Rachid show : le plus jeune développeur marocain insulté pour... son accent chleuh

Alors qu'on le voyait tout sourire et très fier de participer au Rachid Show, le très jeune et très talentueux Idder Moutai (11 ans) a été moqué, non pas pour ses capacités mais pour... son accent. Il aurait été très affecté de ces attaques racistes.
Vendredi dernier, au lieu d'être fier de notre petit Idder, auquel une chaîne danoise veut consacrer une émission en se déplaçant jusqu'au Maroc, certains internautes, pour le moins racistes, n'ayant pris en compte ni son jeune âge ni ses origines ont profité de (...)

- Maroc / Vidéos, Amazigh, Télévision, Idder Moutai

Rachid show : Le plus jeune développeur marocain insulté pour... son accent chleuh

Alors qu'on le voyait tout sourire et très fier de participer au Rachid Show, le très jeune et très talentueux Idder Moutai (11 ans) a été moqué, non pas pour ses capacités mais pour... son accent. Il aurait été très affecté de ces attaques racistes.
Vendredi dernier, au lieu d'être fier de notre petit Idder, auquel une chaîne danoise veut consacrer une émission en se déplaçant jusqu'au Maroc, certains internautes, pour le moins racistes, n'ayant pris en compte ni son jeune âge ni ses origines ont profité de (...)

- Maroc / Vidéos, Amazigh, Télévision, Idder Moutai

Rachid show : Le plus jeune développeur marocain insulté pour... son accent chleuh
Ces médias sont vraiment débiles et d'une médiocrité sans fond, pret à tout pour du clic!!!
Ce fait illustre parfaitement la dangerosité des médias, leurs pouvoirs et leurs irresponsabilité.
Le journaliste n'a aucun scrupule à démontrer son ignorance de ce qu'est le racisme, d'amalgamer qlq idiots qui se moquent d'un accent à une idéologie matérialiste toxique!
Pour savoir ce qu'est le racisme faut lire les grands gourous de l'hindouisme ou encore Evola, les penseur nazis, le rabbin Ovadia, De Gobineau ou encore des intello japonais sur la pureté du sang, la ces ignares réaliseront à quel point ils ont été bouffon avec leurs article.

bon , il est vrai que le jeune a apparemment des difficultés pour communiquer (timidité?, choix des mots,...) - je ne suis même pas certain que le problème soit la langue - mais il a des talents sur-développés ailleurs....a faire pâlir ceux qui se sont moqués de lui....

« C’est normal qu’il ne parle pas la darija vu qu’il est originaire de Tiznit. Il utilise l’anglais pour communiquer avec ses frères et amis et l’amazigh pour échanger avec ses proches », affirme son oncle. »

bon , il est vrai que le jeune a apparemment des difficultés pour communiquer (timidité?, choix des mots,...) - je ne suis même pas certain que le problème soit la langue - mais il a des talents sur-développés ailleurs....a faire pâlir ceux qui se sont moqués de lui....

attention à ne pas démarrer à fond , j'ai l'impression que les insultes vont se déverser sur le Peuple MAROCAIN en entier ...

Des têtes à claques , des gamins boutonneux, qui ont fait des blagues de gamins , en plus ultra-minoritaires et qui ont vite été remis à leur place ...

ne généralisons pas et ne pas faire la même chose que ces " petits imbéciles"

Franchement je suis outré, Je me rend compte que les préjugés sur les chleuhs ne sont pas prêt de disparaître ,et pourtant malgré les moqueries ils ont réussis a percers partout et tout les domaines et pourtant .......

« C’est normal qu’il ne parle pas la darija vu qu’il est originaire de Tiznit. Il utilise l’anglais pour communiquer avec ses frères et amis et l’amazigh pour échanger avec ses proches », affirme son oncle. »

Ah c est bien Mais je ne savais pas qu au Maroc il y avait des écoles 100/100 en langue amazigh...mais ma foi pourquoi pas...o_O

Des trolls stupides.

Mais quand j'etais enfant ce mépris banalisé envers les chleuhs etait monnaie courante dans les grandes villes.
Il y a du mieux aujourd'hui ou plutôt du moins pire, essentiellement pcq les chleuhs parlent bcp mieux arabes et darija qu'avant et qu'ils sont pour bcp largement sortis de leur ruralité.

Le Rachid c est une opportuniste fragile et sans audace qui caresse le vent en fonction de l opinion publique du moment....C est ainsi qu il a refusé certaines acteurs têtes de turc ..... aucun courage ce mec.... tout pour flatter l opinion publique du moment
Il a une émission de divertissement à faire tourner, c’est normal qu’il caresse le vent en Fonction de l’opinion publique. Il a besoin d’audimat pour faire vivre son show.

Il a une émission de divertissement à faire tourner, c’est normal qu’il caresse le vent en Fonction de l’opinion publique. Il a besoin d’audimat pour faire vivre son show.

On ne peut lui reprocher et ce n est pas cela que je lui reproche....ce qu on lui reproche c est de caresser à l extrême l opinion au point d exclure des artistes

On ne peut lui reprocher et ce n est pas cela que je lui reproche....ce qu on lui reproche c est de caresser à l extrême l opinion au point d exclure des artistes
Son émission n’est pas là pour rendre justice aux artistes, mais de faire le show et quelle soit vue.
On est dans une emission de divertissement et non culturelle, intellectuelle ou artistique.

Après le gars je ne le connais pas personnellement, et son émission minsupporte tout autant que sa façon de l’animer... mais de là à lui reprocher quoique ce soit, sûrement pas.

Le Rachid c est une opportuniste fragile et sans audace qui caresse le vent en fonction de l opinion publique du moment....C est ainsi qu il a refusé certaines acteurs têtes de turc ..... aucun courage ce mec.... tout pour flatter l opinion publique du moment
Je l ai dejà vu ds une emission où il mettait en avant une petite choupette chel7a soussia et je trouve qu il a une tête de chel7..je trouve étonnante du coup cette new...je ne veux pas regarder la vidéo - aucune envie de voir un gamin se faire humilier.

Ce n’est malheureusement pas la seule personne chleuh de qui on se moque de son accent. Moi j’en connais même qui n’osent plus parler le tachelhite dès qu’ils quittent les régions berbérophones, à force de moqueries.

Généralement quand un chleuh apprend seulement le tachelhite les premières années de sa vie et commence seulement à apprendre l’arabe à l’école vers 5-7ans, il gardera l’accent soussi quasi toute sa vie. Moi parmi tout les chleuhs que je connais, ceux qui n’ont pas d’accent quand ils parlent la darija ce sont ceux à qui on a parlé tachelhite et la darija en même temps. Tandis que ceux à qui on a parlé la darija que vers l’age de 5-7 ans à l’école ils ont un accent soussi.

Des trolls stupides.

Mais quand j'etais enfant ce mépris banalisé envers les chleuhs etait monnaie courante dans les grandes villes.
Il y a du mieux aujourd'hui ou plutôt du moins pire, essentiellement pcq les chleuhs parlent bcp mieux arabes et darija qu'avant et qu'ils sont pour bcp largement sortis de leur ruralité.
C'est Allah Fassiez qui avait créer ces rivalités. Il débutait souvent lors de ces réunions des blagues sur les amazighes.à tel point le derby code m'as était dans le temps explosifs. A meknes.les fassis évitait de parler pour ne pas se reconnaître avec leur accent pour ne pas être repère et recevoir des raclees

Y a des gens qui se moquent de quelques langages régionaux au Maroc notamment celui de tanger.... ils disent pour un homme ntina :D
Ou alors pour l oeuf ils disent peyda :joueur: c est rigolo faut avouer!

Enfin on se moque souvent de mon accent algérien oujdi ... quand je dis arwah par exemple :eek:

Dernière édition:
C'est Allah Fassiez qui avait créer ces rivalités. Il débutait souvent lors de ces réunions des blagues sur les amazighes.à tel point le derby code m'as était dans le temps explosifs. A meknes.les fassis évitait de parler pour ne pas se reconnaître avec leur accent pour ne pas être repère et recevoir des raclees

Il a rien créé du tout, c'est ancestral ce mépris des citadins favorises pour les ruraux perçu comme des sans éducation. A chacun son stéréotype, l'intelligence c'est de comprendre que c'est des conneries et ne pas les perpétuer même pas en pseudo blagues.

Rire de l’accent d’une personne interviewée dans une émission, c’est méprisable et mesquin. Et encore plus si c’est une minorité ou un groupe ethnique stigmatisé.

Il faut laisser les Chleuhs tranquilles. :)

Retour