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[QUOTE="typologie, post: 15986845, member: 383147"] [B][URL='https://www.facebook.com/Rachid-Benzine-158384104318683/?hc_ref=ARR7QDmRxw27ad_9gzTim8tNzHfHa1Mb1GQBJZRJ4DnylDWyvo9ZzFkrJKny_7bJOp4&fref=nf&__xts__%5B0%5D=68.ARBjK_5qHCk-g7rtVLYEKd351ONK0FFYnWHmNppwvL3Q_GFcdyadZFlN--dIbauO1H9ND5jBE0HHpAulLGfXF3MwW7vaNW0XlcI26sh1AIG4dVwlr5vKei5jnMLJaQY9LPrhHBi9fLf4bqWkpolCY-4HVjKKKSDuSsvOGZywHMRj9ev2cF45Nsd12cgrFMXa4yHvuGDnnPW7tYUgqbbl&__tn__=kC-R']Rachid Benzine[/URL] [/B]A propos du terme « Kâfir ». [B]Ce vocable est régulièrement traduit, en français, par « mécréant » ou « infidèle ». Cette traduction révèle une compréhension religieuse, voire théologique du mot avec une dimension de jugement moral.[/B] Avant de s’en tenir à cette compréhension religieuse ou théologique, il peut être utile de considérer que le mot « kafir » a une histoire qui précède cette interprétation. [B]La racine KFR, tout d’abord, renvoie au fait de couvrir ce qui est juste ( « haqq ), ce qui est vrai.[/B] Pour comprendre le terme « kufr » dans toute sa dimension , il convient de revenir au Corpus coranique et de s’intéresser notamment à l’expression «[B] kafara bi-n-ni’ma » qui renvoie au refus du « shukr » , le refus de la reconnaissance, c’est-à-dire l’ingratitude.[/B] Ce qui fonctionne entre les hommes, fonctionne aussi dans la relation à Dieu ou au divin. Comme Allah ne cesse de donner ; qu’il est »hyper-donateur », les hommes lui doivent constamment de la gratitude. [B]Quand on est dans un contexte de don, on peut, ainsi, traduire « kufr » par « ingratitude ».[/B] [B][U]Lorsqu’on a l’expression « kufr b-l-haqq », [/U][/B] l’idée dominante est celle du[B] refus de suivre ce qui a été indiqué comme juste par la Divinité,[/B] laquelle sait ce qui est bon pour les hommes qu’elle protège et guide. Dans la société d'origine du Coran, ce qui est « juste », c’est ce qui permet de prendre la bonne décision et la bonne voie dans les différentes situations qui se présentent.[B] Or suivre ce qui est juste, pendre la bonne voie, est fondamental dans le contexte dur du désert d’Arabe pour assurer la sécurité et la survie du groupe.[/B] Dans ce monde , le chef qui s’avère un chef efficace – donc un « bon » chef -- , c’est celui qui dans n’importe quelle situation, et particulièrement dans les situations périlleuses, se montre capable de prendre la bonne décision, la décision juste. [B][U]C’est ainsi que, quand on a le souci de saisir le substrat anthropologique du surgissement de la Parole coranique, la compréhension du « haqq » va davantage conduire à penser « justesse » ( ce qui est « ajusté » ) davantage qu’à « vérité ».[/U][/B] Dès lors, dans ce cadre,[B] le « kafir » c’est celui qui refuse d’être bien guidé, de suivre la bonne voie qui lui a été indiquée, de prendre la bonne décision. [/B]En agissant ainsi, il choisit une forme de transgression, une « sortie de route » et, de ce fait, il se montre ingrat. [/QUOTE]
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