recit de la creation d'adam dans le coran est elle incompatible avec celle de l'evolution
ne peut on pas juste pensé que le rouh fut insufflé une fois que l'evolution eue atteint une forme humaine ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
6/ au sujet de la video ci dessu refute la suivante
let met en evidence le contexte de la problematique sur l'origine humaine de la premiere femme chez differente peuple notament avec lilith chez les juif ...
cette problematique ce posera aussi sous une autre forme dans la question suivante
avec la question du peché originel et du coté satanique des hommes
dont le hadith sur le touché des enfants par un satan à leur naissance ...
le verset en question pose probleme car si l'on dit qu'il concerne Adam et sa femme
cela voudrai dire qu'il on commis un chirk aprés leur repentir c ce que rapporte certain hadith rendu faible par certain :



voir le verset en question la sourate semble parlé de cette problematique notament avec la question de la fitra :


7v189. C’est Lui qui vous a créés d’un seul être dont il a ....(voir en arabe)
pour qu’il trouve de la tranquillité auprès d’elle;
et lorsque celui-ci eut cohabité avec elle, elle conçut une légère grossesse, avec quoi elle se déplaçait (facilement).
Puis lorsqu’elle se trouva alourdie, tous deux invoquèrent leur Seigneur:
« Si Tu nous donnes un (enfant) sain, nous serons certainement du nombre des reconnaissants».
190. Puis, lorsqu’Il leur eût donné un (enfant) sain, tous deux assignèrent à Allah des associés en ce qu’Il leur avait donné.
Mais Allah est bien au-dessus des associés qu’on Lui assigne.

7/ divergence entre le recit islamique et coranique sur la raison de la mortalité d'adam
la bible dit que c suite à la faute le coran dit autre chose
ce qui pose pour le coran la question suivante Adam ignoré t'il qu'il y avait une resurection et un aprés vie
autrement pourquoi aurai t'il eté tenté par la proposition de ibliss ?
donc adam est il parfait ou avait il à la base les meme faiblesse que celle d'un homme exemple manque de resolution precipitation etc : http://www.bladi.info/threads/lhomme-nature-selon-lislam.440096/page-2#post-14775648
autre quel est ce mot sou' qui etait caché en lui et que sa faute à devoilé voir traduction de ce mot :


8/ il semble existé dans l'islam l'equivalent d'un peché originel dont notre nuditité en est la manifestation
voir aussi le touché de satan les malformation nous ne naissons pas tous egaux dans la pureté ex certain bébé de parent prenant des drogues .
donc qu'est ce que la fitra qui est en nous et est elle la meme pour tout les enfants ?
que veut dire le hadith par les rouh se reconnaisse entre elle ?
cela veut il dire que meme les rouh qui nous anime sont different ?
voir aussi la question des fautes des peuples passé sur ceux present ...
 

toino

Bladinaute averti
Je ne peux répondre que sur le plan scientifique.

5 : Il n'y a aucun moyen d'accorder l'interprétation littérale de la création d'Adam et Eve avec l'évolution.
Que ce soit physiquement, ou psychiquement (il faudrait d'ailleurs un jour arrêter de séparer les deux), les humains sont issus de l'évolution (avec toutes les preuves imaginables). Nous descendons de populations,qui descendent d'autres populations, etc...Impossible biologiquement que nous ne descendions que d'un seul couple. On aurait dégénéré rapidement.
La question de l'antériorité de l'homme sur la femme n'a pas de sens.
La conception du bien et du mal n'est pas apparue spontanément en une génération. Il y a de l'empathie et de l'aide inter espèces chez nombres d'animaux. Et ces mécanismes répondent a une problématique simple : survivre. Ou plutôt, tout ceux qui n'avaient pas ces mécanismes sont morts.
Le jour où on arrêtera de se regarder le nombril, on comprendra beaucoup de chose sur notre nature.

Ce qui répond selon moi à la question 1.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je ne peux répondre que sur le plan scientifique.

5 : Il n'y a aucun moyen d'accorder l'interprétation littérale de la création d'Adam et Eve avec l'évolution.
....

peux tu souligné le passage concernant adam dans le coran en question qui te semble incompatible avec la notion d'evolution ?
 
peux tu souligné le passage concernant adam dans le coran en question qui te semble incompatible avec la notion d'evolution ?

Salam,

selon la théorie de l'évolution, on viendrait d'une cellule qui a évolué sur Terre pour donner diverses espèces différentes au fils des années, dont l'espèce humaine.

selon le coran, Adam, lui, n'était pas sur Terre, il était au paradis, ce qui est déjà incompatible avec la théorie de l'évolution. En plus de ça, il a été crée instantanément par la parole d'Allah : "Sois, et il fut".
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam
Salam,

selon la théorie de l'évolution, on viendrait d'une cellule qui a évolué sur Terre pour donner diverses espèces différentes au fils des années, dont l'espèce humaine.

selon le coran, Adam, lui, n'était pas sur Terre, il était au paradis, ce qui est déjà incompatible avec la théorie de l'évolution. En plus de ça, il a été crée instantanément par la parole d'Allah : "Sois, et il fut".

non le coran ne parle pas du paradis mais de jardin ce mot peut designé des jardin de l'au dela ou d'ici bas
les savants musulmans on d'ailleur divergé pour savoir où se situé ce jardin d'adam sur terre ou au dela ...
d'ailleur dans la bible c ici bas qu'est situé ce recit

le mot sois n'exclu pas une formation prealable cela ne signifie pas non plus que c une apparition à partir du neant
la preuve c qu'adam à bien connu une formation par la terre en plusieur etape Dieu dit meme l'avoir formé de ces mains
de meme la creation

117. Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant!
Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement: ‹Sois›, et elle est aussitôt.

autrement cela voudrai dire que la terre est apparu d'un coup sans formation prealable ....
 
Dernière édition:
salam


non le coran ne parle pas du paradis mais de jardin ce mot peut designé des jardin de l'au dela ou d'ici bas
les savants musulmans on d'ailleur divergé pour savoir où se situé ce jardin d'adam sur terre ou au dela ...
d'ailleur dans la bible c ici bas qu'est situé ce recit....

Allah a bien dit dans le coran "Descendez sur Terre !"
 
salam


non le coran ne parle pas du paradis mais de jardin ce mot peut designé des jardin de l'au dela ou d'ici bas
les savants musulmans on d'ailleur divergé pour savoir où se situé ce jardin d'adam sur terre ou au dela ...
d'ailleur dans la bible c ici bas qu'est situé ce recit

le mot sois n'exclu pas une formation prealable cela ne signifie pas non plus que c une apparition à partir du neant
la preuve c qu'adam à bien connu une formation par la terre en plusieur etape
de meme la creation

117. Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant!
Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement: ‹Sois›, et elle est aussitôt.

autrement cela voudrai dire que la terre est apparu d'un coup sans formation prealable ....

Salam @typologie

Je suis d'accord, je pense que le "jardin" dans lequel se situait Adam est en fait l'etat spirituel dans lequel se trouvait Adam (Adam est bien sur à définir : le premier homme ? la premiere communauté ? etc. mais là n'est pas la question^^)
Dès lors qu'il a désobéit/eu connaissance du mal, son état à changé.


Et effectivement, La PArole de Dieu "sois" ne veut pas dire qu'il n'y a aucune étape intermédiaire, d'ailleurs plusieurs étapes sont décrites dans la formation d'Adam.

Ton sujet est très interressant, je le suis de près :)
 
salam
@totoAussi


justement je voulais citer ces versets :
2:36 Peu de temps après, Satan(12) les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes: «Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps.

2:38 Nous dîmes: «Descendez d’ici, vous tous! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide(14), ceux qui [le] suivront n’auront rien à craindre et ne seront point affligés».

le verbe employé "descendre" est très parlant pour moi : au début Adam était dans le meilleur état spirituel possible, avec la non connaissance du mal, la non pratique de péchés etc. Après l'intervention de Satan, son état spirituel diminue (d'où la descente) et il est maintenant dans la connaissance du mal et sa pratique, il se doit donc de faire ses preuves afin d'atteindre son état spirituel initial : "le paradis"
 
salam
@totoAussi


justement je voulais citer ces versets :
2:36 Peu de temps après, Satan(12) les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes: «Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps.

2:38 Nous dîmes: «Descendez d’ici, vous tous! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide(14), ceux qui [le] suivront n’auront rien à craindre et ne seront point affligés».

le verbe employé "descendre" est très parlant pour moi : au début Adam était dans le meilleur état spirituel possible, avec la non connaissance du mal, la non pratique de péchés etc. Après l'intervention de Satan, son état spirituel diminue (d'où la descente) et il est maintenant dans la connaissance du mal et sa pratique, il se doit donc de faire ses preuves afin d'atteindre son état spirituel initial : "le paradis"

Tu as eu raison de citer le verset 2.36 :

2:36 Peu de temps après, Satan(12) les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes: «Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps.

2:38 Nous dîmes: «Descendez d’ici, vous tous! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide(14), ceux qui [le] suivront n’auront rien à craindre et ne seront point affligés».

@typologie :

Supposons que le jardin était sur Terre. Quel est l'intérêt de dire "Descendez ?" si le jardin était déjà sur Terre ? ça n'a aucun sens. S'il aurait dit un autre endroit moins général que la Terre, ok. Mais là ce n'est pas le cas.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam @typologie

Je suis d'accord, je pense que le "jardin" dans lequel se situait Adam est en fait l'etat spirituel dans lequel se trouvait Adam (Adam est bien sur à définir : le premier homme ? la premiere communauté ? etc. mais là n'est pas la question^^)
Dès lors qu'il a désobéit/eu connaissance du mal, son état à changé.


Et effectivement, La PArole de Dieu "sois" ne veut pas dire qu'il n'y a aucune étape intermédiaire, d'ailleurs plusieurs étapes sont décrites dans la formation d'Adam.

Ton sujet est très interressant, je le suis de près :)

effectivement c d'ailleur tout le probleme de ma 1er question comment comprendre ce recit
de meme l'arbre interdit (plutot la plante car le mot arabe est plus general )faut il le conprendre sans son sens litteral
de meme son vetement sa nudité etc ...

car l'on retrouve la meme expression de nudité à la fin du recit des 2 fils d'adam mais cette fois traduit par cadavre:

Il dit: "Malheur à moi! Suis-je incapable d'être, comme ce corbeau, à même d'ensevelir le cadavre de mon frère?"

une traduction plus proche qui pourrai concillier les deux passage serai depouille
mais la se posera une autre question de quoi à eté depouillé adam ?
de meme le coran decrit la chair comme un vetement on parle aussi du vetement de la taqwa
etc ...

la question du vetement et du corps et la facon dont elle son decrit dans le coran sont trés interessante
notament avec le recit de Youssouf
mais malheureusement je n'ai pas trouvé d'etude sur la question
 
j'ai donné une explication concernant le verbe descendre , à moins que vous préferez imaginer un pays imaginaire avec des bisounours ... lol
n'oublions pas que toutes les choses dont Dieu nous parle peuvent et doivent être vérifiées : 17:36 Et ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. L’ouïe, la vue et le cœur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.
 
effectivement c d'ailleur tout le probleme de ma 1er question comment comprendre ce recit
de meme l'arbre interdit (plutot la plante car le mot arabe est plus general )faut il le conprendre sans son sens litteral
de meme son vetement sa nudité etc ...

car l'on retrouve la meme expression de nudité à la fin du recit des 2 fils d'adam mais cette fois traduit par cadavre:

Il dit: "Malheur à moi! Suis-je incapable d'être, comme ce corbeau, à même d'ensevelir le cadavre de mon frère?"

une traduction plus proche qui pourrai concillier les deux passage serai depouille
mais la se posera une autre question de quoi à eté depouillé adam ?
de meme le coran decrit la chair comme un vetement on parle aussi du vetement de la taqwa
etc ...

la question du vetement et du corps et la facon dont elle son decrit dans le coran sont trés interessante
notament avec le recit de Youssouf
mais malheureusement je n'ai pas trouvé d'etude sur la question

Je ne connais pas non plus d'étude sur la question , tout ce que je sais/pense c'est que 99% du message n'est pas à prendre à la lettre, c'est subtil et vu le terrible travail de traduction , on a du pain sur la plache ^^
 
dans quel verset ?

2:36 Peu de temps après, Satan(12) les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes: «Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps.

2:38 Nous dîmes: «Descendez d’ici, vous tous! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide(14), ceux qui [le] suivront n’auront rien à craindre et ne seront point affligés».

C'est vrai qu'il a dit descendez d'ici.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
2:36 Peu de temps après, Satan(12) les fit glisser de là et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes: «Descendez (du Paradis); ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit pour un temps.

2:38 Nous dîmes: «Descendez d’ici, vous tous! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide(14), ceux qui [le] suivront n’auront rien à craindre et ne seront point affligés».

C'est vrai qu'il a dit descendez d'ici.

en faite l'expression descender c le verbe hbT :
http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=hbT

que l'on retrouve entre autre aussi dans le recit des bani isra'il

61. Et [rappelez-vous], quand vous dîtes: "Ô Moïse, nous ne pouvons plus tolérer une seule nourriture.
Prie donc ton Seigneur pour qu'Il nous fasse sortir de la terre ce qu'elle fait pousser, de ses légumes, ses concombres, son ail (ou blé), ses lentilles et ses oignons!" - Il vous répondit: "Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon?
Descendez donc à n'importe quelle ville; vous y trouverez certainement ce que vous demandez!". L'avilissement et la misère s'abattirent sur eux; ils encoururent la colère d'Allah. Cela est parce qu'ils reniaient les révélations d'Allah, et qu'ils tuaient sans droit les prophètes. Cela parce qu'ils désobéissaient et transgressaient.

de meme l'on retrouve un autre verbe plus connu aussi traduit par descendre:
http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=nzl
et qui rejoint d'une certaine facon notre sujet
mais cela pose probleme dans le verset suivant :


39v6. Il vous a créés d’une personne unique et a tiré d’elle son épouse.
Et Il a fait descendre [créé] pour vous huit couples de bestiaux.
Il vous crée dans les ventres de vos mères, création après création, dans trois ténèbres(2).
Tel est Allah, votre Seigneur! A Lui appartient toute la Royauté.
Point de divinité à part Lui. Comment pouvez-vous vous détourner [de son culte]?

comment comprendre cette descente de bestiaux ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
c'est plutôt "descendez d'ici" et il s'agit certainement de "l'arbre" se trouvant au "paradis" ...

en faite c'est meme pas descendez d'ici cest descendez d'elle (minha)
donc à quoi renvoie le elle ?
l'on retrouve le meme probleme avec ibliss certain savant se sont dit comment ibliss à pu revenir au jardin alors qu'il en a eté chassé d'elle ?

on retrouve d'ailleur la meme expression que pour adam

13. [Allah] dit: "Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici.
Sors, te voilà parmi les méprisés."
...
18. "Sors de là", dit (Allah) banni et rejeté.
"Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J'emplirai l'Enfer"
 
en faite l'expression descender c le verbe hbT :
http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=hbT

que l'on retrouve entre autre aussi dans le recit des bani isra'il

61. Et [rappelez-vous], quand vous dîtes: "Ô Moïse, nous ne pouvons plus tolérer une seule nourriture.
Prie donc ton Seigneur pour qu'Il nous fasse sortir de la terre ce qu'elle fait pousser, de ses légumes, ses concombres, son ail (ou blé), ses lentilles et ses oignons!" - Il vous répondit: "Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon?
Descendez donc à n'importe quelle ville; vous y trouverez certainement ce que vous demandez!". L'avilissement et la misère s'abattirent sur eux; ils encoururent la colère d'Allah. Cela est parce qu'ils reniaient les révélations d'Allah, et qu'ils tuaient sans droit les prophètes. Cela parce qu'ils désobéissaient et transgressaient.

de meme l'on retrouve un autre verbe plus connu aussi traduit par descendre:
http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=nzl
et qui rejoint d'une certaine facon notre sujet
mais cela pose probleme dans le verset suivant :


39v6. Il vous a créés d’une personne unique et a tiré d’elle son épouse.
Et Il a fait descendre [créé] pour vous huit couples de bestiaux.
Il vous crée dans les ventres de vos mères, création après création, dans trois ténèbres(2).
Tel est Allah, votre Seigneur! A Lui appartient toute la Royauté.
Point de divinité à part Lui. Comment pouvez-vous vous détourner [de son culte]?

comment comprendre cette descente de bestiaux ?


هَبَطَ : chuter, crouler, écrouler, effondrer, cascader, fléchir / chuter, basculer, fléchir, tomber / reprendre terre involontairement / baisser / basculer, fléchir / mettre plus bas
أَهْبَطَ : abaisser, diminuer, réduire, surbaisser
تَهَبَّطَ : descendre doucement
 
Je persiste à croire que le paradis dans lequel se trouvait Adam est l'état spirituel du parfait croyant.. et c'est donc notre devoir d'atteindre cet état.

pour se faire on passera par différents stades/étapes tels que la Salat, le siyam, le hajj etc qui ne sont nullement des rituels (puisque Dieu n'a besoin de rien) mais des étapes nous menant vers le "paradis"
 

toino

Bladinaute averti
Il faudrait que je lise tous les versets qui se rapportent à Adam et Eve. Et encore, en arabe. Et encore...
Bible ou Coran n'évoquent pas l'évolution. Je ne pense pas qu'ils évoquent par exemple, que toutes les formes de vie sont une variante d'une même vie. Ils n'évoquent pas que des milliards d'êtres ont vécu avant l'Homme. Ils sont uniquement anthropocentriste.
C'est le même mythe, Bible et Coran, de l'homme façonné d'argile a qui Dieu a insufflé la vie et la conscience.
Pour moi, la réalité historique n'a pas d'importance dans leur message. Et on a tort de la chercher là.
 
pour aller plus loin : nous naissons tous nus (=sans connaissance du mal) comme Adam l'était, et nous sommes confrontés au fil de notre vie aux tentations du diable (comme Adam le fut), et nous devons tout faire pour atteindre notre état de base en nous vouant au bien afin d'atteindre le Paradis :)
 
en faite l'expression descender c le verbe hbT :
http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=hbT

que l'on retrouve entre autre aussi dans le recit des bani isra'il

61. Et [rappelez-vous], quand vous dîtes: "Ô Moïse, nous ne pouvons plus tolérer une seule nourriture.
Prie donc ton Seigneur pour qu'Il nous fasse sortir de la terre ce qu'elle fait pousser, de ses légumes, ses concombres, son ail (ou blé), ses lentilles et ses oignons!" - Il vous répondit: "Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon?
Descendez donc à n'importe quelle ville; vous y trouverez certainement ce que vous demandez!". L'avilissement et la misère s'abattirent sur eux; ils encoururent la colère d'Allah. Cela est parce qu'ils reniaient les révélations d'Allah, et qu'ils tuaient sans droit les prophètes. Cela parce qu'ils désobéissaient et transgressaient.

de meme l'on retrouve un autre verbe plus connu aussi traduit par descendre:
http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=nzl
et qui rejoint d'une certaine facon notre sujet
mais cela pose probleme dans le verset suivant :


39v6. Il vous a créés d’une personne unique et a tiré d’elle son épouse.
Et Il a fait descendre [créé] pour vous huit couples de bestiaux.
Il vous crée dans les ventres de vos mères, création après création, dans trois ténèbres(2).
Tel est Allah, votre Seigneur! A Lui appartient toute la Royauté.
Point de divinité à part Lui. Comment pouvez-vous vous détourner [de son culte]?

comment comprendre cette descente de bestiaux ?

salam,

il est possible que le jardin d'adam soit sur Terre.
 
Il faudrait que je lise tous les versets qui se rapportent à Adam et Eve. Et encore, en arabe. Et encore...
Bible ou Coran n'évoquent pas l'évolution. Je ne pense pas qu'ils évoquent par exemple, que toutes les formes de vie sont une variante d'une même vie. Ils n'évoquent pas que des milliards d'êtres ont vécu avant l'Homme. Ils sont uniquement anthropocentriste.
C'est le même mythe, Bible et Coran, de l'homme façonné d'argile a qui Dieu a insufflé la vie et la conscience.
Pour moi, la réalité historique n'a pas d'importance dans leur message. Et on a tort de la chercher là.

A noter que ce mythe est repris de celui de Prométhée. Avec sentence divine de Zeus, etc ...
 

Amir45

Prince du 45
Il faut prendre le récit au sens historique. Il peut y avoir des divergences dans l'interprétation de certains passages, mais on doit croire en Adam - alayhi salat wa salam -.

Pour ma part je croie qu'Adam - alayhi salat wa salam - a été créé sur terre, en plusieurs étapes, et des le départ mortel.

Après avoir reçut le soufle de vie, Dieu l'à ensuite amené dans al jannah (jardin d'Éden, ou paradis terrestre), puis il a été éprouver par l'arbre défendu, puis l'ayant mangé, il fut chasser de ce jardin.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C'est le même mythe, Bible et Coran, de l'homme façonné d'argile a qui Dieu a insufflé la vie et la conscience.
Pour moi, la réalité historique n'a pas d'importance dans leur message. Et on a tort de la chercher là.

la question n'est pas trop est ce que le coran d'ecrit l'evolution mais est ce qu'il s'y oppose car certain diron que le role du coran ce n'est pas de retracé toute l'histoire du monde ...
par exemple certain disent que l'argile à la meme composition chimique que le corps humain vrai ou faux ?


sur la question certain musulmans pense que si d'autre que non
donc j'attend l'argument des uns et des autres pour me faire une opinion d'où la raison de mon post :

http://www.bladi.info/threads/differencie-passages-allegorique-litteral.442266
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
A noter que ce mythe est repris de celui de Prométhée. Avec sentence divine de Zeus, etc ...

on retrouve aussi de nombreuse autre similitude avec d'autre recit ex phaneton mais aussi des recits mesopotamien
aprés il faut s'assuré de qui prend de qui car les recits evolue en fonction des evolutions des societé et des influences exterieur
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Même les religions ont une généalogie et une évolution. C'est rigolo non ? Ah mais non, cette fois c'est la bonne !

suivre l'evolution d'un recit des croyances et religion est un sujet passionnant
rien d'etonnant que les recits evolue en fonction des besoins de l'humanité
voir l'exemple de la fable :
http://www.bladi.info/threads/conseils-sage-luqman-fils.2747/#post-14230457


celui qui à une etude sur l'evolutions des recits en general de la plus ancienne à la plus recente je suis preneur

voir de nos jours les genres litteraire et leur code :
http://www.bladi.info/threads/coran-codifie-linformation.435328/#post-14776511
 
Dernière édition:

toino

Bladinaute averti
par exemple certain disent que l'argile à la meme composition chimique que le corps humain vrai ou faux ?

Des chimistes ou des imams ?
Les mêmes atomes sont présents dans toute la matière de l'univers, et tous les atomes sont synthétisés dans les étoiles à partir d'hydrogène. Ces mêmes atomes peuvent former des milliers de molécules différentes. Il y a de l'eau dans l'argile, youpi. On est chimiquement plus proche d'un bout de bois que d'un caillou.

J'apprends que les chinois ont le même mythe.
Nuwa a créé l'homme d'argile et a soufflé dessus.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Au sujet de la figure du Diable de Satan et des demons en general cela est il propre à la bible et au coran ou l'on retrouve dans toute les religions et recits un tel personnage ?


le personnage de seth est different de satan il me semble ?

j'ai pas encore tout lu mais la page wik sous entend que ce n'est pas le cas :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diable

L'existence d'une entité représentant la personnification du mal sous tous ses aspects et combinant les fonctions de maître de l'inframonde, destructeur du cosmos et responsable des pires aspects de l'humanité semble être apparue avec le monothéisme. L'élaboration de cette figure originale emprunte néanmoins aux religions polythéistes pratiquées au Moyen-Orient et aux influences desquelles les auteurs de la Bible furent soumis.

je suis pas convaincu par l'explication de huwawa
parcontre son explication sur la croyance perse semble la plus proche savons nous de quand elle date car cela semble etre aprés la thora :

Zarathoustra bouleverse la religion perse (le mazdéisme) en remplaçant les dieux existants par deux entités, l'une bénéfique, Ahura Mazda, dieu de la lumière apportant l'ordre, l'autre Ahriman ou Angra Mainyu, présidant aux forces destructrices. Cependant, Ahriman est subordonné à Ahura Mazda. Cette interprétation donne au dieu bienveillant le rôle de juge ultime qui laisse les démons tenter l'humanité et n'intervient qu'en dernier recours pour empêcher la victoire du mal.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
trés interessant meme dans la bible le notion de satan n'est pas aussi clair et simple qu'on le pense habituelement
c trés interessant de suivre l'evolution de ce personnage et de ses noms

car dans le recit de la genese il s'agit d'un nahash il me semble que cela se rapproche du terme jnn en arabe qui peut designé un serpent aussi bien que les jinn voir aussi le lien avec la racin gen en grecs qui donnera genie :
http://www.bladi.info/threads/texte-xenophon-lexistence-dieu.421636/#post-14304967

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nahash

Le Nahash n'est pas nommé ni identifié à Satan dans le Livre de la Genèse, ni à une divinité comme dans les autres systèmes de croyance, quoiqu'il apparaisse comme un des rares animaux du Pentateuque à pouvoir parlerN 1.


voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Diable#Juda.C3.AFsme

Le judaïsme est monothéiste. Dieu est adoré pour sa bonté et redouté pour sa colère ; il est unique, transcendant, omnipotent et éternel : « Je forme la lumière et je crée les ténèbres, je fais le bonheur et je crée le malheur : c'est moi, le Seigneur, qui fais tout cela3. »
Le concept de Diable est associé dans la Bible à trois figures :
le Serpent
de la Genèse,
l'ange déchu évoqué par lesPsaumes, Isaïe et Ézéchiel ;
le Satan évoqué par le Livre de Job et le Premier livre des chroniques.

Dans la Bible, la racine śāṭan apparaît à la fois sous forme de nom et verbe.
Sous la forme de verbe, śāṭan apparaît 6 fois dans le texte massorétique de la Bible hébraïque, principalement dans le livre des Psaumes (Psaumes 38, 71 et 109). En dehors des Psaumes, le verbe n'est attesté que dans le livre de Zacharie (3.1)3. Le texte grec de la Septante rend le verbe par endieballon4.
...
Sous forme de nom, le terme śāṭān n'existe presque exclusivement qu'en tant que nom commun, désignant une fonction qui peut s'appliquer à des êtres humains, des créatures célestes ou une allégorie.
...
voir la suite trés interessant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Satan
 
Haut