qui sont les étrangers ?


salam alaykoum wa rahmatullah wa barakatouh
barakAllahou fik

L’étrangeté et les étrangers...Suite
Ibn Qayyim Al-Jawziyya (rahimahou Allah)

La signification de « l'étrangeté » :
Il arrive souvent, dans plusieurs situations, que les gens qui suivent la religion d'Allah aient l'impression de ne pas être à leur place, de ne pas être en harmonie avec leur environnement ou, en d'autres termes, de paraître étranges aux yeux de ceux qui les entourent. Ce sentiment peut survenir dans une réunion de non musulmans, mais malheureusement, il arrive parfois que ce sentiment survienne aussi lorsqu'un musulman se retrouve avec ses coreligionnaires. Il voit ses frères et soeurs faire des choses qui sont contraires aux fondements de l'islam ou prendre part à des innovations qui frisent parfois l'incroyance (apostasie), pourtant il sent qu'il n'a pas assez d'autorité ou de courage pour les empêcher de commettre ces actes. Certains frères et certaines sœurs finissent parfois par céder sous la pression de leurs pairs, surtout s'ils ou elles n'ont pas assez de piété (taqwa) ou de connaissances religieuses, et se joignent à eux, tout en sachant très bien que ce n'est pas ce qu'Allah attend d'eux. Comme personne ne semble partager leurs idées et qu'e personne ne les encourage à faire le bien, ils se sentent impuissants et finissent par succomber aux différentes pressions.

Ces frères et soeurs (qu'Allah soit miséricordieux avec eux) devraient trouver consolation dans les passages du Coran et dans plusieurs déclarations du Prophète (صلى الله عليه و سلم) qui décrivent exactement ce sentiment d'étrangeté qu'ils ressentent.
Pourquoi ont-ils été nommés « étrangers » ?
Allah (‘aza oua jal) dit, dans le Qur’an:
فَلَوْلاَ كَانَ مِنَ الْقُرُونِ مِن قَبْلِكُمْ أُوْلُواْ بَقِيَّةٍ يَنْهَوْنَ عَنِ الْفَسَادِ فِي الأَرْضِ إِلاَّ قَلِيلاً مِّمَّنْ أَنجَيْنَا مِنْهُمْ وَاتَّبَعَ الَّذِينَ ظَلَمُواْ مَا أُتْرِفُواْ فِيهِ وَكَانُواْ مُجْرِمِينَ
« Si seulement il avait existé, dans les générations d'avant vous, des gens vertueux qui interdisent la corruption sur terre! Il n'yen avait qu'un petit nombre, que Nous sauvâmes. »
(Sourate Hoûd (11), verset 116).

Ce verset parle d'un petit nombre de gens, les « étrangers », qui interdisent le mal sur terre. Ce sont les mêmes personnes auxquelles le Prophète (صلى الله عليه وسلم) faisait référence lorsqu'il a dit:
« L'islam a commencé comme quelque chose d'étrange et il redeviendra comme quelque chose d'étrange, alors annoncez la bonne nouvelle » [en arabe, touba] qui est le nom d'un arbre du Paradis.
Donc le Prophète (صلى الله عليه وسلم) donne la bonne nouvelle du Paradis à ces étrangers [aux étrangers].

زاد جماعة من أئمة الحديث في رواية أخرى: قيل يا رسول الله من الغرباء؟ قال الذين يصلحون إذا فسد الناس
وفي لفظ آخر: الذين يصلحون ما أفسد الناس من سنتي وفي لفظ آخر: هم النزاع من القبائل
وفي لفظ آخر: هم أناس صالحون قليل في أناس سوء كثير


On lui demanda: « Qui sont ces étrangers, ô Messager d'Allah? ». Il répondit: « Ceux qui corrigent les gens lorsqu'ils deviennent corrompus. ». (Rapporté par Abou Amr al-Dani, à partir du hadith d’ibn Mas’ oud. Selon Al Albani, le hadith est authentique.
Dans une autre narration, il a dit: « Ceux qui corrigent ma Sounna après qu'elle ait été corrompue par les gens qui sont venus après moi. »)

Et dans une autre narration, il a dit, en réponse à la même question: « Ils sont un petit groupe de gens qui vivent parmi une population majoritairement corrompue. Ceux qui s'opposent à eux sont plus nombreux que ceux qui les suivent. ». (Rapporté par ibn Assakir. Authentique selon Al- Albani.)

Ces gens louables sont appelés « étrangers » parce qu'ils constituent une petite minorité parmi les gens. Donc, les musulmans sont des étrangers parmi les hommes et les véritables croyants sont des étrangers parmi les musulmans; et les érudits musulmans sont des étrangers parmi les véritables croyants. Et ceux qui suivent la Sounna, qui ne font pas partie de ceux qui innovent en matière de religion, sont également des étrangers.
 
Ces gens louables sont appelés « étrangers » parce qu'ils constituent une petite minorité parmi les gens. Donc, les musulmans sont des étrangers parmi les hommes et les véritables croyants sont des étrangers parmi les musulmans; et les érudits musulmans sont des étrangers parmi les véritables croyants. Et ceux qui suivent la Sounna, qui ne font pas partie de ceux qui innovent en matière de religion, sont également des étrangers.

En réalité, leur étrangeté n'est due qu'au fait de leur minorité, car leurs actions et leurs croyances ne sont pas étranges. C'est ce qu'Allah (‘aza oua jal) dit dans la sourate Al-An’am :

وَإِن تُطِعْ أَكْثَرَ مَن فِي الأَرْضِ يُضِلُّوكَ عَن سَبِيلِ اللّهِ إِن يَتَّبِعُونَ إِلاَّ الظَّنَّ وَإِنْ هُمْ إِلاَّ يَخْرُصُونَ

« Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah »
(Sourate Al-An'am 6, verset 116).

Allah (‘aza oua jal) dit aussi dans ces différents passages dans le Qur’an:

وَمَا أَكْثَرُ النَّاسِ وَلَوْ حَرَصْتَ بِمُؤْمِنِينَ

« Et la plupart des gens ne sont pas croyants, malgré le fait que tu (Prophète Mohammed) le désires ardemment. »
(Sourate Youssouf (12) - verset 103).

وَأَنِ احْكُم بَيْنَهُم بِمَآ أَنزَلَ اللّهُ وَلاَ تَتَّبِعْ أَهْوَاءهُمْ وَاحْذَرْهُمْ أَن يَفْتِنُوكَ عَن بَعْضِ مَا أَنزَلَ اللّهُ إِلَيْكَ فَإِن تَوَلَّوْاْ فَاعْلَمْ أَنَّمَا يُرِيدُ اللّهُ أَن يُصِيبَهُم بِبَعْضِ ذُنُوبِهِمْ وَإِنَّ كَثِيرًا مِّنَ النَّاسِ لَفَاسِقُونَ

«…Juge alors parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, et prends garde qu'ils ne tentent de t'éloigner d'une partie de ce qu'Allah t'a révélé. Et puis, s'ils refusent (le jugement révélé) sache qu'Allah veut les affliger [ici-bas] pour une partie de leurs péchés. Beaucoup de gens, certes, sont des pervers.»
(Sourate AI-Maïdah (5), verset 49)

وَلَكِنَّ أَكْثَرَ النَّاسِ لاَ يَشْكُرُونَ
« Et j'ai suivi la religion de mes ancêtres, Abraham, Isaac et Jacob. Il ne nous convient pas d'associer à Allah quoi que ce soit. Ceci est une grâce d'Allah sur nous et sur tout le monde; mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants. »
(Sourate Youssouf (12), verset 38).


Allah (‘aza oua jal), le Créateur parfaitement connaisseur, sait donc que la majorité des hommes rejetteront la vérité. Seul un petit groupe de gens, qui Lui sont fidèles et qui croient vraiment en Lui, se distinguera: ce sont les étrangers parmi les gens. Cependant, les étrangers au niveau de la croyance et les étrangers au niveau du caractère et des actions constituent en réalité la majorité des hommes, car ils sont étrangers à l'islam et aux lois qu'Allah a révélées. Ainsi, nous constatons qu'il y différents types d'étrangeté; certains sont louables d’autres sont blâmables et d'autres ne sont ni l’un ni l’autre.
waAllahou a'lam
Cet article provient du site Al Ghourabaa :
 
Salam aleykoum,

sourate 74
31.... Nul ne connaît les armées de ton Seigneur, à part Lui. Et ce n'est là qu'un rappel pour les humains.

sourate 21
104.Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons; c'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons!

105.Et Nous avons certes écrit dans le Zabour,après le Rappel, que la terre sera héritée par Mes bons serviteurs›.

106.Il y a en cela ces enseignements. une communication à un peuple d'adorateurs!
 
Haut