Rabat rend hommage à Mahmoud Darwich

Prix international de la poésie Argana :

L'évènement sera animé par le chanteur libanais Marcel Khalifa le 24 octobre 2008 à Rabat

Le célèbre chanteur et compositeur libanais Marcel Khalifa animera, le 24 octobre à Rabat, la cérémonie de remise du prix international de la poésie Argana qui couronnera, cette année, le grand poète arabe, Mahmoud Darwich, décédé le 09 août dernier.

Marcel Khalifa et Mahmoud Darwich étaient liés par une relation à la fois humaine et artistique qui a donné lieu à plusieurs oeuvres musicales, souligne un communiqué de la Maison de la poésie au Maroc, initiatrice de l’évènement.

Cette cérémonie se veut également un moment de poésie et une occasion de revenir sur l’oeuvre de Mahmoud Darwich, à travers la participation des poètes Abd El-Moti Hijazi (Egypte), Mohamed Achaâri, Malika Al-assimi, Addnan Yassine (Maroc), Sobhi Hadidi (Syrie/France), Abdo Wazine (Liban), Tahir Riad et Ghanim Zrikat (Jordanie).

Le prix sera remis à Ahmed Darwich, frère du regretté Mahmoud Darwich, en présence de plusieurs personnalités du monde de l’art et de la culture.

Le jury de la Maison de la poésie au Maroc avait décidé le 30 mai dernier de décerner le prix international de la poésie Argana à Mahmoud Darwich.
(map)
 
c'etait trés trés trés emouvant :(

quand ils lui ont annoncé en mai dernier que le prix argana de cette année lui revient, il etait tres tres content et c lui meme qui a fixé cette date de 24 octobre, et le lieu car il adore rabat et il adore le theatre mohamed V

ça fait des années que je frequente ce theatre, jamais je l'ai vu aussi blindé!
un millier de personnes au moins

il ya eu plein de discours, un des plus emouvant est celui de touria jabrane, qui a un moment n'a pas pu retenir ses larmes, tte la salle a eu un elan de solidarité spontané en applaudissant, pour qu'elle puisse se remetre de ses emotions... bakkatni tfou :rouge:

le moment fort c'est quand touria a remis le prix a son frere ahmad darwich! la salle s'est levée pour au moins 5 mn d'applaudissements
ensuite quand ce mr a comencé a parler, on dirait mahmoud darwich!! la meme voix !!

Marcel khalifa , tant atendu, a terminé la soirée en beauté !! mais comment il a vieilli, tous les cheuveux blancs!!
il a chanté rita, ana youssouf, ahinou ila khoubz oumi, fi bali oughniya, etc..

c'etait tout simplement magique d'écouter ce grand artiste!!
 

KetQouta

no comment plz
mdrrrrrrrrrrrrrrr, veste rouge et lakwipa : D
non serieux, on la critique bcp mais au fond elle est tres sensible et hnina (b7ali :rou ge:)

dommmmmage que vous n'etes pas venus !!

pour une fois que ses chx étaient propres , brillants et bien arrangés !
il lui a fallut du temps madame la ministre :D

nti 7nina pas de doute mais hia moumatila ; alors je ne la crois pas trop
 
pour une fois que ses chx étaient propres , brillants et bien arrangés !
il lui a fallut du temps madame la ministre

nti 7nina pas de doute mais hia moumatila ; alors je ne la crois pas trop

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :D

non je t'assure que ce soir elle ne jouait pas, d'ailleurs c'etait impossible de ne pas etre emu

un grand ecran faisait defiler des photos de darwich
il y'avait ses amis (poetes) qui sont venus d'egypte, de jordanie, de syrie, du liban, son voisin, son frere, leurs discours etaient vraiment emouvants!

touria elle l'a reçu chez elle, et ele est partie a ramalah aussi, elle le conaissait bien,
ce n'etait plus ni l'artiste, ni la ministre, juste un etre humain qui evoque dans une ambiance particuliere, un proche qu'elle aime, qui vient de quitter, qui etait sensé etre la pour repartir avec un trophé, tant merité !!

safé hanti bagha tbakkini :(
 

KetQouta

no comment plz
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr : D

non je t'assure que ce soir elle ne jouait pas, d'ailleurs c'etait impossible de ne pas etre emu

un grand ecran faisait defiler des photos de darwich
il y'avait ses amis (poetes) qui sont venus d'egypte, de jordanie, de syrie, du liban, son voisin, son frere, leurs discours etaient vraiment emouvants!

touria elle l'a reçu chez elle, et ele est partie a ramalah aussi, elle le conaissait bien,
ce n'etait plus ni l'artiste, ni la ministre, juste un etre humain qui evoque dans une ambiance particuliere, un proche qu'elle aime, qui vient de quitter, qui etait sensé etre la pour repartir avec un trophé, tant merité !!

safé hanti bagha tbakkini : (


je reviendrai demain pour lire :D

sérieux , tu veux me faire pleurer ce soir :(
 
je reviendrai demain pour lire

sérieux , tu veux me faire pleurer ce soir :(

non, parceqe tout simplement j'arriverai pas à retranscrire l'ambiance qu'il y'avait ! ça a duré 4h, j'te jure jite 9albi mziyyar! en plus marcel a finit de nous achever , surtout avec sa derniere chanson la prefrée de darwich apparement, "fi bali oughinyatoune"

lmouhim, Alah Yrahmou !

bonne nuit zine ;)
 
Moi je n'ai eu vent de cette histoire que le jour de la céré'

Biensur un événement pareil mérite les 64Dh d'A/R par 3wita en plus du ticket d'entrée au TN Med V, au moins je t'aurai invité pour ton café tant convoité, je t'aurai même offert un mille feuille chez Paul ga3 yallah :langue:
 
Haut