Qui fut le premier messager ?

Cheikh Ibn Bâz a été interrogé au sujet du premier des messagers.

Il a répondu : Le premier des messagers est Nuh (Noé) – qu’Allah le salue - et le dernier est Muhammad – qu’Allah prie sur lui et le salue. Il n’y a pas eu de messager avant Nuh, ce qui nous montre l’erreur des historiens qui disent qu’Idrîs est venu avant Nuh, car Allah dit dans son Livre :

« Nous t'avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. » (An-Nisâ, v.163)

Et il est rapporté dans le hadith authentique concernant l’intercession (as-shafâ’ah) : « Les gens se rendront auprès de Nuh en lui disant : tu es le premier messager (rasul) qu’Allah a envoyé aux gens de la terre ». [1]

Il n’y a donc pas de messagers avant Nuh, ni après Muhammad – qu’Allah prie sur lui et le salue. Allah dit :

« Muhammad n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais le messager d'Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient. » (Al-Ahzâb, v.40)

Quant à la descente de ‘Isâ (Jésus) fils de Marie – qu’Allah le salue - à la fin des temps, il ne descendra pas en tant que messager apportant une nouvelle législation, mais il jugera avec la législation du prophète Muhammad – qu’Allah prie sur lui et le salue, car il est obligatoire à ‘Isâ ainsi qu’aux autres prophètes de croire en Muhammad, comme Allah dit :

« Et lorsqu'Allah prit cet engagement des prophètes : ‹Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu'ensuite un messager viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devrez croire en lui (Muhammad), et vous devrez lui porter secours.› Il leur dit : ‹Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition ?› - ‹Nous consentons›, dirent-ils. ‹Soyez-en donc témoins, dit Allah. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins. » (Al-‘Imrân, v.81)

Et ce messager véridique qui se trouve parmi eux est Muhammad – qu’Allah prie sur lui et le salue, comme cela est rapporté d’après Ibn ‘Abbâs et d’autres.

[1] Al-Bukhârî n°4476 et Muslim n°193.

Source : Fatâwa Al-‘Aqîda, p174

Traduit par Abu Bilal

quand au premier prophète une question est posé au cheikh :

Je voudrais savoir si Adam (psl) était le premier Prophète. Si tel n’est pas le cas, qui serait notre premier prophète ?

Louange à Allah

Adam (psl) est le premier Prophète. Selon un hadith cité par Ibn Hibban dans son Sahih, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), interrogé sur la question de savoir si Adam était un Prophète, répondit en ces termes : « Oui, il fut un Prophète auquel l’on a parlé ». Cependant il n’était pas un messager compte tenu du hadith relatif à l’Intercession selon lequel les gens s’adresseront à Noé et lui diront : « Tu es le premier Messager envoyé par Allah sur terre. » Ceci indique clairement que Noé fut le premier Messager (d’Allah). Allah le sait mieux.

Madjmou fatawa Ibn Outhaymine, 1/317.

Adam, le père de l’Humanité, fut le premier prophète.

maintenant on peut lire certain poste au bladi posté par de célèbre ignorant égaré
avec médaille d'ignorance et d'arrogance dire:
que les prophetes existaient avant adam dite moi quel a été leur mission ?

completement à coté la réponse du chaykh, il n'est pas enraciné dans la science
IDRISS a bien existé avant NOUH
wa rafa3nahou makanan aliyya

les 4 écoles sont délaissé et toute la science, pour croire au salafisme et wahhabisme
meme si dieu a donné le verset mentionné nouh et aprés lui
ça ne veut pas dire idriss est aprés

completement à coté la réponse du chaykh, il n'est pas enraciné dans la science
IDRISS a bien existé avant NOUH
wa rafa3nahou makanan aliyya

les 4 écoles sont délaissé et toute la science, pour croire au salafisme et wahhabisme
meme si dieu a donné le verset mentionné nouh et aprés lui
ça ne veut pas dire idriss est aprés

salam, non c est toi qui te trompe, noé est bien le premier messager, :)

salam, non c est toi qui te trompe, noé est bien le premier messager, :)

ba non, je t'invite à lire un livre de SIRA de ibn hicham ou ibn ishaq

dans les premiers chapitres c'est écrit la généalogie de mohammed (s)
en la remontant jusqu'à adam par des hadiths du temps 1ier

mohammed ibn abdellah, abn abdelmouttalib... ibn hashem... ibn adnane
c'est pour ça on le nomme hashimi et nabi adnani
... ibn ismael, ibn ibrahim....
ibn sem, ibn nouh... ibn idriss ... ibn adam
wella ça existe dans la SIRA, et ça remonte au temps premier
plusieurs riwayat

ba non, je t'invite à lire un livre de SIRA de ibn hicham ou ibn ishaq

dans les premiers chapitres c'est écrit la généalogie de mohammed (s)
en la remontant jusqu'à adam par des hadiths du temps 1ier

mohammed ibn abdellah, abn abdelmouttalib... ibn hashem... ibn adnane
c'est pour ça on le nomme hashimi et nabi adnani
... ibn ismael, ibn ibrahim....
ibn sem, ibn nouh... ibn idriss ... ibn adam
wella ça existe dans la SIRA, et ça remonte au temps premier
plusieurs riwayat

moi je t' invite a lire le coran:)

sourate4: nous t'avons fait une révélation a Noé et aux prophetes apres lui

Ca fait doublon encore ce sujet avec celui de Madalena...

Il faut faire la différence entre Naby (prophète) et Rassûl (messager)...

Adama Aleyhi salam est le premier Naby...

Noé Alayhi salam est le premier Rassûl...Un rassûl est aussi un Naby (prophète) mais tout nabyts n'est pas rassûl (messagers)...

Dans l'Islam il y a une différence entre les 2 statuts...124 000 prophètes environ depuis Adama aleyhi salam et 313 rassûls il me semble...

"Tout prophète n'est pas messager mais tout messager est prophète"

"layssa koula nabi rasoul, wa lakin koulou rasoul nabi"

Wallahû 'Alam
le premier messager c'est Adam ...

il connaissait tout les noms alors que les hommes avant lui ne savait pas lire...

moi je t' invite a lire le coran:)

sourate4: nous t'avons fait une révélation a Noé et aux prophetes apres lui

je l'ai lu, mais on ne peut pas utiliser un verset en dehors du reste et en dehors des hadiths explicatifs
adam est trés savant, idriss dieu lui a montré énormément de sciences, c'est lui le premier qui a écrit et à utliser des techniques nouvelles

il y'a 124000 prophètes
et 315 messagers
idriss est trés certainement un prophète de dieu, de meme que adam
adam est nabiy ne l'oubliant pas
mais pour MESSAGER je ne sais pas, c'est une trés bonne question

il y'a un oublié de grande importance, le 3eme fils d'adam, chith (seth en français), c'est lui le succésseur de son père en science, il est wasiyy, dépositaire de science, et ça allé comme ça de père en fils, idriss appartient à cette génération des tout premier, il est avant le déluge idris, jusqu'à ce que dieu choisit nouh (avec qualification de ouli azm) trés doué de patience, alors nouh est comme un nouveau adam...
puis paaar la suite quand le monde a été perdu, ibrahim a connu dieu et est devenu son ami intme (khalil) et c'est lui le père du monothéisme
il a donné deux branches et deux alliance:
ishaq le plus petit, puis jacob israel et les 12 tribus.... puis moussa, haroun... dawud soulayman... ilyes, jusqu'à zakaria, yahia et issa (as)

pendant ce temps chez ismael il n y'a rien, ils sont perdu et dans l'idolatrie
mais de ismael vient le plus grand prophète de tous et le dernier, le final, le saut, mohammed (s) et donne naissance à la OUMMA

Après la fin du déluge, le premier prophète envoyé fut Hoûd. Il a été envoyé parmi la tribu de ‘Aad, un nom qui signifie le retour, car ils sont les premiers humains qui ont peuplé la terre après le déluge. Ils ont incarné le retour à la vie, mais ils ne l'ont pas compris et Dieu les a anéantis. Hoûd était arabe. Abû dhar raconte dans un hadith rapporté par Ibn Habbâne : « Le prophète me cita les prophètes et les messagers de Dieu et me dit que parmi eux, quatre sont arabes : Hoûd, Saleh, Chu‘aïb et ton prophète, Abû dhar ».

Hoûd était le petit fils de Sâm qui est lui-même le fils de Noé. Noé est le petit fils du prophète Idris ‘Enoch’ qui est lui-même le petit fils de Chu‘aïb qui est à son tour un petit fils d’Adam. Notons que tous les prophètes sont d'une même famille.

http://imaniatte.over-blog.com/article-3271654.html

pendant ce temps chez ismael il n y'a rien, ils sont perdu et dans l'idolatrie
mais de ismael vient le plus grand prophète de tous et le dernier, le final, le saut, mohammed (s) et donne naissance à la OUMMA

les premiers

2.39. Et ceux qui ne croient pas (à nos messagers) et traitent de mensonge Nos révélations, ceux-là sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement.

C’est ici avant que l’on sache de qui, de quoi, de quand.
Les premiers messagers c’est les gens du Feu c’est à dire F et les mots ayant le signe F dans les mots

le 2eme
2.98. [Dis : ] "Quiconque est ennemi d'Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël... [Allah sera son ennemi] car Allah est l'ennemi des infidèles".

Dans l’ordre des choses c’est eux

Mais en réalité c’est S et sont ESprit

C’est très simple, il suffit de suivre l’ordre chronologique comme tous les livres

oumma c'est l'humain, oummatan c'est l'humanité ..

je ne crois pas que l'humanité date du 7ème siécle ...

avant il y'avait des peuples et des peuples, pour chacun dieu envoyait des messagers et des prophètes, pour chaque région un personnage rappel la religion DU DIEU UNIQUE, le tout puissant

mais une fois mohammed (s) venu, c'est bon, il n y'aura plus personne
d'ailleurs on ne lit pas qu'il y'a eu un prophète, sinon des charlatans
mohammed (s) est LE PROPHETE qui conduit tout le monde une fois venu

demande aux cousins israeliens ils le savent
ils doivent suivre moises jusqu'à ce que vient LE PROPHETE
les disciples de jean baptiste (yahia) aussi ont connaissance
LE MESSIE à sa 1iere venue suivait la loi de moises
à son retour il suivra LE PROPHETE

adam est récent dans le temps
nouh c'est quelques générations avant ibrahim
et adam c'est 10 générations avant le déluge

le messager (s) nous a informé qu'il y'avait des créatures avant adam
et que dieu a détruit pour placer adam

si vous les appelez néanderthal et cro magnon... ok
le messager (s) a dit que 2000 ans avant adam les anges se sont occupé
si la science physique expérimentale prouve leurs existance tant mieux
mais la science spirituelle dit y'a pas de relation, les anges sur ordre de dieu ont vidé la terre 2000 ans avant que adam ne soit placé, bon courage

a partir de quand Mohamed (sala Allah alayhi wassalam)
est devenu Messager d'Allah ?
c'est à partir de la révélation de cette sourat 74
Allah le chargea de prévenir ......

Sourate 74 : Le Secret Caché (Al-Muddath-thir)
Au nom de Dieu, le Plus Gracieux, le Plus Miséricordieux.
1. O toi secret caché.*
2. Apparais et préviens.
3. Célèbres ton Seigneur.
4. Purifies ton vêtement.
5. Abandonnes ce qui est faux.
6. Sois content de ton sort.
7. Constamment commémores ton Seigneur.
8. Alors, quand le cor est soufflé.
9. Cela sera un jour difficile.
10. Pour les mécréants, pas facile.
11. Laissez-moi m’occuper de celui que j’ai crée en tant qu’individu.
12. Je lui fournis beaucoup d’argent.
13. Et des enfants à contempler.
14. Je lui rendis toute chose facile.
15. Pourtant, il est avide de plus.
16. Il refusa farouchement d’accepter ces preuves.
17. Je le punirais de plus en plus.
18. Car il réfléchit, puis décida.
19. Misérable est ce qu’il décida.
20. Misérable vraiment est ce qu’il décida.
21. Il regarda.
22. Il fronça les sourcils et gémit.
23. Puis ils se détourna arrogamment.
24. Il dit, « Ceci n’est rien que de l’habile magie.
25. « Ceci est fait par un humain. »
...........................................

le mot Messager veut dire porteur de message pour les prophète c'est des Messagers d'Allah.
un simple individu que nous sommes peut être messager de quelqu’un (embassadeur, ministre etc...) mais pas d'Allah
car c bien dit sur le coran Mohamed est le dernier des prophète.

le mot Messager veut dire porteur de message pour les prophète c'est des Messagers d'Allah.
un simple individu que nous sommes peut être messager de quelqu’un (embassadeur, ministre etc...) mais pas d'Allah
car c bien dit sur le coran Mohamed est le dernier des prophète.
Selon la tradition un messager est un envoyé de DIeu avec un message: inciter les gens à faire qlq chose....
Un prophète n'Est pas forcément un messager, il peut être un simple envoyé sans être obligé de porter un message,
un messager = prophète + message précis chargé de le faire.

Un messager est forcément un prophète mais un prophète n'Est pas forcément un messager.

Adam est un prophète
Idriss est un prophète

Nouh est le premier messager...

Mohammed est un messager et le dernier prophète. aucun prophète se sera après lui (même sans message ).

Un cas simple à comparer:
Zacharia est un prophète choisi de Dieu, un homme pieux mais il n'avait pas de messages aux fils d'Israel.
Aissa est un prophète et messager de Dieu.

Selon la tradition un messager est un envoyé de DIeu avec un message: inciter les gens à faire qlq chose....
Un prophète n'Est pas forcément un messager, il peut être un simple envoyé sans être obligé de porter un message,
un messager = prophète + message précis chargé de le faire.

Un messager est forcément un prophète mais un prophète n'Est pas forcément un messager.

Adam est un prophète
Idriss est un prophète

Nouh est le premier messager...

Mohammed est un messager et le dernier prophète. aucun prophète se sera après lui (même sans message ).

Un cas simple à comparer:
Zacharia est un prophète choisi de Dieu, un homme pieux mais il n'avait pas de messages aux fils d'Israel.
Aissa est un prophète et messager de Dieu.

baraqa Allah fik pour ce résumé.

salam alikoum, j'ai pas compris S et son esprit, merci pour éclaircissement

S est une onde et E une mémoire

ESprit est plus complet avec les lettres qui suivent

Je ne fait pas tout c’est trop long.
Genèse 1
1.1
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
1.2
La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

InFOROME du poInt (i) est Né une forme qui informe par ces propres lettres, même si elle est informe cela n’empêche pas de le faire. Chaque lettre possède des souVENIRES
ViDE et la Vitesse de Dieu
TéNèBre toute les mémoires (é et è) converge ver le Nous qui fera le Bien (multiplication des o) d’une tERRE

L’abîME est la multiplication des point en onde M et sa mémoire E

Coran
42.52. Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un esprit [le Coran] provenant de Notre ordre. Tu n'avait aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit,

« Nous guidons » c’est lui-même

le « Nous » est fait de « vous qui est t'aVons, n'aVait, aVons, Voulons

celui qui a écrit est très fort

s’il guide ver un chemin droit, il sort obligatoirement. C’est un phénomène physique

Retour