Rajab tayeb erdogan, un leader mondial

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion memoLi
  • Date de début Date de début
Je ne sais pas pourquoi, @memoLi , mais il y a une partie de moi qui est contente de te revoir ! :)

Welcome back.

PS : tu as enfin embrassé l'Evangile et t'es rangé sous la bannière de la sainte Croix, ou... ? :D

Je ne sais pas pourquoi, @memoLi , mais il y a une partie de moi qui est contente de te revoir ! :)

Welcome back.

PS : tu as enfin embrassé l'Evangile et t'es rangé sous la bannière de la sainte Croix, ou... ? :D
Viens mon enfant....viens...je suis Ton guide vers la Lumière...entres dans la Lumière....

Hahaha....

Merci pour le welcome...

On fait un deal...j'accepte le christianisme si tu fais la shahâda en direct live...ok?

Ca parle de l'explosion des mines du PKK qui à détruit deux automobile de l'armée faisant 17 mort hier, le titre est "la Turquie pleure ses morts"

Autre chose, arretons de confondre le PKK et les Kurdes, si il y avait véritablement une guerre civils en Turquie entre les Turcs et les Kurdes le nombre de mort serait bien plus elevé que 40 000 mort en 40 ans de conflit.
Par comparaisons, il y a eu 300 000 mort en Syrie en 4 ans.....ceci est une véritable guerre civils, en Turquie le PKK n'a jamais pu déclencher une guerre civils entre les Turcs et les Kurdes.

De nouveau ce matin,12 policiers tués en même temps....une embuscade...
Une guerre non declarée fait rage en Turquie...
Qu'Allah assiste les musulmans amine

Ca parle de l'explosion des mines du PKK qui à détruit deux automobile de l'armée faisant 17 mort hier, le titre est "la Turquie pleure ses morts"

Autre chose, arretons de confondre le PKK et les Kurdes, si il y avait véritablement une guerre civils en Turquie entre les Turcs et les Kurdes le nombre de mort serait bien plus elevé que 40 000 mort en 40 ans de conflit.
Par comparaisons, il y a eu 300 000 mort en Syrie en 4 ans.....ceci est une véritable guerre civils, en Turquie le PKK n'a jamais pu déclencher une guerre civils entre les Turcs et les Kurdes.

Tu as raison ce n'est pas une guerre civile.
1000 par an ce n'est jamais que 3 par jour.
Une bricole qui cependant fait la une des journaux tous les jours et donne des cauchemars à ce Brave Erdogan.
Appeller un chat un chat n'est pourtant pas difficile
Sauf pour les turcs qui depuis 100 ans ne sont pas capable de prononcer le mot génocide.

Tu as raison ce n'est pas une guerre civile.
1000 par an ce n'est jamais que 3 par jour.
Une bricole qui cependant fait la une des journaux tous les jours et donne des cauchemars à ce Brave Erdogan.
Appeller un chat un chat n'est pourtant pas difficile
Sauf pour les turcs qui depuis 100 ans ne sont pas capable de prononcer le mot génocide.

Pour relativiser en France il y a 3500 mort par an à cause des accidents de la route, en Turquie ce chiffre est de 8000 par an.
Bref appelle ca une gurre civils si tu le veux, mais dans ce cas, la Turquie est le seul pays au monde où le code de la route est un problème bien plus important que une "guerre civil".

Ce crétin d’Erdogan aura donc été le fossoyeur de l’intégrité territorial de son pays en fabriquant une guerre juste pour avoir une majorité au parlement.

La création du Kurdistan ne constitue plus une vague et lointaine hypothèse, mais elle est devenue quasiment une certitude. En tout cas, elle ne relève clairement pas de la théorie, dans la mesure où, de facto et dans la réalité courante, le Kurdistan existe déjà et que la Turquie n’existe que sur papier et par sa présence policiere et militaire dans le carré Ourfa-Elazig-Igdir-Hakkari.

Ce crétin d’Erdogan aura donc été le fossoyeur de l’intégrité territorial de son pays en fabriquant une guerre juste pour avoir une majorité au parlement.

J'arrive pas à comprendre la logique....avant les bombardement Turcs, le PKK avait tué 2 policier, comment ce fait il donc que le PKK peut tuer sans mettre fin à au négociations, mais lorsque la Turquie réplique c'est la fin de la paix ?

Ensuite, Erdogan c'est celui qui à commencé les négociations avec le PKK, il n'aurait pas pu mettre fin à ses propres négociations sans l'excuse donné par le PKK. Et avant de partir dans les théories du complot, le meurtre des deux policier à était revendiqué par le PKK, et ainsi que les autre attaque.

En fin, la principale raison de la reprise de la guerre, ce ni Erdogan ni la mort des deux policier, mais le fait que le PKK (à cause des "printemps arabes") à quasiment un pays dans le nord de la Syrie, ce que aujourd'hui la Turquie tente de tuer dans l’œuf.

Comprenez bien en 2011 où la Turquie avait de bonne relation avec la Syrie et l'Iran, la paix avec le PKK était possible, mais maintenant.....les conditions ne sont plus les meme.
Le PKK aujourd'hui est bien plus puissant qu'il y a 4 ans, avec une très bon réputation en occident qui le fournissent en armes, des nouvelles recrue grace à l'EI, des voisin qui son la Syrie et l'Iran qui le soutiennes et l'abrite en cas de besoin comme dans les années 90.

Bref ce PKK revigoré à bien plus de moyens qu'il y a 4 ans, d'où la conclusion Turcs que le PKK ne risqué pas de rendre les armes comme promis.

D'ailleurs le meurtre de deux policier qui à déclenché ce conflit, était à mon avis un teste pour la Turquie de la part du PKK : La Turquie allait t'elle pouvoir repliquer contre les nouveau "golden boy" de l'occident ?.

La création du Kurdistan ne constitue plus une vague et lointaine hypothèse, mais elle est devenue quasiment une certitude. En tout cas, elle ne relève clairement pas de la théorie, dans la mesure où, de facto et dans la réalité courante, le Kurdistan existe déjà et que la Turquie n’existe que sur papier et par sa présence policiere et militaire dans le carré Ourfa-Elazig-Igdir-Hakkari.

Réalité ? Parlons de réalité : la Turquie perd chaque années bien plus de vie à cause du code de la route que à cause des attentats du PKK.
La réalité est que le PKK n'est qu'un parasite qui n'aura jamais les moyens de menacer la Turquie.

Que ça fait plaisir de lire des propos modérés et clairs. Tous les turcs ne sont pas comme.... Je ne peux le citer mais j'apprécie tes interventions.

Il va faire quoi Erdogan quand les 2,5 millions de turcs installés en Allemagne auront été remplacés par des syriens?

Pour y répondre, encore faut-il qu'il fasse mieux aux prochaines élections.

Hahaha....que d'ineptites en quelques lignes!

Il va faire quoi Erdogan quand les 2,5 millions de turcs installés en Allemagne auront été remplacés par des syriens?

Pour y répondre, encore faut-il qu'il fasse mieux aux prochaines élections.
Erdogan gagne les élections,inshaAllah,nettoie la place de tous ces pions placés par les puissances que vous connaissez et c'est reparti pour des années de bonheur....

Perso, autant je vote pour l'AKP, et espère qu'ils auront la majorité, autant je souhait que Erdogan reste bloqué autant que président honorifique.
Erdogan c'est fait trop d'ennemi (que se soit à l'interieur ou l'exterieur du pays), ses proches (dont son fils) sont trop liée à des accusation de corruptions, et je le trouve personnellement trop ambitieux (Perso j'ai très peu apprécié que Gul soit forcé de partir pour que Erdogan devient président).

Bien sur je sais que certains de ses accusations sont des complots de Gullen, mais il y a pas non plus de fumée sans feu. Erdogan doit laisser le flambeau à quelqu'un de confiance et se reposer avec son poste de président honorifique.

Ahmet Davotoglu n'a certes pas le charisme de Erdogan ni sont talent d'orateur, mais il c'est homme plus cultivé et éduqué, plus calme, tout en étant irréprochable entant que homme politique.

D'ailleurs il y a quelques années, un diplomate européen avait dit : Davotoglu construit, Erdogan détruit, et Gul ramasse les morceaux.

Perso, autant je vote pour l'AKP, et espère qu'ils auront la majorité, autant je souhait que Erdogan reste bloqué autant que président honorifique.
Erdogan c'est fait trop d'ennemi (que se soit à l'interieur ou l'exterieur du pays), ses proches (dont son fils) sont trop liée à des accusation de corruptions, et je le trouve personnellement trop ambitieux (Perso j'ai très peu apprécié que Gul soit forcé de partir pour que Erdogan devient président).

Bien sur je sais que certains de ses accusations sont des complots de Gullen, mais il y a pas non plus de fumée sans feu. Erdogan doit laisser le flambeau à quelqu'un de confiance et se reposer avec son poste de président honorifique.

Ahmet Davotoglu n'a certes pas le charisme de Erdogan ni sont talent d'orateur, mais il c'est homme plus cultivé et éduqué, plus calme, tout en étant irréprochable entant que homme politique.

D'ailleurs il y a quelques années, un diplomate européen avait dit : Davotoglu construit, Erdogan détruit, et Gul ramasse les morceaux.
Malheureusement tu n'auras rien compris aux enjeux tournant autour de la Turquie...

pourquoi tu ne te présentes pas, toi qui a tout compris des enjeux?
:D

@Orezz a le mérite de toujours argumenter et de rester respectueux , tout le monde peut juger de la pertinence de ses réponses. là tu viens juste de passer pour un rigolo.
La pertinence de ses propos....! : ))))

T'es son avocat?

Erdogan est dans la politique depuis 40 ans....il a fait toutes ses classes à tous les niveaux....

Davutoglu était un inconnu hier encore....

Et Orezz cite qui pour étayer ses propos?
Un diplomate européen !

Hahaha mdrr ptdrrrrrrr !

Erdogan est dans la politique depuis 40 ans....il a fait toutes ses classes à tous les niveaux....

Davutoglu était un inconnu hier encore....

Justement je n'ai aucun envie que Erdogan devient un second Bahceli qui se raccroche à son poste, malgrè qu'il y a des dizaine de jeunes qui ont la capacités et moralité de lui suicidé.
D'ailleurs lorsqu'on regarde le bilan de Erdogan, on constate que c'est lors de sa "jeunesse" politique (autant que maire D'istanbul ou pendant les 8 première années de son poste de prémier ministre) que Erdogan à donné du meilleurs de lui meme pour la Turquie.

J'ai mentionné Davutoglu comme je le considère comme quelq'un de très bien, mais sinon, d'autre son également des possibilité.

@memoLi Tu à le meme défaut que les adorateur de Attaturk. Attaturk n'était pas le seul lorsqu'il a sauvé la Turquie, et Erdogan n'était pas seul lorsqu'il fait connaitre à la Turquie une décennie de croissance.

Aujourd'hui Erdogan est devenu un réel problème, au points que des citoyens qui voté AKP ne le font plus à cause de Erdogan.

Puis je n'affirme que un ennemi de Erdogan doit prendre sa place, mais un ami comme Davotoglu ou Gul, ou un autre personne que Erdogan lui meme aura désigne comme successeur.

Personne ne peut me faire croire que Erdogan n'a jamais rencontré de membre de l'AKP capable de lui suiceder un jour, et continuer son combat (croissance de la Turquie, combat du réseau Gullen, lutte contre le PKK ou garder un oeil sur les kémaliste).

Justement je n'ai aucun envie que Erdogan devient un second Bahceli qui se raccroche à son poste, malgrè qu'il y a des dizaine de jeunes qui ont la capacités et moralité de lui suicidé.
D'ailleurs lorsqu'on regarde le bilan de Erdogan, on constate que c'est lors de sa "jeunesse" politique (autant que maire D'istanbul ou pendant les 8 première années de son poste de prémier ministre) que Erdogan à donné du meilleurs de lui meme pour la Turquie.

J'ai mentionné Davutoglu comme je le considère comme quelq'un de très bien, mais sinon, d'autre son également des possibilité.

@memoLi Tu à le meme défaut que les adorateur de Attaturk. Attaturk n'était pas le seul lorsqu'il a sauvé la Turquie, et Erdogan n'était pas seul lorsqu'il fait connaitre à la Turquie une décennie de croissance.

Aujourd'hui Erdogan est devenu un réel problème, au points que des citoyens qui voté AKP ne le font plus à cause de Erdogan.

Puis je n'affirme que un ennemi de Erdogan doit prendre sa place, mais un ami comme Davotoglu ou Gul, ou un autre personne que Erdogan lui meme aura désigne comme successeur.

Personne ne peut me faire croire que Erdogan n'a jamais rencontré de membre de l'AKP capable de lui suiceder un jour, et continuer son combat (croissance de la Turquie, combat du réseau Gullen, lutte contre le PKK ou garder un oeil sur les kémaliste).
Justement,c est erdogan qui a mis en place la "loi" des 3 mandats au sein même de son parti...
Celui qui remplit ses 3 mandats laisse sa place a un autre même s'il est hyper competent...de ce fait ta "peur" de voir les diplomates de l'AKP s'accrocher a leur siège tombe a l'eau...

Ton aversion de erdogan cache autre chose...

Justement,c est erdogan qui a mis en place la "loi" des 3 mandats au sein même de son parti...
Celui qui remplit ses 3 mandats laisse sa place a un autre même s'il est hyper competent...de ce fait ta "peur" de voir les diplomates de l'AKP s'accrocher a leur siège tombe a l'eau...

Ton aversion de erdogan cache autre chose...

Je sais que c'est Erdogan qui à mis en place la regle des 3 mandats dans les statuts de l'AKP (ce qui montre encore une fois sa brillance au début de sa carrière) mais c'est également lui qui à poussé Gul à quitté la politique pour devenir président à sa place et ceci dans le but de changer la constituions et devenir un réel président qui dirige.

Puis je n'est aucune animosité envers Erdogan, si tu suis mes messages, à de nombreuses reprises j'ai defendu la politique de Erdogan sur bien des sujets, et en plus de cela je déteste les gens comme Killicdaroglu ou Bahceli qui de leur haine envers Erdogan font du mal à la nation d'où le fait que je continue de voter AKP qui reste de loin le meilleurs partie pour la Turquie.

Je dis simplement que l'age d'or de Erdogan est fini, et que aujourd'jui c'est devenu un poids pour l'AKP, qu'il prenne sa retraite entant que l'homme qui fait connaitre à la Turquie une décennie de croissance et celui qui à vaincu les kémaliste pour permettre à la Turquie d'etre dirigé par un Etat de droit.

La précédante constitution qui ne donnait qu'un rôle protocolaire aux présidents et une main mise générale au conseil de sécurité nationnal composé en majorité de généraux, avait été mis en place par un coup d'État.

Résultat la politique du pays était sclérosée, les gouvernements de coalitions se succédaient sans stabilité et surtout ils se composaient de manière totalement contradictoire.

En conséquences, aucun thème de droit ne pouvait être abordé, le culte de la laïcité poussé à l'extrême, et le tabou kurde allaient exacerber les frustrations de la population.

Erdogan a mis à ras ce système, il a maîtrisé l'inflation, multiplié par 5 le pib, donné des droits pour l'usage l'enseignement et la diffusion de la culture kudre .(le vide laissé auparavant était comblé par des médias de propagande du pkk rojtv au Danemark).
Hôpitaux avec matériel à la pointé, elargissement des protections sociales, universités dans chaque vilayets, aéroports, autoroutes, marmaray, industries d armement AUTONAUME, télécommunications, ...

Son erreur à été de croire en la sincérité des discutions entamé avec le pkk, qui dés le début n'a pas respecté les conditions .
En effet, il n'a pas quité le territoire et encore moin déposé les armes, au contraire ils ont mesquinements proffité de ces trois dernières années pour s armé de lances Rockets ,et autres armes lourdes et ont minés les routes, ils ont également enlevés des jeunes de 16 17 ans à leurs familles qui ont manifestés des mois entiers pour leurs restitutions sans résultats...

C'était prévisible, qu'ils reprennent les actes de terrorisme, la presse occidentale les as honorifié en soit disant héros anti Daech. Et à systématique calomnié la Turquie de ne pas intervenir à Kobané, alors que ces terroristes proviennent d Europe, et qui' aucun pays européen n'a évoqué leurs passivités pour Kobané ou encore loin pour le pays Syrien en entier.

Malgré cela, la Turquie n'a pas d'autres options que de fermer l'oeil sur le fait que le pkk nous affronte armé par ces soit distants allié allemand et américain, qui ne prennent même plus la peine de nier.

Mais soyez tous autan que vous êtes certain que l'issu de ce confit irra jusqu'à l'éradication intégrale de tout terroristes s'attaquant à la Turquie .

Je sais que c'est Erdogan qui à mis en place la regle des 3 mandats dans les statuts de l'AKP (ce qui montre encore une fois sa brillance au début de sa carrière) mais c'est également lui qui à poussé Gul à quitté la politique pour devenir président à sa place et ceci dans le but de changer la constituions et devenir un réel président qui dirige.

Puis je n'est aucune animosité envers Erdogan, si tu suis mes messages, à de nombreuses reprises j'ai defendu la politique de Erdogan sur bien des sujets, et en plus de cela je déteste les gens comme Killicdaroglu ou Bahceli qui de leur haine envers Erdogan font du mal à la nation d'où le fait que je continue de voter AKP qui reste de loin le meilleurs partie pour la Turquie.

Je dis simplement que l'age d'or de Erdogan est fini, et que aujourd'jui c'est devenu un poids pour l'AKP, qu'il prenne sa retraite entant que l'homme qui fait connaitre à la Turquie une décennie de croissance et celui qui à vaincu les kémaliste pour permettre à la Turquie d'etre dirigé par un Etat de droit.

Selon les derniers soudages si des élections présidentielles avaient lieu, Recep Tayip Erdogan serait réellu à 53% des le premier tour.
Espérons juste que le mhp de bahceli perde 3 4% et on aura a nouveau un parlement efficasse et pas des vautours misent leurs avenirs politiques sur l'évincement du meilleur.

Incha'Allah

L'âge d'or de erdogan n'a pas encore débuté...c'est cette peur qui tenaille les anti-erdogan...comme elle te tenaille en ce moment...

Une fois les élections gagnées et la constitution des généraux putschistes modifiée,la turquie va réellement prendre son envol...grâce à Allah et sous la dirigeance de erdogan inshallah...

Sans erdogan la turquie d'aujourd'hui serait divisée en plusieurs cantons avec une guerre civile pire que la Syrie ou l'Iraq....

Ranges-toi du bon côté ou rejoins les séparatistes dans les montagne...y'a pas d'autre choix...

Serieusement @anatolien et @memoLi .....vous allez me faire passez pour un kemalist ou pire un séparatiste Kurd du PKK?
Avez vous au moins pris la peine de lire mes messages ?

Juste sur cette page, j'ai écrit que le PKK n'est que parasite qui fait moins de morts chaque années que les accidents de la route, et qu'ils ne pourront jamais représenté une menace pour la Turquie.
Mes ecrit sur les adorateur de Attatruk sont également connu, et je pourra bien etre dans ce forum le meilleurs defenseur du gouvernement de Erdogan (et non de Erdogan lui meme).

Je concède facilement que la Turquie à besoin d'un nouveau constitution et que le système présidentiel ne sera pas un mal (surtout que les parties politique ont montré qu'ils étaient incapable de former une coalition en Turquie et que la Turquie ne pourra pas toujours compter sur un partie qui décrochera à chaque fois assez de vote pour diriger seul), cependant je doute simplement le fait que Erdogan soit l'homme de la situation.

Par exemple je suis convaincu que si Erdogan avait accepté de prendre sa retraire, le MHP aurait accepté de soutenir le système présidentiel au profit de Davotoglu ou autre élu de l'AKP.

Alors que là c'est plus compliqué, parce que avant de pourvoir avoir un referundum il faut réunir 330 vote au parlement, ce que je doute que l'AKP puisse réussir à réunir meme si ils vont certainement avoir plus 276 lui permettant de diriger seul.
Et vue à quel points les autre partie deteste Erdogan, l'AKP ne pourra pas compter sur eux pour rassemblé les 330 vote pour avoir un referundum permettant de changer la constitution.

Serieusement @anatolien et @memoLi .....vous allez me faire passez pour un kemalist ou pire un séparatiste Kurd du PKK?

Juste sur cette page, j'ai écrit que le PKK n'est que parasite qui fait moins de morts chaque années que les accidents de la route, et qu'ils ne pourront jamais représenté une menace pour la Turquie.
Mes ecrit sur les adorateur de Attatruk sont également connu, et je pourra bien etre dans ce forum le meilleurs defenseur du gouvernement de Erdogan (et non de Erdogan lui meme).

Je concède facilement que la Turquie à besoin d'un nouveau constitution et que le système présidentiel ne sera pas un mal (surtout que les parties politique ont montré qu'ils étaient incapable de former une coalition en Turquie et que la Turquie ne pourra pas toujours compter sur un partie qui décrochera à chaque fois assez de vote pour diriger seul), cependant je doute simplement le fait que Erdogan soit l'homme de la situation.

Par exemple je suis convaincu que si Erdogan avait accepté de prendre sa retraire, le MHP aurait accepté de soutenir le système présidentiel au profit de Davotoglu ou autre élu de l'AKP.

Alors que là c'est plus compliqué, parce que avant de pourvoir avoir un referundum il faut réunir 330 vote au parlement, ce que je doute que l'AKP puisse réussir à réunir meme si ils vont certainement avoir plus 276 lui permettant de diriger seul.
Et vue à quel points les autre partie deteste Erdogan, l'AKP ne pourra pas compter sur eux pour rassemblé les 330 vote pour avoir un referundum permettant de changer la constitution.
Plus tu parles plus tu t'enfonces...

Ok...on va faire comme tu dis....
Les laïcards et le PKK et les pays occidentaux détestent erdogan cet empêcheur de tourner en rond...

On le vire...ok...

On met Davutoglu à sa place...selon ta logique...ou un autre, peu importe...tant que ce n'est pas erdogan...

Tu me suis?
Bon...

Si demain tes amis chéris disent ne plus vouloir Davutoglu...kessk'on fait?

On le vire aussi?

Et ainsi de suite....?

Juska ce qu'il y ait en Turquie un régime conforme aux vices et aux caprices des mécréants de tous bords?

Laisses tomber la politique...orientes-toi vers autre chose....

Mais ce n'est pas parce quelqu'un dit que j'affirme que la Turquie serait mieux sans Erdogan, c'est parce que je le constate moi meme.

Erdogan ne sais par reculé.

Exemple politique exterieur :
-Erdogan à soutenu les peuples contre les dictateurs, c'était une bonne décision, une décision moral, cependant les peuples ont perdu. Sisi un nouveau dictateur est en Egypte, Assad n'est pas prèt de partir.
Résultat ? La Turquie perd des contrat économique, ou pire encore la Syrie de Assad n'hésitera plus à financer le PKK comme le faisait son père avant lui.

-Toujours sur le "printemps arabe", Erdogan à tourner le dos sur Israel, un ancien alliés pour pouvoir s'allier plus facilement les pays arabes libère à l'époque de ses dictateur, sauf que la Turquie est plus seul que jamais avec les pays arabes, mais en plus de cela la Turquie vient de perdre Israel comme alliées.

Alors que cela aurait tellement facile d'avoir de bonne relation avec l'Egypte ou encore Israel, si seulement Erdogan savait réculé. Il aurait suffit de dire que Sisi est un président et non un dictateur (meme si c'est faux) comme le font les lèches boites européeens ou encore accepté de rouvrir un consulat en Israel.

Ceci est la vrai politique, defendre une cause moral ou faire une question fierté donne peut bonne conscience, mais cela n'aide pas la Turquie à progressé.

Exemple politique interieur :
-Erdogan considère que un système présidentiel est essentiel pour la Turquie (je suis d'accord avec lui ici), cependant pouquoi ne pas avoir accepter la proposition de MHP de soutenir le système présidentiel en échange de la démision de Erdogan ?

Encore une fois, Erdogan fait de la politique une question de fierté personelle.

Ils le détestent car ce sont des opportunistes, ils se mettent au diapason des propagandes occidentales, pas pour le bien de la Turquie mais uniquement par ce qu'il est tellement soutenu par la plus grande partie du peuple qu'ils n'ont absolument aucune chance d arriver a sa cheville.

On se souviendra du 'Das Bilet' allemand et du 'Times' avec les caricatures d Erdogan acoutré en Sultan.

Derrière tout ça il est claire que leurs buts dans cette campagne est l affaiblissement de la Turquie, notre président étant pour eux juste un moyen qu'un but en soit.

Les projets de développent de la Turquie va leurs faire beaucoup d'ombre, ils en sont convient et c'est leurs réactions de départ.

Prépare toi a voir leurs articles doubler d intensité à l'approche des élections , t'y verra de nouvelles théâtral isariens très sordides et grotesques

Tu parles dans le vent malheureusement...
Tu dis que la Turquie n'avance pas....Voici les chiffres...

Dans la tourmente actuelle l'économie de la Turquie lors des 2 premiers trimestres indique une croissance de 3,8%...

Chiffres d'aujourd'hui...

La France....0.2%

L'Allemagne...0.4%

USA....3.7%

Toi comprendre maintenant Pkoi yen a les pays mécréants pas content du tout de voir la turquie monter en puissance pendant que eux y'en a racler le fond...

; )

Mais ce n'est pas parce quelqu'un dit que j'affirme que la Turquie serait mieux sans Erdogan, c'est parce que je le constate moi meme.

Erdogan ne sais par reculé.

Exemple politique exterieur :
-Erdogan à soutenu les peuples contre les dictateurs, c'était une bonne décision, une décision moral, cependant les peuples ont perdu. Sisi un nouveau dictateur est en Egypte, Assad n'est pas prèt de partir.
Résultat ? La Turquie perd des contrat économique, ou pire encore la Syrie de Assad n'hésitera plus à financer le PKK comme le faisait son père avant lui.

-Toujours sur le "printemps arabe", Erdogan à tourner le dos sur Israel, un ancien alliés pour pouvoir s'allier plus facilement les pays arabes libère à l'époque de ses dictateur, sauf que la Turquie est plus seul que jamais avec les pays arabes, mais en plus de cela la Turquie vient de perdre Israel comme alliées.

Alors que cela aurait tellement facile d'avoir de bonne relation avec l'Egypte ou encore Israel, si seulement Erdogan savait réculé. Il aurait suffit de dire que Sisi est un président et non un dictateur (meme si c'est faux) comme le font les lèches boites européeens ou encore accepté de rouvrir un consulat en Israel.

Ceci est la vrai politique, defendre une cause moral ou faire une question fierté donne peut bonne conscience, mais cela n'aide pas la Turquie à progressé.

Exemple politique interieur :
-Erdogan considère que un système présidentiel est essentiel pour la Turquie (je suis d'accord avec lui ici), cependant pouquoi ne pas avoir accepter la proposition de MHP de soutenir le système présidentiel en échange de la démision de Erdogan ?

Encore une fois, Erdogan fait de la politique une question de fierté personelle.
Tiens toi même tu le vois sauf que tu réagit comme eux l'on décidé...

Tu parles dans le vent malheureusement...
Tu dis que la Turquie n'avance pas....Voici les chiffres...

Dans la tourmente actuelle l'économie de la Turquie lors des 2 premiers trimestres indique une croissance de 3,8%...

Chiffres d'aujourd'hui...

La France....0.2%

L'Allemagne...0.4%

USA....3.7%

Toi comprendre maintenant Pkoi yen a les pays mécréants pas content du tout de voir la turquie monter en puissance pendant que eux y'en a racler le fond...

; )

Allemagne, France, USA sont des pays développé, alors que la Turquie est un pays émergeant, normal que la Turquie à une croissance supérieur, meme tu peut etre sure que les 3,7 % des USA sont bien plus impressionnant que celle de la Turquie.

L'époque où la Turquie rivalisé avec la Chine avec son taux de croissance est fini, et c'était au grace au taux entre 7% et 11% qu'il était prévu que la Turquie devient le 10 economie du monde en 2023 et non avec taux de 3,7%.

Allemagne, France, USA sont des pays développé, alors que la Turquie est un pays émergeant, normal que la Turquie à une croissance supérieur, meme tu peut etre sure que les 3,7 % des USA sont bien plus impressionnant que celle de la Turquie.

L'époque où la Turquie rivalisé avec la Chine avec son taux de croissance est fini, et c'était au grace au taux entre 7% et 11% qu'il était prévu que la Turquie devient le 10 economie du monde en 2023 et non avec taux de 3,7%.
Les USA sont à 3.7% grâce au pétrole piqué aux arabes...
Je te laisse imaginer si la turquie avait le pétrole...

L'auto-critique n'est pas le fort des adorateurs de Erdogan, excuse-les. Un adorateur de Sarkozy en ferait autant.

J'ai une question a te poser concernant les kurdes :

Ne crois-tu pas que la bataille de Kobané, où les kurdes n'ont reçu aucun soutien de la Turquie, complétement passive (sauf pour empêcher les kurdes de Turquie d'aller aider leurs frères en face) à fait augmenter le sentiment anti-turc parmi les kurdes ?

Retour