Docours
VIB
ça va être une catastrophe.
ça va produire des enfants qui seront incapables de rester en place sans joujou électronique, incapables de se concentrer, incapables de faire preuve d'un minimum de patience.
chez les adultes tout le monde le constate déjà avec le phénomène des onglets empilés, des jeux sur smartphone à n'en pas finir, mais ça reste gentil encore, ça ne concerne que la "plage" divertissement et ils savent être "efficaces" quand il s'agit de bosser et se discipliner un peu pour lire, écrire ...
mais avec ces enfants élevés à la tablette dès le biberon, qu'est-ce que ça va donner ??
quand j'étais petite/ado j'ai eu l'ordi très tard par rapport aux autres et ça m'a sauvée, de même que j'avais un accès très restreint à la télévision à tel point que j'ai fini par arrêter de la regarder. pas de consoles à art une gameboy à laquelle je jouais très peu du reste.
si j'ai des enfants, ils n'auront pas de télé, pas de consoles, et l'ordi ça ne sera qu'exceptionnel et sous surveillance. et pour les détails du genre "ils seront frustrés" tout ça, non, ça s'arrange très bien ça si on leur montre bien qu'on ne les prive pas mais qu'au contraire on leur offre une meilleure alternative, c'est une question d'habitude, de personnalité aussi.
leurs parents leur donnent ça pour les "tenir" et les calmer, au lieu de jouer avec eux, de leur donner des activités plus intéressantes et de leur apprendre la discipline.
J'ai eu accès aux ordinateurs, aux consoles de jeu et était un accroc aux salles d'arcades.
J'ai suivi des études universitaires, ai eu une vie plutôt sympa, obtenu un métier intéressant et rapportant assez pour réaliser mes projets. Je suis socialement comblé tant au niveau de la famille que des amis.
A coté de ça, je pratique le tir, la moto, l'aikido (avant que mon genou ne lâche). Et je lis, dans des vrais livres papier et uniquement pour le plaisir, entre 100 et 250 pages par jour.
Et je passe totalement toutes les activités annexes que j'avais en étant jeune parce qu'il y en a beaucoup. Beaucoup, beaucoup.
Je ne vois donc pas en quoi ces tablettes deviendraient les nouveaux instruments abrutissants nos enfants.
Au contraire puisqu'elle leur apprend déjà à manier des technologies qu'ils rencontreront, forcément, dans leur vie professionnelle. Et sur lesquelles ils pourront donc avoir un recul plus important que le nôtre.