RAM supprime des lignes, ferme des agences et cède des avions

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Radoudou
  • Date de début Date de début
10 avions seront cédés pour rajeunir la flotte et réduire le coût par siège de 20%. Un seul bureau de vente pour Casa et Rabat et les bureaux de Strasbourg ou Toulouse et bien d'autres seront fermés. Des liaisons point à point avec l’étranger seront abandonnées.

C’était inévitable, acculée à s’adapter à la féroce concurrence d’un ciel qui voit ses concurrents grignoter chaque jour un peu plus de parts, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à adopter une série de mesures pour revenir à de meilleurs fondamentaux. Après avoir finalisé son plan visant à réduire les effectifs de 1 560 personnes, la compagnie nationale entame la restructuration de son activité en vue de rentabiliser ses vols et réduire ses coûts.

Ainsi, la flotte, composée actuellement de 54 aéronefs divers (4 Airbus 321, et différents modèles de Boeing), sera réduite de dix appareils dont précisément les 4 Airbus, 5 Boeings 737-500 et un 767, avec la perspective de recevoir d’ici fin mars 2012, 2 nouveaux appareils Boeing 737-800, ce qui ferait au total 8 avions en moins, sachant que cette opération de réduction de la flotte devrait être finalisée dans les mois qui viennent. Une telle opération contient de nombreux avantages dont, selon Abderafii Zouiten, DGA de la compagnie, celui de permettre une réduction des coûts d’exploitation et de maintenance, dans la mesure où, d’une part, l’âge moyen de la flotte sera ramené à moins de 5 ans, et, d’autre part, un personnel navigant et au sol moins nombreux. Un moyen de faire face aux baisses tarifaires imposées par la concurrence en réduisant le coût global.

L’objectif, précise M. Zouiten, est d’arriver à réduire de 20% le coût par siège dans un délai de 4 à 5 ans. Réduite, la flotte ne le sera pas seulement, puisqu’elle sera redéployée avec l’abandon de certaines dessertes non rentables, sachant qu’il s’agit surtout de dessertes secondaires qui ne transitent pas forcément par le hub de Casablanca, des dessertes que RAM refuse de dévoiler pour des raisons compréhensibles, mais ces fermetures concerneraient essentiellement des lignes moyen courrier point à point qui ne tournent pas à plein régime.
Enfin, la réduction des points de vente au Maroc et à l’étranger par la fermeture de certaines agences et représentations est aussi à l’ordre du jour. En effet, avec le développement des ventes sur internet et par le biais d’agences de voyages, il ne s’avère plus nécessaire selon la nouvelle stratégie qui va être mise en œuvre d’avoir des implantations commerciales un peu partout. Mais, attention ! il ne faut pas tomber dans l’amalgame, prévient M. Zouiten. Fermer le bureau de RAM à Toulouse, Strasbourg, Nice ou Lyon, insiste-t-il, ne veut pas dire que ces destinations ne seront plus desservies par la compagnie nationale, mais juste que leur gestion sera effectuée par d’autres bureaux. Ainsi, pour la France, seuls les plateformes de Paris et de Marseille seront maintenues pour gérer les vols par zone.

La même tendance sera aussi privilégiée pour les points de vente internes, c’est-à-dire que dans des villes, comme Casablanca ou Rabat, il y aura un seul point de vente.


La Vie éco.
 
Ce n'est pas ryan air ou n'importe quelle compagnie low cost. Il s'agit des conséquences logiques de mesures protectionniste qui mettent en place des monopoles. Après des décennies ou l'on est seul sur le marché, très souvent, on ne se prépare pas à l'arrivée future de concurrents qui ont les dents qui rayent le parquet et qui sont habitué à batailler dur pour gagner des parts de marché.
Quand tu es seul, tu te la coules douce et ton activité se transforme en rente. Pourquoi lit on parfois dans la presse les inquiétudes d'entrepreneurs marocains quant au prochain démantèlement douanier avec l'UE ? (1er partenaire économique du pays).
 
10 avions seront cédés pour rajeunir la flotte et réduire le coût par siège de 20%. Un seul bureau de vente pour Casa et Rabat et les bureaux de Strasbourg ou Toulouse et bien d'autres seront fermés. Des liaisons point à point avec l’étranger seront abandonnées.

C’était inévitable, acculée à s’adapter à la féroce concurrence d’un ciel qui voit ses concurrents grignoter chaque jour un peu plus de parts, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à adopter une série de mesures pour revenir à de meilleurs fondamentaux. Après avoir finalisé son plan visant à réduire les effectifs de 1 560 personnes, la compagnie nationale entame la restructuration de son activité en vue de rentabiliser ses vols et réduire ses coûts.

Ainsi, la flotte, composée actuellement de 54 aéronefs divers (4 Airbus 321, et différents modèles de Boeing), sera réduite de dix appareils dont précisément les 4 Airbus, 5 Boeings 737-500 et un 767, avec la perspective de recevoir d’ici fin mars 2012, 2 nouveaux appareils Boeing 737-800, ce qui ferait au total 8 avions en moins, sachant que cette opération de réduction de la flotte devrait être finalisée dans les mois qui viennent. Une telle opération contient de nombreux avantages dont, selon Abderafii Zouiten, DGA de la compagnie, celui de permettre une réduction des coûts d’exploitation et de maintenance, dans la mesure où, d’une part, l’âge moyen de la flotte sera ramené à moins de 5 ans, et, d’autre part, un personnel navigant et au sol moins nombreux. Un moyen de faire face aux baisses tarifaires imposées par la concurrence en réduisant le coût global.

L’objectif, précise M. Zouiten, est d’arriver à réduire de 20% le coût par siège dans un délai de 4 à 5 ans. Réduite, la flotte ne le sera pas seulement, puisqu’elle sera redéployée avec l’abandon de certaines dessertes non rentables, sachant qu’il s’agit surtout de dessertes secondaires qui ne transitent pas forcément par le hub de Casablanca, des dessertes que RAM refuse de dévoiler pour des raisons compréhensibles, mais ces fermetures concerneraient essentiellement des lignes moyen courrier point à point qui ne tournent pas à plein régime.
Enfin, la réduction des points de vente au Maroc et à l’étranger par la fermeture de certaines agences et représentations est aussi à l’ordre du jour. En effet, avec le développement des ventes sur internet et par le biais d’agences de voyages, il ne s’avère plus nécessaire selon la nouvelle stratégie qui va être mise en œuvre d’avoir des implantations commerciales un peu partout. Mais, attention ! il ne faut pas tomber dans l’amalgame, prévient M. Zouiten. Fermer le bureau de RAM à Toulouse, Strasbourg, Nice ou Lyon, insiste-t-il, ne veut pas dire que ces destinations ne seront plus desservies par la compagnie nationale, mais juste que leur gestion sera effectuée par d’autres bureaux. Ainsi, pour la France, seuls les plateformes de Paris et de Marseille seront maintenues pour gérer les vols par zone.

La même tendance sera aussi privilégiée pour les points de vente internes, c’est-à-dire que dans des villes, comme Casablanca ou Rabat, il y aura un seul point de vente.


La Vie éco.


salam , et tu en pense quoi mr le spécialiste ?
 
20% de reduction, faut le voir pour le croire.

On parle de cout de revient a la compagnie pas 20% de reduction sur le prix du billet. Car En ce moment la RAM perd de l'argent meme si ses vols ont ete plein cet ete.

salam , et tu en pense quoi mr le spécialiste ?

J'en pense que la rationalisation est une bonne chose ... les grandes compagnies qui ont subie l'attaque low cost et les autres concurrences se doivent de revoir en partie leur modele economique pour faire valoir leur place sur le marche. Il y'a de la place pour la RAM en tant que compagnie de qualite avec un fonctionnement en hub sur Casa mais cela ne se fera pas au detriment d'une reorganisation et d'un assechement des "taches" qui dirigent la RAM et qui s'en mettrent plein les poches.. c'est dommage que les gens bien en trinquent de la gestion de Benhima !
 
J'en pense que la rationalisation est une bonne chose ...
... c'est dommage que les gens bien en trinquent de la gestion de Benhima !

Faut donc virer Benhima ce qui serait d'ailleurs logique : on ne peut pas demander à quelqu'un qui a mis à genoux la Cie .....de "piloter" le plan de sauvetage de la dite Cie !

çà revient à donner ..un coup d'épée dans l'eau !

Qu'on rappelle .....Hassad !:D
 
salam

comment la RAM a pu en venir là?

de céder et fermer?

malouf a donné une partie de la reponse.

la concurrence fait rage dans le monde de l'aerien .. de plus si Air France n'a pas dit si elle rachetait des parts de RAM c'est parceque le groupe AF-KL va mal en ce moment ... RAM ne veut pas vraiment passer sous l'aile de AF-KL car le groupe voudrait dessaisir les lignes rentables africaines de RAM pour se les garder.
 
10 avions seront cédés pour rajeunir la flotte et réduire le coût par siège de 20%. Un seul bureau de vente pour Casa et Rabat et les bureaux de Strasbourg ou Toulouse et bien d'autres seront fermés. Des liaisons point à point avec l’étranger seront abandonnées.

C’était inévitable, acculée à s’adapter à la féroce concurrence d’un ciel qui voit ses concurrents grignoter chaque jour un peu plus de parts, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à adopter une série de mesures pour revenir à de meilleurs fondamentaux. Après avoir finalisé son plan visant à réduire les effectifs de 1 560 personnes, la compagnie nationale entame la restructuration de son activité en vue de rentabiliser ses vols et réduire ses coûts.

Ainsi, la flotte, composée actuellement de 54 aéronefs divers (4 Airbus 321, et différents modèles de Boeing), sera réduite de dix appareils dont précisément les 4 Airbus, 5 Boeings 737-500 et un 767, avec la perspective de recevoir d’ici fin mars 2012, 2 nouveaux appareils Boeing 737-800, ce qui ferait au total 8 avions en moins, sachant que cette opération de réduction de la flotte devrait être finalisée dans les mois qui viennent. Une telle opération contient de nombreux avantages dont, selon Abderafii Zouiten, DGA de la compagnie, celui de permettre une réduction des coûts d’exploitation et de maintenance, dans la mesure où, d’une part, l’âge moyen de la flotte sera ramené à moins de 5 ans, et, d’autre part, un personnel navigant et au sol moins nombreux. Un moyen de faire face aux baisses tarifaires imposées par la concurrence en réduisant le coût global.

L’objectif, précise M. Zouiten, est d’arriver à réduire de 20% le coût par siège dans un délai de 4 à 5 ans. Réduite, la flotte ne le sera pas seulement, puisqu’elle sera redéployée avec l’abandon de certaines dessertes non rentables, sachant qu’il s’agit surtout de dessertes secondaires qui ne transitent pas forcément par le hub de Casablanca, des dessertes que RAM refuse de dévoiler pour des raisons compréhensibles, mais ces fermetures concerneraient essentiellement des lignes moyen courrier point à point qui ne tournent pas à plein régime.
Enfin, la réduction des points de vente au Maroc et à l’étranger par la fermeture de certaines agences et représentations est aussi à l’ordre du jour. En effet, avec le développement des ventes sur internet et par le biais d’agences de voyages, il ne s’avère plus nécessaire selon la nouvelle stratégie qui va être mise en œuvre d’avoir des implantations commerciales un peu partout. Mais, attention ! il ne faut pas tomber dans l’amalgame, prévient M. Zouiten. Fermer le bureau de RAM à Toulouse, Strasbourg, Nice ou Lyon, insiste-t-il, ne veut pas dire que ces destinations ne seront plus desservies par la compagnie nationale, mais juste que leur gestion sera effectuée par d’autres bureaux. Ainsi, pour la France, seuls les plateformes de Paris et de Marseille seront maintenues pour gérer les vols par zone.

La même tendance sera aussi privilégiée pour les points de vente internes, c’est-à-dire que dans des villes, comme Casablanca ou Rabat, il y aura un seul point de vente.


La Vie éco.



Rappelons quand meme sur ce poste que c'est à cause de ce meme benhima qu'on a perdu l'organisation de la coupe du monde ......
 
Faut donc virer Benhima ce qui serait d'ailleurs logique : on ne peut pas demander à quelqu'un qui a mis à genoux la Cie .....de "piloter" le plan de sauvetage de la dite Cie !

çà revient à donner ..un coup d'épée dans l'eau !

Qu'on rappelle .....Hassad !:D
Même à allier 2 ou à 3 fonctions à la fois, ce petit génie fera mieux que ce bouffon d’incompétent notoire de benbhima.
 
malouf a donné une partie de la reponse.

la concurrence fait rage dans le monde de l'aerien .. de plus si Air France n'a pas dit si elle rachetait des parts de RAM c'est parceque le groupe AF-KL va mal en ce moment ... RAM ne veut pas vraiment passer sous l'aile de AF-KL car le groupe voudrait dessaisir les lignes rentables africaines de RAM pour se les garder.

ah ok! mais la RAM va pas tout disparaitre?

et c'est qui les groupes AF-KL?
 
En outre, la RAM a lancé le 19 août dernier un plan de départs volontaires de 1560 employés sur deux ans. A la fin du mois, elle n’avait enregistré que 535 demandes, alors qu’elle prévoit de se séparer de 800 salariés d’ici la fin de l’année. (Air Journal, photo: RAM)

tu veux parler des salariées...qui vont perdre leur emploie!


y a personne qui va perdre son emploi .

ce sont tous des pistonés donc ils vont partir avec un bon cheque à la main et une retraite dorée .....
 
Faut donc virer Benhima ce qui serait d'ailleurs logique : on ne peut pas demander à quelqu'un qui a mis à genoux la Cie .....de "piloter" le plan de sauvetage de la dite Cie !

çà revient à donner ..un coup d'épée dans l'eau !

Qu'on rappelle .....Hassad !:D

LE virer et le poursuivre en justice .

p.s bsehtek tes 5000 message ,juste par fdoul ,t'a déjà choisi se que tu veux écrire sous cette ligne ? :D
______________________________________________________________________
 
Tkt ,l’État va mettre la main dans la poche et intervenir aux dernièress minute pour sauver ce que Benbhima a ruiner ...Comme le cas d'autres compagnies publiques , Comanave ,Medi1 sat ...etc .


ah oui! ça m'étonne que l'Etat fera quelque chose!

alors comme ça c'est Benbhima qui a ruiner et comment?
 
LE virer et le poursuivre en justice .

p.s bsehtek tes 5000 message ,juste par fdoul ,t'a déjà choisi se que tu veux écrire sous cette ligne ? :D
______________________________________________________________________

Merci brigsty !:D
(tu peux m'expliquer ce que tu veux dire par écrire "sous cette ligne")


Ceci dit : faut pas trop rêver qu'on assigne Benhima en justice mais qu'on le vire , cela ne serait déjà pas si mal !
 
Retour
Haut