Racisme de l’intelligence

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
Et comme ton avis sur mon avis ne repose sur rien du tout également, j'imagine qu'il n'est pas nécessaire que j'y réponde puisque sur ce débat nous ne pourrons opposer que des avis qui reposeront sur rien d'autre que notre subjectivité.
Ah mais désolé... mais penser que les croyances religieuses reposent sur rien de démontrable est plus que défendable. L'inverse est plus délicat :)

Ah mais désolé... mais penser que les croyances religieuses reposent sur rien de démontrable est plus que défendable. L'inverse est plus délicat :)
C'est ton avis mais il ne repose sur rien...à part considérer que les signes Divins n'existent pour personne mais cela reste à démontrer et on peut soutenir le contraire.

Ce n'est pas parce que l'aveugle ne voit pas le trou dans lequel il va tomber que celui-ci n'existe pas.

On peut continuer longtemps tu sais.

Je pense aussi, si tu considères bien que la religion n'en est pas le champ exclusif.
D'un point de vue strictement rhétorique.
Je pense (crois) que tout homme est croyant. Je crois en l'existence d'hollande, je crois que le chocolat est bon, je crois que dieu existe, je crois qu'il n'existe pas, je crois que ça fait du bien de voler, je crois que....etc tu crois pas ?

Racisme et Intelligence, 2 termes souvent mal utilisés, trop politisés.

L'intelligence, l'utilisation de ce mot m'énerve depuis ma scolarité, le jour où il y a environ 40 ans, le gouvernement français et son système éducatif ont décider de stopper de limiter le programme de développement des facultés mentales à celle de la mémoire.

Ce jour là, la capacité de réfléchir, d'analyser des données sont devenus un handicap, la politique du " par cœur " est devenu la marque officielle de l'intelligence, tant pis si ceux qui mémorisaient étaient incapable de comprendre les données retenues.

Puis des années après, on a vu apparaître la mise en avant de ceux, populaires à grande échelle, on a parlé alors de cette intelligence sociale, très mise en avant de nos jours.

L'intelligence prend tellement de formes, que au final on y met n'importe quoi.

3 notions, formes spécifiques d'intelligence se détachent de ce nuage :
l'intelligence personnelle,
l'intelligence collective,
l'intelligence technologique.

La race est un mot qui déplait autant qu'il est attrayant.

Je lui préfère le terme de " mutant ", on est tous le fruit de mutations au sein même de nos cellules, certaines sont vues comme des maladies, d'autres comme une évolution, encore 2 mots mal utilisés.

Pour l'intelligence, si tu ne l'as pas déjà fait, je te propose d'aller voir la théorie des intelligences multiples. C'est ce qui est aujourd'hui enseigné en Belgique dans les cours de psychopédagogie (notamment).

Pour la mutation, en réalité, nous sommes des hybrides. Là encore, y a de nombreux articles qui l'expliqueront mieux qu emoi. Mias nous ne sommes pas aussi Sapiens que nous le pensons. Nous sommes principalement Sapiens avec un tas d'autres morceaux hérités de ci de là via des hybridation inter-espèce humaine.

les signes Divins n'existent pour personne mais cela reste à démontrer et on peut soutenir le contraire.
Les signes divins n'existent que pour les croyants. Point barre. Et cela se démontre facilement. Le problème est là. Car c'est aussi la position des amateurs d'astrologie que de voir des signes...A moins que tu aimes l'astrologie aussi?

Je pense (crois) que tout homme est croyant. Je crois en l'existence d'hollande, je crois que le chocolat est bon, je crois que dieu existe, je crois qu'il n'existe pas, je crois que ça fait du bien de voler, je crois que....etc tu crois pas ?
Des jeux sémantiques sur le verbe "croire", on peut en faire plein...:)
Et comme il veut dire aussi "douter", je ne suis pas sûr que tous ses sens te conviennent.

Les signes divins n'existent que pour les croyants. Point barre. Et cela se démontre facilement. Le problème est là. Car c'est aussi la position des amateurs d'astrologie que de voir des signes...A moins que tu aimes l'astrologie aussi?
Les signes Divins n'existent pas QUE pour les mécréants. Point barre. Et cela se démontre facilement. Le problème est là. Car c'est aussi la position des égarés que de ne voir aucun signe...A moins que tu ne sois égaré aussi?

Les signes Divins n'existent pas que pour les mécréants. Point barre. Et cela se démontre facilement. Le problème est là. Car c'est aussi la position des égarés que de ne voir aucun signe...A moins que tu ne sois égaré aussi?
"Mécréants" est une option qui n'existent que pour les croyants. Donc next...ce n'est pas un argument. Dès qu'un scientifique me démontrera l'existence de miracles ou d'une vie après la mort, je deviendrai croyant. Inutile de te dire que ce n'est pas demain la veille.
Mais tu as raison sur un point: ce n'est pas la peine d'en parler davantage.

Obligé de couper dans tes quotes pour la limite des caractères.

Tandis que dans les sociétés humaines, ce seraient les hommes costauds qui dirigeraient et jamais aucune femme, aucun homme svelte n'auraient réussi à émerger.

Combien de femmes dirigeantes de société ou de pays par rapport aux hommes ?

Combien d'hommes jouant sur leur image "d'homme fort" en politique par rapport aux hommes jouant sur leur compétence et leur intelligence ?

Que retrouve-t-on dans les assemblées législatives des différents pays ? Des scientifiques, des ingénieurs, des médecins, etc... qui connaissent leur métier et ses problématiques ? Ou plutôt des avocats, des juristes, etc... qui jouent sur leur image et leur capacité rhétorique ?

Une puissance sans stratégie, sans intelligence ne peut perdurer.

Tu confonds ruse et intelligence. Et pas besoin d'une grande intelligence pour planifier une stratégie politique. Tout a déjà été fait depuis 2000 ans.

Par contre, je n'ai vu que très peu de dirigeants ou de législateurs qui provenaient du monde "réel", là où se trouve l'intelligence et la connaissance.

("les diplômes que je possède me rendent plus aptes que vous à occuper cette position dominante et font de moi un être supérieur, en dignité, à vous ").

Effectivement, un diplome est, généralement, un gage de connaissance élevée sur un sujet bien précis. Mes diplômes en informatique et en pédagogie font de moi un être qui est supérieur à la moyenne dans ces deux domaines. Et cela vaut, bien sur, pour n'importe quel diplôme.

Après, on peut contrebalancer cela par l'expertise "sur le terrain" qui n'est pas à négliger non plus. Une personne exerçant un métier depuis 20 ans, même sans diplôme dasn sa branche, est généralement plus apte à le faire qu'un jeune diplômé sorti de l'école.

Il ne s'agit pas de comparer la dignité ou l'importance d'un humain par rapport un autre. Mais de comparer les capacités concernant des domaines particuliers.

Je n'ai, par exemple, jamais compris pourquoi on obligeait pas les ministres des différentes branches gouvernementales à avoir effectuer un travail en rapport avec ces branches même (médecin pour le ministère de la santé, prof/directeur/psychopéda pour l'enseignement, etc...).

Ces personnes pourraient avoir une stratégie politique (liée à leur parti de choix) tout en ayant, en plus, une connaissance importante concernant la pratique du/des métiers qu'ils sont censés manager.

Rien n'interdit de considérer la philosophie et la science comme une croyance, et par extension, une foi.
Ipso facto, tout le monde est croyant, d'une manière où d'une autre.

La philosophie, pourquoi pas, on parlerait donc d'idéologie.

Pour la science, il n'y a aucune foi dans celle-ci. C'est sa principale caractéristique d'ailleurs puisque tout doit pouvoir être prouvé.

Inutile de te dire que ce n'est pas demain la veille.
Ne préjuge pas de ton avenir que tu ignores. Il est vrai que malgré toutes ses réflexions, toutes ses avancées, l'humain ne sera jamais en mesure de connaitre son devenir.
Tu sais, ma Mère disait la même chose que toi.....avant de se convertir (à l'instar de millions de gens).
Doute un peu, toi qui semble ne pas aimer les certitudes.

Pour la science, il n'y a aucune foi dans celle-ci. C'est sa principale caractéristique d'ailleurs puisque tout doit pouvoir être prouvé.

Si si ... d'un point de vue philosophique, précisément.
Il n'y a certes plus aucune foi en celle ci quand son application est manifeste, manipulable, visualisable, démocratisée.
Mais il y a la foi en amont, de tout ceux qui ont contribué à ses applications que l'ont pourrait qualifier de "miracles" ordinaires (vulgarisée par le processus de consommation).
Rien dans la science jusqu'à nos jours, n'a été évident à prouver, la science n'a jamais été stricte et dogmatique, et c'est ca qui fait sa superbe spécificité parmi ce que j'interprètes comme une croyance, une espérance.

L'idéologie, c'est encore autre chose. La religion en est certes gangrenée (politique), mais la science n'est pas (tout à fait) épargnée.

C'est justement le doute qui m'a conduit à perdre la foi à 15 ans et je vois mal comment le doute pourrait m'y reconduire.
Si tu as déjà pu constater un changement radical de croyances, comment peux-tu douter de ta capacité à en acquérir des nouvelles ?
Qu'est-ce qui te permet d'avoir l'assurance que ce processus ne pourrait plus se reproduire ? la foi ?:p

Si tu as déjà pu constater un changement radical de croyances, comment peux-tu douter de ta capacité à en acquérir des nouvelles ?
Qu'est-ce qui te permet d'avoir l'assurance que ce processus ne pourrait plus se reproduire ? la foi ?:p
Quand on a perdu la foi, à mon avis, il doit être difficile de la retrouver. Il y a plus de chances qu'un athée devienne croyant qu'un ancien croyant retrouve la foi...

Ou plutôt réfutable puisque selon popper toute théorie scientifique doit pouvoir être réfutable et est possiblement vraie que jusqu'à sa réfutation. Ainsi il s'agit bien d'une question de foi puisqu'il n'y a aucune certitude quant à sa vérité.

C'est le principe même de la différenciation de ce qui est scientifique de ce qui ne l'est pas selon popper. A savoir la réfutabilité de la théorie et donc le doute quand à sa validité ou inversement la foi quant à sa validité.
Au final, toute la science est une question de foi.

Après bien sûre, on peut jouer avec les mots. C'est même un sport parfois.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Popper#R.C3.A9futer_ou_falsifier.2C_une_question_de_vocabulaire

Quand on a perdu la foi, à mon avis, il doit être difficile de la retrouver. Il y a plus de chances qu'un athée devienne croyant qu'un ancien croyant retrouve la foi...
Mais comme il y a des chances et que difficile n'est pas impossible, alors rien ne dit que cela ne t'arrivera pas (bien sûre je te souhaite de partager mon tapis un jour afin que nous puissions prier côte à côte avant d'aller se faire un ptit foot puis manger un kebab. Ca te dirait pas une telle chaleur humaine ??)

Mais comme il y a des chances et que difficile n'est pas impossible, alors rien ne dit que cela ne t'arrivera pas (bien sûre je te souhaite de partager mon tapis un jour afin que nous puissions prier côte à côte avant d'aller se faire un ptit foot puis manger un kebab. Ca te dirait pas une telle chaleur humaine ??)
:joueur:
On peut se contenter du kebab :D

Ou plutôt réfutable puisque selon popper toute théorie scientifique doit pouvoir être réfutable et est possiblement vraie que jusqu'à sa réfutation. Ainsi il s'agit bien d'une question de foi puisqu'il n'y a aucune certitude quant à sa vérité.

C'est le principe même de la différenciation de ce qui est scientifique de ce qui ne l'est pas selon popper. A savoir la réfutabilité de la théorie et donc le doute quand à sa validité ou inversement la foi quant à sa validité.
Au final, toute la science est une question de foi.

Après bien sûre, on peut jouer avec les mots. C'est même un sport parfois.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Popper#R.C3.A9futer_ou_falsifier.2C_une_question_de_vocabulaire

C'est une mauvaise utilisation des théories de Popper puisque ce n'est pas, exactement, ce qu'il dit.

Il insiste, lourdement, sur la possibilité d'analyser les preuves. Et donc, de se trouver devant des faits.

Ce qui est tout le contraire d'une religion puisque la foi, justement, se caractérise par l'absence totale de faits. Sinon, ce ne serait tout simplement pas de la foi ou de la croyance.

On ne peut pas réfuter ni affirmer une croyance, on peut, au mieux, la combattre ou la promouvoir.

A moins que tu ne viennes me dire qu'on puisse prouver, factuellement, l'existence de Dieu ?

Si si ... d'un point de vue philosophique, précisément.
Il n'y a certes plus aucune foi en celle ci quand son application est manifeste, manipulable, visualisable, démocratisée.
Mais il y a la foi en amont, de tout ceux qui ont contribué à ses applications que l'ont pourrait qualifier de "miracles" ordinaires (vulgarisée par le processus de consommation).
Rien dans la science jusqu'à nos jours, n'a été évident à prouver, la science n'a jamais été stricte et dogmatique, et c'est ca qui fait sa superbe spécificité parmi ce que j'interprètes comme une croyance, une espérance.

L'idéologie, c'est encore autre chose. La religion en est certes gangrenée (politique), mais la science n'est pas (tout à fait) épargnée.

En effet, rien n'est dogmatique. Et c'est là toute la différence entre une religion et la science concernant leurs principes fondateurs. Une religion est, à un niveau plus ou moins variable, dogmatique par essence.

Je n'ai pas foi en la science. Je ne "crois" pas aux preuves. Je peux affirmer certaines preuves ou les réfuter grâce à mes propres preuves. Et je n'ai, justement, jamais besoin de croire dans ses preuves au point de ne jamais chercher à les démolir.

C'est le boulot de la majorité des scientifiques que de démolir le travail de leurs collègues (ou d'essayer du moins). Y a plus de labos dans le monde qui travaillent à "casser" les preuves d eleurs collègues que de labos qui bossent sur la découverte de nouvelles théories ou preuves d'une théorie existante.

Ceci dit, oui, la science étant une construction humaine, elle est forcément faillible, je te rejoins sur ce point. A ceci près qu'aujourd'hui il n'y a aucun système humain, tout domaine confondu, qui soit aussi fiable que la science.

Il faut avoir à l’esprit qu’il n’y a pas un racisme, mais des racismes : il y a autant de racismes qu’il y a de groupes qui ont besoin de se justifier d’exister comme ils existent, ce qui constitue la fonction invariante des racismes. Il me semble très important de porter l’analyse sur les formes du racisme qui sont sans doute les plus subtiles, les plus méconnaissables, donc les plus rarement dénoncées, peut-être parce que les dénonciateurs ordinaires du racisme possèdent certaines des propriétés qui inclinent à cette forme de racisme. Je pense au racisme de l’intelligence.

Le racisme de l’intelligence est un racisme de classe dominante qui se distingue par une foule de propriétés de ce que l’on désigne habituellement comme racisme, c’est-à-dire le racisme petit-bourgeois qui est l’objectif central de la plupart des critiques classiques du racisme, à commencer par les plus vigoureuses, comme celle de Sartre.

Ce racisme est propre à une classe dominante dont la reproduction dépend, pour une part, de la transmission du capital culturel, capital hérité qui a pour propriété d’être un capital incorporé, donc apparemment naturel, inné. Le racisme de l’intelligence est ce par quoi les dominants visent à produire une « théodicée de leur propre privilège », comme dit Weber, c’est-à-dire une justification de l’ordre social qu’ils dominent. Il est ce qui fait que les dominants se sentent d’une essence supérieure.

Tout racisme est un essentialisme et le racisme de l’intelligence est la forme de sociodicée caractéristique d’une classe dominante dont le pouvoir repose en partie sur la possession de titres qui, comme les titres scolaires, sont censés être des garanties d’intelligence et qui ont pris la place, dans beaucoup de sociétés, et pour l’accès même aux positions de pouvoir économique, des titres anciens comme les titres de propriété et les titres de noblesse.

Pierre Bourdieu
Sociologue, professeur au Collège de France.
Merci pour l'info

C'est ton avis mais il ne repose sur rien...à part considérer que les signes Divins n'existent pour personne mais cela reste à démontrer et on peut soutenir le contraire.

Ce n'est pas parce que l'aveugle ne voit pas le trou dans lequel il va tomber que celui-ci n'existe pas.

On peut continuer longtemps tu sais.

C'est quoi ta preuve que ces "signes" existent objectivement? Les schizophrènes, les paranoïaques et autres psychotiques voient toutes sortes de signes qui n'existent pas.

Les mecs voient toutes sortes de signes d'intérêts des femmes autour, signes qui n'existent que dans leur tête.

Il faut offrir un argument basé sur des faits et la logique.

La plupart des philosophes aujourd'hui pensent qu'on ne peut pas prouver Dieu, et la plupart des scientifiques sont athées ou agnostiques, mais ils se trompent peut-être... Il faut un argument pour les réfuter.

L'existence de maux extrêmes comme la folie, le handicap mental ou la sociopathie est un indice pour moi qu'il n'y a pas de providence. Richard Dawkins a dit que le monde était exactement ce à quoi on devrait s'attendre s'il n'y avait pas de Dieu ni de dessein, mais seulement de l'indifférence aveugle et sans pitié.

Richard Dawkins a dit que le monde était exactement ce à quoi on devrait s'attendre s'il n'y avait pas de Dieu ni de dessein, mais seulement de l'indifférence aveugle et sans pitié.
C'est exactement le constat que fera n'importe quel croyant un peu sincère...Pour s'en sortir, il fera appel au fameux "les voies du Seigneur sont impénétrables" et autres affirmations tentant vainement de convaincre qu'une logique qui nous dépasse est à l'oeuvre.

C'est exactement le constat que fera n'importe quel croyant un peu sincère...Pour s'en sortir, il fera appel au fameux "les voies du Seigneur sont impénétrables" et autres affirmations tentant vainement de convaincre qu'une logique qui nous dépasse est à l'oeuvre.

Bonjour déglingo MagicBus le sans-dieu! :joueur:

Ne crois-tu pas que les petits minets sont une preuve de Dieu? Après tout, le hasard ne peut expliquer leur langue rugueuse! :D

C'est quoi ta preuve que ces "signes" existent objectivement? Les schizophrènes, les paranoïaques et autres psychotiques voient toutes sortes de signes qui n'existent pas.

Les mecs voient toutes sortes de signes d'intérêts des femmes autour, signes qui n'existent que dans leur tête.

Il faut offrir un argument basé sur des faits et la logique.

La plupart des philosophes aujourd'hui pensent qu'on ne peut pas prouver Dieu, et la plupart des scientifiques sont athées ou agnostiques, mais ils se trompent peut-être... Il faut un argument pour les réfuter.

L'existence de maux extrêmes comme la folie, le handicap mental ou la sociopathie est un indice pour moi qu'il n'y a pas de providence. Richard Dawkins a dit que le monde était exactement ce à quoi on devrait s'attendre s'il n'y avait pas de Dieu ni de dessein, mais seulement de l'indifférence aveugle et sans pitié.

Petit bémol, la plupart des scientifiques sont croyants. Il n'y a que quand tu montes haut dans le niveau des diplômes et des récompenses (Nobel par exemple), que tu trouves un nombre exceptionnel d'athée.

Ceci dit, pour tous les Nobel scientifiques, on en est encore à 4% de croyant.

Comme le disait deGrasse Tyson, c'est quand ce nombre atteindra 0 (ou presque) qu'il voudra réellement dire qu'un croyant ne peut pas vivre dans un monde scientifique. Tant que ce n'est pas le cas, il explique une tendance mais pas une loi.

Petit bémol, la plupart des scientifiques sont croyants. Il n'y a que quand tu montes haut dans le niveau des diplômes et des récompenses (Nobel par exemple), que tu trouves un nombre exceptionnel d'athée.

Ceci dit, pour tous les Nobel scientifiques, on en est encore à 4% de croyant.

Comme le disait deGrasse Tyson, c'est quand ce nombre atteindra 0 (ou presque) qu'il voudra réellement dire qu'un croyant ne peut pas vivre dans un monde scientifique. Tant que ce n'est pas le cas, il explique une tendance mais pas une loi.

La plupart des scientifiques sont croyants?

Tu parles de ceux de toute l'histoire de l'humanité ou de ceux d'aujourd'hui?

Une enquête publiée en 1998 sur les croyances des scientifiques donnait 40% de croyants chez les scientifiques en général.

J'ajouterais une précision, qui ne te vise pas toi, mais d'autres : le petit monde de la vulgarisation scientifique fournit une image déformée des débats entre scientifiques et de leurs croyances. Les vulgarisations s'intéressent surtout aux sujets polémiques et aux théories sensationnalistes (du genre Dessein intelligent, multivers, NDE, extra-terrestres, gènes de l'intelligence ou de l'infidélité) et donnent la parole à des scientifiques parfois marginaux au sein de l'académie, mais très médiatiques. Par exemple les Bogdanov ou Anne Dambricourt. La plupart des scientifiques ne vulgarisent pas leurs travaux et ne prennent pas part à des débats métaphysiques, religieux ou politiques. Ils sont déjà assez occupés comme ça à scruter leur petit coin de réalité. Et même si un scientifique est passionné par son travail, comment intéresser le grand public à des sujets comme la néphrologie, la zoologie des vers nématodes ou la biologie moléculaire des bactéries escherica coli? ;)

Retour