Qui les rembousera ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion anjdha
  • Date de début Date de début
Hier j'ai vu une émission sur la 8ième
marocaine,
des habitants d'une région près d'Agadir ..des vieux,des veuves....pleurant ne savent même pas parler arabe pour qu'on les comprenne.... ils ont dépensé tout ce qu'ils ont pour construire un chez soi ..le tout a été démoli:constructions non légales ...à qui est la faute?
il doit y avoir un sésponsable,..
qui payera les dégats?
qui remboursera ces gens qui n'ont plus rien?

marocaine,
des habitants d'une région près d'Agadir ..des vieux,des veuves....pleurant ne savent même pas parler arabe pour qu'on les comprenne.... ils ont dépensé tout ce qu'ils ont pour construire un chez soi ..le tout a été démoli:constructions non légales ...à qui est la faute?
qui payera les dégats?

il ya des gens qui ont vendu tamazirt pour construire une petite maison pas loin d'Agadir. Le gouvernement de Benkirane a crée des catastrophes à Agadir et régions, ils sont toujours encore entrain de détruire, des milliers de maisons, pour la plupart des gens pauvres qui n'ont même plus à manger.
Certes l'ancien gouvernement n'aurait pas du tolérer les constructions sans autorisation. Mais Aabbas Elfassi au moins n'a pas détruit les maisons des pauvres, Benkirane elfassi va finir par détruire tout le Maroc, il faut s'attendre à une révolution des pauvres!!

il ya des gens qui ont vendu tamazirt pour construire une petite maison pas loin d'Agadir. Le gouvernement de Benkirane a crée des catastrophes à Agadir et régions, ils sont toujours encore entrain de détruire, des milliers de maisons, pour la plupart des gens pauvres qui n'ont même plus à manger.
Certes l'ancien gouvernement n'aurait pas du tolérer les constructions sans autorisation. Mais Aabbas Elfassi au moins n'a pas détruit les maisons des pauvres, Benkirane elfassi va finir par détruire tout le Maroc, il faut s'attendre à une révolution des pauvres!!

wa baz :prudent:

karyane bachkou, karyane central (une partie) si ça te dit quelque chose..cesse d'être selectif et barak men la fixation sur les barbus, tu luttes pour la liberté et le respect, respecte ces convictions et juge le en tant que 1er ministre NOVICE et non un barbu..

bien à toi :)

marocaine,
qui payera les dégats?
les responsables, rachi et lmourtachi on est bien d'accord??

la loi devraient sanctionnée et celui qui prend et celui qui donne..ces terres ne sont la proprieté ni du m9edem, ni caid et encore moins ceux qui construisent illégalement..donc les responsables sont toutes les parties qui oeuvrent dans ce sens et veulent profiter..voilà pour ce qui est de ta question..

maintenant, qu'a fait l'état pour ces gens? des logements sociaux, sauf que, par foyer et non pas par famille..sauf que vu que certains quand tu leur tend la main, ils réclament un bras, ces habitants, en plus de vivre dans l'illégalité réclament un appartement par tête et non pas par foyer, trouves tu cela logique?

avec toute la sympathie que l'on peut avoir à leur encontre, et mal au coeur pour eux de par le froid qu'il fait ces dernières semaines, mais quand on dit que l'on veut du changement et que l'Etat devrait bouger, ben faut pas se plaindre quand on voit les lois s'appliquer..tu me diras, sur les pauvres, je te dirais que préfères tu qu'ils soient incarcerées ou acceptes l'offre de l'etat d'un appartement par foyer et y vivre, ils vivaient bien à 10 (j'abuse ou c'est peut être le cas pour certaines familles) dans un bidonville, alors pourquoi bouder un appartement descent?

voilà maintenant vous pouvez commencer le lynchage

Ce n'est pas en 2 mois qu'on prend de telles décisions, ça a forcément été décidé avant....
et on ne juge pas un gouvernement en quelques mois, attendons au moins 1 an ou 1 an et demi pour juger de leur compétences...

avec ses talibans au gouvernement je ne sais pas si dans un an le Maroc, tel qu'il est, existerait encore.
Ils détruisent les maisons des pauvres, massacrent les femmes à Taza dans leur maisons, libèrent des terroristes dangereux des prisons, .... ce n'est que le début, tu as raison

marocaine,
qui payera les dégats?

Peut-être le roi... Il est si riche... ;)

Il faut aider les gens a construire légalement et avec les normes surtout dans une région comme Agadir. Je parle d'aide dans les moyens que dispose l'état et et éviter les abus par ceux qui vont construire l'illégal pour obtenir des morceaux de terres!!

Pour finir avec les logements insalubres faudra conjuguer la répression avec l'aide!! Si non cela ne s'arrêtera jamais.

Ce n'est pas en 2 mois qu'on prend de telles décisions, ça a forcément été décidé avant....
et on ne juge pas un gouvernement en quelques mois, attendons au moins 1 an ou 1 an et demi pour juger de leur compétences...

sûrement ceux qui avaient fermé l œil avant par corruption ,eux même qui donnent l'ordre de démolir ..et pour une raison qui est très claire:faire monter la colère populaire contre le nouveau gouvernement,...grave faute celle de négliger les consequences d'un tel jeu au feu en ce moment précis.
Du moins ce que je pense..j'aimerais bien que ça ne soit pas vrai.

Je comprends ces gens mais pourquoi ont-ils joués avec leur vies en investissant l'argent de leur vie sur quelque chose de "pas sur" ?
C'est un coup de poker qu'ils ont fait.

Ca m'attriste pour eux mais pourquoi avoir construit s'ils n'avaient pas l'autorisation en sachant que si sa tournait mal ils n'auraient plus rien.

Allah issahel 3lihom.

Je comprends ces gens mais pourquoi ont-ils joués avec leur vies en investissant l'argent de leur vie sur quelque chose de "pas sur" ?
C'est un coup de poker qu'ils ont fait.

Ca m'attriste pour eux mais pourquoi avoir construit s'ils n'avaient pas l'autorisation en sachant que si sa tournait mal ils n'auraient plus rien.

Allah issahel 3lihom.
surtout que ces histoires sont loin de dater d'aujourd'hui :prudent:

avec ses talibans au gouvernement je ne sais pas si dans un an le Maroc, tel qu'il est, existerait encore.
Ils détruisent les maisons des pauvres, massacrent les femmes à Taza dans leur maisons, libèrent des terroristes dangereux des prisons, .... ce n'est que le début, tu as raison
Tu as voté? Au Maroc ou par procuration depuis l'étranger?

Talibans... c'est un peu fort de café... Ils sont musulmans, et ça te dérange?

N'oublions pas que quelque soit le gouvernement, le roi a le dernier mot au Maroc...

salam

mais il y en a qui ne savent pas lire ou son pas au courant.

j'ai de la famille qui sont en train de construire une maison pour eux au rif, je sais pas si ils sont fini.

ça coutera combien de demander la permission?
il n'y a pas de contrat à signer ou autre, les histoires se répètent et ce sont les mêmes depuis des décenies nul besoin de lire ou écrire pour savoir qu'un terrain qui ne nous appartient pas on a nullement le droit d'y construire quoi que ce soit, ajoute à cela qu'ils donnent de l'argent et prennent ce risque..oui la vie est difficile, et je le conçois complétement et je compatis, sauf que quand on va vers le feu faut pas se plaindre si on se fait brûler

il n'y a pas de contrat à signer ou autre, les histoires se répètent et ce sont les mêmes depuis des décenies nul besoin de lire ou écrire pour savoir qu'un terrain qui ne nous appartient pas on a nullement le droit d'y construire quoi que ce soit, ajoute à cela qu'ils donnent de l'argent et prennent ce risque..oui la vie est difficile, et je le conçois complétement et je compatis, sauf que quand on va vers le feu faut pas se plaindre si on se fait brûler

salam

non je me suis tromper, ils ont pris une ancienne maison qui est tout casser et ils arrangent pour y vivre, ils l'ont acheter.

Tu as voté? Au Maroc ou par procuration depuis l'étranger?

Talibans... c'est un peu fort de café... Ils sont musulmans, et ça te dérange?

N'oublions pas que quelque soit le gouvernement, le roi a le dernier mot au Maroc...

Non, je vis à Agadir et mon nom n'est même pas inscrit sur la liste électorale, voter pour qui ?
aucun parti ne représente les intérêts du peuple, voter pour une mafia qui travaille pour le makhzen ?

salam

non je me suis tromper, ils ont pris une ancienne maison qui est tout casser et ils arrangent pour y vivre, ils l'ont acheter.
salam

elle ne leur appartient pas, dans certains quartiers dans les années 60 quand espagonles et français les avaient quittés, beaucoup de famille se sont installées dans ces petites villas en changeant porte et retapant etc..les années sont passées, est ce qu'ils ont le droit d'y habiter?? NON ces biens ne leur appartiennent pas, c'est une violation et intrusion..pourtant ça aussi ça existe, devant chez ma mère des familles se sont vues délogées moyennant une compensation (qui au passage, le promoteur n'était pas obligé de leur verser) parce que les héritiers avaient vu le jour et ont vendu leur bien..alors des histoires comme ça n'en manquent pas, sauf que certains comprennent qu'ils sont en violation accepte ce qu'on leur propose et vont ailleurs et d'autres on leur tend la main ils demandent un bras!

salam

elle ne leur appartient pas, dans certains quartiers dans les années 60 quand espagonles et français les avaient quittés, beaucoup de famille se sont installées dans ces petites villas en changeant porte et retapant etc..les années sont passées, est ce qu'ils ont le droit d'y habiter?? NON ces biens ne leur appartiennent pas, c'est une violation et intrusion..pourtant ça aussi ça existe, devant chez ma mère des familles se sont vues délogées moyennant une compensation (qui au passage, le promoteur n'était pas obligé de leur verser) parce que les héritiers avaient vu le jour et ont vendu leur bien..alors des histoires comme ça n'en manquent pas, sauf que certains comprennent qu'ils sont en violation accepte ce qu'on leur propose et vont ailleurs et d'autres on leur tend la main ils demandent un bras!

salam

oui mais il l'ont acheter donc c'est pas pareil.

marocaine,
qui payera les dégats?

la prison pour les contrevenants.
Il ne savent pas se faire comprendre quand ça les arrange.

.

Salam,
Ma dayem ghair al Haq, Soubhanahou wa ta3ala ...
Tôt au tard, la plus belle maison finit par se lézarder, s'effondrer.
Au moins, ce gouvernement prend ses responsabilités au lieu de laisser courir, et s'il détruit, il se créé un problème, auquel il fera face : celui de reconstruire.
Cela créera de l'emploi.
J'ai vécu par deux fois une situation pareille où les occupants sans-titres ni droits de "baraques", délogés, se sont retrouvés par la suite propriétaires de lots attribués et de constructions dignes, conformes aux normes d'urbanisme, plein de gratitude d'avoir vu leurs conditions de vie changer.

Salam,
Ma dayem ghair al Haq, Soubhanahou wa ta3ala ...
Tôt au tard, la plus belle maison finit par se lézarder, s'effondrer.
Au moins, ce gouvernement prend ses responsabilités au lieu de laisser courir, et s'il détruit, il se créé un problème, auquel il fera face : celui de reconstruire.
Cela créera de l'emploi.
J'ai vécu par deux fois une situation pareille où les occupants sans-titres ni droits de "baraques", délogés, se sont retrouvés par la suite propriétaires de lots attribués et de constructions dignes, conformes aux normes d'urbanisme, plein de gratitude d'avoir vu leurs conditions de vie changer.

sauf que nos jours la cupidité de certains les aveuglent au point de demander l'impensable..un appartement par tête, non mais puis quoi encore :prudent:?

parce que les terres ne leur appartiennent pas, ils ont corroupu les corruptibles (deux passibles de sanctions au passage et non pas que celui qui prend), les mêmes histoires (comme j'ai dit précédement) qui se répétent, au point même que certains karyane sont connus depuis les années 60

salam

par ceux qui ont pris la première fois,c'est pour ça?

Retour