Salam , qui est passé de la voiture thermique à l'électrique ?
Ayant un véhicule diesel de 2004 polluant et qui consomme 8/9L au 100kms , j'envisage de sauter le pas avec une électrique d'occasion , si les primes et aides sont à la hauteur...
Sachant qu'on trouve des Renault Zoė et Peugeot Ion à 6000e ., mais l'inconvénients de la Zoė (location mensuelle de la batterie 59€/mois).
Des avis et retours d'expérience .
Pas encore, et pas avant qu'il ne reste plus que ça sur terre... pour plusieurs raisons.
La première raison est de principe, aujourd'hui pour moi sur l'électrique, la "secte" des illuminés de l'écologie politique met "la charrue avant les bœufs" sur à peu près tout les sujets où elle fourre son nez.
A part des bobos concentrés dans l'hyper centre des mégalopoles mondiales, qui peut se permettre aujourd'hui d'opter pour un véhicule qui nécessite au minimum 30 minutes pour une recharge incomplète , le tout dans des stations services disséminées au compte goûte dans la ville,
A part les bobos ! Personne ! Certains en Île de France ont presque 150 km à faire aller / retour pour se rendre au travail, beaucoup des classes moyennes vivant désormais dans du pavillonnaire dans le péri urbain , au fin fond du 78, du 77 ou du 91, le télé travail ayant aussi facilité les choses de ce côté là.
Second point, aujourd'hui par exemple, Mme Hidalgo , maire de Paris a beau jeu d'emmerder tout le monde sur ça, et c'est très égoïste de sa part, alors qu'elle sait très bien que l'offre de transports en commun est insuffisante et désuète en IDF, du matériel très vieux (Cf. le métro parisien), inconfortable et une sur concentration de l'activité économique sur Paris, ce qui fait que le métro parisien ressemble plus à des boites à sardines, wagon à bestiaux qu'à un mode de locomotion à destination d'humains. En banlieue et dans le péri urbain, sans voiture , pas de déplacements , aussi simple que cela, beaucoup d'endroit où aucun bus ne passe, ni train, ni RER, il faut bien souvent d'abord un trajet en voiture pour se rendre à la station la plus proche.
Aujourd'hui si l'ensemble de la population devait passer à l'électrique, il y aurait d'énormes problèmes au niveau des stations services, embouteillage du fait des infrastructures insuffisantes et en raison des temps de recharge, idem lors des périodes de départs en vacances, le monde entier se retrouvant au même moment sur les autoroutes.
Donc pour le moment la voiture électrique ne peut pas en réalité se démocratiser aussi facilement qu'on veut nous le faire croire, pour le moment cela ne peut être que de la niche, ou à destination des véhicules des flottes d'entreprises, des véhicules des services publics de l’État ou même les transports en commun qui pourraient organiser cela.