Rabat : des féministes fustigent le rejet de la filiation d'un enfant « illégitime »

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
La cour de cassation a rendu lundi, une décision qui invalide la reconnaissance de la paternité d'une fille née hors mariage. Une décision qui n'est pas du goût de certaines féministes qui dénoncent une décision inconstitutionnelle qui n'a pas tenu compte des intérêts de l'enfant, principal concernée dans cette affaire.
Le premier jugement a été rendu en 2017 par le tribunal de première instance de Tanger, sur la base du test d'ADN fourni par la mère. Un jugement « sans précédent » qui établissait la (...)

- Société / Rabat, Tanger, Procès, Enfant

Lire la suite ...

Je ne vois pas en quoi ce débat serait exclusivement féministe. Pas plus qu'un débat sur une question d'indemnité ... ?
Un père célibataire, ça existe aussi !
Juridiquement, quel est le statut des enfants issus de couples non mariés au Maroc, ou ceux qui sont mariés à l'étranger et qui n'ont pas voulu faire de transcription au registre de l'état civil marocain ?

Je ne vois pas en quoi ce débat serait exclusivement féministe. Pas plus qu'un débat sur une question d'indemnité ... ?
Un père célibataire, ça existe aussi !
Juridiquement, quel est le statut des enfants issus de couples non mariés au Maroc, ou ceux qui sont mariés à l'étranger et qui n'ont pas voulu faire de transcription au registre de l'état civil marocain ?
Pas trop compris la première partie de ta question... Des milliards de couple non mariés au Maroc on des enfants et ça ne pose pas de problèmes...
Pour ceux qui sont mariés à l'étranger et pas de transcription au registre de l'état civil marocain..... Rien la plupart des israeliens d'origine marocaine n'ont pas le mariage de leur parent transcrit au registre de l'état civil marocain... ce qui ne les empêchent pas de postuler à la citoyenneté marocaine....
Donc tu veux savoir quoi au juste?

Pas trop compris la première partie de ta question... Des milliards de couple non mariés au Maroc on des enfants et ça ne pose pas de problèmes...
Pour ceux qui sont mariés à l'étranger et pas de transcription au registre de l'état civil marocain..... Rien la plupart des israeliens d'origine marocaine n'ont pas le mariage de leur parent transcrit au registre de l'état civil marocain... ce qui ne les empêchent pas de postuler à la citoyenneté marocaine....
Donc tu veux savoir quoi au juste?
Je parle des enfants illégitimes : c'est pas vrai de dire que tout le monde est musulman au Maroc pour subir cette loi, Ni que tout le monde déclare aux autorités son union ( surtout pour ceux qui ont vécu à l'étranger ) avant de déclarer la naissance de leurs enfants :
Du coup, on peut très bien trouver des enfants issus d'un mariage non transcrit aux autorités marocaines et qui seront aux yeux de cette loi considérés comme illégitimes. Et qui n'auront aucun droit quant à l'héritage

Je parle des enfants illégitimes : c'est pas vrai de dire que tout le monde est musulman au Maroc pour subir cette loi, Ni que tout le monde déclare aux autorités son union ( surtout pour ceux qui ont vécu à l'étranger ) avant de déclarer la naissance de leurs enfants :
Du coup, on peut très bien trouver des enfants issus d'un mariage non transcrit aux autorités marocaines et qui seront aux yeux de cette loi considérés comme illégitimes. Et qui n'auront aucun droit quant à l'héritage
Effectivement le droit à l'héritage est subordonné au fait que les enfants sont issues de parents musulmans et marocains. En fait n'importe quel droit. Si par exemple la mère n'est pas musulmane et vit au Maroc, si elle divorce d'un mari marocain et musulman elle perd automatiquement la garde des enfants, et vice versa pour le père non musulman.
Ceci étant... Nous sommes au Maroc... le pays des miracles... Ce qui est impossible en Suède ou en Suisse, n'est qu'une formalité dans le plus beau pays du monde....

Retour