C'est vrai qu'il ose apporter un autre souffle comparé aux souffles actuels non moins intéressants. Ce que j'aime chez lui, c'est cette ouverture comme le fait que des collaborations plus grandes devraient exister entre les mosquées et les associations locales où la mosquée deviendrait un partenaire essentiel dans la construction sociale ce qui éviterait toute forme de repli communautaire.Ce que dit Privot est hyper intéressant et se base sur l'islamologie et l'orientalisme donc c'est plutôt solide (en tout cas plus que les savants traditionnelles qui n'utilisent pas les methodes historico-critque), évidement la manière de voir de Privot peut faire très mal à la foi traditionnelle mais elle permet de mettre en avant l'essentiel de l'Islam et l'esprit coranique contre le ristualisme, le literralisme qui s'accélère avec la monté en puissance du salafisme mais qui etait déjà presente dans la tradition (celle doit être critiqué scientifiquement.
Après, je suis pas d'accord avec lui sur tout, j'avais lus qu'il remettais en cause tous les interdits (ex: le porc) je pense que c'est allez trop loin, même si certains interdits doivent est requestionner (mettre fin au interdit sur la mixité qui sont une invention...)
Pour ce qui est des interdits comme du halal, je sais que pour lui beaucoup ne sont qu'inventions humaines. J'ignore ce qu'il en est mais Privot a le mérite qu'on s'intéresse un peu plus. On peut ne pas être d'accord avec tous les écrits d'un penseur. Exemple, T Ramadan dit des choses intéressantes et d'autres ne m'attirent pas du tout. Je pense qu'on peut tirer beaucoup de choses en croisant les idées des uns et des autres; la réflexion, le raisonnement, l'esprit critiques ne sont-ils pas des préceptes que tout musulman devrait avoir...