Qui êtes-vous, quelqu’un de libre ou une personne influençait

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Bonsoir

quel sont vos arguments, pour prouver que vous êtes une personne qui a la plaine possession de vôtre libre arbitre ?
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Pas à moi à toi même, moi personnellement je pense être influencé de pluie mon jeune enfance ;)
Tout le monde est influencé à des degrés différents... faut arrêter avec ce concept de liberté qui est un mirage plus qu'autre chose...

Et puis quelle est la définition que tu donnes à la liberté? Le sens commun que l'on retrouve dans un dictionnaire?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Tout le monde est influencé à des degrés différents... faut arrêter avec ce concept de liberté qui est un mirage plus qu'autre chose...

Et puis quelle est la définition que tu donnes à la liberté? Le sens commun que l'on retrouve dans un dictionnaire?
Donc ta réponse a était influencé, part autrui, si j’ai bien compris le fond de ta pensée ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
A qui la faute stp ?

La faute de personne.

Il y a des conséquences pour tout ce qu'on fait ou ce qu'on ne fait pas, dans les deux cas, on aura des conséquences.

Ta liberté consiste à choisir avec le max de lucidité que tu peux avoir l'action (ou la "non-action") et assumer ses conséquences, c'est tout.

Beaucoup de gens associent à tort la liberté avec l'irresponsabilité, faire "tout ce qu'on veut" sans se soucier des conséquences, c'est de la folie et la preuve ultime qu'on est esclaves de nos pulsions et des stimuli externes : tout ce qui t'entoure t'influence, que tu le veuilles ou pas.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
La faute de personne.

Il y a des conséquences pour tout ce qu'on fait ou ce qu'on ne fait pas, dans les deux cas, on aura des conséquences.

Ta liberté consiste à choisir avec le max de lucidité que tu peux avoir l'action (ou la "non-action") et assumer ses conséquences, c'est tout.

Beaucoup de gens associent à tort la liberté avec l'irresponsabilité, faire "tout ce qu'on veut" sans se soucier des conséquences, c'est de la folie et la preuve ultime qu'on est esclaves de nos pulsions et des stimuli externes : tout ce qui t'entoure t'influence, que tu le veuilles ou pas.
Dans ce cas, à quoi sert la vie ?
 
Si tu devais quantifier un pourcentage de liberté propre à toi même, Tu lis Thymerais à combien ?

y’a pas de pourcentage..

On est conditionner par la société, l’environnement dans lequel on a grandit, la religion ....
personne n’est libre, la liberté n’existe pas, c’est un mythe.

on est prisonnier de la vie, de nos désirs, nos passions, on rentre dans un moule et on suit le courant...
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Adhérer aux points de vue des personnes inspirantes sur leur sujets de légitimité n'est en rien une faiblesse ... c'est même faire preuve d'intelligence .. nous ne somme que le savoir accumulé sur des générations.

Choisir ses combats...
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
y’a pas de pourcentage..

On est conditionner par la société, l’environnement dans lequel on a grandit, la religion ....
personne n’est libre, la liberté n’existe pas, c’est un mythe.

on est prisonnier de la vie, de nos désirs, nos passions, on rentre dans un moule et on suit le courant...
Si on rentre dans un moule, sans le vouloir, c’est bien la faute à quelqu’un non ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce que tu dis n’a pas de sens si on a pas de liberté.

Tu as la liberté de choisir.

Tu dois également assumer les conséquences de tes choix et ne pas dire "ouais j'ai choisi mais pourquoi je subis ceci et cela", ça n'a aucun sens car la liberté vient avec énormément de responsabilité, c'est pour cela beaucoup de gens sont prêts à se "laisser guider" car être libre n'est pas spécialement quelque chose de "joyeux", c'est quelque chose qui pourra te donner de la paix intérieure mais tu risques des grandes guerres et du chaos à devoir affronter.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Adhérer aux points de vue des personnes inspirantes sur leur sujets de légitimité n'est en rien une faiblesse ... c'est même faire preuve d'intelligence .. nous ne somme que le savoir accumulé sur des générations.

Choisir ses combats...

Exactement, c'est une preuve d'humilité et ça nous permet de bénéficier de grandes expériences sans devoir passer par la même chose et en conséquence, risquer de perdre beaucoup de temps.

Le temps ne se perd pas quand on tente un chemin hors des sentiers battus car personne n'était là avant nous mais quand on veut prendre un chemin similaire à d'autres, on a intérêt à envoyer notre ego prendre une sieste et écouter. :cool:

Et bien entendu, comme tu l'a si bien dit, choisir ses combats, on ne peut pas être sur tous les fronts. Et ceux qui veulent y être ont dans ce cas intérêt à avoir des alliés et c'est souvent possible quand on fait parti d'un clan puissant avec des objectifs commun (comme une famille bien soudée qui t'appuiera sur d'autres fronts pour que tu fasses ta part, chacun s'entraide et sacrifie de son côté pour que tout le monde va bien).
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Tu as la liberté de choisir.

Tu dois également assumer les conséquences de tes choix et ne pas dire "ouais j'ai choisi mais pourquoi je subis ceci et cela", ça n'a aucun sens car la liberté vient avec énormément de responsabilité, c'est pour cela beaucoup de gens sont prêts à se "laisser guider" car être libre n'est pas spécialement quelque chose de "joyeux", c'est quelque chose qui pourra te donner de la paix intérieur mais tu risques des grandes guerres et du chaos à devoir affronter.
Ne dit-on pas que la vie est faite de combats,

Comment peut-on être en paix intérieurement si dans le fond on est pas libre de nos décisions ?
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
C’est un trompe-l’œil, comme réponse .
Non .. j'estime que j'ai des savoirs et des compétences limitées sur bien des domaines... avoir le libre arbitre et l'intelligence d'adhérer aux vues de ceux dont je reconnais l'expertise et la légitimité est une liberté .
Garder son indépendance et sa force de persuasion sur ses propres savoirs. Personne ne peut avoir raison sur tout.. il doit à un moment ou un autre s'en remettre à plus compétent que soi
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Non .. j'estime que j'ai des savoirs et des compétences limitées sur bien des domaines... avoir le libre arbitre et l'intelligence d'adhérer aux vues de ceux dont je reconnais l'expertise et la légitimité est une liberté .
Garder son indépendance et sa force de persuasion sur ses propres savoirs. Personne ne peut avoir raison sur tout.. il doit à un moment ou un autre s'en remettre à plus compétent que soi
Si on est pas un expert dans un domaine et qu’on suit le savoir deux ladite personne, Tu maîtrises un domaine où on est pas initié, Comment peut-on être certaine que cette personne t’es vraiment expert dans ce domaine ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
on se la refuse pas puisqu’elle n’existe.. la seule liberté qu’on a c’est de penser et éventuellement diriger ses choix mais qui sont aussi limités à notre environnement.
A un problème y’a toujours deux solutions mais en te lisant j’ai l’impression de voir une personne qui a décidé de se brider elle-même, Tout en accusant les autres de l’avoir fait ,

Pourtant on nous dit souvent qu’on vit dans un pays des lumières est-ce qu’on nous aurait menti?
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Si on est pas un expert dans un domaine et qu’on suit le savoir deux ladite personne, Tu maîtrises un domaine où on est pas initié, Comment peut-on être certaine que cette personne t’es vraiment expert dans ce domaine ?
Lui reconnaître une légitimité ne veut pas dire le suivre les yeux fermés..
Les idées et opinions ne sont pas statiques .. elles sont soumises à confrontation de tout instant.. leur validité ou leur légitimité sont pesées et challengées en permanence... ..

Compassion tu as ma reconnaissance tant que mon intelligence reste dans un confort de conviction avec tes choix. La liberté d'adhérer ou pas reste une liberté de tout instant
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Lui reconnaître une légitimité ne veut pas dire le suivre les yeux fermés..
Les idées et opinions ne sont pas statiques .. elles sont soumises à confrontation de tout instant.. leur validité ou leur légitimité sont pesées et challengées en permanence... ..

Compassion tu as ma reconnaissance tant que mon intelligence reste dans un confort de conviction avec tes choix. La liberté d'adhérer ou pas reste une liberté de tout instant
J’ai l’impression en te disant que la seule liberté qu’on a c’est celle de penser ou d’adhérer à l’intellect et non dans ce qu’on peut faire ou pas ,

C’est comme se retrouver devant un feu rouge à minuit et qu’il y a personne pour nous blâmer si on décidé de griller ce feu rouge et de rester devant ce feu rouge jusqu’à qu’il passe au vert, et se dire il n’y a personne je pourrais brûler ce feu rouge mais qu’on ne le fasse pas, À se demander pourquoi ?
 
A un problème y’a toujours deux solutions mais en te lisant j’ai l’impression de voir une personne qui a décidé de se brider elle-même, Tout en accusant les autres de l’avoir fait ,

Pourtant on nous dit souvent qu’on vit dans un pays des lumières est-ce qu’on nous aurait menti?

je ne me bride pas et je n’accuse personne, je mène ma vie comme bon me semble, avec une petite touche de folie mais je reste persuadé que l’humain est conditionné .. on est libre de faire ce qu’on peut faire et seulement ce qu’on peut faire..

ex: je veux faire le tour du monde, ok pas de souci, mais pour ça faut avoir une sacré économie, donc je n’ai pas d’autre choix que d’aller travailler. Conclusion, je ne suis plus libre de voyager comme je le souhaite, je suis prisonnière et de l’argent et du travail.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ne dit-on pas que la vie est faite de combats,

Comment peut-on être en paix intérieurement si dans le fond on est pas libre de nos décisions ?

Fais en sorte de ne pas prendre aux autres ce qui leur est dû, apprend à abandonner s'il le faut quand tu arracheras quelque chose qui coûtera très cher à d'autres qui n'ont rien fait et tu seras tranquille.

Quand tu sais que tu n'as pas été injuste, tu n'as volé personne, tu vis en paix. Si tu as une seule dette ou autre, ça te ronge, tu ne seras en paix que lorsque tu rendras tes dettes. Alors imagine que tu arraches quelque chose qui n'est pas à toi ou impose des mesures qui causeront du tort à tous ceux qui t'entourent, tu pourras avoir raison mais tu seras dans en enfer épouvantable (sauf si tu es sociopathe ou psychopathe mais ce n'est pas de leur faute, ils sont "comme ça").

Fais en sorte que ta parole soit juste, même si elle est très dure ET tu n'as aucun moyen de le dire autrement, tu seras en paix.

Et ne te mens pas à toi-même, tu es toujours libre de décider mais tu n'es pas libre de ta décision: ta décision te suivra alors fais en sorte de bien réfléchir avant d'agir car je répète, la liberté vient avec des grandes responsabilités et ça n'a rien à voir avec la vision "romantique" de la liberté... la liberté est un fardeau car tu es livré à toi-même et tu n'as que ta propre gueule pour t'en vouloir, oublie les reproches aux autres, le coupable? Ce sera toujours toi , quand tu es libre bien entendu.

Si tu es un irresponsable enfantin qui chiale bah , les autres ne vont pas s'accommoder et beaucoup n'hésiteront pas à t'écraser si tu commences à trop leur taper sur les nerfs.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
J’ai l’impression en te disant que la seule liberté qu’on a c’est celle de penser ou d’adhérer à l’intellect et non dans ce qu’on peut faire ou pas ,

C’est comme se retrouver devant un feu rouge à minuit et qu’il y a personne pour nous blâmer si on décidé de griller ce feu rouge et de rester devant ce feu rouge jusqu’à qu’il passe au vert, et se dire il n’y a personne je pourrais brûler ce feu rouge mais qu’on ne le fasse pas, À se demander pourquoi ?
Violer des lois et règles que l'intelligence collective a édictée pour préserver des vies n'est pas une liberté mais un délit. Je respecte ce feu rouge par choix d'adhésion aux règles de vie en commun. Ta liberté derrière ce feu s'arrête à celle de ceux qui circulent en sens croisé et dont le feu est vert.

La liberté oui mais pas au détriment des libertés de tes contemporains.

Ceci est un autre sujet . ..

J'avais cru que ton sujet était : est ce qu'on aliène son libre arbitre et sa liberté de penser par adhésion aux opinions d'autrui .. ce à quoi je répondais qu'il faut savoir s'aligner sur l'opinion avec laquelle ton intellect reste dans un confort de conviction. Mais en aucun cas rester prisonnier d'une adhésion invalidée par une évolution de contexte ou de temps
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
je ne me bride pas et je n’accuse personne, je mène ma vie comme bon me semble, avec une petite touche de folie mais je reste persuadé que l’humain est conditionné .. on est libre de faire ce qu’on peut faire et seulement ce qu’on peut faire..

ex: je veux faire le tour du monde, ok pas de souci, mais pour ça faut avoir une sacré économie, donc je n’ai pas d’autre choix que d’aller travailler. Conclusion, je ne suis plus libre de voyager comme je le souhaite, je suis prisonnière et de l’argent et du travail.
Triste réalité, au moyen on es conscient, que la vraie liberté, Et cacher quelque part dans la grotte d’Ali Baba et les 40 voleurs..

merci cher bouboucha !
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Fais en sorte de ne pas prendre aux autres ce qui leur est dû, apprend à abandonner s'il le faut quand tu arracheras quelque chose qui coûtera très cher à d'autres qui n'ont rien fait et tu seras tranquille.

Quand tu sais que tu n'as pas été injuste, tu n'as volé personne, tu vis en paix. Si tu as une seule dette ou autre, ça te ronge, tu ne seras en paix que lorsque tu rendras tes dettes. Alors imagine que tu arraches quelque chose qui n'est pas à toi ou impose des mesures qui causeront du tort à tous ceux qui t'entourent, tu pourras avoir raison mais tu seras dans en enfer épouvantable (sauf si tu es sociopathe ou psychopathe mais ce n'est pas de leur faute, ils sont "comme ça").
En gros tu me demandes de me priver d’une liberté au détriment d’autres prisonniers Auquel tu le retrouves une excuse en disant que ce n’est pas leur faute ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Violer des lois et règles que l'intelligence collective a édictée pour préserver des vies n'est pas une liberté mais un délit. Je respecte ce feu rouge par choix d'adhésion aux règles de vie en commun. Ta liberté derrière ce feu s'arrête à celle de ceux qui circulent en sens croisé et dont le feu est vert.

La liberté oui mais pas au détriment des libertés de tes contemporains.

Ceci est un autre sujet . ..

J'avais cru que ton sujet était : est ce qu'on aliène son libre arbitre et sa liberté de penser par adhésion aux opinions d'autrui .. ce à quoi je répondais qu'il faut savoir s'aligner sur l'opinion avec laquelle ton intellect reste dans un confort de conviction. Mais en aucun cas rester prisonnier d'une adhésion invalidée par une évolution de contexte ou de temps
Juste pour clarifier une chose je parle d’un feux rouge où l’on est le seul véhicule à un heur Tardive ou où il n’y a personne dans un sens ou dans un autre malgré cela inconsciemment ou consciemment on s’arrête à ce feu rouge du faite qu’on est conditionné à s’arrêter au feu rouge j’aurais dû peut-être prendre un autre exemple mais celui du feu rougeJe le trouve très intéressant
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonsoir

quel sont vos arguments, pour prouver que vous êtes une personne qui a la plaine possession de vôtre libre arbitre ?

bonne question Monsieur le 3afrit! :cool:

Spinoza dirait qu'on se croit libre, parce qu'on a conscience de nos désirs et choix, mais pas conscience des causes qui les produisent.

Évidemment, pas besoin d'être conscient que quelque chose nous influence pour en subir l'effet.

Les psychologues parlent aussi de cryptomnésie.

Il y a aussi certaines recherches sur la perception subliminale de messages, quoi que c'est pas tout vrai ce qu'on entend à ce sujet.

Les sciences humaines parlent aussi de nos conditionnements culturels, historiques, qui font que certaines idées ou pratiques paraissent évidentes à nous, mais pas à d'autres... même les philosophes, qui sont censés user de leur raison, subissent un tel conditionnement.

Il y a aussi les recherches sur le cerveau qui fabule des explications à ses choix, fabulations qui n'ont rien à voir avec la réalité. Le psychologue Gazzaniga a beaucoup étudié cela. Ce qui rejoint le point de vue de Spinoza.

Certains neuroscientifiques croient même que la conscience ou ce qu'on appelle la « volonté » n'a pas réellement d'effet sur le cerveau au moment de prendre des décisions, et par là pas d'effet sur le corps et les membres. Il s'agirait d'une illusion d'optique mentale. Le cerveau agirait selon ses lois propres et donnerait l'illusion à notre conscience qu'elle a choisi librement.

Ou encore : un événement physiologique hors de notre portée aurait un double effet : produire l'action physique en tant que telle (par exemple se lever, se coucher, parler...) et donner l'illusion à la conscience d'avoir participé au processus. Ce point de vue est controversé. Les enjeux philosophiques sont énormes.
 
Haut