Ramadan doit aussi rimer avec la liberté de conscience.

Je suis tout à fait d'accord avec les messages précédents, mais il ne faut pas oublier que la religion et en particulier l'islam est à la fois de la croyance et des actes (les règles à suivre). un croyant qui fait le ramadan (ce dernier est un des 5 piliers de l'islam), doit aussi faire des actes obligatoires sinon sa foi n'est pas bonne à savoir intervenir si on constate qq chose contraire à l'islam (mounkar) soit avec ses mains, soit avec sa parole et enfin soit dans sa pensée. Donc un musulman pieux doit intervenir s'il voit une personne qui ne respecte pas le ramadan, ça va poser le désordre dans les lieux publics, d'où l'interdiction de manger pendant le ramadan dans les lieux publiques. Le plus grand problème de l'islam, c'est que la majorité des croyants se réfèrent aux écrits de 8e siècles, qui ne sont lus en phase par rapport à la société actuelle, ces derniers incitent parfois à la violence. La solution pour moi c'est que chaque citoyen doit placer la religion en dessous des lois civiles acceptées par la majorité de la population dans une société démocratique.

Un musulman pieux ça ferme sa gueule et ça s'occupe de ses oignons....

Il n'y a de désordre public que quand les super pieux s'en mêlent.... La Turquie (qui était il y a 10 ans) le pays musulman laïc par excellence... les gens sont libres de manger ou pas pendant le ramadan et ça n'a créé aucun désordre. Le Liban avec ses multi religions ne souffre pas du ramadan.
 
@Pascompris : je rebondis sur ton post vu que tu cites la France et que la comparaison ne me semble pas appropriée :



1- l'interdiction du voile à l'école publique ne te vaut pas en France un mois de prison. Normalement, la sanction est l'exclusion de l'école (je sais, c'est pas sympa mais il existe aussi des écoles confessionnelles privées, l'éducation à la maison...)
2- l'interdiction du niqab et autres accessoires visant à masquer le visage dans les lieux publics t'expose à une amende (150€ de mémoire) mais pas à une peine de prison
3- le port du voile et autres signes religieux est interdit pour les fonctionnaires et agents du service public. Là aussi, arriver avec un signe religieux ne te vaut pas un mois de prison (explication avec ton chef et sanctions professionnelles, ça oui. Mais pas la prison)
4- les arrêtés anti-burkini ont été cassés par le Conseil d'Etat, estimant que le port de ce vêtement n'entraînait pas de trouble à l'ordre public. Dont acte.

Re-précisons d'ailleurs, car un malentendu est vite arrivé, qu'en France, tu as le droit de porter un signe religieux en tant qu'usager des services publics. Cette interdiction ne concerne que les représentants de l'Etat pendant leur temps de service (ils font ce qu'ils veulent en sortant de leur taf).

La comparaison avec la France me semble donc assez contreproductive pour appuyer des peines de prison ferme en Tunisie pour une clope ou un repas pendant le ramadan.



Si j'ai bien compris, le problème est qu'il n'y a pas de loi en Tunisie interdisant de manger, boire ou fumer en public pendant le Ramadan.
Il faudrait donc que les législateurs tunisiens pensent à la rajouter et la faire voter pour pouvoir justifier des peines de prison ferme pour ce motif. Mais ça risque d'être assez acrobatique pour la justifier vu qu'il me semble que la constitution tunisienne reconnaît la liberté de conscience de chacun... Petite contradiction interne dans les textes, donc...

Pour la partie de ta phrase où tu dis que cette non-loi (puisqu'elle n'existe pas dans la législation tunisienne) est pour "le bien et la sécurité" du non-jeûneur, c'est un non-sens puisque dans les faits, on lui interdit de manger sinon prison. Ou alors, on le met en prison pour le "protéger" ? :bizarre:
Il me semble d'ailleurs me souvenir qu'Estrosi ou un autre politicard du même acabit en France avait tenté sans succès ce type de justification oiseuse pour légitimer les arrêtés anti-burkinis. A un moment, faut se poser les bonnes questions : qui mérite le plus la prison entre celui qui mange en public et celui qui est prêt à taper quelqu'un pour cela ?
Tu te base sur la sanction moi je te parle de la pénalisation,en somme c'est kif kif,tu as beau tordre dans tout les sens,il s'agit bien là de restriction de liberté
 
Ne pas manger en public pendant le mois du Ramadan est surtout une question de principe et de respect des jeûneurs

Non, ça n'a rien à voir. Si je fais un régime je ne vais pas interdire aux autres de manger devant moi. Si je suis végétarien je ne vais pas interdire aux autres de manger de la viande. Je suis musulman et pour la liberté de conscience, je fais le ramadan et je n'impose rien aux autres. La liberté c'est pour tout le monde, croyant comme non-croyant, sinon ce n'est pas vraiment la liberté.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
La loi? tu vis où, toi ? tu penses qu'il faut une loi écrite pour regler l'achat des voix au Maroc ?

C est bien ce que je pensais. Tu n es qu un menteur qui raconte n importe quoi.
Tu disais qu il fallait 100 000 € pour se présenter or c est faux et tu viens de le confirmer.

Ce n est pas avec des gens malhonnêtes comme toi que le Maroc va progresser et tu ne vaux pas mieux que les gens que tu critiques.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Non, ça n'a rien à voir. Si je fais un régime je ne vais pas interdire aux autres de manger devant moi. Si je suis végétarien je ne vais pas interdire aux autres de manger de la viande. Je suis musulman et pour la liberté de conscience, je fais le ramadan et je n'impose rien aux autres. La liberté c'est pour tout le monde, croyant comme non-croyant, sinon ce n'est pas vraiment la liberté.

Ça s appelle du savoir vivre mais quand on ne sait pas ce que c est, il est normal de trouver cela bizarre.

Quand on est musulman et qu on ne pratique pas, on respecte ceux qui pratiquent.
Quand on est pas musulman, on respecte les musulmans ou on change de pays.

Ce n est que du bon sens.
 
C est bien ce que je pensais. Tu n es qu un menteur qui raconte n importe quoi.
Tu disais qu il fallait 100 000 € pour se présenter or c est faux et tu viens de le confirmer.

Ce n est pas avec des gens malhonnêtes comme toi que le Maroc va progresser et tu ne vaux pas mieux que les gens que tu critiques.
Je viens de constater que j'ai à faire à quelqu'un qui ne vit pas sur notre planète. Tu ne sais même pas qu'on achète les voix au Maroc. Reviens sur ta planète et laisses moi tranquille.
 
Non, ça n'a rien à voir. Si je fais un régime je ne vais pas interdire aux autres de manger devant moi. Si je suis végétarien je ne vais pas interdire aux autres de manger de la viande. Je suis musulman et pour la liberté de conscience, je fais le ramadan et je n'impose rien aux autres. La liberté c'est pour tout le monde, croyant comme non-croyant, sinon ce n'est pas vraiment la liberté.
Bien dit, malheureusement que la majorité des musulmans ne pense pas comme toi.
Ils ont une foi faible, ils n'acceptent pas que qu'un marocain mange en public pendant le ramadan. Un non jeûneur doit respecter un jeûneur, un jeûneur par contre ne respecte pas un non jeûneur, une respect non réciproque.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Je viens de constater que j'ai à faire à quelqu'un qui ne vit pas sur notre planète. Tu ne sais même pas qu'on achète les voix au Maroc. Reviens sur ta planète et laisses moi tranquille.

Je te signale que tu as dit qu il fallait avoir 100 000€ pour pouvoir se présenter aux élections ce qui est un mensonge.
Tu es donc un menteur qui s invente un monde avec des mensonges.
Tu as donc un problème avec la réalité telle qu elle est, je ne pourrai que te conseiller pour règler tes problèmes psychologiques.
 
Je te signale que tu as dit qu il fallait avoir 100 000€ pour pouvoir se présenter aux élections ce qui est un mensonge.
Tu es donc un menteur qui s invente un monde avec des mensonges.
Tu as donc un problème avec la réalité telle qu elle est, je ne pourrai que te conseiller pour règler tes problèmes psychologiques.
Tu ne sais pas de qoui tu parles et comme je n'ai pas la même éducation que toi je ne vais pas t'insulter, point final.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Tu ne sais pas de qoui tu parles et comme je n'ai pas la même éducation que toi je ne vais pas t'insulter, point final.

Je sais très bien de quoi je parle contrairement à toi qui est obligé d inventer des mensonges pour pouvoir appuyer tes propos fantaisistes.

Tu fais bien de souligner que nous n avons pas la même éducation car moi contrairement à toi j en ai eu une avec des valeurs tel que l honnêteté qui manifestement est pour toi une notion bien flou.
 
Quand la loi est mauvaise on l'a change.
Il ya des lois au Maroc que personne ne peut changer, sauf le palais, comme par exemple la prison pour celui qui boit de l'eau en public pendant le ramadan, une loi que même le coran ne prévoit pas.
ou encore la loi "il est interdit de vendre l'alcool aux musulmans" sachant que la loi marocaine considère tout marocain non juif, comme musulman et que le Maroc produit du bon vin musulman, je dis musulman pour ceux qui n'arrêtent pas de nous écrire que le Maroc est musulman.
Dans ce cas le juge n'eaccepterait pas ta défense si tu lui dit: J'ai quitté l'islam ou je n'ai jamais cru en l'islam et la loi en question ne me concerne pas. Tu es marocain, tu as un nom arabe, donc la loi te considère musulman à vie, si tu veux ou pas, l'islam au Maroc n'est pas une croyance, il est une loi.
 
Salam à tous, malheureusement il n'y a pas q'au Maroc. C'est pareil pour l'Algérie, ce n'est pas pour rien qu'on les classe comme étant un pays musulman.
 
Salam à tous, malheureusement ce cas existe aussi dans les autres pays notamment l'Algérie. Ce n'est pas pour rien qu'on les classe comme étant un pays musulman.
 
Tu te base sur la sanction moi je te parle de la pénalisation,en somme c'est kif kif,tu as beau tordre dans tout les sens,il s'agit bien là de restriction de liberté
Euh... perso, je vois une grosse différence entre une amende et de la prison ferme... On est pas tout à fait sur le même plan de "restriction de liberté".
 
A

AncienMembre

Non connecté
A mon travail il y a des musulmans de toutes nationalité. (pratiquants ou non)

Certains font le ramadan, d'autre ne le font pas. Ceux qui ne le font pas ne se cachent pas dutout.

Et ca fait 5 ans que je vois ca, j'ai JAMAIS entendu un musulman jeuneur faire la moindre remarque a un non jeuneur.

Au Canada, les gens s'occupent de leurs affaire et tout se passe bien dans le meilleur des mondes :)
 
A mon travail il y a des musulmans de toutes nationalité. (pratiquants ou non)

Certains font le ramadan, d'autre ne le font pas. Ceux qui ne le font pas ne se cachent pas dutout.

Et ca fait 5 ans que je vois ca, j'ai JAMAIS entendu un musulman jeuneur faire la moindre remarque a un non jeuneur.

Au Canada, les gens s'occupent de leurs affaire et tout se passe bien dans le meilleur des mondes :)
Il ya une différence entre un marocain au Maroc et un Marocain au Canada. Au Maroc tu as un makhzen qui ne respecte pas les libertés individuelles et qui impose des lois islamiques qui encouragent les gens à appliquer la violence contre celui qui est différent.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il ya une différence entre un marocain au Maroc et un Marocain au Canada. Au Maroc tu as un makhzen qui ne respecte pas les libertés individuelles et qui impose des lois islamiques qui encouragent les gens à appliquer la violence contre celui qui est différent.

Je pense que c'est aussi une question de mentalité/éducation.

En Europe aussi, un non jeûneur peut avoir a faire a des remarques désobligeantes de la part des autres.

(Évidement pas autant qu'au Maroc)
 
Salam alikoum
Chacun fait ce qu'il veut si toi tu jeune prie c'est grâce à ta FOI et tu ne peut imposé à qui que ce soit même un membre de ta famille ta Foi alors un étranger comment peut on penser comme sa moi sa sa ne m'a jamais déranger qu'on mange devant moi pendant que je jeune si je jeune cela me regarde je n'ai pas besoin de le crier sur tout les toits bien au contraire chacun fait ce qu'il veut
 
Salam alikoum
Chacun fait ce qu'il veut si toi tu jeune prie c'est grâce à ta FOI et tu ne peut imposé à qui que ce soit même un membre de ta famille ta Foi alors un étranger comment peut on penser comme sa moi sa sa ne m'a jamais déranger qu'on mange devant moi pendant que je jeune si je jeune cela me regarde je n'ai pas besoin de le crier sur tout les toits bien au contraire chacun fait ce qu'il veut
malheureusement pas tous les musulmans pensent comme toi.
 
Haut