Rafle du Vél d'Hiv : les 7 erreurs de F. Hollande

Rafle du Vél d'Hiv : les sept erreurs de François Hollande


Lorsque je lis certains intervenants sur Bladi, je crois rêver : à les écouter, la France serait dans l’incapacité de reconnaitre les atrocités qu’elle a commises dans le passé, que celles-ci concernent la torture en Algérie ou le rôle de Vichy dans la persécution des Juifs par exemple.

Or les gens de ma génération, disons entre 40 et 60 ans, ont toujours entendu des discours haineux sur le propre pays et n’ont pas l’impression d’avoir été élevés dans une Histoire officielle qui les présenterait comme parfaits, bien au contraire.

Je devais être adolescent (vers 1975), quand est passée l’émission Les Dossiers de l’écran, consacrée à la guerre d’Algérie, émission très populaire à une époque où il n’y avait que deux ou trois chaines de télévision, et où la question de la torture était abordée. Cette question fût régulièrement traitée dans les années qui suivirent…

Alors prétendre que les Français ne sont au courant de rien sur le sujet comme je le lis parfois sur Bladi est risible…:D

Sur le rôle de l’Etat français pendant la seconde guerre mondiale, c’est pire : nous étions tous collabos et une minorité a résisté…C’était le point de vue de ma tribu quand j’étais jeune, entre communistes et socialistes…

L’intervention de François Hollande au sujet des commémorations de la rafle du Vel d’hiv en dit long sur cette tendance masochiste : à l’écouter, la responsabilité de la France est totale…comme si on n’avait pas signé d’armistice, et comme si celui-ci n’avait pas de conséquences en matière d’obéissance vis-à-vis du vainqueur…Lol…Je me demande s’il existe un seul pays du monde à être aussi maso avec son Histoire…
 
L’article de l’historien Alain Michel, Franco-Israélien, donc peu suspect de « gentillesses » vis-à-vis de Vichy, démonte 7 affirmations de F. Hollande…et en particulier ce dualisme débile qui voudrait que la honte, ce fût Vichy, la gloire ce fût la Résistance et de Gaulle…
L’Histoire est moins manichéenne… moins simple…

1 - François Hollande : Une directive claire avait été donnée par l'administration de Vichy : «Les enfants ne doivent pas partir dans les mêmes convois que les parents».
Alain Michel : La manière dont le président présente les faits (la séparation des enfants de leurs parents dans les camps du Loiret avant la déportation) est doublement erronée.
Tout d’abord il ne s’agit pas d’une directive du gouvernement collaborationniste de Vichy. L’organisation de la déportation se déroule dans un dialogue et une coopération entre l’administration policière de la «zone occupée» et les autorités allemandes, plus précisément les représentants d’Eichmann à Paris. Il n’y a aucune intervention de Vichy sur cette question.
De plus la décision de déporter les enfants vient des Allemands et la séparation des parents et des enfants découle de leur besoin de faire partir les convois alors qu’ils n’ont pas encore l’autorisation de Berlin d’envoyer les enfants. Pour résumer, la police de la «zone occupée» applique des directives allemandes.


2 - François Hollande : Je tiens à rappeler les mots que le Grand rabbin de France Jacob Kaplan adressa au maréchal Pétain en octobre 1940, après la promulgation de l'odieux statut des Juifs : « Victimes, écrivait-il, de mesures qui nous atteignent dans notre dignité d'hommes et dans notre honneur de Français, nous exprimons notre foi profonde en l'esprit de justice de la France éternelle… »
Alain Michel : Précisons que Jacob Kaplan n’était pas Grand rabbin de France en 1942, il ne le deviendra qu’en 1954.
Mais surtout, sa déclaration d’attachement patriotique n’a rien à voir avec la rafle de 1942. D’une part du fait que la Solution finale n’existe pas encore en 1940 et ce qui préoccupe alors Jacob Kaplan est l’antisémitisme français ; d’autre part, parce que, sous la pression du gouvernement de Vichy, aucun adulte français (ou d’origine algérienne) n’a été arrêté lors de la rafle de juillet 1942, alors que Jacob Kaplan, dans sa déclaration d’amour à la France, s’exprime au nom des Juifs français et d’eux seuls.



suite à venir...
 
3 - François Hollande : La vérité, c'est que la police française, sur la base des listes qu'elle avait elle-même établies, s'est chargée d'arrêter les milliers d'innocents pris au piège le 16 juillet 1942. C'est que la gendarmerie française les a escortés jusqu'aux camps d'internement. La vérité, c'est que pas un soldat allemand, pas un seul, ne fut mobilisé pour l'ensemble de l'opération.
La vérité, c'est que ce crime fut commis en France, par la France.

Alain Michel : Il y a une confusion dans le fait que la police française de la «zone occupée» a établi des listes en octobre 1940 sur demande allemande et non de sa propre initiative comme la phrase semble le suggérer.
Effectivement, les soldats allemands ne seront jamais mobilisés en France pour arrêter des Juifs. La Gestapo sait bien avant la rafle qu’elle peut compter sur la police de la zone nord, qui lui obéit du fait de l’application de la convention de la Haye et de la convention d’armistice. Plus de 8.000 Juifs ont déjà été arrêtés en 1941 dans la région parisienne et les Allemands se sont toujours servis de la police française pour ces rafles.
Pour résumer, le président de la République aurait pu dire : «La vérité, c’est que ce crime fut commis en France par les nazis avec la complicité de la police et de l’administration française».

4- François Hollande : L'honneur fut sauvé par les Justes, et au-delà par tous ceux qui surent s'élever contre la barbarie, par ces héros anonymes qui, ici, cachèrent un voisin ; qui, là, en aidèrent un autre ; qui risquèrent leurs vies pour que soient épargnées celles des innocents. Par tous ces Français qui ont permis que survivent les trois quarts des Juifs de France.
Alain Michel : Cette affirmation est incomplète dans la mesure où ce ne sont pas seulement les Justes qui ont sauvé les trois quarts des Juifs de France, mais aussi l’action et les choix politiques du gouvernement de Vichy qui, en tentant de protéger les Juifs français (et en abandonnant à leur sort les Juifs d’origine étrangère), a considérablement ralenti la machine de destruction allemande (voir les historiens Léon Poliakov et Raul Hilberg).
 
5- François Hollande : L'honneur de la France était incarné par le général de Gaulle qui s'était dressé le 18 juin 1940 pour continuer le combat.

Alain Michel : Il ne convient pas, dans une cérémonie consacrée à la persécution des Juifs, de citer le général de Gaulle qui n’a rien dit et rien fait pendant la Seconde Guerre mondiale pour encourager les Français à sauver les Juifs. Il eut mieux valu citer des hommes d'Église comme le cardinal Saliège.


6 - François Hollande : L'honneur de la France était défendu par la Résistance, cette armée des ombres qui ne se résigna pas à la honte et à la défaite.

Alain Michel : De même, la Résistance en tant qu’organisme n’a rien fait et rien dit pour sauver les Juifs ou encourager à les sauver, à l’exception de Témoignage chrétien et des mouvements de résistance juifs (communistes et communautaires). Certes des résistants, en tant qu’individus, ont sauvé des Juifs, mais jamais sur instruction de leurs mouvements.

7- François Hollande : L'enjeu est de lutter sans relâche contre toutes les formes de falsification de l'Histoire. Non seulement contre l'outrage du négationnisme, mais aussi contre la tentation du relativisme.
Alain Michel : Le président de la République met sur le même plan le «négationnisme», qui consiste à nier l’évidence (la réalité de la Shoah) et se présente comme une anti-histoire, et les approches d’historiens qui remettent en cause certaines interprétations idéologiques, en relativisant ce qui s’est passé en France par rapport à ce qui s’est passé ailleurs en Europe. Cette confusion entre «négationnisme et «relativisme» est sans doute excessive et, qui sait? pourrait contrarier la recherche historique.

Source : le site d’Histoire Hérodote :
http://www.herodote.net/article-1357.php
 
A tous les décérébrés qui ne voient absolument pas la portée de la Shoah , mais l’imaginent comme une manipulation destinée à justifier le scandale palestinien, faut-il rappeler la portée universelle de ces commémorations et leur sens réel ?

Faut-il leur dire que les prochaines victimes de la connerie européenne risquent mille fois plus d’être musulmans que juifs ?

Que la question palestinienne importe peu aux yeux des Européens comparée aux risques islamiques que l’on nous vend depuis le 11 septembre ?

Que l’Histoire ne se répète jamais exactement et que ces commémorations ne sont pas faites pour sauver du Juif mais profitent à toutes les catégories potentiellement en danger ?
 

allissia

l'air de rien............
A tous les décérébrés qui ne voient absolument pas la portée de la Shoah , mais l’imaginent comme une manipulation destinée à justifier le scandale palestinien, faut-il rappeler la portée universelle de ces commémorations et leur sens réel ?

Faut-il leur dire que les prochaines victimes de la connerie européenne risquent mille fois plus d’être musulmans que juifs ?

Que la question palestinienne importe peu aux yeux des Européens comparée aux risques islamiques que l’on nous vend depuis le 11 septembre ?

Que l’Histoire ne se répète jamais exactement et que ces commémorations ne sont pas faites pour sauver du Juif mais profitent à toutes les catégories potentiellement en danger ?

je reponds alors que tu es censuré je n'aime pas trop mais bon.
je ne pense pas que nous soyons des decerebres dans un premiers temps .

le massacres des juifs n'est pas veritablement notre histoire et nous avons pas a supporté un fardeau qui est europeen, nous n'avons jamais envoye quiquonque dans des fours ou dans des camps de concentrations, nous ne pouvons historiquement etre des "responsables " seuls les europeens le sont.

par contre nous sommes bien conscient que l islamophobie gagne du terrain et que meme nés français et ceux depuis 2 generations nous ne sommes veritablement considés comme français , puisque nous sommes des "français d'origines maghrebines "

ces commerations mediatiques ne concernent que les juifs , et sont laissé de cotés les maghrebins qui ont combattus "de force" en 14-18 et durant la seconde guerre mondiale.

alors oui , l 'histoire juive n'est pas a oublié car je me dis que tout est possible et que si l'horreur c'est produite une fois elle peut se reproduire.
mais culturellement et historiquement nous n'avons rien a nous reprocher.

Concernant la question palestinnienne biensur que nous l'avons en tete religieusement ils sont nos freres et culturellement nous sommes issus d'un brassage arabe, donc la question palestinnienne nous touche doublement !
comment pourrait on pleurer un peuple juif qui tue aujourd'hui et massacre des enfants.

les juifs savent pleurer et faire pleurer toute la planete , ils n'ont pas besoin de nos larmes aujourd hui et leurs conduite inqualifiable vu leurs passif les rendent encore plus barbare.

les commerations servent surtout içi a se faire pardonner ce qui est impardonnable et a rien d'autre!
 
le massacres des juifs n'est pas veritablement notre histoire et nous avons pas a supporté un fardeau qui est europeen, nous n'avons jamais envoye quiquonque dans des fours ou dans des camps de concentrations, nous ne pouvons historiquement etre des "responsables " seuls les europeens le sont.

Personne ne vous demande de porter cette responsabilité. Étrange réflexion.

par contre nous sommes bien conscient que l islamophobie gagne du terrain et que meme nés français et ceux depuis 2 generations nous ne sommes veritablement considés comme français , puisque nous sommes des "français d'origines maghrebines "
A nouveau étrange raisonnement qui consiste d'un côté à déclarer souffrir de stigmatisation par rapport à son origine, et de l'autre à s'en réclamer en permanence comme aucune autre vague migratoire ne l'a fait auparavant (en tous cas avec autant de force)...

ces commerations mediatiques ne concernent que les juifs , et sont laissé de cotés les maghrebins qui ont combattus "de force" en 14-18 et durant la seconde guerre mondiale.

Ces commémorations ne sont pas destinées aux anciens combattants, mais à rappeler que dans certaines circonstances des hommes et des femmes peuvent se comporter atrocement avec des personnes qui partageaient les mêmes bancs à l'école...

alors oui , l 'histoire juive n'est pas a oublié car je me dis que tout est possible et que si l'horreur c'est produite une fois elle peut se reproduire.

Ah!!! Tu vois quand tu veux ;)

comment pourrait on pleurer un peuple juif qui tue aujourd'hui et massacre des enfants.
Peut-être en se disant que ça n'a rien à voir...J'étais contre les bombardements américains au Viet-Nam et les massacres des Khmers (donc de Vietnamiens) au Cambodge ne vient pas altérer mon premier jugement.

les juifs savent pleurer et faire pleurer toute la planete
C'est vrai que ce rôle ne devrait appartenir qu'aux arabo-musulmans...Quelle concurrence déloyale! :D
 
Haut