Qui connait michael privot

Ce que dit Privot est hyper intéressant et se base sur l'islamologie et l'orientalisme donc c'est plutôt solide (en tout cas plus que les savants traditionnelles qui n'utilisent pas les methodes historico-critque), évidement la manière de voir de Privot peut faire très mal à la foi traditionnelle mais elle permet de mettre en avant l'essentiel de l'Islam et l'esprit coranique contre le ristualisme, le literralisme qui s'accélère avec la monté en puissance du salafisme mais qui etait déjà presente dans la tradition (celle doit être critiqué scientifiquement.
Après, je suis pas d'accord avec lui sur tout, j'avais lus qu'il remettais en cause tous les interdits (ex: le porc) je pense que c'est allez trop loin, même si certains interdits doivent est requestionner (mettre fin au interdit sur la mixité qui sont une invention...)
C'est vrai qu'il ose apporter un autre souffle comparé aux souffles actuels non moins intéressants. Ce que j'aime chez lui, c'est cette ouverture comme le fait que des collaborations plus grandes devraient exister entre les mosquées et les associations locales où la mosquée deviendrait un partenaire essentiel dans la construction sociale ce qui éviterait toute forme de repli communautaire.
Pour ce qui est des interdits comme du halal, je sais que pour lui beaucoup ne sont qu'inventions humaines. J'ignore ce qu'il en est mais Privot a le mérite qu'on s'intéresse un peu plus. On peut ne pas être d'accord avec tous les écrits d'un penseur. Exemple, T Ramadan dit des choses intéressantes et d'autres ne m'attirent pas du tout. Je pense qu'on peut tirer beaucoup de choses en croisant les idées des uns et des autres; la réflexion, le raisonnement, l'esprit critiques ne sont-ils pas des préceptes que tout musulman devrait avoir...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
faux!
la salafiyyah est l'essence-meme de l'islam
rien en dehors de notre prophete et de ses compagnons n'est accepté
toutes paroles de savants et toutes écoles doivent impérativement puiser leur source dans ces 2 choses;
le Coran et la sounnah ,le tout basé sur la compréhensions des salafs

il faut cesser de colporter des mensonges
et de faire le jeu des ennemis de l'islam
en éteignant sa télé Tf1 Bfmtv et consort

Eh bien non, la réalité c'est que les salafistes se réclament faussement des origines alors qu'ils n'ont absolument rien à voir avec l'Islam des origines et qu'ils sont nés au 18ième siècle.. Ils n'ont rien de l'Islam des origines, ils n'ont même pas d'ijazas remontant jusque là et ils ne recopient même pas les coutumes de Médine contrairement aux malikites par exemple dont c'est un des sources.
Vous n'acceptez rien en-dehors des coutumes du Prophère saws soi-disant, à part ce qui vous arrange, en plus votre compréhension de l'Islam est biaisée si tous les salafistes ne sont pas des terroristes islamistes, les islamistes terroristes sont TOUS des salafistes. Désolée de rappeler la réalité.
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Ce que dit Privot est hyper intéressant et se base sur l'islamologie et l'orientalisme donc c'est plutôt solide (en tout cas plus que les savants traditionnelles qui n'utilisent pas les methodes historico-critque), évidement la manière de voir de Privot peut faire très mal à la foi traditionnelle mais elle permet de mettre en avant l'essentiel de l'Islam et l'esprit coranique contre le ristualisme, le literralisme qui s'accélère avec la monté en puissance du salafisme mais qui etait déjà presente dans la tradition (celle doit être critiqué scientifiquement.
Après, je suis pas d'accord avec lui sur tout, j'avais lus qu'il remettais en cause tous les interdits (ex: le porc) je pense que c'est allez trop loin, même si certains interdits doivent est requestionner (mettre fin au interdit sur la mixité qui sont une invention...)

Justement il y'a rien de moins solide que l'orientalisme :p Il est très en retard, il se base sur l'orientalisme à la française, il ferait mieux de se baser sur les études islamiques anglo-saxones, problème pour lui : celles-ci et leurs dernières découvertes confirment les postulats de l'Islam classique, "normal" ;)
 
Eh bien non, la réalité c'est que les salafistes se réclament faussement des origines alors qu'ils n'ont absolument rien à voir avec l'Islam des origines et qu'ils sont nés au 18ième siècle.. Ils n'ont rien de l'Islam des origines, ils n'ont même pas d'ijazas remontant jusque là et ils ne recopient même pas les coutumes de Médine contrairement aux malikites par exemple dont c'est un des sources.
Vous n'acceptez rien en-dehors des coutumes du Prophère saws soi-disant, à part ce qui vous arrange, en plus votre compréhension de l'Islam est biaisée si tous les salafistes ne sont pas des terroristes islamistes, les islamistes terroristes sont TOUS des salafistes. Désolée de rappeler la réalité.
a te lire on a l'impression de regrader bfmtv ou lci
édifiant!
d'abord tu dois dissocier la salafiyyah et les salafis
la salafiyyah remonte jusqu'au prohete
chacun peut vérifier et avec un peu de sincérité chacun s'apercevra que la salafiyyah,
un islam reposant uniquement sur les Salafs est belle et bien la voie a suivre

quant aux salafis il en existe 2 sortes
ceux qui sont réellement salafis
et ceux qui prétendent l'etre

notre pb est avec ceux qui prétendre l'etre
puisque l'autre sorte est vérifiable via les textes

parmi les salafis se déclarant comme tels
il y a malheureusement les groupes égarés

et dans ceux-ci il existe les groupes ''créés''
créés a l'occasion pour servir les ennemis de l'islam
c'est avec eux que nous avons le plus de soucis

ils sont un paravent servant a faire le sal travail
que les ennemis de l'islam n'osent faire a visage découvert

tu n'as pas assez de connaissances pour différencier le vrai du faux
alors tu mélanges tout

mentir sur un sujet qu'on ne maîtrise pas
est blâmable en soi
le faire en ce mois béni du Ramadan est encore plus grave
tu peux continuer ds ton delire ce n'est pas a moi que tu rendras les comptes
 
Moi en Occident je suis dans le deuxième cas puisqu'il y'a beaucoup de valeurs occidentales dans lesquelles je ne me retrouve pas (à l'instar des juifss ou des chrétiens pratiquants), par exemple les valeurs sur l'anesthésie, le mariage gay, l'avortement inconditionnel, le consumérisme, la disparition du mariage, le gouvernement représentatif (qui n'est pas vrament démocratique), l'athéisme dominant, etc.,
Quoi? o_O ( pour ce que j'ai mis en gras)
Tu t'es trompée de mot et tu voulais dire "euthanasie"? Sinon je ne comprends pas du tout, pourrais-tu m'expliquer s'il te plait?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
a te lire on a l'impression de regrader bfmtv ou lci
édifiant!
d'abord tu dois dissocier la salafiyyah et les salafis
la salafiyyah remonte jusqu'au prohete
chacun peut vérifier et avec un peu de sincérité chacun s'apercevra que la salafiyyah,
un islam reposant uniquement sur les Salafs est belle et bien la voie a suivre

quant aux salafis il en existe 2 sortes
ceux qui sont réellement salafis
et ceux qui prétendent l'etre

notre pb est avec ceux qui prétendre l'etre
puisque l'autre sorte est vérifiable via les textes

parmi les salafis se déclarant comme tels
il y a malheureusement les groupes égarés

et dans ceux-ci il existe les groupes ''créés''
créés a l'occasion pour servir les ennemis de l'islam
c'est avec eux que nous avons le plus de soucis

ils sont un paravent servant a faire le sal travail
que les ennemis de l'islam n'osent faire a visage découvert

tu n'as pas assez de connaissances pour différencier le vrai du faux
alors tu mélanges tout

mentir sur un sujet qu'on ne maîtrise pas
est blâmable en soi
le faire en ce mois béni du Ramadan est encore plus grave
tu peux continuer ds ton delire ce n'est pas a moi que tu rendras les comptes

Je ne "mens" pas, c'est toi qui m'accuses de mentir juste parce que tu n'es pas d'accord avec ce que je dis, c'est toi qui est limite en ce mois de Ramadan pas moi désolée ;)

Oui tout le monde veut être proche du Prophète alayhi salam et des Salaf Salif mais les seuls à dire qu'il existe comme ça une "salafiyyah" détachée de toute référence claire "autre que le Coran et la Sunna", ce sont les salafistes, peu importe les divergences entre eux je sais qu'il y'a des milliards de sectes chez eux.

Le Coran et la Sunna vous êtes incapables de les comprendre sans les outils développés par les écoles de l'Islam, aucune école ne prétend accepter "quelque chose en-dehors du Coran et la Sunna" et en plus ce vocable ne veut rien dire du tout.

Et je maintiens les terroristes tu les trouves uniquement chez ceux qui se réclament du "Coran et de la Sunna" sans rien d'autre, pas sur ceux qui se basent sur les écoles juridiques classiques et leurs chaînes remontant jusqu'au Prophète alayhi salam. Y'a rien de faux dans ce que je dis, c'est la pure vérité.
 
Je ne "mens" pas, c'est toi qui m'accuses de mentir juste parce que tu n'es pas d'accord avec ce que je dis, c'est toi qui est limite en ce mois de Ramadan pas moi désolée ;)

Oui tout le monde veut être proche du Prophète alayhi salam et des Salaf Salif mais les seuls à dire qu'il existe comme ça une "salafiyyah" détachée de toute référence claire "autre que le Coran et la Sunna", ce sont les salafistes, peu importe les divergences entre eux je sais qu'il y'a des milliards de sectes chez eux.

Le Coran et la Sunna vous êtes incapables de les comprendre sans les outils développés par les écoles de l'Islam, aucune école ne prétend accepter "quelque chose en-dehors du Coran et la Sunna" et en plus ce vocable ne veut rien dire du tout.

Et je maintiens les terroristes tu les trouves uniquement chez ceux qui se réclament du "Coran et de la Sunna" sans rien d'autre, pas sur ceux qui se basent sur les écoles juridiques classiques et leurs chaînes remontant jusqu'au Prophète alayhi salam. Y'a rien de faux dans ce que je dis, c'est la pure vérité.
je suis désolé de répéter la meme chose mais dire que les terroristes qui sévissent actuellement un peu partout ds le monde sont tous des salafis est soit de la mauvaise foi de ta part,soit le fruit d'une İgnorance phénoménale.

C'est trop facile de mettre tout sur le dos des salafis sans jamais pointer du doigt le côté ''made in usa' de ces groupes terroristes.
Le 'made in usa' ou le 'made in ue' ou le 'made in xyz' n'a que peu d'importance pour saisir la portée du probleme.
L'important est de comprendre que beaucoup de ces groupes terrorristes sont de création américaine.

De la bouche-meme de H.Clinton qui avoue publiquement être a l'origine de la création de ces groupes terroristes ,on voit bien ici ton entêtement a ne pas vouloir voir la vérité tout en essayant d'accuser des musulmans
qu'ils soient salafis ou pas.

repents-toi d'un repentir sincere
demandes le pardon a Allah pour les fausses informations que tu divulgues a travers le Net
et peut etre qu'Allah acceptera ton repentir.
 
les islamistes terroristes sont TOUS des salafistes. Désolée de rappeler la réalité.

J'ai lu que le haut lol , je n'avais pas lu ceci !! Je devrais faire attention a ce que je like

Ah bon tiens tiens donc tout les terroristes sont des salafistes ! Qu'en sais tu ? Tu étais avec eux ?

Il faut toujours dire Allah owa 3allam ^^
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
J'ai lu que le haut lol , je n'avais pas lu ceci !! Je devrais faire attention a ce que je like

Ah bon tiens tiens donc tout les terroristes sont des salafistes ! Qu'en sais tu ? Tu étais avec eux ?

Il faut toujours dire Allah owa 3allam ^^

Les terroristes qui font ça au nom de l'Islam, ouii y'en a peut-être 10% qui sont pas salafistes lol
Sinon parti tous les terrorismes du monde bien sûr qu'ils sont pas tous salafistes
 
Les terroristes qui font ça au nom de l'Islam, ouii y'en a peut-être 10% qui sont pas salafistes lol
Sinon parti tous les terrorismes du monde bien sûr qu'ils sont pas tous salafistes

Tu exclut la possibilité qu'il ne soit pas du tout musulman ?

N'importe qui peut faire des choses au nom d'un dieu , enfin j'espère que tu m'as comprise .....
 
Justement il y'a rien de moins solide que l'orientalisme :p Il est très en retard, il se base sur l'orientalisme à la française, il ferait mieux de se baser sur les études islamiques anglo-saxones, problème pour lui : celles-ci et leurs dernières découvertes confirment les postulats de l'Islam classique, "normal" ;)
Je parle de travaux d'historien, il y a plusieurs ecoles tu ne peux pas les balayer tous d'un coup comme ça, en plus un projet d'étude de l'Islam qui aboutira à l'édition critique d'un coran est en court (Corpus coranicum), ce ne sont pas des rigolos :/
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je parle de travaux d'historien, il y a plusieurs ecoles tu ne peux pas les balayer tous d'un coup comme ça, en plus un projet d'étude de l'Islam qui aboutira à l'édition critique d'un coran est en court (Corpus coranicum), ce ne sont pas des rigolos :/

Mais moi aussi je parle de travaux d'historiens.
D'ailleurs quand tu parles du Corpus Coranicum, ça ne contredit en rien cela. On sera pas d'accord sur tout, sans doute, et c'est bien normal (on a différentes perspectives aussi) mais ça ne remet en rien tout ce ue la Tradition a dit sur le Coran, les variantes de lecteurs etc. on les connaît tous et on sera ravis de les étudier plus en profondeur.Justement, quand tu penses que ce projet d'étude du Coran est forcément en contradiction avec la Tradition, tu adoptes la posture de Privot qui pense qu'il vient d'inventer l'eau chaude, comme tous les orientalistes français.
La directrice du projet elle-même a dit que ce serait idiot de penser qu'eux vont tout comprendre et que les musulmans n'avaient rien compris jusque là.
Privot est un orientaliste francophone et ça se voit, en gros.
 
Mais moi aussi je parle de travaux d'historiens.
D'ailleurs quand tu parles du Corpus Coranicum, ça ne contredit en rien cela. On sera pas d'accord sur tout, sans doute, et c'est bien normal (on a différentes perspectives aussi) mais ça ne remet en rien tout ce ue la Tradition a dit sur le Coran, les variantes de lecteurs etc. on les connaît tous et on sera ravis de les étudier plus en profondeur.Justement, quand tu penses que ce projet d'étude du Coran est forcément en contradiction avec la Tradition, tu adoptes la posture de Privot qui pense qu'il vient d'inventer l'eau chaude, comme tous les orientalistes français.
La directrice du projet elle-même a dit que ce serait idiot de penser qu'eux vont tout comprendre et que les musulmans n'avaient rien compris jusque là.
Privot est un orientaliste francophone et ça se voit, en gros.
Je suis tout à fait d'accord, certains vont trop loin en rejetant en bloc le point de vue traditionnelle, mais dire que tout ce que nous dit la tradition (celle qu'on a aujourdhui) est vrai ne peut pas tenir, mais bon on en saura plus en 2024 ^^
 
Asumez si l'islam vous soule, dites que vous voulez pas faire ceci ou cela parce que ça vous soule mais allez pas chercher un réformiste
l'islam, tu le prends comme il est ou tu le quitte

le privot, il va quand même jusqu'à dire que faut pas faire le ramadan si t'es en période d'examen
non mais ça va, moi j'en ai passé des examens en étant jeuneuse, c'était pas facile mais c'était faisable, c'est un effort à fournir, c le sens du ramadan même
le mec il veut trop faciliter la religion, au point où à la fin on se demande si au final son islam n'aura d'islam que le nom
 
Asumez si l'islam vous soule, dites que vous voulez pas faire ceci ou cela parce que ça vous soule mais allez pas chercher un réformiste
l'islam, tu le prends comme il est ou tu le quitte

le privot, il va quand même jusqu'à dire que faut pas faire le ramadan si t'es en période d'examen
non mais ça va, moi j'en ai passé des examens en étant jeuneuse, c'était pas facile mais c'était faisable, c'est un effort à fournir, c le sens du ramadan même
le mec il veut trop faciliter la religion, au point où à la fin on se demande si au final son islam n'aura d'islam que le nom
c'est plus profond et nécessaire que la simple remise en cause de rituel qui ont somme toute qu'une importance secondaire,
Puisque tu parles du ramadan le Coran est limpide le jeune où nourrir chaque jour un pauvre (vient ensuite les exceptions au jeune),
Pourquoi ne mettre en avant que le jeune qui est une expérience extatique à l'évidence par faite pour tout le monde ?
Le verset 34 sourates 4 pendants combien de temps on va chipoter sur la traduction ou tortiller pendant des heures pour dire le contraire de ce que dit le texte
alors qu'il suffit de voir le progrès que cela apporte pour l'époque et comprendre que c'est un encouragement a toujours fait mieux que la simple norme du moment ?
C'est juste des exemples cette réflexion mérite peut-être mieux que d'être rejeté d'un revers de la main
 
Haut