Rabat croule....sous les ordures !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Depuis plusieurs jours, la capitale du Royaume croule sous les ordures .

La plupart des artéres de la ville, même les plus prestigieuses, sont jonchées d’ordures qui s’accumulent de jour en jour le long des rues devant les maisons, les édifices publics, les hôpitaux, etc….avec toutes les conséquences qu’on peut imaginer : odeurs, nauséabondes, rats…

Les pauvres R’Batis souffrent le martyr et se demandent à quoi cela a servi de « déléguer » le ramassage et le traitement des ordures à des Sociétés privées notamment VEOLIA et TECMED

A l’évidence, ces Stés délégataires se sont montrées défaillantes dans leur mission et en tout cas elles ne respectent pas les cahiers de charge que leur ont imposé les autorités de la Ville !


Mais ce qui est grave, c’est que ces Stés coutent chère à la ville !

La Ville verse chaque année 45 Millions de DH à Véolia et 45 autres Millions de dirhams à TECMED pour leurs prestations !

La ville a également engagé prés de 17 Milliards de DH en 2011 d’investissements pour s’équiper en décharges, matériel de traitement des ordures, etc…


Tout çà pour que la capitale du Maroc....devienne une poubelle..à ciel ouvert !

Un bras de fer est donc actuellement engagé entre ces Stés et la Ville de RABAT qui a demandé la révision totale des cahiers de charge et qui a exigé de ces Stés le paiement de 15 Millions de Dirhams d’amendes et pénalités pour non respect des cahiers de charges.

En attendant que la Ville de Rabat trouve un terrain d’entente avec Véolia et Tecmed, les R’Batis continueront à souffrir le martyr !




Source (article traduit)

http://hespress.com/regions/57673.html
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Comme partout ce sont des marchés avec des dessous de table
qui on demande trop a chaque fois

Enfin comme une mafia de l'argent facile
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Les forces de répression qui cassent les tetes de chomeurs chaque jours dans els rues de Rabat devraient plutot s'occupé des ordures ... !
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Comme quoi , la privatisation n'est pas gage de service de qualité. Tout ce qui est service public doit impérativement rester entre les mains de l'Etat , on ne peut pas faire confiance au secteur privé et à leur clic de pseudo manager high school patate cool.
 
Depuis plusieurs jours, la capitale du Royaume croule sous les ordures .

La plupart des artéres de la ville, même les plus prestigieuses, sont jonchées d’ordures qui s’accumulent de jour en jour le long des rues devant les maisons, les édifices publics, les hôpitaux, etc….avec toutes les conséquences qu’on peut imaginer : odeurs, nauséabondes, rats…

Les pauvres R’Batis souffrent le martyr et se demandent à quoi cela a servi de « déléguer » le ramassage et le traitement des ordures à des Sociétés privées notamment VEOLIA et TECMED

A l’évidence, ces Stés délégataires se sont montrées défaillantes dans leur mission et en tout cas elles ne respectent pas les cahiers de charge que leur ont imposé les autorités de la Ville !


Mais ce qui est grave, c’est que ces Stés coutent chère à la ville !

La Ville verse chaque année 45 Millions de DH à Véolia et 45 autres Millions de dirhams à TECMED pour leurs prestations !

La ville a également engagé prés de 17 Milliards de DH en 2011 d’investissements pour s’équiper en décharges, matériel de traitement des ordures, etc…


Tout çà pour que la capitale du Maroc....devienne une poubelle..à ciel ouvert !

Un bras de fer est donc actuellement engagé entre ces Stés et la Ville de RABAT qui a demandé la révision totale des cahiers de charge et qui a exigé de ces Stés le paiement de 15 Millions de Dirhams d’amendes et pénalités pour non respect des cahiers de charges.

En attendant que la Ville de Rabat trouve un terrain d’entente avec Véolia et Tecmed, les R’Batis continueront à souffrir le martyr !




Source (article traduit)

http://hespress.com/regions/57673.html
ça alors! Ah, ils sont partout ces napolitains, même chez Véolia et Tecmed Maroc! :D
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Comme quoi , la privatisation n'est pas gage de service de qualité. Tout ce qui est service public doit impérativement rester entre les mains de l'Etat , on ne peut pas faire confiance au secteur privé et à leur clic de pseudo manager high school patate cool.


D'abord il ne s'agit pas d'une privatisation mais d'une concession d'un service public dans le cadre d'une gestion déléguée.

Ensuite, le probléme est un peu plus compliqué !
Pour faire simple on dira que la Ville de Rabat a mal négocié le cahier de charges imposé aux Stés "délégataires" et surtout n'a pas contrôlé réguliérement l'éxécution de ce cahier de charges par les dites sociétés.

C'est toute la problématique de la "gestion déléguée du ramassage des ordures ménagéres" qui se pose et pas seulement à Rabat mais également dans d'autres villes qui ont concédé le ramassage de leurs ordures ménagéres à des Stés privées.

Autre source :
http://www.aufaitmaroc.com/actualit...-gestion-deleguee-remise-en-cause_174060.html

Extrait :

Dans une déclaration similaire, un responsable de la Wilaya, a lié, pour sa part, l'échec de la gestion déléguée à trois principaux facteurs: les cahiers de charges ne contenant pas toutes les conditions requises, l'absence d'un contrôle continu et le retard enregistré dans le paiement des droits des entreprises chargées de la gestion déléguée.

Pour leur part, ces entreprises se doivent d'assumer pleinement leur responsabilité notamment les problèmes des salariés, le manque de matériel et le non-respect des normes de collecte des déchets.
 
à se demander qui est le précurseur de tout ce déchets qui tombent du ciel certainement :prudent:

Qui pollu?
ban, les marocains eux même,
y'a pas un pays qui pollu pas,
sauf que les plus avancés ont construit des usines pour traiter les déchets,
ya un service public dédier au ramasse des ordures, une population sensibilisée pour le tri, qui jette dans les poubelles au lieu de la rue la rue.
Sans oublier un nombre conséquent de poubelles publiques qui évite que les gens jettent n'importe ou leurs déchets.

Bref le Maroc en est loiiiinnnnnn
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Qui pollu?
ban, les marocains eux même,
y'a pas un pays qui pollu pas,
sauf que les plus avancés ont construit des usines pour traiter les déchets,
ya un service public dédier au ramasse des ordures, une population sensibilisée pour le tri, qui jette dans les poubelles au lieu de la rue la rue.
Sans oublier un nombre conséquent de poubelles publiques qui évite que les gens jettent n'importe ou leurs déchets.

Bref le Maroc en est loiiiinnnnnn
avant d'arriver aux usines etc etc..parlons de comportement, pas loin de quelques min là à ma pause déj, je vois un spectacle affligeant un mec traversant avec un stel entre les mains (rappelons qu'il était midi passé sous un soleil bien présent), je le suis du regard..pas de poubelle pour jetter ce qui a dans son stel, il fait quoi ben le trottoire se substitue en poubelle..j'avance un peu la grande poubelle est bel et bien là qui l'attendait quelques mètres et le tour était joué, mais non mr veut une certainement juste en bas de chez lui, qui le dérangerait quand elle serait pleine avec les ordures des voisins,la déplacera vers la porte de l'immeuble voisin et là va y avoir du sport

mgharba a3lam :prudent:
 
avant d'arriver aux usines etc etc..parlons de comportement, pas loin de quelques min là à ma pause déj, je vois un spectacle affligeant un mec traversant avec un stel entre les mains (rappelons qu'il était midi passé sous un soleil bien présent), je le suis du regard..pas de poubelle pour jetter ce qui a dans son stel, il fait quoi ben le trottoire se substitue en poubelle..j'avance un peu la grande poubelle est bel et bien là qui l'attendait quelques mètres et le tour était joué, mais non mr veut une certainement juste en bas de chez lui, qui le dérangerait quand elle serait pleine avec les ordures des voisins,la déplacera vers la porte de l'immeuble voisin et là va y avoir du sport

mgharba a3lam :prudent:

C'est un manque de civisme, les gens ne sont pas éduqués à jetter dans les poubelles, ils ne voient pas de différence entre une poubelle et par terre.
Faut éduquer les enfants dés leur plus jeune âge à jetter dans les poubelles et non dans la rue.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C'est un manque de civisme, les gens ne sont pas éduqués à jetter dans les poubelles, ils ne voient pas de différence entre une poubelle et par terre.
Faut éduquer les enfants dés leur plus jeune âge à jetter dans les poubelles et non dans la rue.
nous sommes d'accord, mais que dis tu de celles et ceux qui ont cette chance de froler la civilisation outre mer, et qu'une fois ici c'est le bordel aucune gêne..ça me met hors de moi quand je vois le mec dans sa grosse voiture (y a un certain standing quand même intellectuel je veux dire, quoi que :prudent:) et pourtant jette au travers de sa fenêtre, une fois en moto avec un ami un mec jette son paquet de clope à l'approche d'un feu, mon pote s'arrête prend le paquet le lui jette dans sa voiture loool je m'attendais à baston mais oualou le mec aucune réaction si on faisait tous ça quel défouloire ça serait ma parole :D
 
nous sommes d'accord, mais que dis tu de celles et ceux qui ont cette chance de froler la civilisation outre mer, et qu'une fois ici c'est le bordel aucune gêne..ça me met hors de moi quand je vois le mec dans sa grosse voiture (y a un certain standing quand même intellectuel je veux dire, quoi que :prudent:) et pourtant jette au travers de sa fenêtre, une fois en moto avec un ami un mec jette son paquet de clope à l'approche d'un feu, mon pote s'arrête prend le paquet le lui jette dans sa voiture loool je m'attendais à baston mais oualou le mec aucune réaction si on faisait tous ça quel défouloire ça serait ma parole :D

Oui je suis d'accord en plus quand les gamins voient ça bah ils font exactement la même chose...et on trouve ce problème partout pas que dans les rues, même dans les écoles, les FAC, les hôpitaux ...

Donc je pense qu'il y aura toujours des ordures tant que le comportement ne changera pas, c'est pas des usines qui vont tout changer malheureusement
 

Bipasha

Soussia
Je me souviens d'un été grève des éboueurs à Agadir, plus d'une trentaine de degré et des montagnes d'ordures à chaque coins de rues, l'air était irrespirable.
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Depuis plusieurs jours, la capitale du Royaume croule sous les ordures .

La plupart des artéres de la ville, même les plus prestigieuses, sont jonchées d’ordures qui s’accumulent de jour en jour le long des rues devant les maisons, les édifices publics, les hôpitaux, etc….avec toutes les conséquences qu’on peut imaginer : odeurs, nauséabondes, rats…

Les pauvres R’Batis souffrent le martyr et se demandent à quoi cela a servi de « déléguer » le ramassage et le traitement des ordures à des Sociétés privées notamment VEOLIA et TECMED

A l’évidence, ces Stés délégataires se sont montrées défaillantes dans leur mission et en tout cas elles ne respectent pas les cahiers de charge que leur ont imposé les autorités de la Ville !


Mais ce qui est grave, c’est que ces Stés coutent chère à la ville !

La Ville verse chaque année 45 Millions de DH à Véolia et 45 autres Millions de dirhams à TECMED pour leurs prestations !

La ville a également engagé prés de 17 Milliards de DH en 2011 d’investissements pour s’équiper en décharges, matériel de traitement des ordures, etc…


Tout çà pour que la capitale du Maroc....devienne une poubelle..à ciel ouvert !

Un bras de fer est donc actuellement engagé entre ces Stés et la Ville de RABAT qui a demandé la révision totale des cahiers de charge et qui a exigé de ces Stés le paiement de 15 Millions de Dirhams d’amendes et pénalités pour non respect des cahiers de charges.

En attendant que la Ville de Rabat trouve un terrain d’entente avec Véolia et Tecmed, les R’Batis continueront à souffrir le martyr !




Source (article traduit)

http://hespress.com/regions/57673.html
Il y avait un temps ou Rabat etait la classe .Il y a trop de himaj ,d'ordures qu"
on jette partout.On doit peut etre commencer a taxer les citoyens qui jettent les ordures et polluent cette belle ville.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Les pauvres R’Batis souffrent le martyr et se demandent à quoi cela a servi de « déléguer » le ramassage et le traitement des ordures à des Sociétés privées notamment VEOLIA et TECMED


J'ai de bon souvenirs de Rabat/Sale dans les annees '70 et '80, y compris du systeme qui collectait le zbel, sans failles et sans greves. C'est triste de voir comment les standards ont fortement baisse recemment. :(
 
Haut