Ramadan à Bruxelles : une école primaire refusera d'assister les enfants en cas de malaise

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Des enfants à l'école primaire font le jeûne du Ramadan ? :prudent:
J’ai trouvé un article sur ladite école qui date de l’an dernier,déjà on constate qu’ils sont bien pris en charge et 1/3 des élèves de cette primaire ferait le ramadan. Au total, dans l’école primaire Emile Bockstael, près d’un tiers des élèves pratiquent le jeûne du ramadan. Un certain nombre d’autres écoles primaires proposent aussi un local ou des activités alternatives aux élèves concernés durant l’heure de table. https://bx1.be/bruxelles-ville/rama...ropose-a-midi-local-amenage-eleves-concernes/

J’ai trouvé un article sur ladite école qui date de l’an dernier,déjà on constate qu’ils sont bien pris en charge et 1/3 des élèves de cette primaire ferait le ramadan. Au total, dans l’école primaire Emile Bockstael, près d’un tiers des élèves pratiquent le jeûne du ramadan. Un certain nombre d’autres écoles primaires proposent aussi un local ou des activités alternatives aux élèves concernés durant l’heure de table. https://bx1.be/bruxelles-ville/rama...ropose-a-midi-local-amenage-eleves-concernes/

bonne recherche....... cela pose question ! :eek:

Du temps où j’étais gamin, je n’ai pas souvenir que mes camarades musulmans jeûnaient pendant Ramadan.
Au collège oui, mais pas en primaire...

Je trouve que, au delà de toute considération religieuse, c’est irresponsable de la part des parents de faire jeûner des enfants si jeunes.

Je vis sur Bruxelles depuis ma naissance et du temps de ma primaire, certains se lançait déjà dans le jeune ( C'était plus vers la 5ème et 6ème primaire c'est à dire à partir +- de 10 ans ) et je parle de ça dans les années 90.

Aujourd'hui la communauté musulmane sur Bruxelles y est nettement plus grande, donc forcément l'effet floklorique du ramadan y est encore plus prononcé et influent ... ça n'a rien de surprenant à ce qu'on y trouve dans les écoles primaires des enfants en bas âge jeûner où tout du moins essayer de le faire ( même partiellement ) comme le font les adultes auquelles ils s'identifient.

Et quand un malaise se produit, qu'est ce qu'en général une personne responsable qui à laisser son enfant jeûner va essayer de faire pour se dédouaner? Et ben il va chercher à remettre la faute sur l'école.

Belle pirouette cacahuète

Il y a bel et bien non assistance de personne en danger

8adchi 9oulou mtafe9 ma3akoum, walakin si mes souvenirs sont corrects... le primaire ce jusqu'à 11 ans pour les gamins (sauf pour les notre où ça peut être 18 ans :bizarre::D) Donc je ne vois pas pourquoi un gamin en primaire serait autorisé par les parents de faire ramadan ! ! En tout cas les miens à l'époque c t interdit.

Belle pirouette cacahuète

Il y a bel et bien non assistance de personne en danger
Il faut arrêter de lancer des polémiques sur des choses infondé. Les parents sont responsable de leurs enfants. Si il décide DZ faire jeuner leur enfants en bas âge car il me semble qui on rendre au collège aux 12-13 l âge ou une majorité sont pubert. L école se décline de toutes responsabilité au coup il y aurait eu un incident dont elle ne maîtrise pas les fait. Comme un avc, un effondrement de le enfants au il aurait des conséquences irréversible. C est vrai que la lettre n aurait pas du être écrite . mais bon elle l a fait.il n y a rien d alarmant. Ce qui est alarmant c est de voir jeuner des enfants en primaire.

Il faut arrêter de lancer des polémiques sur des choses infondé. Les parents sont responsable de leurs enfants. Si il décide DZ faire jeuner leur enfants en bas âge car il me semble qui on rendre au collège aux 12-13 l âge ou une majorité sont pubert. L école se décline de toutes responsabilité au coup il y aurait eu un incident dont elle ne maîtrise pas les fait. Comme un avc, un effondrement de le enfants au il aurait des conséquences irréversible. C est vrai que la lettre n aurait pas du être écrite . mais bon elle l a fait.il n y a rien d alarmant. Ce qui est alarmant c est de voir jeuner des enfants en primaire.
Tu as tout dit.
Certains voient toujours le mal partout

Du temps où j’étais gamin, je n’ai pas souvenir que mes camarades musulmans jeûnaient pendant Ramadan.
Au collège oui, mais pas en primaire...

Je trouve que, au delà de toute considération religieuse, c’est irresponsable de la part des parents de faire jeûner des enfants si jeunes.
En islam les jeunes enfants ne peuvent pas jeûner. Ces gens sont ds l extrême !

Je trouve très grave qu'un tiers des parents fassent jeuner des enfants de primaire !
ces enfants ne doivent justement pas jeuner selon l'islam, car leur corps n'est pas prêt pour cela.
ils en sont légalement dispensés. Je comprends que l'école s'inquiète des conséquences possibles et cherche à responsabiliser les parents. bien sur que ces enfants seront accueillis à l'infirmerie s'ils faisaient un malaise (pour l'infirmière, ce serait non assistante à personne en danger...?).

La seule chose inquiétante pour moi, c'est des parents qui font croire à leurs gosses de 5 ou 6 ans qu'il faut jeûner !
c'est grave.

Après des collégiens de 12 à 14 ans, c'est tout à fait différent. LEur corps est plus grand, peu retenir plus d'eau etc.

Je trouve très grave qu'un tiers des parents fassent jeuner des enfants de primaire !
ces enfants ne doivent justement pas jeuner selon l'islam, car leur corps n'est pas prêt pour cela.
ils en sont légalement dispensés. Je comprends que l'école s'inquiète des conséquences possibles et cherche à responsabiliser les parents. bien sur que ces enfants seront accueillis à l'infirmerie s'ils faisaient un malaise (pour l'infirmière, ce serait non assistante à personne en danger...?).

La seule chose inquiétante pour moi, c'est des parents qui font croire à leurs gosses de 5 ou 6 ans qu'il faut jeûner !
c'est grave.

Après des collégiens de 12 à 14 ans, c'est tout à fait différent. LEur corps est plus grand, peu retenir plus d'eau etc.
Oui tout à fait. C'est ce message clair, cette inquiétude pour la santé des petits, qu'aurait dû essayer de faire passer l'école aux parents et non ce message un peu ambigu pour mettre la pression aux parents.

Ce sont les Prémices de l' Interdiction du Ramadan pour les Adolescents au Nom de la Laïcité.

Ça me rappelle les prémices concernant l' Interdiction du Hidjab qui s'étend aujourd'hui à toutes les Adolescentes dans les écoles publiques. (Rappelez vous le premier fait divers concernait une fille de primaire.)

Dernière édition:
la question qui se pose est la suivante:

pk des enfants font le Ramadan ??!

Pour ma part, je n'ai jamais vu des parents obliger leurs enfants à le faire à cet âge. On sait par expérience qu'ils n'y arriverons pas. C'est plutôt une volonté de la part des enfants de faire comme les "grands". On appelle ça, l'émulation. C'est tout à fait naturel. Pas plus tôt qu'hier, une de mes nièces de 9ans a voulu jeûner malgré nos mise en garde. Elle n'a pas tenu jusqu'à midi.
Mais c'est bien qu'ils comprennent d'eux même que le jeûne demande de la maturité, qu'elle soit physique ou mentale et que nos mises en garde sont fondées pour leur préservation et non pour les nuire.
Les Islamophobes patentés vivent dans un monde imaginaire, tellement imaginaire que cette réalité est à peine plausible pour eux. Toujours aussi pathétiques...

Dernière édition:
Pour ma part, je n'ai jamais vu des parents obliger leurs enfants à le faire à cet âge. On sait par expérience qu'ils n'y arriverons pas. C'est plutôt une volonté de la part des enfants de faire comme les "grands". On appelle ça, l'émulation. C'est tout à fait naturel. Pas plus tôt qu'hier, une de mes nièces de 9ans a voulu jeûner malgré nos mise en garde. Elle n'a pas tenu jusqu'à midi.

Mais c'est bien qu'ils comprennent d'eux même que le jeûne demande de la maturité, qu'elle soit physique ou mentale et que nos mises en garde sont fondées pour leur préservation et non pour les nuire.
La réalité n'est pas aussi édulcorée. Dans une école il y'a aussi et surtout l'effet de groupe qui tant à pousser les limites sans aucune conscience des conséquences possible. Et entre laisser jeûner l'enfant dans un cadre familiale expérimenté et un cadre scolaire il y'a une énorme différence.

Ca change quoi finalement aux risques réels et l'irresponsabilité entre un parent qui pousse le petit a jeuner et un autre qui le laisse faire en se disant que si il se casse la figure et ben il comprendra à ce moment là?

C'est comme si un bodybuilder conscient des risques de problème pour la croissance et le bon développement du corp et les risques de blessure disait qu'il laissait faire de la musculation à son enfant car c'est lui qui le veut... ça revient strictement à la même chose que le pousser à en faire.

Un enfant ça n'a pas l'expérience et la maturité d'esprit d'un adulte. Il faut clairement des interdits et lui expliquer clairement les choses et le pourquoi de cet interdit.

Ce sont les Prémices de l' Interdiction du Ramadan pour les Adolescents au Nom de la Laïcité.

Ça me rappelle les prémices concernant l' Interdiction du Hidjab qui s'étend aujourd'hui à toutes les Adolescentes dans les écoles publiques. (Rappelez vous le premier fait divers concernait une fille de primaire.)
Tu délires complètement.

Les Islamophobes patentés vivent dans un monde imaginaire, tellement imaginaire que cette réalité est à peine plausible pour eux. Toujours aussi pathétiques...
Pourquoi traiter quelqu'un d'islamophobe quand une personne s'interroge sur cette pratique chez les enfants ?

Faire jêuner des enfants , ces parents sont des irresponsables! déjà des adultes complètement déshydratés c'est très dangereux pour leur santé et pour la sécurité routière... Les musulmans auraient dû aménager le jeune en jeune hydrique pour être en conformité avec les recommandations sanitaires actuelles!

Pfffff qu’est ce qu’il faut pas lire comme bêtise. Ça se voit que tu n’as jamais jeuné.

Pas moi,moi ça me remettrais en cause justement si je laissais mon môme de 12 ans faire ramadan ça me responsabiliserais devant la situation,alors qu’a l’ecole y a des contrôles,du sport,j’imagine mal un môme en primaire être assidu à ces cours sans n’avoir rien manger,ou faire un contrôle l’apres midi dans de bonnes conditions.

J’ai deja jeuné quand j’etais en primaire mais je me limitais aux weekend et au mercredi mais le ramadan tombait en hiver. Je penses pas que j’aurais laissé mes enfants jeuner en primaire sachant qu’on mange à 21h et qu’on est en période d’examen.

Il y a deux ou trois ans, mon petit frère avait un examen super important (c'était sa retho, dernière année du lycée) et on mangeait encore plus tard et mes parents lui ont dit de ne pas jeuner et de rattraper ensuite.

Je penses que ça doit etre cas par cas surtout quand on est en primaire ou quand ça tombe en période d’examen.

J’ai deja jeuné quand j’etais en primaire mais je me limitais aux weekend et au mercredi mais le ramadan tombait en hiver. Je penses pas que j’aurais laissé mes enfants jeuner en primaire sachant qu’on mange à 21h et qu’on est en période d’examen.

Il y a deux ou trois ans, mon petit frère avait un examen super important (c'était sa retho, dernière année du lycée) et on mangeait encore plus tard et mes parents lui ont dit de ne pas jeuner et de rattraper ensuite.

Je penses que ça doit etre cas par cas surtout quand on est en primaire ou quand ça tombe en période d’examen.
Tu vois en période d examen je conseillerais a mes enfants de le faire si ils sont capable car j estime que si dieux à décider une chose rien ne changera l avenir. Par contre il est irresponsable de laissée jeuner des enfants de primaire.

La réalité n'est pas aussi édulcorée. Dans une école il y'a aussi et surtout l'effet de groupe qui tant à pousser les limites sans aucune conscience des conséquences possible. Et entre laisser jeûner l'enfant dans un cadre familiale expérimenté et un cadre scolaire il y'a une énorme différence.

Ca change quoi finalement aux risques réels et l'irresponsabilité entre un parent qui pousse le petit a jeuner et un autre qui le laisse faire en se disant que si il se casse la figure et ben il comprendra à ce moment là?

C'est comme si un bodybuilder conscient des risques de problème pour la croissance et le bon développement du corp et les risques de blessure disait qu'il laissait faire de la musculation à son enfant car c'est lui qui le veut... ça revient strictement à la même chose que le pousser à en faire.

Un enfant ça n'a pas l'expérience et la maturité d'esprit d'un adulte. Il faut clairement des interdits et lui expliquer clairement les choses et le pourquoi de cet interdit.

Je te rassures, les enfants ne se laissent pas mourir de faim. Quand je disais que ma nièce n'a pas tenu midi, ça voulait dire qu'elle a rompu le jeune à cette heure ci. Non, elle n'est pas morte...
Le côté paternaliste des islamophobes me fera toujours sourire.
On ne peut pas être derrière chaque enfant 24/24h et il y a beaucoup plus dangereux comme expérience comme le jeu du foulard. Combien d'enfants sont morts parce qu'il a jeuné ?
Bref, c'est ridicule cette fausse polémique...

Je te rassures, les enfants ne se laissent pas mourir de faim. Quand je disais que ma nièce n'a pas tenu midi, ça voulait dire qu'elle a rompu le jeune à cette heure ci. Non, elle n'est pas morte...
Le côté paternaliste des islamophobes me fera toujours sourire.
On ne peut pas être derrière chaque enfant 24/24h et il y a beaucoup plus dangereux comme expérience comme le jeu du foulard. Combien d'enfants sont morts parce qu'il a jeuné ?
Bref, c'est ridicule cette fausse polémique...
La vigilence dans une école qui doit veiller sur 200 élèves , ce n'est pas la vigilance d'une mère ou un père qui n'a les yeux river que sur son ou ses enfants.

L'influence au sein d'un milieu scolaire où ce qu'un môme voient au faite de jeuner une fierté d'adulte, un passage vers le monde de grand n'est pas vécu pareil qu'au sein d'un contexte familiale dans laquel raillerie ou pression d'un groupe en jeune âge n'existe pas, sous la bienveillance de tes parents ... ce genre de témoignages de bonnes expériences de jeûne d'enfant au sein du foyer ne reflète pas la réalité du jeûne d'un enfant inconscient soumis à la potentiel pression de jeune de son âge.

Et puis La dangerosité d'une expérience ne minimise pas les risques et la responsabilité d'une autre. Moi ça par contre ça me fait pas sourire, cet manie de toujours pointer du doigt ce qui pourrait se passer ailleurs où par d'autre moyen pour ne pas avoir à se pencher sur ce qu'on risque d'engendrer soi-même. C'est bien là la preuve qu'il y'a bon intérêt à faire signer des décharges de déresponsabilités en cas de malaises tant les gens n'assume pas la leur et on s'en aperçoit rien qu'à les lires. Sans oublier cet manie de viser l'extrême comme ici la mort à croire que c'est la seule conséquence à prendre en considération, histoire surtout de minimiser tout le reste voir l'ignorer.

Tu vois en période d examen je conseillerais a mes enfants de le faire si ils sont capable car j estime que si dieux à décider une chose rien ne changera l avenir. Par contre il est irresponsable de laissée jeuner des enfants de primaire.

Si ils sont capables, oui mais mes parents avaient conseiller a mon frere de ne pas jeuner le jour de ses examens pcq avec le stress, il ne mangeait même pas lors du ftor et dormait tard alors qu’il devait se lever tôt. Mais je ne sais plus si il a jeuné ou non.

Vous vous emballez tous. Ce courrier ne signifie pas qu'il y a pléthore d'enfants de primaires qui font le ramadan.

C'est de la prévention et protection car il peut y en avoir. Il suffit qu'il y ait eu un cas "problématique" dans un autre établissement pour mettre en place un plan d'action...

Vous vous emballez tous. Ce courrier ne signifie pas qu'il y a pléthore d'enfants de primaires qui font le ramadan.

C'est de la prévention et protection car il peut y en avoir. Il suffit qu'il y ait eu un cas "problématique" dans un autre établissement pour mettre en place un plan d'action...
1/3 des enfants de cette école primaire ont fait le ramadan l’an dernier d’apres la directrice,je comprends que cette année elle prenne les devants et se couvre en cas de problème.

1/3 des enfants de cette école primaire ont fait le ramadan l’an dernier d’apres la directrice,je comprends que cette année elle prenne les devants et se couvre en cas de problème.

Je pense que peut-être que les enfants disent cela, mais ils ne font que des tentatives de ramadan (entendre par là quelques heures sans manger).

C'est un essai fait par mimétisme d'adultes...

Je pense que peut-être que les enfants disent cela, mais ils ne font que des tentatives de ramadan (entendre par là quelques heures sans manger).

C'est un essai fait par mimétisme d'adultes...
Quand elle dit qu’ils font le ramadan,c’est qu’il ne mange pas,ils ont même prévu des salles entre midi pour ces enfants et font des activités annexe à la place,comme le dessin,la lecture. Je te remets le lien au cas où t’es passé à côté https://bx1.be/bruxelles-ville/rama...ropose-a-midi-local-amenage-eleves-concernes/

J'ai pas compris que l'école refuserait d'aider un petit si il faisait un malaise. L'école veut juste se déresponsabiliser en cas de problème. Je trouve cet avis très mal formulé en tout cas. Ils auraient pu le tourner autrement je vois pas le sens, on dirait qu'ils essaient de mettre la pression.
C est également l'impression que j'ai eu..... pression mais également un ton accusateur, qui voudrait que les parents se sentent "coupables"
MAIS bon, je pense pas qu'il y ait tant de parents musulmans qui laisse leur enfants jeuner avant qu'ils ne soient pubères, ce serait irresponsables.... Encore un truc, pour faire tourner la machine médiatique....

Retour