Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
jpeu pas posé de question?Pour ?
..............................
jpeu pas posé de question?
jdemand pck elles ne sont pas tres connues mai vont letre bientot incha allah![]()
Et qui ne connait pas Guercif ? :langue:Et comment !
.
j'ai visité le village , il y a quelques mois, d'ailleurs , le terme guercif vient du mot amazigh jar issafen qui veut dire entre deux rivièresOhoh, TOI ! :d
.
Ah ?j'ai visité le village , il y a quelques mois, d'ailleurs , le terme guercif vient du mot amazigh jar issafen qui veut dire entre deux rivières![]()
Je ne pense pas que ce terme existe dans le vocabulaire arabe , tu me rappelle un prof qui nous avait dit que Shakespear est un arabe et qui veut dire Cheikh ZoubirAh ?
Je me souviens, en primaire, notre prof nous avait dit que ça voulait dire : Jer ssif, qui en arabe veut dire ben... jer ssif ! Comment traduire ?! :| "Pousse cette épée" et que l'expression vient d'une bataille de je ne sais qui avec je ne sais qui...
Oui, je sais, je suis tellement claire... T.T
Bref, jusque là, c'est ce que je pensais et jamais cherchais à savoir à vrai dire...
Va te faire voir, toi d'abord !Je ne pense pas que ce terme existe dans le vocabulaire arabe , tu me rappelle un prof qui nous avait dit que Shakespear est un arabe et qui veut dire Cheikh Zoubir :^D
Ruh a teched IchariVa te faire voir, toi d'abord ! (J'te l'dis "gentiment")
Tu sais d'où vient le truc de Cheikh Zoubir ? Non, on n'en parlera même pas.
Je ne fais que te répeter ce que nous avait dit ma prof en primaire. Tu aurais pu répondre par... heum... "Quelle mémoire !" Ou pire, "quelle imagination !" Au moins, ça aurait été drôle ça, agaçant, mais drôle.
Seigneur...Ruh a teched Ichari
Il faut savoir que la lettre G est absent en langue arabe, et aussi que Guercif nexiste pas comme mots que ce soit dans larabe dialectal ou dans larabe classique.
Guercif existe avant Moulahum DrissAHA ! Même que j'ai fait ma petite recherche et voici ce que je racontais :
L'origine de la nomination Guercif
Il y a plusieurs histoires sur cette nomination : Revient à l'époque ancienne et dit que la région était plein d'arbres qui ont des feuillets très strident ressemblent à des épées.
Une autre revient à l'époque des Idrissides, après l'assassinat du Moulay Idriss Ibn Abdellah par Jarir Chamakh, il a pris fuite ce dernier et il a suivi El Hajib Al Moulay Idriss, et à oued Moulouya il a attrapé et il a avoué en utilisant l’épée (سـيـف. Et ceci à l’opération de tirer l’épée (جـر الـسـيـف
.
Fini.
Bien évidemment il y avait par la suite ce que tu m'as dit. Donc, on va laisser ma prof tranquille et on ira se préparer une tasse de thé au bord n melwiya (Moulouya).
Ben écoutes, une "maitresse" de primaire aussi... faut pas s'attendre à des surprisesGuercif existe avant Moulahum Drissil faut savoir que 98% environ des toponymes marocains sont amazighs .
Je ne pense pas que ton prof est un chercheurs dhistoire et de géographie :^D je te conseille donc de lire un article de Said Kamel :http://www.bladi.info/7195-signification-toponymes-region-rif/
Je t'embrasse Pistache inu .Besslama
On a failli faire tout un débat la dessus, missiou !Et pourquoi on a appelé Guercif par Guercif ?
On a failli faire tout un débat la dessus, missiou !
Oh !sérieux, y'a une histoire qui relis guercif Taza et oujda d'après ce que mon grand père m'avait raconter.
Oh !
Dis, père Castor... Tu me racontes cette histoire ?![]()
Tiens tiens, ça, ça ressemble à l'histoire que nous a raconté notre prof en primaire ! ( T'as vu ça, Amsawad... )Ben l'histoire remonte à la création de l'état d 'Idrissite au maroc, idriss premier s'est tuer empoisé par quelqu'un que j'oublie son nom alors ce dernier fuyait vers l'algérie alors l'armée oujdatlo dans la région qu'on appelle là oujda. et il l'ont rattrapé la bas, il niait tout mais une fois arrivée à Guercif guer b sif ^^.
Or Taza j'ai oublié possible ils l'ont exécuté.
Tiens tiens, ça, ça ressemble à l'histoire que nous a raconté notre prof en primaire ! ( T'as vu ça, Amsawad... )
Il va en faire tout un plat si jamais il lit ta réponde aussi, et bonjour la leçon d'histoire !
Je préfère ta version, tout de même
l'ombre d'une personne? tu es l'ombre de qui?Mon grand père à passé une grande partie de sa vie à Guercif donc je me fie à sa version.
c'est quoi ça version je l'ai pas lu.
l'ombre d'une personne? tu es l'ombre de qui?
(hors sujet)
Alors, monsieur Amsawad dit : le terme guercif vient du mot amazigh jar issafen qui veut dire entre deux rivièresMon grand père à passé une grande partie de sa vie à Guercif donc je me fie à sa version.
c'est quoi ça version je l'ai pas lu.
Alors, monsieur Amsawad dit : le terme guercif vient du mot amazigh jar issafen qui veut dire entre deux rivières
----------
Après, ça reste des possibilités de nominations, qu'en sais-je moi...
Oh mais pour rigolé taurai pu dire d'OmbreBleu moustique vaC'est trop personnel, désolé je peux pas te répondre sur cette question.
C'est ce que je me disais, aussi... ._.déjà à Guercif y'a qu'un seule oued, malwia ! sauf si je me trompe.
Oh mais pour rigolé taurai pu dire d'OmbreBleu moustique va
C'est ce que je me disais, aussi... ._.
hein? c'est toi la moustiquet'es pas une moustique pour te dire va :langue:
Voili voilou
............................
yeah et c'etait bien??Guercif
J'y etais le mois dernier!!!