Ramadan: comment déterminer la date ?

Ici je ne parle pas de la durée du siyam...
Je pense que le chahr ramadan est un phénomène (lunaire) à témoigner, de toute façon c'est forcément quelque chose à témoigner la nuit.. Mais ça ne veut pas dire pour autant que sa durée s'arrête à cette nuit.
C'est juste une indication de départ :)

Chahr ramadan est exactement la nuit du destin qu'on trouve dans le coran, et c'est effectivement la nuit du dernier jour du jeune. Cette nuit est la nuit du dixieme jour du mois durant laquelle la lune commence a prendre sa forme ronde d'ou le mot arabe chahr.

Pour comprendre cela il faut retourner a l'origine de cette histoire de jeune et de nuit de destin, une histoire qui bien entendu trouve son origine dans la tradition hebraique comme pour la majorite du texte coranique.
 
Chahr ramadan est exactement la nuit du destin qu'on trouve dans le coran, et c'est effectivement la nuit du dernier jour du jeune. Cette nuit est la nuit du dixieme jour du mois durant laquelle la lune commence a prendre sa forme ronde d'ou le mot arabe chahr.

Pour comprendre cela il faut retourner a l'origine de cette histoire de jeune et de nuit de destin, une histoire qui bien entendu trouve son origine dans la tradition hebraique comme pour la majorite du texte coranique.

Salam
Merci pour ta réponse
Je pense que tu fais le lien avec yom kippour ?
J'avais fait le lien avec les ressemblances entre ce jour et le jour de l'Aïd.
Mais le problème qui se pose pour moi c'est le fait que coraniquement ça colle pas (du moins dans ma propre compréhension)

J'avais lu plusieurs post sur ce forum, notamment l'avis de @nicky32 qui affirme que le Coran serait la première révélation divine et donc que les traditions hébraïques en découlent.
Je ne sais pas si c'est vraiment le cas mais quoi qu'il en soit je pars du principe que le Coran est clair, complet et pleinement détaillé et que je n'ai pas besoin d'aller chercher ailleurs les réponses à mes questions (je ne remet pas en cause les autres révélations, j'ai même plaisir a les lire mais je me concentre uniquement sur le Coran qui est la seule révélation dont je suis absolument certaine)

Pour finir, j'ai eu ma réponse concernant le ramadan mais je te remercie d'avoir répondu :)
 
Salam
Merci pour ta réponse
Je pense que tu fais le lien avec yom kippour ?
J'avais fait le lien avec les ressemblances entre ce jour et le jour de l'Aïd.
Mais le problème qui se pose pour moi c'est le fait que coraniquement ça colle pas (du moins dans ma propre compréhension)

Qu'est ce qui ne colle pas?

Dans le coran la nuit du destin est la nuit ou Dieu juge sur toute chose (S44V4)
Dans la tradition hebraique, yom kippour est le jour durant lequel Dieu scelle son jugement(un jugement qui est prononce le 1er jour du mois et qui est scelle le dixieme jour -ces jours sont connues comme jours de repentance et de jeune)

La il n ya aucun doute que la nuit de destin et le yom kippoor c'est la meme chose.

Maintenant reste a confirmer que chahr ramadan est la nuit du destin. On a deux versets du coran qu'on peut utiliser ici :

S44/V3 et S2/V185

Dans les deux versets on remarque que le coran est revele durant la nuit du destin/chahr ramadan. Tu va me dire, oui mais la nuit du destin fait partie du mois de ramadan, peut etre, mais le verset indique clairement que les gens doivent temoigner/voir le chahr, on peut facilement temoigner d'un signe lunaire mais on ne peut pas le faire pour tout un mois (du moins il est difficile de defendre cette position).

Le verset 185 nous indique aussi que le chahr ramadan acheve le compte du jeune, donc ce jour est le dernier jour du jeune... afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés.... V185

Par la suite et dans le verset 187 de la meme sourat, Dieu parle de La nuit du jeune, pourquoi une seule nuit et pas toutes les nuits du jeune?

Parceque c'est la nuit du seul jour où tout les gens doivent obligatoirement jeuner. Comme tu peut le remarquer dans les versets precedents Dieu demande de jeuner un nombre compté de jours, mais ce jeune n'est pas vraiment obligatoire puisqu'il laisse le choix aux gens de soit jeuner soit ne pas jeuner ....Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!..V184

Or pour chahr Ramadan (ou la nuit du destin) le jeune est obligatoire, le choix donne dans le verset 184 n'est pas present dans le verset 185. Maintenant revenons au verset 187, est demandons nous pourquoi Dieu precise la duree du jeune ici, et pourquoi les gens jenaient la nuit aussi?

La reponse se trouve dans l'histoire et la loi judaique, dans la lois rabbinique (loi etablit par les rabbins et sages juifs et non pas Dieu, et qui est beaucoup plus ancienne que le coran) les gens doivent jeuner pendant 25 heures le jour de yom kippoor, donc ce verset parle bel est bien du jeune des 25 heures qui n'est autre que le jeune de yom kippoor/nuit de destin, et abolit par la meme occasion cette loi.
 
suite..

Il y aussi la sourate 97 qui met encore plus de lumiere sur le sujet chahr ramadan = nuit de destin.

Enfin bref, il a beaucoup trop a dire sur ce sujet, mais j'ai essaye de donner les points les plus importants.
J'avais lu plusieurs post sur ce forum, notamment l'avis de @nicky32 qui affirme que le Coran serait la première révélation divine et donc que les traditions hébraïques en découlent.

Non, c'est le contraire qui est vrai.

Je ne sais pas si c'est vraiment le cas mais quoi qu'il en soit je pars du principe que le Coran est clair, complet et pleinement détaillé et que je n'ai pas besoin d'aller chercher ailleurs les réponses à mes questions (je ne remet pas en cause les autres révélations, j'ai même plaisir a les lire mais je me concentre uniquement sur le Coran qui est la seule révélation dont je suis absolument certaine)

Tu n'ira pas trop loin comme ca, je le sais parceque j'avais la meme idee que toi. Mais il faut l'admettre, le coran seul est une source tres pauvre en information et en details pour pouvoir comprendre parfaitement les sujets et les contextes historiques que le coran aborde tres souvent (Le sujet du jeune est un exemple entre beaucoup d'autres.), parceque il n'est pas sense etre une source independante et d'ailleurs le coran condamne l'idee de seprarer les textes et l'un de ses objectives c'est de regrouper les gens autour de ces textes .
 
Salam
Merci pour ta réponse
Je pense que tu fais le lien avec yom kippour ?
J'avais fait le lien avec les ressemblances entre ce jour et le jour de l'Aïd.
Mais le problème qui se pose pour moi c'est le fait que coraniquement ça colle pas (du moins dans ma propre compréhension)

J'avais lu plusieurs post sur ce forum, notamment l'avis de @nicky32 qui affirme que le Coran serait la première révélation divine et donc que les traditions hébraïques en découlent.
Je ne sais pas si c'est vraiment le cas mais quoi qu'il en soit je pars du principe que le Coran est clair, complet et pleinement détaillé et que je n'ai pas besoin d'aller chercher ailleurs les réponses à mes questions (je ne remet pas en cause les autres révélations, j'ai même plaisir a les lire mais je me concentre uniquement sur le Coran qui est la seule révélation dont je suis absolument certaine)

Pour finir, j'ai eu ma réponse concernant le ramadan mais je te remercie d'avoir répondu :)
Yom kippour n'est pas l'aïd.
L'aïd (par rapport au hajj) dans le coran n'existe pas.
C'est une invention capitaliste pour la consumérisme comme noêl chez les chrétiens.
Yom kippour c'est l'équivalent de la nuit de qadr.
 
Je suis d'accord pour dire que nuit d'Al qadr = chahr ramadan

Pour le reste , notamment l'idée de "contexte historique" non.
Pour moi il est clair que le message divin est intemporel et que le Coran est parfaitement clair et complet.

De plus, quand je vois les orientations et erreurs de traductions en 1400ans , j'ose même pas imaginer concernant les autres révélations :/

Je pense vraiment que le Coran est suffisant et je suis parfaitement sure de son authenticité.
Il faut juste faire un travail de compréhension/traduction qui nous mènera inchaAllah vers La Vérité
 
Je suis d'accord pour dire que nuit d'Al qadr = chahr ramadan

Pour le reste , notamment l'idée de "contexte historique" non.
Pour moi il est clair que le message divin est intemporel et que le Coran est parfaitement clair et complet.

De plus, quand je vois les orientations et erreurs de traductions en 1400ans , j'ose même pas imaginer concernant les autres révélations :/

Je pense vraiment que le Coran est suffisant et je suis parfaitement sure de son authenticité.
Il faut juste faire un travail de compréhension/traduction qui nous mènera inchaAllah vers La Vérité
Je ne suis pas d'accord avec toi sur un point comme tu sais déjà mais je le rappelle.
La nuit de qadr n'est pas chahr Ramadan.
Dans le terme Ramadan il existe une dualité, cela regroupe deux choses.
Cela ne peut en aucun cas être une nuit.
 
Il a bien dit la pluie qui tombe du ciel ou j'ai mal lu?
et? il est où le problème? ou vous voulez jouer sur les mots en me disant que non, la pluie vient de la mer et par le principe de condensation s'évapore , forme des nuages et tombe de là?

l'image est quand relativement simple et employer dans le coran: l'eau tombe du ciel, il pleut, tu lève ta tête et c'est depuis le ciel qu'elle tombe, vers la terre, en redonnant vie à celle ci au passage.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
et? il est où le problème? ou vous voulez jouer sur les mots en me disant que non, la pluie vient de la mer et par le principe de condensation s'évapore , forme des nuages et tombe de là?

l'image est quand relativement simple et employer dans le coran: l'eau tombe du ciel, il pleut, tu lève ta tête et c'est depuis le ciel qu'elle tombe, vers la terre, en redonnant vie à celle ci au passage.
Dieu dit l'eau tombe du ciel ou nous avons descendu l'eau du ciel ?

C'est vraie qu'il y a 7ciel ?
 
Salam mitouns
Tu as une idée sur les répétions du chiffre 7 ? ;)
Salam paroledeDieu,

aucune idée... Le plus grand mystère pour moi dans le coran ce sont bien ces chiffres.

pourquoi 40 ans pour l âge de maturité? Pourquoi avoir donner rdv à moussa de 30j compléter de 10? Pourquoi préciser que les gens de la caverne ont dormis 300ans +9 ou un truc du genre? Pourquoi avoir donner le coran et les 7 répétée? Pourquoi noé séjourna 900ans +50?

les chiffres me dépasse... Surtout que je me nourri de ce que je vois et rationalise, pas ce qui vire vers le fantasque.
 
Dieu dit l'eau tombe du ciel ou nous avons descendu l'eau du ciel ?
il y avait pas un verset (ou des )qui formulait cela part : "c'est Allah qui fait tomber l'eau du ciel" ou un truc du genre?

edit :

Extrait du Coran, Faatir (35:27)

أَلَمْ تَرَ أَنَّ اللَّهَ أَنْزَلَ مِنَ السَّمَاءِ مَاءً فَأَخْرَجْنَا بِهِ ثَمَرَاتٍ مُخْتَلِفًا أَلْوَانُهَا ۚ وَمِنَ الْجِبَالِ جُدَدٌ بِيضٌ وَحُمْرٌ مُخْتَلِفٌ أَلْوَانُهَا وَغَرَابِيبُ سُودٌ

Alam tara anna Allaha anzala mina alssamai maan faakhrajna bihi thamaratin mukhtalifan alwanuha wamina aljibali judadun beedun wahumrun mukhtalifun alwanuha wagharabeebu soodun

N'as-tu pas vu que, du ciel, Allah fait descendre l'eau? Puis Nous en faisons sortir des fruits de couleurs différentes. Et dans les montagnes, il y a des sillons blancs et rouges, de couleurs différentes, et des roches excessivement noires.
 
Haut