Moussayer

Dr Moussayer khadija : maladies auto-immunes
209780

On voit souvent ce terme de « systémique » employé dans de nombreuses disciplines scientifiques (économie, sociologie…) sans savoir exactement ce qu’il recouvre si ce n’est qu’il est relatif à un système pris dans son ensemble.

En médecine, Les maladies systémiques (encore appelées collagénoses, ou connectivites), forment un ensemble de pathologies caractérisées :

- par des atteintes immunologiques et inflammatoires du tissu conjonctif (un tissu qui soutient et lie différents types de tissus et d'organes du corps). et du collagène (une protéine extracellulaire qui forme des fibres insolubles)

- et présentant des lésions diffuses dans de nombreux endroits du corps ainsi que des signes biologiques inflammatoires.

Elles sont au coeur de la spécialité de médecine interne, car elles touchent plusieurs organes à la fois. En général, le médecin de cette discipline assure, pour ce type d’affections la prise en charge globale et la coordination avec les autres spécialistes (cardiologie, pneumologie, rhumatologie, biologie, etc.).

Parmi les principales maladies sytémiques on peut citer : La polyarthrite rhumatoïde, le lupus érythémateux disséminé(LED), les spondylarthropathies ( spondylarthrite ankylosante), la maladie de Horton, la sclérodermie, la périartérite noueuse, le syndrome de Gougerot-Sjogren, les dermatomyosite et polymyosite, la maladie de Behçet, la maladie périodique ou fièvre méditerranéenne familiale, les maladies de surcharge et une partie des maladies métaboliques, les hépatopathies chroniques, les syndromes paranéoplasiques et maladies de l' immunodéprimé… sans oublier la sarcoïdose.

Les causes et facteurs de risque de ces pathologies ne sont pas clairement élucidés. On sait par contre que beaucoup sont dues à des altérations immunologiques, provoquant une maladie auto-immune ou à manifestation auto-immune.

POUR EN SAVOIR PLUS
https://www.doctinews.com/index.php/doctinews/institutionnel/item/6015-renouveau-de-la-medecine-interne-dans-le-monde
 

Pièces jointes

Haut