Qui est ibn arabi

Plus que de l intellectuel , la vision d Ibn Arabi repose dans ce que mon Ame me permets d 'entrevoir sur ses propres poèmes :

..."...... Prodige ! Une jeune gazelle voilée
Montrant de son doigt pourpré et faisant signe de ses paupières!
Son champ est entre côtes et entrailles,
O merveille, un jardin parmi les flammes !
Mon coeur devient capable de toute image:
Il est prairie pour les gazelles, couvent pour les moines,
Temple pour les idoles, Mecque pour les pèlerins,
Tablettes de la Torah et livre du Coran.
Je suis la religion de l'amour, partout où se dirigent ses montures,
L'amour est ma religion et ma foi...."... Ibn Arabi

C 'est là que l on peut sentir comment se dit et se prononce le nom d "Allah" ....: Il est dans l 'imprononcable !
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Plus que de l intellectuel , la vision d Ibn Arabi repose dans ce que mon Ame me permets d 'entrevoir sur ses propres poèmes :

..."...... Prodige ! Une jeune gazelle voilée
Montrant de son doigt pourpré et faisant signe de ses paupières!
Son champ est entre côtes et entrailles,
O merveille, un jardin parmi les flammes !
Mon coeur devient capable de toute image:
Il est prairie pour les gazelles, couvent pour les moines,
Temple pour les idoles, Mecque pour les pèlerins,
Tablettes de la Torah et livre du Coran.
Je suis la religion de l'amour, partout où se dirigent ses montures,
L'amour est ma religion et ma foi...."... Ibn Arabi

C 'est là que l on peut sentir comment se dit et se prononce le nom d "Allah" ....: Il est dans l 'imprononcable !

que voulait il dire par : O merveille, un jardin parmi les flammes !

si les musulmans aurai suivi ibn arabi l'islam aurai eue un autre visage que celui qu'on lui connait aujourd'hui
car cette islam est beaucoup plus souple et ouvert contrairement à l'islam jursiprudenciel traditionnel

c'est là où l'on prend conscience que l'islam pourrai etre multiple : islam du coeur ou islam de la loi ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti

عنوان القصيدة هو مطلعها :
الا يا حمامات الأراكة والبان تجاوزت بعض الأبيات وهي كاملة على النحو التالي :
ألا يا حَماماتِ الأراكَة ِ والبَانِ
ترَفّقْنَ لا تُضْعِفْنَ بالشجوِ أشجاني
ترَفّقْنَ لا تُظهرنَ بالنّوح والبُكا خفيَّ صباباتي ومكنونَ أحزاني
أُطارحُها عند الأصيلِ وبالضحى بحنَّة ِ مشتاقٍ وأنَّة ِ هيمانِ تَنَاوَحَتِ الأرواحُ في غَيضَة ِ الغَضا فمالتْ بأفنانٍ عليَّ فأفناني
وجاءتْ منَ الشَّوقِ المبرَّحِ والجوى ومن طُرَفِ البَلْوَى إليّ بأفْنانِ فمَن لي بجمعٍ والمحصَّب مِن مِنًى ومَنْ لي بِذاتِ الأثْلِ مَنْ لِي بنَعْمان تطوفُ بقلبي ساعة ً بعدَ ساعة ٍ لوَجدٍ وتبريحٍ وتَلثُمُ أركاني كما طاف خيرُ الرُّسلِ بالكعبة ِ التي يقولُ دليلُ العقْلِ فيها بنُقصَانِ وقبّلَ أحجاراً بها، وهو ناطقٌ وأينَ مَقامُ البيتِ من قدرِ إنسانِ فكَم عَهِدَتْ أن لا تحولَ وأقسمتْ وليس لمخضوبٍ وفاءٌ بأيمانِ ومنْ أعجبِ الأشياءِ ظبى ُ مبرقعُ يشيرُ بعنَّابٍ ويومي بأجفانِ ومَرعاهُ ما بينَ التّرائِبِ والحَشَا
ويا عَجَباً من روضة ٍ وَسَطَ نيرانِ
لقدْ صارَ قلبي قابلاً كلَّ صورة ٍ
فمَرْعًى لغِزْلاَنٍ وديرٌ لرُهْبانِ
وبَيْتٌ لأوثانٍ وكعبة ُ طائفٍ،
وألواحُ توراة ٍ ومصحفُ قرآنِ
أدينُ بدينِ الحبِّ أنَّى توجَّهتْ رَكائِبُهُ
فالحُبُّ ديني وإيماني لنا أُسْوَة ٌ في بِشْرِ هندٍ وأُخْتِهَا وقيسٍ وليلى ، ثمَّ مي وغيلانِ
 
Salam

Le terme " intello" est des plus inapproprié.
c'est pas avec une mentalité tiktok que tu vas pondre un truc qui ne soit pas stérile juste pour attirer l'attention.
Etre médiocre comme tu es n'est pas une fatalité, tu peux changer si tu t'en donnes les moyens et la première des choses à faire c'est de laisser tomber tout ce qui parasite ta vie et surtout ce qu'il y a de plus futile et caractérise les go superficielles.
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
c'est pas avec une mentalité tiktok que tu vas pondre un truc qui ne soit pas stérile juste pour attirer l'attention.
Etre médiocre comme tu es n'est pas une fatalité, tu peux changer si tu t'en donnes les moyens et la première des choses à faire c'est de laisser tomber tout ce qui parasite ta vie et surtout ce qu'il y a de plus futile et caractérise les go superficielles.
A part ta diatribe à mon égard tu reconnaîtra que le terme " intello" en ce qui concerne l'œuvre et la spirituelle d 'Ib' Arabi est totalement inapproprié !
Donc fait un effort concentre toi sur autre chose que les supports des réseaux sociaux ( tiktok & Cie) pour trouver le terme adéqua pour qualifier son œuvre.
 
c'est pas avec une mentalité tiktok que tu vas pondre un truc qui ne soit pas stérile juste pour attirer l'attention.
Etre médiocre comme tu es n'est pas une fatalité, tu peux changer si tu t'en donnes les moyens et la première des choses à faire c'est de laisser tomber tout ce qui parasite ta vie et surtout ce qu'il y a de plus futile et caractérise les go superficielles.
Waw !

D'abord je m'étonne que tu parles de purification de l'ego et autres parasites pour ensuite attaquer aussi violemment et traiter de médiocre un gars qui a donné un simple avis sur ton commentaire ! Je me demande comment tu concilie tout ça.

Ensuite, sans vouloir la ramener, je pense aussi qu'intello est très peu adapté au cas d'Ibn Arabi. Au-delà de la connotation peu appréciative que le mot peut avoir, Ibn Arabi est entré dans l'histoire davantage par ses "intuitions mystiques" (futuhat) que par son travail intellectuel à proprement parler.

En espérant ne pas me faire moucher 😐
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
c'est pas avec une mentalité tiktok que tu vas pondre un truc qui ne soit pas stérile juste pour attirer l'attention.
Etre médiocre comme tu es n'est pas une fatalité, tu peux changer si tu t'en donnes les moyens et la première des choses à faire c'est de laisser tomber tout ce qui parasite ta vie et surtout ce qu'il y a de plus futile et caractérise les go superficielles.

jmt de ta life, t'es toujours sur mes postes à pondre ta stérilité et comme je suis positif je pense que tu peux faire mieux que d'étaler ta supercielité et ce en bossant dur et laisser de coté les débilités pour ado, en plus t'as plus l'age!
@Morad comme tu peux le lire ici je me fais injurier gratuitement alors que mes propos sont tout à fait dans le sujet et respectueux donc qu'elle est la solution à ton avis ?
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Plus que de l intellectuel , la vision d Ibn Arabi repose dans ce que mon Ame me permets d 'entrevoir sur ses propres poèmes :

..."...... Prodige ! Une jeune gazelle voilée
Montrant de son doigt pourpré et faisant signe de ses paupières!
Son champ est entre côtes et entrailles,
O merveille, un jardin parmi les flammes !
Mon coeur devient capable de toute image:
Il est prairie pour les gazelles, couvent pour les moines,
Temple pour les idoles, Mecque pour les pèlerins,
Tablettes de la Torah et livre du Coran.
Je suis la religion de l'amour, partout où se dirigent ses montures,
L'amour est ma religion et ma foi...."... Ibn Arabi

C 'est là que l on peut sentir comment se dit et se prononce le nom d "Allah" ....: Il est dans l 'imprononcable !


Ah tiens , la religion d'amour, c'est pas de Rumi ?
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Waw !

D'abord je m'étonne que tu parles de purification de l'ego et autres parasites pour ensuite attaquer aussi violemment et traiter de médiocre un gars qui a donné un simple avis sur ton commentaire ! Je me demande comment tu concilie tout ça.

Ensuite, sans vouloir la ramener, je pense aussi qu'intello est très peu adapté au cas d'Ibn Arabi. Au-delà de la connotation peu appréciative que le mot peut avoir, Ibn Arabi est entré dans l'histoire davantage par ses "intuitions mystiques" (futuhat) que par son travail intellectuel à proprement parler.

En espérant ne pas me faire moucher 😐
Salam

Non ne t'inquiète pas @morjani nous fait juste une piyale rien de grave ça va lui passer.

Oui ce terme m'a surpris aussi pourquoi la t'il employé la est la question ?
 
@Morad comme tu peux le lire ici je me fais injurier gratuitement alors que mes propos sont tout à fait dans le sujet et respectueux donc qu'elle est la solution à ton avis ?

Salam

Non ne t'inquiète pas @morjani nous fait juste une piyale rien de grave ça va lui passer.

Oui ce terme m'a surpris aussi pourquoi la t'il employé la est la question ?
C'est malhonnête, je qualifie ton intervention de stérile et de superficielle et ça devient de l'injure, c'est donc à ça que sert ton obsession sur moi qu'illustre parfaitement le poste au dessus ou tu me vois partout, de me salir devant les modo, horrible comme procédé de répondre à la personne tout en la signalant mais pas surprenant de la part d'une mentalité comme la tienne .
C'est gamin, donc en plus du néant de ton intervention, tu prouves encore une fois que j'ai eu raison sur toi.
 
Waw !

D'abord je m'étonne que tu parles de purification de l'ego et autres parasites pour ensuite attaquer aussi violemment et traiter de médiocre un gars qui a donné un simple avis sur ton commentaire ! Je me demande comment tu concilie tout ça.

Ensuite, sans vouloir la ramener, je pense aussi qu'intello est très peu adapté au cas d'Ibn Arabi. Au-delà de la connotation peu appréciative que le mot peut avoir, Ibn Arabi est entré dans l'histoire davantage par ses "intuitions mystiques" (futuhat) que par son travail intellectuel à proprement parler.

En espérant ne pas me faire moucher 😐
Elle est vide son intervention et je te défie de trouver un apport!
Ibn Arabi est un intello, je ne vois pas ou est l'insulte à son égard, tu es un adorateur de ce gars?
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
C'est malhonnête, je qualifie ton intervention de stérile et de superficielle et ça devient de l'injure, c'est donc à ça que sert ton obsession sur moi qu'illustre parfaitement le poste au dessus ou tu me vois partout :D
C'est gamin, donc en plus du néant de ton intervention, tu prouves encore une fois que j'ai eu raison sur toi.
Non cela aurait été malhonnête si je ne t'avais pas cité et la tu continues ta diatribe à mon égard @Morad @Chmicha31 @Bladi.
 
Elle est vide son intervention et je te défie de trouver un apport!
Toute la discussion tourne autour d'Ibn Arabi, de ce qu'il est et de ce qu'on en pense. Il est donc normal d'utiliser des qualificatifs pour le désigner.

Lui, il n'a fait que réagir à un qualificatif que tu as utilisé et le fait d'interroger l'usage d'un mot est en soi une façon d'alimenter la discussion, si toutefois ton intervention suivante a été l'occasion d'éclaircir ton avis, en disant par exemple comment effectivement le qualificatif est adapté pour désigner Ibn Arabi.

Ça répond à ta question.

Ibn Arabi est un intello, je ne vois pas ou est l'insulte à son égard,
Insulte envers @mielle non Ibn Arabi. "mentalité tiktok", "être médiocre" 😐
Ça par contre je n'en vois pas l'utilité.

tu es un adorateur de ce gars?
Adorateur d'un gars ?
Adorateur ?
Quel gars ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam a tous !Que pensez vous de Ibn Arabi ?
Je m'y etais un peu intéressé car il fait parti des penseurs musulmans qui ont fait des ponts entre islam et christianisme. D'ailleurs il explique que le premier prophète qu'il a rencontré (par des rêves) et qui l'a "éduqué" est Jesus.

Pour avoir lu son "traité de l'unicité" j'y ai trouvé des idées très intéressantes, mais son style d'écriture comporte beaucoup de lourdeur et est exagérément compliqué.

Je n'adhère pas non plus à sa vision ésotérique de la religion et je ne suis pas sûr (de ma modeste compréhension) que cela soit très compatible avec l'Islam sunnite. Par exemple, il croit en une assemblée des saints (dont il fait bien sûr parti, s'il ne s'en trouve pas même à la tête).

Aussi, je ne sais pas s'il faut prendre ce qu'il dit de façon littérale. Je me souviens avoir lu aussi qu'un de ses livres (les chatons de la sagesse je crois) lui avait été transmis directement par Mohamed en une nuit. Difficile à croire ...

Je précise que je dis ça en toute modestie n'ayant pas de science (et non musulman), mais le sujet m'intéresse.
 
Toute la discussion tourne autour d'Ibn Arabi, de ce qu'il est et de ce qu'on en pense. Il est donc normal d'utiliser des qualificatifs pour le désigner.

Lui, il n'a fait que réagir à un qualificatif que tu as utilisé et le fait d'interroger l'usage d'un mot est en soi une façon d'alimenter la discussion, si toutefois ton intervention suivante a été l'occasion d'éclaircir ton avis, en disant par exemple comment effectivement le qualificatif est adapté pour désigner Ibn Arabi.

Ça répond à ta question.


Insulte envers non Ibn Arabi. "mentalité tiktok", "être médiocre" 😐
Ça par contre je n'en vois pas l'utilité.


Adorateur d'un gars ?
Adorateur ?
Quel gars ?
Oui quand tu auras des bladinotes qui passent leurs temps à te harceler de vide tu verras que ça saoul au final.
Le gars c'est Ibn Arabi, tu sais celui dont on parle ici.
 
Oui quand tu auras des bladinotes qui passent leurs temps à te harceler de vide tu verras que ça saoul au final.
Ce qu'a écrit @mielle ne ressemble pas du tout à du harcèlement.
Si un jour je me fais harceler sur un forum, je ne lirai même pas les commentaires de cette personne. Chose que d'ailleurs je fais déjà avec certains bledinautes sans qu'ils me harcèlent. Juste que leur avis ne m'intéresse pas.

Le gars c'est Ibn Arabi, tu sais celui dont on parle ici.
Pourquoi bon sang serais-je adorateur de Ibn Arabi ???
 
Ce qu'a écrit ne ressemble pas du tout à du harcèlement.
Si un jour je me fais harceler sur un forum, je ne lirai même pas les commentaires de cette personne. Chose que d'ailleurs je fais déjà avec certains bledinautes sans qu'ils me harcèlent. Juste que leur avis ne m'intéresse pas.


Pourquoi bon sang serais-je adorateur de Ibn Arabi ???
Pourquoi tu n'arretes pas de me parler d'elle??? ça fait plusieurs postes de suite que tu la cites, tu as bien montré que tu la défends non? ça suffit ou tu vas continuer tous le thread?
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Je m'y etais un peu intéressé car il fait parti des penseurs musulmans qui ont fait des ponts entre islam et christianisme. D'ailleurs il explique que le premier prophète qu'il a rencontré (par des rêves) et qui l'a "éduqué" est Jesus.

Pour avoir lu son "traité de l'unicité" j'y ai trouvé des idées très intéressantes, mais son style d'écriture comporte beaucoup de lourdeur et est exagérément compliqué.

Je n'adhère pas non plus à sa vision ésotérique de la religion et je ne suis pas sûr (de ma modeste compréhension) que cela soit très compatible avec l'Islam sunnite. Par exemple, il croit en une assemblée des saints (dont il fait bien sûr parti, s'il ne s'en trouve pas même à la tête).

Aussi, je ne sais pas s'il faut prendre ce qu'il dit de façon littérale. Je me souviens avoir lu aussi qu'un de ses livres (les chatons de la sagesse je crois) lui avait été transmis directement par Mohamed en une nuit. Difficile à croire ...

Je précise que je dis ça en toute modestie n'ayant pas de science (et non musulman), mais le sujet m'intéresse.
Salam

Avoir lu son traité sur l'unicité est déjà énorme et je t'en félicite pour moi son traité de l'amour est celui qui m'a le plus touché et à chaque relecture je la redecouvre et m'apprend.

Tu parles d'islam sunnite alors sache que pour le tassawwuf lui ne reconnaît qu'un seul Islam unique dans sa multiplicité.

Tu as eu la science de le lire dans ta modestie.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam

Avoir lu son traité sur l'unicité est déjà énorme et je t'en félicite pour moi son traité de l'amour est celui qui m'a le plus touché et à chaque relecture je la redecouvre et m'apprend.

Tu parles d'islam sunnite alors sache que pour le tassawwuf lui ne reconnaît qu'un seul Islam unique dans sa multiplicité.

Tu as eu la science de le lire dans ta modestie.
Merci , le traité de l'unité est très court alors ça se lit bien quand même.

L'islam sunnite est un pléonasme c'est vrai ... je pense que j'ai précise ici pour différencier du souffisme ou en tout cas de Ibn Arabi qui me semble quand même assez différent.

Je lirai peut être le traité de l'amour alors !
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pour Ibn ‘Arabî, l’imamat de la femme est non seulement valide mais cette validité constitue le principe [22].
 
Haut