Qui s’ y connait en réseaux et télécommunications ?

Salam aleykoum

Voilà j ai un fils qui est en 1ere année de BUT réseaux et télécommunications

En fin d'année il doit choisir entre 3 voies
Cybersécurité
Pilote projet
Internet des objets et mobilité

Lui hésite entre les 2 premières voies ..

Ceux qui s y connaissent un peu , quelle voie est la mieux ?
En terme de recherche d emploi , salaires, continuité ds les études , possibilité de devenir libéral etc

Salam aleykoum

Cybersécurité
Pilote projet

En terme de recherche d emploi , salaires, continuité ds les études , possibilité de devenir libéral etc
Wa aleykoum salam,

Franchement, cybersécurité direct. Y’a grave de la demande, bons salaires, bonnes perspectives d'évolution.
Pilote projet c’est bien, mais plus théorique et souvent tu gères pas grand-chose au début.

S’il aime le côté technique, faut pas hésiter.

Salam aleykoum

Cybersécurité
Pilote projet

aleyki salam

sans aucune hésitation, cyber sécurité

Les deux premiers sont plus compliqué et faut beaucoup d'expérience je crois.. Ne pas se fier aux pénurie, les entreprises veulent toujours s'agrandir mais peuvent fonctionner en petit nombre s'ils n'ont pas le candidat recherché.

Wa aleykoum salam,

Franchement, cybersécurité direct. Y’a grave de la demande, bons salaires, bonnes perspectives d'évolution.
Pilote projet c’est bien, mais plus théorique et souvent tu gères pas grand-chose au début.

S’il aime le côté technique, faut pas hésiter.

Il me dit cybersécurité est un peu plus compliqué mais si il travaille il peut y arriver

Apres c'est peut être plus compliqué pour trouver un emploi non ?
Parce que une dame du lycée nous avait dit ça. Y a plus de demandes en pilote projet que cybersécurité... Depuis il sait plus trop

Les deux premiers sont plus compliqué et faut beaucoup d'expérience je crois.. Ne pas se fier aux pénurie, les entreprises veulent toujours s'agrandir mais peuvent fonctionner en petit nombre s'ils n'ont pas le candidat recherché.

J'ai pas tt compris...
Il faut plus d expérience pour trouver un emploi ?

Si oui j espère qu il trouverait un contrat en alternance pour la dernière année incha Allah , ça peut toujours aider en terme d expérience

Il me dit cybersécurité est un peu plus compliqué mais si il travaille il peut y arriver

Apres c'est peut être plus compliqué pour trouver un emploi non ?
Parce que une dame du lycée nous avait dit ça. Y a plus de demandes en pilote projet que cybersécurité... Depuis il sait plus trop

Oui, c’est vrai que la cybersécurité demande plus de taf perso. Faut être à jour tout le temps, faire de la veille, tester des trucs de son côté… c’est pas un domaine où tu te poses tranquille.
Ca bouge bcp..

Mais s'il est passionné, il peut clairement devenir très bon, même sans avoir bossé 10 ans dans une grosse boîte.
Y’a plein de mecs qui ont appris en autodidacte, qui montent des projets, passent des certifs, participent à des compétitions… et ils trouvent du taf parce qu’ils ont des vraies compétences, pas juste parce qu’ils ont un gros CV.

Donc s’il kiffe vraiment le sujet, faut pas qu’il se freine.

Il devrait contacter des personnes sur LinkedIN qui ont les taff qui convoitent et faire des visios avec eux.. ça peut être hyper intéressant d'échanger en direct pour lui.

Oui, c’est vrai que la cybersécurité demande plus de taf perso. Faut être à jour tout le temps, faire de la veille, tester des trucs de son côté… c’est pas un domaine où tu te poses tranquille.
Ca bouge bcp..

Mais s'il est passionné, il peut clairement devenir très bon, même sans avoir bossé 10 ans dans une grosse boîte.
Y’a plein de mecs qui ont appris en autodidacte, qui montent des projets, passent des certifs, participent à des compétitions… et ils trouvent du taf parce qu’ils ont des vraies compétences, pas juste parce qu’ils ont un gros CV.

Donc s’il kiffe vraiment le sujet, faut pas qu’il se freine.

Il devrait contacter des personnes sur LinkedIN qui ont les taff qui convoitent et faire des visios avec eux.. ça peut être hyper intéressant d'échanger en direct pour lui.

Merci pour tous ces conseils je vais lui dire

Sa 1ere idée depuis début du lycée c'était cybersécurité
Je veux dire chez nous ça a toujours été lui déposer ses 12/13 ans qui s occupent des téléphones et de l'ordi qd ça va pas.
Donc oui il aime mais la cybersécurité comme tu dis faut toujours se mette à jour et avoir même de l'avance . En est il capable je sais pas parce que la comme bcp de jeunes de 18 ans il est plutôt nonchalant lol

Salam aleykoum

Cybersécurité
Pilote projet

Salam but c'est après le bts ..Le mien est en sin ..
C'est différent?

Salam but c'est après le bts ..Le mien est en sin ..
C'est différent?

Aleykoum salam !

Non BUT c'est après bac aussi mais c'est un cursus sur 3 ans
"Bachelor universitaire de technologie "

C est quoi sin ? NSI ?

mon fils avait fait un bac général avec spécialité NSI pour rentrer en BUT

Après je sais que les étudiants peuvent passer de BTS a BUT et inversement

Ma fille qui est en BUT aussi a une copine qui a fait ça

Aleykoum salam !

Non BUT c'est après bac aussi mais c'est un cursus sur 3 ans
"Bachelor universitaire de technologie "

C est quoi sin ? NSI ?

mon fils avait fait un bac général avec spécialité NSI pour rentrer en BUT

Après je sais que les étudiants peuvent passer de BTS a BUT et inversement

Ma fille qui est en BUT aussi a une copine qui a fait ça
Bts informatique et numérique..

1iere .....début du stage ça lui plaît..c'est déjà ça..
Il a déjà son projet d'école éloignée pour dans 2 ans ....enfin concrètement c'est dans un.an ..post bts quoi

C est bien , il voudrait faire quoi après ?

Le mien n'a pas de stage en 1ere année.
Ses études lui plaisent aussi mais il sait pas quoi choisir comme voie pour la 2eme année ( d ou mon post lol ) et il sait pas si il continuera après le BUT ..
Il aurait les capacités mais il est flemmard ça m'énerve

C est bien , il voudrait faire quoi après ?

Le mien n'a pas de stage en 1ere année.
Ses études lui plaisent aussi mais il sait pas quoi choisir comme voie pour la 2eme année ( d ou mon post lol ) et il sait pas si il continuera après le BUT ..
Il aurait les capacités mais il est flemmard ça m'énerve
Mon fils m'a dit que la classe diminué en cours d'année...beaucoup sont partis .
Peut-être que le tien aime , mais qu'il est encore jeune...ma3lech il va grandir et comprendre....
Dommage finalement qu'il n'y ait pas de stage ...c'est pas plus mal
Après il a trouvé Son stage de justesse ...par flemme sûrement aussi ..c'est sa grande sœur qui lui a dit de se bouger .
Inchallah ça va le faire ....normalement ce sont de bonnes filières..

Mon fils m'a dit que la classe diminué en cours d'année...beaucoup sont partis .
Peut-être que le tien aime , mais qu'il est encore jeune...ma3lech il va grandir et comprendre....
Dommage finalement qu'il n'y ait pas de stage ...c'est pas plus mal
Après il a trouvé Son stage de justesse ...par flemme sûrement aussi ..c'est sa grande sœur qui lui a dit de se bouger .
Inchallah ça va le faire ....normalement ce sont de bonnes filières..

Ah non ds les BUT où sont mes enfants, les jeunes restent tous pour 3 ans .. rares sont ceux qui abandonnent, c est bizarre ça 🤔

Mon fils a 18 ans oui il est très jeune ds sa tête lol
Pour les stages en 1ere année il y en a pas mais en 2 ème et 3 ème année c est obligatoire, ou bien alternance si il trouve

J espère qu il va pas galérer pour ça

Ma fille est en dernière année de BUT , elle a failli ne pas valider et ne pas avoir son diplôme tellement elle ne trouvait ni alternance ni stage
( Déjà compliqué et en plus le stage dernière année doit être rémunéré et en plus elle porte le voile )
Hamdoullillah elle avait passé un entretien pour une alternance ou elle avait été refusée, en dernier sursaut d espoir peu avant la date limite elle a demandé pour le stage chez eux et la ils ont accepté

Bon elle fait un peu de route chaque jour mais voilà.

Ah non ds les BUT où sont mes enfants, les jeunes restent tous pour 3 ans .. rares sont ceux qui abandonnent, c est bizarre ça 🤔

Mon fils a 18 ans oui il est très jeune ds sa tête lol
Pour les stages en 1ere année il y en a pas mais en 2 ème et 3 ème année c est obligatoire, ou bien alternance si il trouve

J espère qu il va pas galérer pour ça

Ma fille est en dernière année de BUT , elle a failli ne pas valider et ne pas avoir son diplôme tellement elle ne trouvait ni alternance ni stage
( Déjà compliqué et en plus le stage dernière année doit être rémunéré et en plus elle porte le voile )
Hamdoullillah elle avait passé un entretien pour une alternance ou elle avait été refusée, en dernier sursaut d espoir peu avant la date limite elle a demandé pour le stage chez eux et la ils ont accepté

Bon elle fait un peu de route chaque jour mais voilà.
Très très dur..oui ..
Les alternances également...je t'explique Pas combien la mienne a envoyé de CV.. elle ne me l'a dit que après avoir été finalement ete prise..
Une autre cousine a du faire son alternance dans un autre pays " far far away " comme on dit ...franchement ça me semble pas très normal.. .
Bien stressant tout ça.....
Rabbi y 3anhoum et qu'ils reussissent inchallah dans ce qu'ils entreprennent ..
Amine ya rabbi

Très très dur..oui ..
Les alternances également...je t'explique Pas combien la mienne a envoyé de CV.. elle ne me l'a dit que après avoir été finalement ete prise..
Une autre cousine a du faire son alternance dans un autre pays " far far away " comme on dit ...franchement ça me semble pas très normal.. .
Bien stressant tout ça.....
Rabbi y 3anhoum et qu'ils reussissent inchallah dans ce qu'ils entreprennent ..
Amine ya rabbi

Amine

oui ma fille a des copines qui partent a l étranger aussi ou ds des villes loin
Après certaines ont de la famille un peu partout ça aide lol

Les pauvres qd même...

Tu valides pas l'année faute d entreprise qui t accepté

L'apartheid qui ne dit pas nom.

Des pointures en medecine maghrébins ont été debauchés par des chasseurs de têtes vers les USA...alors que les internes qu'ils ont eux mêmes formés montent en promotion parce papa et maman ont leurs réseaux dans ce microcosme..

.

Retour