Qui a sauté le pas ! ! !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hajbaoui
  • Date de début Date de début

hajbaoui

Il est fou ce monde ! !
VIB
Salam , qui est passé de la voiture thermique à l'électrique ?

Ayant un véhicule diesel de 2004 polluant et qui consomme 8/9L au 100kms , j'envisage de sauter le pas avec une électrique d'occasion , si les primes et aides sont à la hauteur... :D

Sachant qu'on trouve des Renault Zoė et Peugeot Ion à 6000e ., mais l'inconvénients de la Zoė (location mensuelle de la batterie 59€/mois).

Des avis et retours d'expérience .

Ayant un véhicule diesel de 2004 polluant et qui consomme 8/9L au 100kms , j'envisage de sauter le pas avec une électrique d'occasion , si les primes et aides sont à la hauteur... :D

Sachant qu'on trouve des Renault Zoė et Peugeot Ion à 6000e ., mais l'inconvénients de la Zoė (location mensuelle de la batterie 59€/mois).

Bonjour
Pas encore, ce qui me freine le manque de bornes de recharges surtout au Maroc.
Tu débarqués à Tanger med pour aller à Agadir tu fais comment avec une voiture électrique ?

La recherche des économies je peux comprendre mais il faudrait voir les dossiers concernant la pollution qu'entraîne l'électrique !

Je pense de plus en plus à l'éthanol pour la suite pour le côté économique, il faudrait que je me penche un peu plus sur le côté écologique et durable dans le temps.

C'est que de l'arnaque et niveau pollution....... vous verez que d'ici peu on montrera à quel point C'est pas ecologique du tt.....

Pas encore, et pas avant qu'il ne reste plus que ça sur terre... pour plusieurs raisons.
La première raison est de principe, aujourd'hui pour moi sur l'électrique, la "secte" des illuminés de l'écologie politique met "la charrue avant les bœufs" sur à peu près tout les sujets où elle fourre son nez.
A part des bobos concentrés dans l'hyper centre des mégalopoles mondiales, qui peut se permettre aujourd'hui d'opter pour un véhicule qui nécessite au minimum 30 minutes pour une recharge incomplète , le tout dans des stations services disséminées au compte goûte dans la ville,
A part les bobos ! Personne ! Certains en Île de France ont presque 150 km à faire aller / retour pour se rendre au travail, beaucoup des classes moyennes vivant désormais dans du pavillonnaire dans le péri urbain , au fin fond du 78, du 77 ou du 91, le télé travail ayant aussi facilité les choses de ce côté là.
Second point, aujourd'hui par exemple, Mme Hidalgo , maire de Paris a beau jeu d'emmerder tout le monde sur ça, et c'est très égoïste de sa part, alors qu'elle sait très bien que l'offre de transports en commun est insuffisante et désuète en IDF, du matériel très vieux (Cf. le métro parisien), inconfortable et une sur concentration de l'activité économique sur Paris, ce qui fait que le métro parisien ressemble plus à des boites à sardines, wagon à bestiaux qu'à un mode de locomotion à destination d'humains. En banlieue et dans le péri urbain, sans voiture , pas de déplacements , aussi simple que cela, beaucoup d'endroit où aucun bus ne passe, ni train, ni RER, il faut bien souvent d'abord un trajet en voiture pour se rendre à la station la plus proche.
Aujourd'hui si l'ensemble de la population devait passer à l'électrique, il y aurait d'énormes problèmes au niveau des stations services, embouteillage du fait des infrastructures insuffisantes et en raison des temps de recharge, idem lors des périodes de départs en vacances, le monde entier se retrouvant au même moment sur les autoroutes.
Donc pour le moment la voiture électrique ne peut pas en réalité se démocratiser aussi facilement qu'on veut nous le faire croire, pour le moment cela ne peut être que de la niche, ou à destination des véhicules des flottes d'entreprises, des véhicules des services publics de l’État ou même les transports en commun qui pourraient organiser cela.

Salam, je travaille à 2kms de la maison (2 aller/retour) , je suis à 8kms/jour par 5 jours = 40kms.
Sachant qu'une citadine électrique c'est entre 100 et 150kms d'autonomie .
Le seul hic , c'est la location de la batterie... :eek:
Pour le bled, depuis plus de 10ans, c'est Ryanair et location surplace , dont pas trop l'utilité d'une voiture thermique...

Salam, je me suis renseigné pour ma part , car chaque cas est différent.
1/ Bonus écologique : 1000€ , tout le monde y a droit.
2/ Prime à la conversion : 2500€ .
Si plus de 12000kms/an (trajet domicile travail) ou plus de 30kms (trajet domicile travail) ou toucher moins de 6300€/an , prime de 5000€.
3/ Enfin , selon les régions , une prime de 1000€ (collectivités locales Occitanie).
En tout avec le " rebut " de mon " Taco " :D 1000 + 2500 + 1000 = 4500€ de prime , pas mal je trouve , cela m'incite à sauter le pas...:cool:

Salam, je travaille à 2kms de la maison (2 aller/retour) , je suis à 8kms/jour par 5 jours = 40kms.
Pour le bled, depuis plus de 10ans, c'est Ryanair et location surplace , dont pas trop l'utilité d'une voiture thermique...

Prends une trottinette électrique

A 2km de ton boulot tu pourrais même prendre une trotinette
Y'a pas des véhicules que tu peux acheter avec la batterie ? J'ai jamais entendu qu'il fallait payer la location de la batterie. Si le prix de la voiture est élevé cest justement à cause de la batterie... peut-être voir une autre marque ?

A 2km de ton boulot tu pourrais même prendre une trotinette
Y'a pas des véhicules que tu peux acheter avec la batterie ? J'ai jamais entendu qu'il fallait payer la location de la batterie. Si le prix de la voiture est élevé cest justement à cause de la batterie... peut-être voir une autre marque ?
Salam , oui ya des modèles d'occasions sans location de la batterie , un peu plus cher.
Renault viens d'arrêter depuis début 2021 , l'achat avec location.

Tu as un endroit où la charger chez toi ?

J’ai une hybride et je penses que c’est le mieux, full électrique cela m’a lair trop contraignant pour l’Instant.

Électrique aujourd'hui en constante évolution.. toutes les semaines une évolution. Achat aujourd'hui pose des sérieuses questions à la revente .. batteries dont l'autonomie qui baissent avec le nombre de cycles de recharge. Une voiture à 500 km d'autonomie ne va avoircque 300 dans 3 ou 4 ans comment la revendre à cote des voiture qui vont proposer jusqu'à 1000 km ?
Le changement de batteries très coûteux.
K'autres solution l'hybride rechargeable : pour 2 km. Une autonomie de 60 km peut te faire une semaine full électrique compte tenu de tes distances.

Opter pour une loa dec36 mois levtemos de voir l'évolution des technologies études législations.

@SteveAustin
Une chose est certaine il faut sortir du thermique. voitures thermiques et électriques coûtent en empreinte co2. Pollutions liées à la fabrication. Une des 2 techno est neutre à l'usage. Pas d'émissions.
la mortalité liée à l'usage de la voiture est phénomènale. Le monde politique et le modele de société de consommation poussent à bouchonner sur les routes à un par voiture par individualisme et qui a la plus grosse.
Nous ne pouvons pas continuer ainsi.

Une seule orientation une prise en conscience et une évolution des mentalités y compris des propositions politiques. Et voter pour un autre modèle et un autre monde ...

J'ai cessé d'utiliser ma voiture au quotidien. Deux vélos dont un à assistance électrique. Un bon équipement. Beaucoup moins coûteux et beaucoup.plus sains à tous niveaux. C'est peut être bobos mais je me sens mieux

On peut dezinguer toutes les politiques de ka ville mais un moment prendre ses responsabilités et proposer une alternative raisonnable et acceptable pour nos contemporains

Électrique aujourd'hui en constante évolution.. toutes les semaines une évolution. Achat aujourd'hui pose des sérieuses questions à la revente .. batteries dont l'autonomie qui baissent avec le nombre de cycles de recharge. Une voiture à 500 km d'autonomie ne va avoircque 300 dans 3 ou 4 ans comment la revendre à cote des voiture qui vont proposer jusqu'à 1000 km ?
K'autres solution l'hybride rechargeable : pour 2 km. Une autonomie de 60 km peut te faire une semaine full électrique compte tenu de tes distances.

Opter pour une loa dec36 mois levtemos de voir l'évolution des technologies études législations.

@SteveAustin
Une chose est certaine il faut sortir du thermique. voitures thermiques et électriques coûtent en empreinte co2. Pollutions liées à la fabrication. Une des 2 techno est neutre à l'usage. Pas d'émissions.
la mortalité liée à l'usage de la voiture est phénomènale. Le monde politique et le modele de société de consommation poussent à bouchonner sur les routes à un par voiture par individualisme et qui a la plus grosse.

Une seule orientation une prise en conscience et une évolution des mentalités y compris des propositions politiques. Et voter pour un autre modèle et un autre monde ...

J'ai cessé d'utiliser ma voiture au quotidien. Deux vélos dont un à assistance électrique. Un bon équipement. Beaucoup moins coûteux et beaucoup.plus sains à tous niveaux. C'est peut être bobos mais je me sens mieux

On peut dezinguer toutes les politiques de ka ville mais un moment prendre ses responsabilités et proposer une alternative raisonnable et acceptable pour nos contemporains
+1 Salam, je suis d'accord avec toi.
Pour ma part , je veux balancer mon " taco " de 18ans (pt cruiser crd 121ch) par une électrique grâce aux aides/primes , puis à partir de 6 mois et 6000kms je peux la revendre et récupérer à peu près 3000€ de mon " taco " , qui aujourd'hui si je compte le revendre, il me faut presque 1500€ pour le rendre vendable... :intello: :fou::D
Enfin , pour l'achat d'une électrique faut demander au garage ou vendeur particulier un certificat de l'état de la batterie , si -70% , prévoir un remplacement pour bientôt...
Pas évident d'acheter si on est un néophyte...

J'ai une hybride rechargeable (cerné par les ZFE), je regrette rien c'est top de rouler en électrique même pour 50 km ce qui est très suffisant pour mon cas et fait baisser ma conso à 3,5 l pour les trajets inférieur à 300 km et moins 0,5 litres sur long trajet autoroutier par rapport à la même voiture non hybride, malgré les 250 kg supplémentaires et oui la France n'est pas plate et a chaque descente elle recharge pour aider dans la montée suivante

@h_meo
la politique de la ville ok, mais qu'en va ton nous parler de la politique de la campagne ???
Par exemple en ce moment , ils refont intégralement les conduites d'eau et enfouissement des lignes électriques , j'ai donc poser la question si le triphasé était prévu pour chaque habitation ....tête de merlan frits "bein non pourquoi" "et dans 10 ans on re-casse tout , car il y aurait une ou 2 voiture full électrique par habitation...même problème pour les lotissements en cours d’achèvement .."c'est pas possible avec la RT 2020 et 50 kWh/m², le triphasé ne sert à rien " :fou:

@Yoel1 : jexsuis en phase qu'en terme de transformations les pouvoirs publics manquent toujours d'anticipation. Les normes d'équipes à imposer aux promoteurs ont toujours du retard..

Mais oui une maison à la campagne qui n'hérite pas d'un branchement d'une ferme voisine aura des delais et à quel coût

@Yoel1 : jexsuis en phase qu'en terme de transformations les pouvoirs publics manquent toujours d'anticipation. Les normes d'équipes à imposer aux promoteurs ont toujours du retard..

Mais oui une maison à la campagne qui n'hérite pas d'un branchement d'une ferme voisine aura des delais et à quel coût
oui et cela met la rage ....j'ai (nous) l'impression désagréable que nous n'existons pas (d’où les GJ du début) ...idem pour la fibre , ils viennent de poser une fibre qui traverse le village pour alimenter une antenne 5g , mais pas de fibre à maison qui est à 3 mètres :fou:

@SteveAustin

Sur le principe , on est tous d'accord, l'écologie c'est très bien et plus on peut le faire mieux c'est ! Mais... on ne peut pas se lancer comme ça dedans quoi qu'il en coûte (comme dirait notre cher Macron... :sournois: ), car aujourd'hui , en gros , au citoyen on lui dit soit écolo et tais-toi, alors qu'en face il a quoi ? Le degré zero de la politique publique pour faciliter les choses, c'est pas les 2 ou 3 stations de velib ou autolib par arrondissements à Paris ou petite couronne, des interdictions de circuler en voiture à Paris ou les limitations à 30 km/h qui vont changer grand choses. C'est au contraire une politique d'aménagement du térritoire, en favorisant les équipements et les transports, en particulier en banlieue ou dans le péri urbain qui vont changer la donne, et cela pour donner une alternative à la voiture. C'est pour cela que tout le monde vomit Hidalgo et qu'elle est si bas dans les sondages, dans certains coins en Ile de France prendre juste le bus est une épreuve en soi et cela quand il y en a enfin un, qui arrive imagine toi que dans certains endroits tu as un bus toutes les 45 minutes et en plus c'est juste pour se rendre vers la gare la plus proche où là tu devras encore attendre pour prendre le train. Certaines lignes de métro datent encore du début du siècle dernier...
l'écologie oui, mais il va falloir casser la tirelire au préalable.

J'ai une hybride rechargeable (cerné par les ZFE), je regrette rien c'est top de rouler en électrique même pour 50 km ce qui est très suffisant pour mon cas et fait baisser ma conso à 3,5 l pour les trajets inférieur à 300 km et moins 0,5 litres sur long trajet autoroutier par rapport à la même voiture non hybride, malgré les 250 kg supplémentaires et oui la France n'est pas plate et a chaque descente elle recharge pour aider dans la montée suivante

@h_meo
la politique de la ville ok, mais qu'en va ton nous parler de la politique de la campagne ???
Par exemple en ce moment , ils refont intégralement les conduites d'eau et enfouissement des lignes électriques , j'ai donc poser la question si le triphasé était prévu pour chaque habitation ....tête de merlan frits "bein non pourquoi" "et dans 10 ans on re-casse tout , car il y aurait une ou 2 voiture full électrique par habitation...même problème pour les lotissements en cours d’achèvement .."c'est pas possible avec la RT 2020 et 50 kWh/m², le triphasé ne sert à rien " :fou:
Salam, l'hybride rechargeable est très bien aussi pour du mixte ville/nationale.
Toyota est très bon dans cet gamme.

Retour