Qui est Malika Sorel-Sutter, la nouvelle recrue du Rassemblement national pour les élections européennes ?

L’essayiste Malika Sorel-Sutter, auteure de plusieurs livres sur la laïcité et l'immigration, rejoint officiellement la liste du Rassemblement national lors des prochaines élections européennes. Née de parents algériens, diplômée de Science Po Paris et ancien soutien de François Fillon, l'arrivée de l'écrivaine est un nouveau ralliement bienvenu pour Jordan Bardella.

C’est la nouvelle recrue du Rassemblement national : l’essayiste Malika Sorel-Sutter, auteure de plusieurs livres sur l’immigration ou la laïcité, rejoint la liste de Jordan Bardella aux élections européennes, sur laquelle elle sera numéro 2.

Ancienne membre du Haut Conseil à l’Intégration sous Nicolas Sarkozy, elle dit vouloir, avec ce ralliement, participer à la "recomposition française". Une nomination surprise, même si son parcours et ses prises de positions correspondent au discours du Rassemblement national d’aujourd’hui. Malika Sorel, née en France de parents algériens, a vécu une quinzaine d’années en Algérie avant de s'installer définitivement en France. Ingénieure de formation, puis diplômée de Sciences Po Paris, elle se distingue par ses écrits sur l’école et la défense de l’assimilation.

Soutien de François Fillon en 2017​

Elle s’engage en politique au moment des émeutes de 2005, auprès de Dominique de Villepin. Deux ans plus tard, elle publie son premier livre, Le Puzzle de l’intégration, où elle dénonce la culpabilisation des Français pour leur passé colonial et l'usage de la discrimination positive. Deux ans après la publication de son ouvrage, en 2009, Nicolas Sarkozy la nomme membre du Haut Conseil à l’Intégration, où elle développe des positions fermes sur la laïcité.

Celle qui se voit comme "une intellectuelle en politique" soutient enfin François Fillon lors de la campagne présidentielle de 2017, jusqu’au meeting du Trocadéro où elle apparaît sur scène juste derrière lui. Elle dit vouloir aujourd’hui lutter contre "le chaos migratoire, sécuritaire et scolaire".


 

tizniti

Soyons sérieux .
Ella déclaré :
« Aujourd’hui, en soutenant Marine Le Pen, en étant numéro 2 de la liste conduite par Jordan Bardella, je souhaite participer à la recomposition française. » L’essayiste Malika Sorel-Sutter, autrice de plusieurs livres dont « Décomposition française », a annoncé, ce dimanche, dans un entretien au « Figaro », qu’elle rejoignait le RN. Elle sera en deuxième position sur la liste de Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin.
malika.jpg
Aujourd'hui, tous les bladiens de bladi peuvent rejoindre beaucoup de membres de notre communauté et franchir le pas en bonne conscience pour voter pour le Rassemblement national aux futurs présidentielles.
Je parle de toutes celles et tous ceux qui ont appelé sur cette tribune à voter contre Macron au 2éme tours des dernières élections.
(Pas voter pour Marine mais voter contre Macron...Nuance)
 
Dernière édition:
Comment on atterrit en 2e position sur la liste RN aux européennes après avoir fait la danse du ventre pour intégrer le gouvernement deux mois plus tôt…



Samedi, dans le Figaro, Malika Sorel annonçait son ralliement au RN et pourfendait, comme Marine Le Pen, le «système» et l'«oligarchie». «Je cite souvent Albert Einstein : "On ne règle pas un problème avec le système de pensée qui l'a engendré". Le poisson pourrit par la tête !», ajoutait l'ancienne filloniste.

Quatre jours plus tard, on apprend par le Canard enchaîné que la même Sorel avait, en janvier et février, milité pour intégrer cette fameuse tête de poiscaille. L'hebdo satirique révèle que l'essayiste a fait acte de candidature et envoyé des SMS à Macron pour devenir ministre. Le dernier message envoyé au Président est clair, alors que la France est en plein remaniement : «Si vous peinez tant pour le casting, sachez que j’ai codirigé le groupe Éducation-recherche des anciens de Sciences po Paris.»

Citée notamment par le Parisien ce matin, Sorel «assume d'avoir voulu servir la France» - c'est beau comme du macronisme pur. Elle reconnaît aussi des échanges, en décembre. «Le dernier SMS que j’ai adressé, c’est : M. le Président, je ne peux imaginer que vous soyez insensible et indifférent à l’image que vous laisserez dans l’histoire de France. Est-ce que vous allez agir ou pas ?», indique-t-elle. Macron a agi mais pas comme Sorel l'aurait voulu. Et voilà comment on atterrit en 2e position sur la liste RN aux européennes après avoir fait la danse du ventre pour intégrer le gouvernement deux mois plus tôt…
 
Haut