Radicalisation, extrémisme, fondamentalisme, terrorisme, etc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour & Salut à tous,

Et si on essayait de se mettre d'accord sur la véritable signification de ces termes (radical, extrémiste, fondamentaliste, terroriste, etc), qui reviennent si souvent dans notre actualité et sont parfois employés à tort et à travers ?

Je vous propose des définitions politiques personnelles, à vous de me dire si vous êtes d'accord, ou de les corriger :

1) Le radical. Selon le dictionnaire, être radical signifie "agir à la racine de quelque chose". Dans un sens politique, je pense donc que le terme de radical peut désigner quelqu'un qui s'engage activement, pas seulement par l'opinion ou l'expression, pour la transformation complète ("à la racine") de la société et de lui-même. Son action, généralement collective, n'est pas nécessairement violente : elle peut être sociale, politique ou effectivement insurrectionnelle. Le radical s'oppose toujours aux deux autres grandes formes de la pensée collective, qui sont le conservateur et le réformiste.

2) L'extrémiste. L'extrémiste, selon moi, désigne justement la forme du radical qui adopte l'action violente : tous les extrémistes sont des radicaux, mais tous les radicaux ne sont pas des extrémistes. Ces derniers emploient des moyens extrêmes qui les qualifient.

3) Le fondamentaliste. Littéralement, il est celui qui veut revenir aux fondements de sa religion ou de son idéologie. Parmi ses caractéristiques communes, on trouve souvent la haine du présent (perçu comme une ère de décadence), la nostalgie d'un âge d'or et une obsession de la pureté (donc de l'épuration). Au contraire du radical, le fondamentaliste ne s'engage pas nécessairement pour la réalisation de ses idées : il peut très bien les pratiquer seul dans son coin. Mais comme lui en revanche, il n'est pas forcément violent.

4) Le terroriste. Quant on ne parle pas de terrorisme d'Etat, mais bien de terrorisme "d'en bas", on peut dire que le terroriste est une forme bien particulière de l'extrémiste. En effet, si l'action violente de l'extrémiste n'est pas spécifique, celle du terroriste l'est. Bien qu'il n'y ait pas de définition tout à fait consensuelle à son sujet, je pense qu'on peut caractériser le terrorisme comme le recours à la violence, de manière ciblée et systématique, à l'encontre de populations civiles. Cette brutalité n'est pas un but en soi, elle a pour objectif de susciter une peur collective dans la société, de manière à changer son comportement et à la rendre plus facilement manipulable.

En conclusion, je dirais que toutes les idéologies et toutes les religions sont susceptibles d'engendrer ces formes, mais qu'elles ne s'y limitent généralement pas. S'il fallait les mettre dans l'ordre, je dirais que le fondamentaliste peut devenir un radical, que le radical peut devenir un extrémiste, et que l'extrémiste peut devenir un terroriste, constituant la fin de la chaîne.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour ton sujet,
Ca fait un temps que je voulais aborder ce sujet, car les journalistes en Occident sont souvent perdus avec ces termes.
Bonjour & Salut à tous,
1) Le radical. Selon le dictionnaire, être radical signifie "agir à la racine de quelque chose". Dans un sens politique, je pense donc que le terme de radical peut désigner quelqu'un qui s'engage activement, pas seulement par l'opinion ou l'expression, pour la transformation complète ("à la racine") de la société et de lui-même. Son action, généralement collective, n'est pas nécessairement violente : elle peut être sociale, politique ou effectivement insurrectionnelle. Le radical s'oppose toujours aux deux autres grandes formes de la pensée collective, qui sont le conservateur et le réformiste.
C'est un terme anglais au départ et empreinté a tort pour désigner l'intégrisme.
Le terme d'intégrisme tu l'as oublié dans tes définitions

2) L'extrémiste. L'extrémiste, selon moi, désigne justement la forme du radical qui adopte l'action violente : tous les extrémistes sont des radicaux, mais tous les radicaux ne sont pas des extrémistes. Ces derniers emploient des moyens extrêmes qui les qualifient.
Pas du tout, un extrémiste n'est pas forcément un Violent, Il y a des extrémistes musulmans qui sont très pacifiques à ne citer que des soufis par exemple, ou des Juifs Hassidiques qui sont extrémistes mais qui s'isolent pour chercher la tranquilité.

3) Le fondamentaliste. Littéralement, il est celui qui veut revenir aux fondements de sa religion ou de son idéologie. Parmi ses caractéristiques communes, on trouve souvent la haine du présent (perçu comme une ère de décadence), la nostalgie d'un âge d'or et une obsession de la pureté (donc de l'épuration). Au contraire du radical, le fondamentaliste ne s'engage pas nécessairement pour la réalisation de ses idées : il peut très bien les pratiquer seul dans son coin. Mais comme lui en revanche, il n'est pas forcément violent.
Ok mais il y a des fondamentalistes qui n'ont pas besoin de revenir aux fondement, aux principes d'un courant. A nommer par exemples les Zaidis (ce sont des chiites reconnaissant les 5 imama) qui sont restés fondamentalistes en Arabie ou au Yémen

4) Le terroriste.
Il y a certains dérives, mais ne tombes pas dans le piège des média, car un terroriste pourrait se réclamer d'une religion, et à l'origine (Fondamentaliste) toutes les religions sont pour une paix. on peut pas considérer un terroriste comme un adhérent légitime d'une religion pacifique.
Un fondamentaliste ne pourrait jamais être un terroriste.

Merci pour ton sujet,
Ca fait un temps que je voulais aborder ce sujet, car les journalistes en Occident sont souvent perdus avec ces termes.

Je trouve aussi.

C'est un terme anglais au départ et empreinté a tort pour désigner l'intégrisme. Le terme d'intégrisme tu l'as oublié dans tes définitions

Sans doute, mais le terme de radical existe aussi en Français, et nuance autant qu'il ouvre, à mon avis utilement, la notion d'intégriste. Cette dernière est en effet assez spécifiquement liée à l'histoire de l'Eglise catholique dans notre pays. Et puis l'intégrisme parle plus du fond que de la forme. Le concept de radicalité permet lui de parler des méthodes d'action, et pas seulement des convictions idéologiques de la personne.

Pas du tout, un extrémiste n'est pas forcément un Violent, Il y a des extrémistes musulmans qui sont très pacifiques à ne citer que des soufis par exemple, ou des Juifs Hassidiques qui sont extrémistes mais qui s'isolent pour chercher la tranquilité.

Là encore, ce que je qualifie d'extrémiste ici, ce ne sont pas les convictions, mais plutôt les méthodes d'action. Les soufis et les hassidiques dont tu parles seraient justement plutôt des intégristes ou des fondamentalistes selon moi.

Ok mais il y a des fondamentalistes qui n'ont pas besoin de revenir aux fondement, aux principes d'un courant. A nommer par exemples les Zaidis (ce sont des chiites reconnaissant les 5 imama) qui sont restés fondamentalistes en Arabie ou au Yémen

Oui, c'est vrai... Mais peut on vraiment parler de fondamentalisme au sein d'un courant qui n'a pas encore encore vécu une crise moderniste ?

Il y a certains dérives, mais ne tombes pas dans le piège des média, car un terroriste pourrait se réclamer d'une religion, et à l'origine (Fondamentaliste) toutes les religions sont pour une paix. on peut pas considérer un terroriste comme un adhérent légitime d'une religion pacifique.
Un fondamentaliste ne pourrait jamais être un terroriste.

Hum... autant je suis d'accord pour dire que la grande majorité des fondamentalistes ne sont pas des terroristes, autant je crois que certains courants fondamentalistes de telle ou telle religion (ou idéologie) on bel et bien suscité des vagues des violences, par exemple dans la Bible Belt américaine.

Salut,

Mes définitions, le plus simples possibles, et en ajoutant un autre -iste qui aujourd'hui gravite autour des autres :

Radical : qui va vers une solution à la racine, à la base du problème
Extrémiste : qui dans sa solution va jusqu'à la limite, sans la franchir ou pas
Intégriste : qui, quel que soit la solution envisagée, répond à l’entièreté du problème au risque de répondre partiellement
Fondamentaliste : qui revient toujours aux fondements historiques dans la recherche d'une solution
Terroriste : qui utilise l'action violente dans sa recherche de solutions
Laïciste : qui pousse la notion de laïcité jusqu'aux limites, en les franchissant ou pas

Extrémisme : Comportement politique consistant à défendre les positions les plus radicales.

Extrême : 1.Qui est tout à fait au bout, au terme ; ultime. 2. Qui est au degré le plus intense. 3. Sans mesure, excessif.

Intégrisme : Attitude et disposition d'esprit de certains croyants qui, au nom d'un respect intransigeant de la tradition, se refusent à toute évolution.

Intègre : D'une probité absolue ; incorruptible

Islamisme : 1. Vieilli : Religion musulmane ; Islam. 2. Mouvement politico-religieux préconisant l'islamisation complète, radicale du droit, des institutions, du gouvernement, dans les pays islamiques.

Intégrisme et extrémisme ne veulent pas dire la même chose. On nous présente tout sous le même angle, et cela entretient les confusions. En effet, si un intégriste est quelqu'un qui souhaite garder une religion pure, en quoi cela fait de lui un extrémiste ? Le respect de la tradition est-il forcément un excès? Ne peut-il pas être une norme? Ne peut-il pas se faire de façon positive et non violente?

Un homme intègre est un homme honnête et incorruptible. Si l'intégrisme est un refus de laisser corrompre sa religion, cela ne me parait pas un mal en soi... Mais évidemment, cela ne plait pas à ceux qui veulent la neutralité religieuse.

Ensuite, le mot islamiste me blesse profondément. Bien sûr il y a des extrémistes chez les musulmans, tout comme il y en a chez les chrétiens et les juifs, et dans toutes les religions qui existent. Mais alors, pourquoi prendre le nom de l'Islam pour appeler ses extrémistes? Avez-vous déjà entendu parler de christianistes pour désigner les extrémistes chrétiens? Ou de judaïstes? Alors pourquoi des islamistes?

À l'époque, on parlait ainsi des trois grandes religions monothéistes : Le Judaïsme, le Christianisme et l'Islamisme. À l'heure actuelle, on parle toujours du Judaïsme et du Christianisme, mais l'Islamisme est devenu un terme pour désigner l'extrémisme musulman.

N'est-ce pas dans le but de bien sous-entendre que l'Islam est à la base une religion plus violente que les autres?

http://www.sunnisme.com/article-l-islam-de-france-116887054.html

Pour moi un radical,c est un gars qu'a trop mangé de radis et il cale,d'où l expression usitée a tort et à travers Radiscale,qui c est transformé avec le temps et l érosion culturelle en radicale,et en a perdu tout son sens etymologique. :rolleyes: :D

La langue est un organe mou. Sans os. Autant que l'intelligence qui l'utilise pour communiquer. De tout temps les humains avec leur langue et dans leur langues ne se sont jamais cantonnés aux sens ethymologiques des mots. 'les mots ont toujours eu un sens et un contexte.rien que les explications données ci dessus ont varié pour les mêmes mots selon qui les dit, dans quel contexte et de par son parcours (ici politique ou régionaux). Donc un mot n'a de sens véritable que dans une phrase et un contexte. On y embarque aussi l'histoire de celui qui exprime la phrase. On accepte plus certaines vérités de nos amis que de nos propres parents. On comprend mieux certaines phrases dites par un prof de linguistique que par un professionnel de français ... L'un se focalise sur la performance du verbe et l'autre sur son contexte.

Radical : la première définition du dico mais aussi les variantes contextuelles..

Dernière édition:
Ensuite, le mot islamiste me blesse profondément. Bien sûr il y a des extrémistes chez les musulmans, tout comme il y en a chez les chrétiens et les juifs, et dans toutes les religions qui existent. Mais alors, pourquoi prendre le nom de l'Islam pour appeler ses extrémistes? Avez-vous déjà entendu parler de christianistes pour désigner les extrémistes chrétiens? Ou de judaïstes? Alors pourquoi des islamistes?
À l'époque, on parlait ainsi des trois grandes religions monothéistes : Le Judaïsme, le Christianisme et l'Islamisme. À l'heure actuelle, on parle toujours du Judaïsme et du Christianisme, mais l'Islamisme est devenu un terme pour désigner l'extrémisme musulman.
N'est-ce pas dans le but de bien sous-entendre que l'Islam est à la base une religion plus violente que les autres?

Je comprends que cela puisse vous blesser. Je pense aussi que c'est le résultat d'une dérive du politiquement correct : pour ne pas stigmatiser l'ensemble des Musulmans, il est devenu courant d'utiliser le terme "d'islamistes" pour désigner les extrémistes musulmans. Alors qu'effectivement, on parlera "d'extrémistes juifs" ou de "cathos fanatiques"

Perso, cela me blesse aussi quand je lis le mot "laïciste" (car la laïcité n'est pas une religion), terme souvent utilisé à mauvais escient pour désigner les athées... qui ne sont déjà pas du même bord que les agnostiques. Mais ça aussi, ce sont des nuances qui échappent à beaucoup.

Les non-sens et les oxymores deviennent des normes. Et pas que pour parler des religions : quand on voit que Wauquiez (alias Monsieur : "l'assistanat est le cancer de la société française") a fondé un courant baptisé "la droite sociale", je m'attends à ce que Morano lance bientôt un micro-parti baptisé "Tolérance et intelligence"...

Retour