Qui est Bassima Hakkaoui, la seule femme du gouvernement Benkirane

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début
c'est bien tu luttes pour nous merci l'ami :D

s'il y a bien un chantier après celui de la justice, l'éducation et la santé à attaquer c'est bien celui de la femme et le social, car tout est lié tout compte fait et elle aura beaucoup à faire
Je ne lutte pas particulièrement pour vous mais pour les valeurs d'ouverture et d'émancipation de notre pays ,votre participation mes dames à la vie publique est l'illustration de l'idéal sur lequel j'insiste.Marginaliser comme ça la femme Marocaine qui pourtant a été pour beaucoup dans ce qu'a réussi notre pays est une ingratitude inouïe.:(

Je ne lutte pas particulièrement pour vous mais pour les valeurs d'ouverture et d'émancipation de notre pays ,votre participation mes dames à la vie publique est l'illustration de l'idéal sur lequel j'insiste.Marginaliser comme ça la femme Marocaine qui pourtant a été pour beaucoup dans ce qu'a réussi notre pays est une ingratitude inouïe.:(
ewa allah yakhoud fikoum l7e9 :langue:

salam

ça dépend de son parcours et crédibilité sur la scène politique et surtout si ton boss est content de ton travail ou pas :D

ps : bonne année aussi la belle

salam

oui c'est sûr...elles peuvent faire du bon travail.

pour les autres postes..si il doit y avoir des femmes..c'est mieux comme conseillères...mais pas être ministre:D

ps:merci^^

ma tkhemmich ! khouk legdali f ddema , wakha n 8ezzou 3liha ssyoufa ;

)

le8la ykhetek a3lia ou khlass :mignon:

salam

oui c'est sûr...elles peuvent faire du bon travail.

pour les autres postes..si il doit y avoir des femmes..c'est mieux comme conseillères...mais pas être ministre: D

ps:merci^^

si elles passent conseillères on va sortir toutes les histoires à leur encontre déjà que même en mec et il y en a eu des histoires :D

la vache
mchina b3iiiiiiiiiiiiiiid m3akoum

le plus grand ennemi de la femme marocaine est la femme marocaine !! quel triste constat!

la Parité ?????? l'équité ?????? ce n'est pas juste des termes à la mode que nous voulons appliquer mais nous combattons pour!

dans certains établissements publics européens , tu retrouves dans l'organigramme un service de la parité , dont la seule fonction est de s'assurer qu'il nya aucune segrégation...
w 7na ???? qu'est ce qu'on fait ?? on s'étonne pourquoi on s'etonne qu'il nya pas assez de femmes

s'il nya pas de femmes dans le gouvernement benkirane ce n'est pas parcequ'il n ya pas de femmes compétentes , je suis sure que tu es personne intelligente et tu sais trés bien pourquoi ....

Bonjour Zaza, rak en forme en 2012...Meilleurs voeux ;-)

D'abord, j'ai une forte allergie aux comparaisons .... surtout celles qui mettent en parallèle deux mondes qui culturellement, politiquement, économiquement, socialement sont presque à l'opposé, ceci dit, je ne suis pas contre le progrés....mais si ce dernier n'est pas dans le même sens que ce que représente une socièté, fatalement, le progrés pour le progrés au mieux fait dans le mimétisme, et au pire, clash inéluctablement ....

Ensuite, voyons ce que les partis politique ont comme "Femmes" dans leurs "bureaux" .... Je n'ai aucune statistique, mais je ne crois pas que si statistiques il y'a, qu'elles soient aussi édifiantes que l'on croit....

Enfin, je ne veux pas prêter au PJD des intentions qu'il n'a peut être pas, même s'il reste fortement à parier que la ligne "islamique" de ce parti soit partie prenante dans ce choix ....

A mettre les arguments un et deux, en face du troisème dans une balance ... je persiste et signe, la balance pèse d'un côté ....plus lourd que de l'autre....

toi t'aime pas les femmes

J'aime pas l'émotivisme surtout :D .... Sinon, je crois fortement que la Femme marocaine reste la première force sociale dans ce pays....

D'abord, j'ai une forte allergie aux comparaisons .... surtout celles qui mettent en parallèle deux mondes qui culturellement, politiquement, économiquement, socialement sont presque à l'opposé, ceci dit, je ne suis pas contre le progrés....mais si ce dernier n'est pas dans le même sens que ce que représente une socièté, fatalement, le progrés pour le progrés au mieux fait dans le mimétisme, et au pire, clash inéluctablement ....

Ensuite, voyons ce que les partis politique ont comme "Femmes" dans leurs "bureaux" .... Je n'ai aucune statistique, mais je ne crois pas que si statistiques il y'a, qu'elles soient aussi édifiantes que l'on croit....

Enfin, je ne veux pas prêter au PJD des intentions qu'il n'a peut être pas, même s'il reste fortement à parier que la ligne "islamique" de ce parti soit partie prenante dans ce choix ....

A mettre les arguments un et deux, en face du troisème dans une balance ... je persiste et signe, la balance pèse d'un côté ....plus lourd que de l'autre....

J'aime pas l'émotivisme surtout : D .... Sinon, je crois fortement que la Femme marocaine reste la première force sociale dans ce pays....

ça était dit même ce matin par la journaliste de Medi1 tv

le8la ykhetek a3lia ou khlass :-mignon:

si elles passent conseillères on va sortir toutes les histoires à leur encontre déjà que même en mec et il y en a eu des histoires :D

salam

ah oui? alors pour toi quelle est la meilleur place pour la femme?

sans parler d'être ministre ou de gouverner, je ne vois pas leur place là:D

Vous remarquerez au passage que la seule femme appelée à occuper un tel poste est issue des rangs islamistes, les autres partis avaient 20 portefeuilles à pourvoir et ont été incapable de placer au moins une dame : faut croire que leurs filles sont encore trop jeune pour la fonction.

Le truc interpellant également est que le pjd savait qu'il serait attendu sur cette question et il a refusé de céder au sirène du populisme. Faut pas croire que c'est mieux ailleurs(sauf en Belgique :-D), je me rappelle d'un chirac qui avaient 6 femmes ministres et qui les avaient toutes virées quelques mois plus tard :D.

Une pensée également pour l'ancienne 1er ministre Cresson (à poile , c'est ce qu'elle entendait quant elle montait à la barre de l'assemblée).

Et enfin, comme le rappel Youssou n'dour: homme politique, ça n'est pas un métier mais une responsabilité.
On pouvait sans problème avoir 30 femmes ministres même néophytes, mais alhamdoulilah, ça n'est pas le cas :D.

Un ministre n'a pas besoin d'être compétent : il écoute les conseillers , les technocrates, puis il tranche sans pour autant trahir la ligne politique du gouvernement.

....

salut Elyssa
walou, pas vraiment en forme, au contraire ! ce gouvernement ne me dit rien qui vaille, j'ai la nette impression qu'on bascule doucement...

excuses moi si je t'ai parue brute, si tu sais a quel point je t'apprecie tu comprendras ma deception quand je lis qu'une personne comme TOI ne comprend pas pourquoi on s'étonne qu'il yait une seule dame ministre !!!!

il y'avait 7 femmes ministrables, mais une seule a été retenu, galik le pjd a promis de "rectifier" le tir en proposant aux femmes des postes de directeurs !!!
qd j'ai lu cette phrase la7mi tbourch !! elles sont compétentes pour occuper des postes a reponsabilités dans des ministeres mais pas assez pour diriger ????????????? n'est ce pas flagrant leur connerie???

ach mne crédit on va donner a cette constitution qui prone la parité ???????? qui institue meme une isntance pour la parité et la lutte contre les segrégations ??

le pjd n'est pas le seul a blamer, lui au moins a pu en imposer une, hadak laansser n'en a proposé aucune !!

bref ce qui est fait est fait, on n'a qu'a "subir" et attendre ,
wait and see

USFP commence deja a critiquer le nouveau gouvernement pour la presence d une seule femme comme ministre
avec ca l USFP peut deja garantir un bon nombre de voix, ceux des femmes

salut Elyssa
walou, pas vraiment en forme, au contraire ! ce gouvernement ne me dit rien qui vaille, j'ai la nette impression qu'on bascule doucement...

excuses moi si je t'ai parue brute, si tu sais a quel point je t'apprecie tu comprendras ma deception quand je lis qu'une personne comme TOI ne comprend pas pourquoi on s'étonne qu'il yait une seule dame ministre !!!!

il y'avait 7 femmes ministrables, mais une seule a été retenu, galik le pjd a promis de "rectifier" le tir en proposant aux femmes des postes de directeurs !!!
qd j'ai lu cette phrase la7mi tbourch !! elles sont compétentes pour occuper des postes a reponsabilités dans des ministeres mais pas assez pour diriger ????????????? n'est ce pas flagrant leur connerie???

ach mne crédit on va donner a cette constitution qui prone la parité ???????? qui institue meme une isntance pour la parité et la lutte contre les segrégations ??

le pjd n'est pas le seul a blamer, lui au moins a pu en imposer une, hadak laansser n'en a proposé aucune !!

wait and see

que le pjd qui est un parti jeune et inexperimenté n est pas encore de femmes qualifié a la limite ok, mais l itiqlal, le mp et surtout le PPS ( communiste lol) aucune femme? c est juste scandaleux

Vous remarquerez au passage que la seule femme appelée à occuper un tel poste est issue des rangs islamistes, les autres partis avaient 20 portefeuilles à pourvoir et ont été incapable de placer au moins une dame : faut croire que leurs filles sont encore trop jeune pour la fonction.

Le truc interpellant également est que le pjd savait qu'il serait attendu sur cette question et il a refusé de céder au sirène du populisme. Faut pas croire que c'est mieux ailleurs(sauf en Belgique :-D), je me rappelle d'un chirac qui avaient 6 femmes ministres et qui les avaient toutes virées quelques mois plus tard :D.

Une pensée également pour l'ancienne 1er ministre Cresson (à poile , c'est ce qu'elle entendait quant elle montait à la barre de l'assemblée).

Et enfin, comme le rappel Youssou n'dour: homme politique, ça n'est pas un métier mais une responsabilité.
On pouvait sans problème avoir 30 femmes ministres même néophytes, mais alhamdoulilah, ça n'est pas le cas :D.

Un ministre n'a pas besoin d'être compétent : il écoute les conseillers , les technocrates, puis il tranche sans pour autant trahir la ligne politique du gouvernement.

lol c'est vieux comme vision et ce n'est parce qu'un chanteur opportuniste le dis que c'est vrai hein. j'ai jamais saisi cette valeur qu'accorde les gens aux citations ...

lol c'est vieux comme vision et ce n'est parce qu'un chanteur opportuniste le dis que c'est vrai hein. j'ai jamais saisi cette valeur qu'accorde les gens aux citations ...

Même si je suis moins légitime qu'un chanteur, je le pense également :D.
Politique ça n'ait pas un métier , même au niveau des affaires étrangères où seul la maîtrise des langues est requise(et encore) : za3ma si on a un roublard aux AE, on arrivera d'un claquement de doigt à récupérer le sahara :D.

Les ministres ne font que suivre la ligne politique sur laquelle les partis s'accordent lors des négociations, d'ailleurs ceux qui en sortent se font très vite taper dessus , comme le disait Chevènement : un ministre ça démissionne ou sa ferme sa gueule (oui je sais encore une citation :-P).
C'est pourquoi, pas assez de femmes expérimentées pour justifier leurs évictions, ça n'est pas convainquant, même si, soit dit en passant , perso je m'en fous :-D.

On pouvait sans problème avoir 30 femmes ministres même néophytes, mais alhamdoulilah, ça n'est pas le cas : D.

pourtant ces technocrates avaient mis en avant bien plus de femmes dans leur gouvernement :prudent:

Même si je suis moins légitime qu'un chanteur, je le pense également :D.
Politique ça n'ait pas un métier , même au niveau des affaires étrangères où seul la maîtrise des langues est requise(et encore) : za3ma si on a un roublard aux AE, on arrivera d'un claquement de doigt à récupérer le sahara :D.

Les ministres ne font que suivre la ligne politique sur laquelle les partis s'accordent lors des négociations, d'ailleurs ceux qui en sortent se font très vite taper dessus , comme le disait Chevènement : un ministre ça démissionne ou sa ferme sa gueule (oui je sais encore une citation :-P).
C'est pourquoi, pas assez de femmes expérimentées pour justifier leurs évictions, ça n'est pas convainquant, même si, soit dit en passant , perso je m'en fous :-D.
T'as rien compris. faut distinguer le politique et purement politique qui est un opportuniste souvent aussi populiste qui utilise la naïveté des petites gens pour accéder a des postes et des rémunérations auxquels ils n'aurait jamais , O grand jamais , prétendre au regard de leur niveau académique et compétences c'est tout.
prendre l'exemple d'un sarkozy ou d'un G.W.Bush , benkiran , le pen et regarde ce que ca peut engendré :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=0fDLs1x9JU0

Un ministre ou un président sérieux doit faire face a des problématiques très complexes et intellectuellement enrichissantes alors si le bougre n'a même pas le bagage minimal pour a peine apprécié cette difficulté alors on est, encore une fois, face a un mandat inutile qui ne débouchera sur rien. même chose avec les ministres.
les "technocrates" ont plus fait pour ce pays en 5 ans que toute la panoplie de politique qui les ont précédé. Quand t'as un PDG issue d'un filière extrêmement sélective qui gagne très très bien sa vie et que tu le parachute pour être ministre il est clairement la pour le challenge et l'expérience pas pour le salaire divisé par 4 (c'était le cas d'un Chami par exemple).
c'est ca mon problème avec ce gouvernement, tous une bande de tocard qui n'aurais jamais pu rever de gagner plus d'une brique CAR TOUT SIMPLEMENT ILS NE LE VALENT PAS ET NE RAPPORTE PAS AUTANT / N ONT PAS LES COMPETENCES NECESSAIRE POUR CE FAIRE : POUR QUE CE SOIT JUSTIFIE qui se trimbalent maintenant sur des postes a très haute responsabilité et rémunéré a 6 voir 8 milions de centimes. parce qu'une frange (7%) du peuple a voté PJD ? j'éspère juste qu'on ne régressera pas trop car les autres eux, avance.

pourtant ces technocrates avaient mis en avant bien plus de femmes dans leur gouvernement :prudent:

En France , quant elles ont obtenus la parité, les politiques ont fait monter leurs femmes et leurs filles, faut croire que la progéniture féminine de ce gouvernement est encore fraîche : la véritable parité, c'est le milieu social dont sont issus les siégeant, le reste, c'est du baratin.

Et je répète que je ne crois pas au politique providence, n'importe qui de suffisamment honnête peut exercer le métier, écarter les femmes sur base de l'expérience est une vaste blague, même si je le répète, je m'en moque, 30 femmes ministres ou 0: pour moi, c'est pareil car le boulot fourni sera le même puisque dicté par le chef de gouvernement.

En France , quant elles ont obtenus la parité, les politiques ont fait monter leurs femmes et leurs filles, faut croire que la progéniture féminine de ce gouvernement est encore fraîche : la véritable parité, c'est le milieu social dont sont issus les siégeant, le reste, c'est du baratin.

Et je répète que je ne crois pas au politique providence, n'importe qui de suffisamment honnête peut exercer le métier, écarter les femmes sur base de l'expérience est une vaste blague, même si je le répète, je m'en moque, 30 femmes ministres ou 0: pour moi, c'est pareil car le boulot fourni sera le même puisque dicté par le chef de gouvernement.
nous sommes d'accord cher Mohammad, je suis du même avis que toi (ennemie de la femme que je suis)..un jeune, un vieillard, une femme, un homme ou même un homsexuel au pouvoir je m'en fiche tant que le choix s'avère judicieux pour l'avancée globale du pays et au vu de tous les chantiers à construire (reconstruire), je pense que la parité n'est pas la réel débat actuel (c'est mon avis)..ils ont 100 jours pour convaincre, se réunissent aujourd'hui pour mettre en place leur plan à présenter à la chambre parlementaire, on verra bien ce que ça va donner..tout n'est pas encore joué et cette liste reste néanmois pas définitive, on en a vu par le passé des changements et des nominations qui se font durant les 5 ans et des démissions donc tout est possible..les journaux, la rue parle de ce manque de parité, peut être que l'appel finira par être entendu si toutefois les chefs des partis en place ont la descence d'y réfléchir et proposer des femmes dignes de ce nom et non des femmes à la Baddou juste pour la forme :cool:

T'as rien compris. faut distinguer le politique et purement politique qui est un opportuniste souvent aussi populiste qui utilise la naïveté des petites gens pour accéder a des postes et des rémunérations auxquels ils n'aurait jamais , O grand jamais , prétendre au regard de leur niveau académique et compétences c'est tout.
prendre l'exemple d'un sarkozy ou d'un G.W.Bush , benkiran , le pen et regarde ce que ca peut engendré :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=0fDLs1x9JU0

Un ministre ou un président sérieux doit faire face a des problématiques très complexes et intellectuellement enrichissantes alors si le bougre n'a même pas le bagage minimal pour a peine apprécié cette difficulté alors on est, encore une fois, face a un mandat inutile qui ne débouchera sur rien. même chose avec les ministres.
les "technocrates" ont plus fait pour ce pays en 5 ans que toute la panoplie de politique qui les ont précédé. Quand t'as un PDG issue d'un filière extrêmement sélective qui gagne très très bien sa vie et que tu le parachute pour être ministre il est clairement la pour le challenge et l'expérience pas pour le salaire divisé par 4 (c'était le cas d'un Chami par exemple).
c'est ca mon problème avec ce gouvernement, tous une bande de tocard qui n'aurais jamais pu rever de gagner plus d'une brique CAR TOUT SIMPLEMENT ILS NE LE VALENT PAS ET NE RAPPORTE PAS AUTANT / N ONT PAS LES COMPETENCES NECESSAIRE POUR CE FAIRE : POUR QUE CE SOIT JUSTIFIE qui se trimbalent maintenant sur des postes a très haute responsabilité et rémunéré a 6 voir 8 milions de centimes. parce qu'une frange (7%) du peuple a voté PJD ? j'éspère juste qu'on ne régressera pas trop car les autres eux, avance.

Je n'ai pas dit non plus, qu'on devait élire les analphabètes; le politique, c'est essentiellement un gestionnaire, la reine des abeilles à la tête de sa ruche. Son rôle se limite à faire travailler correctement ensemble son équipe et à placer la bonne personne , au bon endroit au bon moment. Ça n'est pas un métier mais une question de bon sens. Ce n'est pas à lui d'avoir de l'expérience mais à son équipe.

Quant à la vertu que tu prêtes au talent de certain, soit le même genre de catégorie d'arrogants qui nous ont valut cette crise mondiale , qui à une époque moins "sereine" nous aurait sans doute coûté une troisième guerre :prudent:...ces personnes dont tu parles n'ont pas renoncé à un salaire pour une fonction: ils gardent le salaire et épouse une position qui leur permettra à terme d'alimenter leur carnet d'adresse.

En politique, le bon sens, la loyauté et l'éthique, c'est ce qui compte.

Il est faux de dire qu'on est moins legitime qu'un chanteur ,la politique n'est nullement un art ,une science ou une roublardise .si on oubliait un temps soit peu la definition technocratique de la politique et simplement se baser sur la vision faite par Platon dans son fameux ecrit 'la republique" ou il disait : la femme est un homme comme un autre
...
les fondements memes de la politique se basent sur les sentiments ,la volonté d'ameliorer les conditions dans lesquelles nous vivont et dans ce but nous sommes tous des politiciens en puissance .Sur la base meme de cette explication tres Gaulienne (tiree de de Gaulle )

Nous autres continuons dans le monde entier à regir et instituer la Politique comme l'on precedemment imposé les grecs dans leur republique où les femmes furent en tout temps exclues du pouvoir pour des raisons tres sombre et sans fondement .Oui oui on dit qu'il preferait la compagnie des hommes à celle des femmes ,elles sont toujours bonne à des vils besogne /

quoiqu'il en soit sous l'air du PJD lui qui tonne haut et fort une nouvelle politik (real) il est malgre lui attaché à cetet fameuse ere greque

j'invite chacun à reprendre Platon qui disait dans son livre, "La République", que les hommes et les femmes avaient les mêmes aptitudes, et que les femmes peuvent faire les mêmes travaux que les hommes, et jouir des mêmes droits qu’eux.
il admet que les femmes sont physiquement et mentalement plus faibles que les hommes, ou en d’autres termes, il considère la disparité entre l’homme et la femme comme étant quantitative, et refuse de croire qu’ils sont qualitativement différents sur le plan des aptitudes.

en conclusion la femme comparée à une chienne de garde restera la femelle d'un chien de garde qui enfantera des chiots de garde et ses capacités ne sont pas plus faible que son male mais en generale bien plus au faite des raisons de son etat car elle a comme obligation de tenir son role celui de garder mais en meme temps sa superioritae sur le male est qu'elle doit aussi faire face à defendre ses petits .

alors oui la femme est un homme comme un autre et en cela elle est aussi un homme politique pas comme un autre mais superieur à lui en politique

pas besoin d'avoir un diplome ou des connaissances pour etre bon politicien il faut comme la definition meme de la politique s'interesser et vouloir defendre les interets des ses congeneres .

manlheureusement à ce jour il n'est pas fait comparaison de l'homme politique au chien de garde mais plus à l'autruche qui de nos jours et l'animal le plus politique

pourquoi l'autruche car à chaque fois que qq chose le depasse il met sa tete dans le trou pour se deiler de ses oblogations et ses interrogations

salut Elyssa

wait and see

Non ma grande, je ne me suis nullement sentie offensée .... j'aime bien ta spontanéité .... aussi brute soit elle...

Pour ma part, je persiste dans mon entêtement .... Des femmes ministrables, j'en connais une et une seule ....

Quant à l'application de la constitution, je doute que celle ci soit immédiate ... C'est une vision à terme moyen et long, c'est se planter que croire que les choses allaient changer par un "texte" .... Je l'ai soutenu et je le soutiens encore, la constitution n'a jamais été pour moi le levier premier du changement .... mais bon, mon avis n'engage que moi, je le partage avec moi même ....

Avant tout, c'est une vraie "maturité politique" accompagné d'une économie plus équilibrée, de chantiers colossaux que sont la santé, le social et l'éducation qui pourraient à terme déboucher sur justement, l'application "stricte" de la constitution....

En attendant, le Roi entouré des "têtes pensantes" continueront à réfléchir pour les "autres" .... Grand bien nous fasse.

j'invite chacun à reprendre Platon qui disait dans son livre, "La République", que les hommes et les femmes avaient les mêmes aptitudes, et que les femmes peuvent faire les mêmes travaux que les hommes, et jouir des mêmes droits qu’eux.

il admet que les femmes sont physiquement et mentalement plus faibles que les hommes, ou en d’autres termes, il considère la disparité entre l’homme et la femme comme étant quantitative, et refuse de croire qu’ils sont qualitativement différents sur le plan des aptitudes.

J'ai une sacrée méfiance à l'égard des discours de philosophes ...Aussi renommés soient ils ....

Personnelement, je crois qu'il se plante .... On a pas à comparer deux genres ... ni qualitativement, et encore moins quantitativement ....

Hommes et Femmes ont joué, jouent, et vont jouer des rôles différents selon la socièté dans laquelle ils évoluent, selons les moeurs, les cultures, l'environnement éco-social ....

Il y'a bien des sociètés matriarchales .... donc oui, en effet, la Femme peut être dirigeante.... Il y'a bien des femmes chefs d'entreprises, donc oui, la Femme peut être Décideur ... il y'a des femmes pilotes, d'autres astronautes .... etc

A chacune son rôle et sa motivation .... Et connaissant le Maroc, proportionnellement, il n'y a pas autant de Femmes que d'Hommes qui aimeraient s'engager politiqument .... la loi des mathématiques est respectée.... On pourra philosopher des heures dessus sur le pourquoi du comment on en est arrivé à ce stade ... Cela ne changera rien à la réalité, des femmes "ministrables" ... il y'en a très peu.

Retour