Rabat: les personnes en situation de handicap manifestent contre la suppression de la gratuité du bus

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Des personnes en situation de handicap ont manifesté ce lundi 2 septembre à Rabat, contre la suppression par la nouvelle société délégataire du transport urbain au niveau de Rabat-Salé-Témara, de la gratuité du bus « avec la complicité des autorités de la région ».

Selon Noureddine Boukhriss, l’une des personnes en situation de handicap qui manifestaient, le groupement Alsa-City Bus leur a imposé de « payer leur ticket, qui coûte 5 dhs, sachant que cette catégorie de personnes bénéficient du transport urbain gratuitement depuis plus de 30 ans ».

Il s’est également demandé au micro de Hespress Fr, si «au moment de la signature du contrat de gestion déléguée du transport urbain avec l’Établissement de coopération intercommunale +Al-Assima+ qui regroupe les conseils communaux de Rabat, Salé, Témara et Skhirat, les responsables de la société Alsa et de la capitale, avainent pensé aux personnes en situation de handicap ? Est-ce qu’ils savent que cela fait plus de 30 ans qu’on profite du bus gratuitement ? ».

Pour Nourredine Boukhriss, « comment se fait-il que les responsables signent un contrat qui se chiffre en milliards et ne prennent pas en considération les personnes en situation de handicap qui se sont habituées à monter dans les bus gratuitement ? C’est inconcevable ! ».

Aujourd’hui, cette catégorie de personne « refuse » qu’on leur retire la gratuité du bus, souligne notre interlocuteur. Et d’ajouter : « Quand on monte dans un bus, les gens nous fixent avec pitié et mépris et veulent même nous payer nos tickets. On veut dire à ces gens-là, arrêtez avec ce regard de +charité+ envers les personnes en situation de handicap ».

Concernant la gratuité du bus supprimée par le groupement Alsa City au profit des personnes en situation de handicap, Nouredine Boukhriss indique à Hespress Fr que cette catégorie de personnes est confrontée à ce problème dans l’ensemble des villes du Royaume gérées par cette société.

D’ailleurs, ajoute-t-il, elles « refusent la carte d’abonnement de la société délégatrice et exigent une carte spécifique pour les personnes en situation d’handicap délivrée par le gouvernement ».

« On demande la carte des personnes en situation de handicap, que, depuis 22 ans, le gouvernement marocain promet de nous accorder, mais ne veut toujours pas nous la donner on ne sait pas pourquoi », déplore-t-il.

Et de rappeler que Rabat-Salé-Temara a était gérée par 7 sociétés durant ces dernières années, et jamais un problème n’a été signalé. Mais « depuis l’arrivée d’Alsa, les cartes sont interdites, et les personnes en situation de handicap sont interdites d’accès au bus », dénonce-t-il .

Pour lui, « le problème n’est pas la carte (que nous refusons d’ailleurs) mais la gratuité qu’on nous a retirée »..............

 
Rabat: Une députée saisit l'Intérieur sur la fin de la gratuité des bus pour les personnes handicapées

Depuis l’arrivée des nouveaux bus colorés, les personnes en situation de handicap ne peuvent plus bénéficier de la gratuité.


TRANSPORTS - L’arrivée de la société Alsa City Bus, à Rabat, a signé la fin de la gratuité du transport pour les personnes en situation de handicap. C’est ce qui a poussé Ibtissame Azzaoui, députée parlementaire, membre du bureau politique du Parti authenticité et modernité (PAM), à adresser une question écrite à ce sujet à Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, le 11 septembre.
“Les personnes en situation de handicap sont étonnées de l’annulation de la gratuité au sein des bus dont elles bénéficiaient pendant de nombreuses années”, lit-on dans le texte de la question écrite.

“Aujourd’hui, j’ai adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur concernant les raisons de l’annulation de la gratuité des bus urbains à Rabat pour les personnes à besoins spécifiques, en vigueur depuis de nombreuses années.”
Contactée par le HuffPost Maroc, Ibtissame Azzaoui indique que cette gratuité “était déjà acquise par les personnes en situation de handicap”, soulignant qu’en plus, celles-ci “sont généralement des personnes démunies ou dans le besoin”.

Ce geste de la membre du bureau politique du PAM intervient après qu’elle a été contactée par de nombreuses associations qui oeuvrent pour la protection des droits des personnes en situation de handicap.

La parlementaire souhaite trouver un terrain d’entente avec le gouvernement pour que la gratuité soit remise en place ou que des réductions soient appliquées.


https://www.huffpostmaghreb.com/ent..._5d791940e4b0fc7153402957?utm_hp_ref=mg-maroc
 
Retour
Haut